aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

25/08/16 : Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, ouvrira les Entretiens d’Inxauseta à Bunus,au Pays basque, ce vendredi 26 août à 13h30 et participera à la table ronde « les enjeux du logement pour le prochain quinquennat ».

25/08/16 : Guillaume Duval rédacteur en chef d'"Alternatives économiques" traitera du TAFTA lors des Escapades républicaines organisées par "les Ateliers de Marianne" le 3 septembre à partir de 9h à Saint-Symphorien lors du compte rendu de mandat de G. Savary

25/08/16 : Le préfet de la Gironde préfet de la Nouvelle Aquitaine a placé jusqu'à dimanche 28 août le département en "alerte canicule orange". Sont également concernés les Landes, la Charente, la Creuse, la Haute-Vienne.

09/08/16 : Parure estivale pour Saint-Émilion. Jusqu'au 28 août, la Maison du vin organise des initiations à la dégustation (en français et en anglais), et vous en apprendrons un peu plus sur les spécificités du microclimat local. Inscriptions au 05 57 55 50 55

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 24/08/16 | Luc Grislain nouveau président du GIPSO

    Lire

    Luc Grislain qui succède à Alexandrine Roubière est depuis 1993 Directeur de l'Institut de Pharmacie Industrielle à l'Université de Bordeaux. Son laboratoire spécialisé dans le développement pharmaceutique gère de nombreux projets dans le domaine de la mise au point de médicaments pour des maladies tropicales.Il est également co-fondateur avec le Groupe Bertin Technologies de Bertin Pharma, une spin off de l'Université de Bordeaux, société de R&D dans le domaine Pharmaceutique créée en 1999 et qui emploie à ce jour plus de 130 collaborateurs, dont la moitié est basée en Aquitaine.

  • 24/08/16 | Dernier concert des « Mercredis de la Cale » 2016 à Villeneuve/Lot

    Lire

    Soirée « Beatles » pour le dernier Mercredi de la Cale, le 24 août à 21h, à la Cale de la Marine à Villeneuve-sur-Lot. Rejoints par le chanteur-guitariste Michaël Jones, les Get Back ont conçu ce spectacle unique spécialement pour cet événement. En 1ère partie, les finalistes locaux du concours « Ma Ville a du Talent » se produiront sur scène. Aussi, So Sosax, grand gagnant de la catégorie « danse » de ce même concours fera une démonstration de hiphop. Soirée gratuite et en plein air.

  • 23/08/16 | A Anglet, les agriculteurs jouent la transparence

    Lire

    Pour la 9ème année, la FDSEA 64 et les Jeunes agriculteurs transforment, ce mercredi 23 août dès 10 h, une partie du parking de la Barre en vaste ferme. Éleveurs et producteurs présentent leurs animaux et leur savoir-faire. "Une opération vérité" revendique le syndicat qui d'ailleurs attire la foule des touristes et les locaux d'une ville qui a une longue tradition maraichère. Fabrication de fromage, expositions, démonstration de chiens de troupeaux sur le parking herbeux d'Izadia et déjeuner sur place sont au menu. Une opération de relations publiques bien utile

  • 23/08/16 | 180 panneaux de signalisation vandalisés en Béarn

    Lire

    Pour une raison inconnue, près de 180 panneaux de signalisation ont été recouverts de peinture noire dans les vallées d'Ossau et de l'Ouzom, dans les Pyrénées-Atlantiques. Ces dégradations qui n'ont pas été revendiquées se sont produites au cours de la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 août. La remise en état des panneaux est évaluée à plusieurs centaines de milliers d'euros par le Conseil départemental. Son président et le préfet ont dénoncé des "actes irresponsables", préjudiciables à l'économie locale ainsi qu'à la sécurité routière. Un numéro d'appel à témoins a été diffusé (05 59 05 49 87)

  • 22/08/16 | La Rochelle : une grande parade pour fêter le retour des athlètes de Rio

    Lire

    Une parade nautique est prévue samedi 26 août entre 11h et midi, entre la maison de la Charente Maritime (Les Minimes) et le vieux port de La Rochelle, en présence des sportifs locaux de retour des Jeux Olympiques de Rio. Pour la Ville et le pôle Voile de La Rochelle, c'est l'occasion de saluer la performance de ces athlètes, qui prendront part à la parade en présence de nombreuses autres embarcations. Parmi eux, Charline Picon, qui a décroché l’or en planche à voile RS:X.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Politique | Grande région/départements : des groupes de travail à l'oeuvre

19/02/2016 | Des groupes de travail thématiques vont être mis en place pour inventer les modalités d'une nouvelle gouvernance entre Départements et grande Région.

Le Président de la Région ALPC entouré de 6 des 12 Présidents des départements de la Grande Région

Ce vendredi 19 février à l'Hôtel de Région, une première réunion de travail « sympathique » s'est tenue entre le Président du Conseil régional, Alain Rousset, et les Présidents des Conseils départementaux d'ALPC. Une rencontre nécessaire sur « le plan politique et personnel », selon les élus, afin de mieux se connaître et d'établir une vision commune pour la mise en oeuvre de la loi sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe). En effet, cette dernière vient en partie redistribuer les cartes des compétences départementales et régionales tout en supprimant la clause de compétence générale des Départements. Une loi dont les modalités d'application posent problème selon les Présidents qui comptent bien s'en inquiéter auprès du Premier Ministre.

« Il nous faut travailler ensemble car nous avons des compétences différentes mais pourtant complémentaires », note le Président de la Région. Preuve par l'exemple : « le service public de l'orientation revient désormais à la Région, mais les collèges sont de la compétence des Conseils départementaux... » Un autre cas de figure, particulièrement problématique en cette année de transition : l'économie. Si la compétence est désormais exclue du champ d'action des Conseils départementaux, nombre d'entre eux, pour ne pas dire tous, y intervenaient jusque là via des aides aux entreprises notamment, sous couvert de clause de compétence générale. Mais «  de nombreux dossiers sont en attente de réponse, et nous n'avons légalement plus le droit d'intervenir, souligne Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil départemental de Gironde », qui pointe notamment dans son département le dispositif CREAGIR, en soutien à la création d'entreprise, totalement remis en cause par la réforme. Une question des aides aux entreprise qui reste en suspens puisqu'il paraît difficile à la région de reprendre à son compte l'ensemble des dispositifs existant dans les départements, la loi n'ayant pas prévue de compensation financière lui permettant d'y répondre...

La moulinette de la loi NOTReSur la compétence des transports scolaire et inter-urbain, qui elle aussi est passée par la moulinette de la loi NOTRE, les départements, qui avaient en la matière compétence obligatoire, passent aussi la main à la Région. Si le transfert s'accompagne ici d'un transfert financier (une partie de la CVAE n'ira plus dans les caisses des départements mais dans celles de la Région), c'est d'un point de vue réglementaire que les choses se corsent. En effet, les départements n'avaient pas tous opté pour les mêmes solutions en terme de gestion de ce service public: les uns passant par des délégations de service public totale ou partielle, d'autres par de la gestion directe, d'autres encore par la mise en place de syndicats dédiés... Comment, pour la Région désormais gérer la chose afin d'être le plus efficace possible auprès des citoyens et leur assurer au quatre coins du territoire ALPC une égalité devant le service public... ? Autre question, le transfert de la CVAE se faisant au 1er janvier 2017, quid de 2016 ?
Enfin, troisième type de questionnement lié aux compétences : « qui fait quoi en matière de culture ou encore de tourisme, qui sont des compétences partagées entre les différents niveaux de collectivité locale des communes à la région, en passant par les communautés de communes, et les Départements ? »

Des groupes de travail pour "inventer de nouvelles complémentarités"Afin de démêler au mieux l'ensemble des ces questions, la réunion du jour a permis d'abord de mettre en valeur l'existence d'une vision partagée que le Président de la Région synthétise en la nécessité « d'inventer de nouvelles complémentarités », le tout « sans perdre de temps ni d'efficacité ». Pour y parvenir au mieux, des groupes de travail, composés de collaborateurs de la Région et des Départements vont être mis en place, sur l'agriculture, l'aide aux entreprises, les transports, la gestion des déchets et sur le numérique.
Une fois fait, il va également être envoyé un courrier au Premier Ministre pour lui présenter les arbitrages choisis par la Région ALPC et les 12 départements qui la composent, et attirer son attention sur les « petits problèmes d'application de la loi NOTRe », notamment concernant l'année transitoire de 2016, qui présente une certaine urgence sur la question des aides aux entreprises. En la matière pour Dominique Bussereau, Président du Département de Charente-Maritime, et ses homologues « il faut que nous puissions jumeler nos efforts et nos financements, sur l'aide aux entreprises, c'est absurde de tout arrêter subitement ». Le même, par ailleurs président de l'Assocaition des Départements de France, a d'ailleurs profité de ce point presse bordelais pour annoncer que l'ADF va attaquer en référé et sur le fond devant le Conseil d'Etat, les 2 directives d'application de la loi NOTRe.

Enfin en matière de répartition des compétences et de réforme territoriale, Jean-Luc Gleyze souligne qu'un autre grand rendez-vous est très attendu par les élus : celui de la Conférence Territoriale de l'Action Publique, où siègeront les Présidents du Conseil régional, des 12 départements, mais aussi des présidents et représentants d'EPCI et de communes, soit 90 élus en ALPC, sur les sujets relatifs à l'exercice des compétences et à la conduite des politiques publiques coordonnées ou déléguées entre plusieurs collectivités territoriales.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
4017
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !