Interview : Catherine Veyssy: quand l’apprentissage conforte l’emploi local


RB
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 20/09/2016 PAR Joël Aubert et Romain Béteille

Un dispositif d’aide aux employeurs prévoit ainsi depuis le 1° juillet une prime de 1000 euros par année de formation par apprenti pour toutes les entreprises de moins de 11 salariés et une autre de 1000 euros pour le recrutement d’un apprenti supplémentaire pour les entreprises de moins de 250 salariés. A noter aussi des aides pratiques sous la forme d’un premier équipement professionnel aux nouveaux apprentis de niveau IV ou V (CAP ). Mais, c’est d’abord le programme de modernisation de l’appareil de formation qui mobilise le budget le plus important : 42,78 millions en investissements contre 31,7 en 2015 et 188,8 millions d’euros en crédits de paiement l’ensemble représentant quelque 9% du budget total de la collectivité. La Région, au premier janvier 2016, comptait 35494 apprentis dont 17636 nouveaux entrants ; ils étaient accueillis dans 21700 entreprises publiques et privées et dans 115 centres de Formation d’apprentis.

Catherine Veyssy qui était en charge de la politique de formation depuis 2010 au sein de celle-ci a désormais a élargi son champ de travail à l’apprentissage et à l’emploi et acquis une vraie compétence en ce domaine : elle témoigne ici d’une ambition et de l’importance d’une politique volontariste dont les retombées pour les salariés et les entreprises sont réelles. Spécialement pour celles de moins de 11 personnes qui rassemblent 70% des contrats d’apprentissage. 

Catherine Veyssy participera  à la soirée thématique qu’aqui.fr organise le 7 octobre à la médiathèque de Mérignac autour du thème « Apprentissage et alternance, l’alpha des métiers »

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles