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22/01/19 : Compte-tenu des conditions climatiques le Conseil Régional a suspendu les transports scolaires ce mardi soir dans le secteur de Thiviers (Dordogne). Les parents doivent venir chercher leurs enfants dans les établissements scolaires.

22/01/19 : La Dordogne est en alerte jaune neige et verglas ce mardi jusqu'à 18 h. Des chutes de neige sont possibles dès le début de matinée à l'est de l'axe Nontron et Sarlat. Suivez les évolutions météorologiques sur les sites de Météo France, Info route.

22/01/19 : La Rochelle : une réunion publique de présentation du projet de protection contre les submersions marines du quartier de Port-Neuf se tient mardi 22 janvier à 18h30 à la Maison de quartier de Port Neuf, Place de l’île-de-France.

21/01/19 : Dans un propos à France 3 Vincent Feltesse, ancien président de la Communauté urbaine de Bordeaux et membre de la minorité municipale, indique qu'il a signifié à Olivier Faure son départ du PS :J'ai besoin de continuer à produire, le PS empêche ça." 

21/01/19 : Construction de la retenue d'eau de Caussade. La préfète du 47 a fait apposer des scellés sur les engins de chantier. Par arrêté du 14 décembre 2018, les travaux de construction de cette retenue d’eau est suspendue et se poursuivent illégalement.

21/01/19 : Pour éviter les débordements des manifestations des gilets jaunes à Bordeaux, l'association des commerçants à décidé de décaler la braderie, organisée traditionnellement du jeudi au samedi. Elle se tiendra donc du mercredi 6 au vendredi 8 février.

21/01/19 : Ce mercredi 23 janvier, le service V3 (vélos en libre-service) de Bordeaux Métropole change de système d’exploitation pour un plus moderne. Une coupure totale du service aura donc lieu de 8h00 à 9h00 avec une réouverture progressive des stations.

20/01/19 : Pour la première fois depuis le début du mouvement, les gilets jaunes de Dordogne ont organisé samedi à l’occasion de l’acte X, un rassemblement départemental à Bergerac. Environ 1400 personnes ont défilé dans les rues de la sous préfecture.

19/01/19 : Nouvelles violences et affrontements avec incendies de véhicules en fin d'après-midi à Bordeaux: la manifestation GJ a dégénéré, les casseurs sont entrés en action et les forces de l'ordre ont dû recourir aux véhicules blindés

18/01/19 : Bordeaux: l'opération de parking gratuit place des Quinconces reconduite ce dimanche et étendue à demain samedi et jusqu’à la fin des soldes : environ 400 places de stationnement libre de 9h30 à 20h chaque samedi et dimanche jusqu'aux 16 et 17 février

18/01/19 : Le nouveau service de location de vélos de l'agglomération du Grand Périgueux s'appellera "Périvélo". 400 deux-roues (à assistance électrique, pliants, vélos classiques) seront progressivement mis à disposition pour les usagers à partir du printemps.

17/01/19 : Rochefort (17) : la tête d'affiche de la programmation du festival Stéréoparc vient de tomber. Il s'agit du groupe Offenbach, qui jouera le 20 juillet.

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  • 22/01/19 | Une délégation Régionale pour l'UNICEM

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    La plus grande région de la filière a enfin son syndicat! L'Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction (UNICEM) Nouvelle-Aquitaine vient de naître de la fusion des trois syndicats des anciennes régions. Patrice Gazzarin, ex-président de l'UNICEM Aquitaine, a été élu à la tête du syndicat. En 2017, l'UNICEM représentait sur le territoire néo-aquitain, plus de 4 300 emplois directs, pour 345 entreprises et plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires.

  • 22/01/19 | Le Crédit Agricole engagé pour l'artisanat

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    Faciliter la préparation et la réalisation des travaux des clients Girondins. Tel est le but du partenariat qui vient de naître entre le Crédit Agricole d'Aquitaine et One Artisan. Créé en 2014, One Artisan est un service d'apporteur d'affaires pour les professionnels du bâtiment mais aussi de recommandation d'artisan pour les particuliers. Grâce à ce partenariat, les clients du Crédit Agricole pourront bénéficier, s'ils le souhaitent, d'une solution de financement pour leurs travaux.

  • 22/01/19 | Limoges a du cœur !

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    La préfecture limousine vient d'être récompensée pour sa lutte contre l'arrêt cardiaque. En effet, la Fondation AJILA a remis le Label 2019 "Ma Commune a du Cœur" à la Ville de Limoges pour saluer sa politique de lutte et de formation face à l'arrêt cardiaque. Depuis 2011, la Ville s'est engagée dans une campagne de déploiement de défibrillateurs automatisés sur son territoire. Les limougeauds ont ainsi 37 défibrillateurs mis à leur disposition dans plusieurs lieux public.

  • 22/01/19 | Région : quatre appels à projets (re)lancés

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    2019 sous le signe de la coopération européenne et internationale ! Le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine lance, ou relance, des appels à projets sur ce thème. Ainsi, le lien avec la Communauté autonome d'Aragon (Espagne) sur l'éducation et la formation est renouvelé. La Région soutient également le développement solidaire et Éducation à la Citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) à travers deux projets. Le dernier projet concerne le renforcement des échanges avec le Québec.

  • 22/01/19 | Poursuite de sa croissance à l'export pour le Cognac

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    Le cognac confirme son développement sur ses marchés en 2018, avec des expéditions en croissance de plus de 3% en volume et près de 2% en valeur. Au total, 204,2 millions de bouteilles ont été expédiées, pour un chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’euros. Les Etats-Unis restent les plus gros consommateurs (87,4 millions de bouteilles), tandis que le développement d'un nouveau marché vers le Moyen-Orient se confirme, avec 5,6% de croissance et 60 millions de bouteilles exportées.

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Interview : Dominique Bussereau - La future nouvelle région Aquitaine-Poitou Charentes, Limousin : Un projet enthousiasmant !

04/11/2014 | L'ancien ministre des transports et président Ump du conseil général de la Charente-maritime se passionne pour la nouvelle entité « Centre Ouest Sud Ouest » qui doit naître de la réforme territoriale.

Dominique Bussereau, président du Conseil départemental de Charente-Maritime

Dominique Bussereau, président du Conseil général de Charente-Maritime, lorsque le débat sur le nouveau découpage régional a été lancé fut l'un des plus ardents défenseurs d'une fusion de Poitou-Charentes avec l'Aquitaine. Il n'a pas changé d'avis comme il le démontre de nouveau dans l'interview qu'il nous a accordée. Il juge enthousiasmant le projet de cette grande région élargie au Limousin ; cela ne l'empêche pas de manifester une vraie inquiétude quant à l'avenir d'un département comme le sien en l'absence de réponse claire du gouvernement sur les compétences qui demain lui seront accordées.

@qui! - Dominique Bussereau, à cinq mois de l'élection départementale, les 22 et 29 mars prochains, on ne ne connaît pas encore les compétences qui vont être celles du département dans le cadre de la réforme territoriale. Qu'en pensez-vous ?
Dominique Bussereau - On est dans un grand vilain flou, en particulier avec un calendrier législatif très compliqué à retenir. Le Sénat, en seconde lecture, vient de voter la carte des régions, le report des élections régionales à décembre 2015, l'avancement des élections départementales en mars. Le texte va revenir à l'Assemblée nationale. Donc, avant la fin de l'année on devrait être fixé mais ce qu'on ne connaît pas encore c'est le mode de scrutin pour les élections régionales. Mais celles-ci sont dans un peu plus d'un an ; c'est donc moins important. Sur la loi que le gouvernement appelle la loi NOTRe, la nouvelle organisation territoriale de l'Etat, le texte viendra en première lecture au Sénat en décembre puis en début d'année - janvier ou février- en première lecture à l'Assemblée nationale. Ce que j'ai cru comprendre des propos du premier ministre - et comme les choses ont beaucoup bougé je dis cela avec des incertitudes - c'est que le texte sur les compétences des départements aurait fait l'objet d'une première lecture complète - départements-régions intercommunalités - avant les départementales, donc avant les 22 et 29 mars.

Elections départementales : j'ai peur d'une abstention massive@! - Au delà du calendrier législatif que peut-on imaginer s'agissant des compétences de chaque collectivité ?
D. B. - Après beaucoup d'incertitudes est-ce que dans les métropoles voulues par l'Etat, Bordeaux par exemple, on fait les mêmes opérations qu'à Lyon, c'est à dire que la métropole prend alors les compétences du département, celui-ci ne s'occupant alors que du territoire hors métropole ? Le premier ministre dit : on ne va supprimer les départements même après 2020 ; on va en garder un certain nombre quand ils ont une caractéristique rurale ...Mais qu'est-ce qu'un département rural ? La Charente-maritime et la Charente sont des départements ruraux, est ce que les Landes sont un département rural ?

Le premier ministre dit encore : voyons si on ne peut pas, dans certains cas, faire assumer les compétences du département par des fédérations d'intercommunalités, là ou l'intercommunalité est bien ancrée. Tout cela fait en réalité qu'on ne sait pas. Je suis bien incapable de dire quelles seront les compétences du département de Charente Maritime en 2015-2016 et au-delà. C'est pour cette raison que j'ai pris sans gaieté de cœur la décision de reporter le budget après les élections départementales. D'abord pour une raison républicaine et éthique -il me paraît normal que la nouvelle assemblée complètement renouvelée, notamment par le système du binôme et les modifications de la carte cantonale, vote son budget ; ensuite j'attends de savoir ce que seront nos compétences. Par exemple on ne va pas engager un gros investissement en 2015 si on sait qu'au premier janvier 2016 cet investissement va nous échapper et qu'on ne sera plus en mesure de le gérer. On est aujourd'hui vraiment dans le flou... Et je ne suis pas sûr qu'au moment où les électeurs voteront - ça va rajouter à l'abstention et au dégoût de la politique - tout le monde aura bien compris, en mars prochain, ce que sont les compétences du département. D'autant que les cantons ont été modifiés, que les électeurs jusque là avaient une connaissance du canton, de son chef lieu, du collège, de la gendarmerie, des services publics..Les électeurs vont avoir deux élus qui vont représenter le même espace. Tout cela m'inquiète beaucoup et j'ai peur, à la fois d'une abstention massive ou alors que certains électeurs ne disent : ils nous ennuient avec tout ça ; je vais voter Front National ou autre pour montrer mon mécontentement.

@! – Il faut garder quand même garder son sang froid dans cette période d'incertitude...
D. B. - Ce sang froid on le doit aux citoyens qui sont attachés à leur département. La Charente Maritime a une vraie identité ; on le doit aussi aux 3000 fonctionnaires qui travaillent pour ce département dont certains se disent : je suis au service économie, au service des ports, qu est-ce qui se passe, qu'est ce que je deviens si demain nous n'avons plus de compétence d'intervention économique... C'est difficile à vivre aussi pour ceux qui ont en charge les routes ; ils ne savent pas qui sera demain leur patron, la Charente-Maritime ou la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes ? Alain Rousset nous disait l'autre jour à Sciences Po Bordeaux qu'au sein de l'Association des Régions de France, l'ARF, dont il es président il y avait à ce sujet des visions différentes ; on ne sait pas comment le gouvernement et ses partenaires des grandes associations l'ARF et l'ADF, Association des Départements de France, vont sortir de tout cela...

@! – Cependant, sauf imprévu législatif de dernière minute, il est quasiment certain que la carte régionale va entériner une grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. D'ores et déjà comment imaginer vous les complémentarités possibles, notamment entre Charentes et Aquitaine ?

Bordeaux métropole : une très belle imageD.B – Je trouve ce périmètre très intéressant et porteur d'avenir.

Premièrement parce que pour qu'une région ait une véritable identité il faut qu'elle soit portée par une métropole. On a la chance d'avoir une ville qui est une vraie métropole, une ville qui a une très belle image vis à vis des Français et dont l'embellissement au fil des années, son dynamisme et la magie de son nom, Bordeaux, lui confèrent une notoriété européenne et mondiale. J'étais en Chine ces jours-ci ; quand on m'interrogeait et me demandait où est-ce la Charente maritime ? Je répondais Cognac et Bordeaux.. Ce qui ne veut pas dire que mes interlocuteurs savaient les situer sur la carte de France mais en revanche ces noms leur parlaient.

Deuxièmement nous avons des synergies économiques importantes. Nous sommes une grande région maritime dont la façade littorale ira de la Siévre Niortaise, de la baie de l'Aiguillon jusqu'à la Bidassoa, il existe une synergie sur des produits phare que sont les vins de Bordeaux et le cognac. Des proximités aussi en terme de pêche, d'ostréiculture, de viticulture, de voile, de ports de commerces.. Dans le domaine industriel nous avons un des rares secteurs ou la France tient plus que sa place, où nous sommes compétitifs tant en Aquitaine qu'en Poitou-Charentes, l'aéronautique.

Moi j'ai trouvé intelligent que le Limouisn vienne avec nous ; c'est une région qui se cherche un peu, qui est en dehors des grandes lignes de TGV pour l'instant qui n'avait pas très envie d'aller avec le Centre ou l'Auvergne. Finalement le Limousin nous renforce en nous donnant une identité un peu différente, des paysages autres... A tous les trois on représente une belle région européenne et pleine de complémentarités. Bien sûr, il faudra faire jouer les solidarités, apprendre à travailler ensemble... Charentais maritimes et Charentais de l'intérieur on est habitué à se tourner vers Bordeaux. Je pense qu'il y aura une véritable entité de Centre Ouest-Sud Ouest qui va se bâtir. C'est un projet enthousiasmant. Pour ma génération, l'Europe c'est un projet enthousiasmant ; pour nos enfants c'est juste évident. On peut retrouver un enthousiasme dans l'action locale sur un nouveau territoire à construire ensemble. Je trouve cela psychologiquement et politiquement, au sens noble du terme, passionnant.

@! - Les Charentes sont très disposées a entrer dans ce nouvel ensemble régional mais au sein même de Poitou-Charentes, ce n'est pas forcément le cas des autres départements...
D. B. - Il n' y pas dans le problème dans la Vienne ; il y a une vraie volonté des forces vives d'y entrer; le maire de Poitiers qui était d'un avis différent s'y est fait ; il a été fair play. Les Poitevins ont aussi compris qu'avec la LGV, ils seraient à une heure de Bordeaux, plus près de Bordeaux que de Paris.

Les Deux-Sèvres, un département complètement enfoncé dans les Pays de Loire ont été sensibles aussi à l'attractivité de l'Aquitaine. Certes, ce sera plus compliqué à faire naître cette idée nouvelle à Parthenay, à Bressuire, à Thouars qu'à Jonzac, Saintes, La Rochelle ou Royan mais je pense qu on y arrivera .. Et si il y a une dynamique, les gens iront là où elle sera ; cela n'empêchera pas que l'Université de La Rochelle continuera à être en phase avec Poitiers ou que l'on va stopper tous les liens actuellement existants en Poitou-Charentes.

Joël Aubert
Par Joël Aubert

Crédit Photo : CG 17

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François | 05/11/2014

C'est bizarre il y a quelques temps il était contre ! Après ces politiques s'étonnent que les électeurs ne les suivent plus ... étonnant non ?

Girondin | 05/11/2014

Enthousiasmante,cette énorme et absurde région hétérogène ? Je dirais plutôt avec Alain Juppé que c'est "du grand n'importe quoi" :quand à évoquer l'excellence et la complémentarité de l'Aquitaine et du Poitou Charentes en matière aéronautique,c'est à faire rire !Entre Aquitaine et Midi Pyrénées,en effet par contre ..

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