Grande Région : les trois présidents enclenchent la « puissance 3 »


RB
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 02/04/2015 PAR Romain Béteille

« Une région puissance 3 ». Tel était le slogan et la volonté affichés par les trois présidents des régions Aquitaine, Limousin et Poitou Charentes dans le cadre d’une visite organisée ce jeudi 2 avril aux environs de Bordeaux. Une matinée consacrée à la culture avec la visite d’une décoration artistique installée au sein du lycée Vaclav Havel à Bègles, avec notamment la création de panneaux et d’un fonds documentaire et compilation d’ouvrages; et un après-midi consacrée à l’orientation, la formation et l’emploi dans l’emblématique Centre régional Vincent Merle de Pessac, inauguré en novembre dernier. C’était la première réunion publique des trois présidents depuis le mois de février dernier.

La priorité a donc visiblement été donnée à l’emploi, notamment via plusieurs grands chantiers annoncés, comme la création d’un « outil financier commun d’accompagnement des entreprises en difficulté » via la création notable d’un fonds de capital risque commun. Autre piste, celle de la mutualisation des politiques de formation des demandeurs d’emploi ou encore favoriser la mobilité des habitants avec l’amélioration des dessertes TGV à l’horizon 2017 et la poursuite du projet SEA (alors même qu’un avis défavorable a récemment été rendu sur les LGV Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse et que les incertitudes vont grandissantes concernant les dessertes comme l’a prouvé la première réunion d’une « coalition des mécontents » à Libourne fin mars). Enfin, les trois présidents ont annoncé la création d’un futur groupe régional d’experts scientifiques dans le cadre de la transition énergétique. 

Des territoires inquiets « On continue de travailler, on avance avec l’ensemble de nos services. C’est une fusion qui va nous permettre d’être plus forts, une « région puissance 3″ qui va devenir la première puissance agro-alimentaire d’Europe. Notre défi, c’est de parier sur l’innovation quel que soit le domaine mais notamment au niveau de notre organisation et de notre administration. On cherche à savoir comment s’adapter à ce défi », a ainsi souligné Alain Rousset, président de la région Aquitaine en lice pour le poste de Président de la grande région. « Il y a une forme d’émulation, les évolutions vont se développer dans les autres régions, il n’y aura pas de travail en silo. Il faut être en état de veille permanente, mais notre objectif n’est pas de supprimer des postes. La leçon a tirer des élections, c’est que les territoires sont inquiets, notamment en matière d’emploi ».

A ce niveau, une rencontre des clusters des trois régions est prévu en mai prochain. « La plus-value de cette nouvelle puissance, c’est toute cette dynamique de projets qui sont en train de naître », a pour sa part affirmé Jean-François Macaire. « Nous avons certes les pieds dans la glaise (aucune allusion au nouveau président du Conseil départemental…), mais nous avons la tête tournée vers l’avenir, c’est l’ambition que nous avons. Cela va nous rendre moins dépendants de l’extérieur, et nous serons vigilants pour que tout soit prêt à temps ». 

Une réunion symboliqueGérard Vanderbroucke a souiigné l’aspect « symbolique » de cette visite, « la visite de ce lycée confirmant la tradition de décentralisation et le travail passé. Notre but, c’est de relever de nouveaux défis, de mettre en place de nouveaux dispositifs, de structurer les territoires, que ce soit via le haut débit, les routes ou les rails. Certes, on ne fera pas d’économies dans cette fusion, mais nous voulons faire plus et mieux avec les mêmes moyens ». La majorité socialiste représentée par Alain Rousset aura fort à faire face à une droite désormais à la tête de sept conseils départementaux sur les douze qui composeront la future grande région.

Alain Rousset a tout de même affiché un plan de bataille, avec plusieurs visites déjà prévues à Limoges et à Poitiers, notamment dans des usines de haute technologies. « On s’est engagés dans un système qui se révolutionne lui-même », a-t-il avoué. En ce qui concerne la feullle de route définie pour 2015, elle fera l’objet de délibérations communes soumises à chaque assemblée régionale en juin prochain. Le scrutin des 6 et 13 décembre prochain risque d’être un vrai test pour les futures coopérations à venir…

Logo Région Aquitaine
 
En partenariat avec le
 
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles