Intempéries et LGV, une plénière régionale au cœur de l’actualité


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 24/06/2013 PAR Solène MÉRIC

Alors que le rapport Duron devant prioriser au niveau national les projets ferroviaires et routiers pour les 15 ans à venir est officiellement encore en cours, des fuites révèlent depuis quelques jours un probable retoquage de la réalisation de la LGV Bordeaux-Espagne, post 2030. La partie Bordeaux-Toulouse du Grand Projet ferroviaire Sud Ouest (GPSO) serait quant à elle classée comme prioritaire. Une scission du projet global GPSO qui attire les foudres d’une grande majorité des élus régionaux (PS, PRG, Force Aquitaine et UMP). Ceux-ci ont donc voté une motion à destination du Gouvernement et du Président de la Réublique réaffirmant avec «force et fermeté que le GPSO est un projet unique et indivisible, et qu’il n’est pas acceptable de considérer comme seule priorité la liaison vers Toulouse».
Geneviève Darrieussecq (Forces Aquitaine) et Michel Diefenbacher (UMP), encourageant d’ailleurs à davantage «hausser le ton» et «être plus ferme» à l’égard du gouvernement. Le Président du groupe UMP soulignant par ailleurs qu’une telle conclusion du rapport Duron, si elle venait à se confirmer, «à l’heure où le budget européen se décide, tomberait au plus mal, la France laissant entendre que le projet n’est pas prioritaire».

« Un risque pour l’Etat »De son côté, Alain Rousset rappelant que le dossier GPSO dans son ensemble est «le plus rentable et le plus prêt y compris en terme foncier», souligne que «les collectivités d’Aquitaine ont déjà versé l’argent». Un élément qui lui fait craindre, «une possible remise en cause de la liaison Bordeaux Tours, et par conséquent un risque pour l’Etat lui-même». Une crainte du Président du Conseil régional qui s’explique par le fait qu’une partie des aides accordées par les collectivités pour la LGV Tours-Bordeaux, est conditionnée à la réalisation de la LGV vers Hendaye.
Autre sujet de récente actualité prise en compte par le Conseil régional lors sa session plénière: les intempéries et leurs conséquences graves pour de nombreux acteurs économiques régionaux, notamment dans les Pyrénées Atlantiques, les Landes et le Sud Gironde. Dans un premier temps c’est une enveloppe d’un million d’euros qui constituera ce fonds de solidarité. Quant à ses affectations, elles seront décidées en Commission paritaire « après analyse des désastres et des compensations par les assurances » précise le Président du Conseil régional. Sera également mis en place un groupe de travail constitué du préfet, des intercommunalités, départements et Chambre d’agriculture afin d’évaluer au mieux les acteurs pouvant en bénéficier.

Cet article fait partie du dossier
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles