Interview: Philippe Buisson : Quand Libourne « fête la confluence » et dialogue avec la métropole


Ville de Libourne
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Temps de lecture 6 min

Publication PUBLIÉ LE 16/06/2016 PAR Joël AUBERT

@qui ! Philippe Buisson, vous nous disiez, il y a un an,  la Cali «  c’est un muscle au service du développement économique. Le muscle s’est il renforcé depuis un an ? »

Ph.B – Le muscle s’est effectivement renforcé parce que le périmètre de la Cali va s’élargir ; la loi NOTRe y a concouru, aussi, avec de nouvelles compétences et, surtout, parce que le fait communautaire, intercommunal, est enfin en train de naître sur le territoire du Libournais.

C’est sur le territoire du Libournais que la nouvelle carte intercommunale, en Gironde, a été la moins compliquée à dessiner. Là où on croyait être éxagérement frileux à l’égard des projets intercommunaux, dans le Libournais cela est moins compliqué qu’ailleurs.

@qui ! Pour quelle raisons ?

Ph B – Je pense que c’est parce que la Cali ne fait pas peur. En tout cas je me réjouis que, sans trop de difficultés, elle va s’étendre à la communauté de communes du Sud libournais et à sept communes du Brannais. Je veux me réjouir, notamment, de ce bras de la Cali qui se tend désormais vers la Métropole avec la cohérence de l’arrête dorsale de l’A89…Une agglomération qui va donc aller, désormais, d’Izon à Saint Seurin sur l’Isle en passant par Coutras, Libourne, Vayres, Arveyres, des communes qui ont des espaces fonciers de nature à permettre le développement économique de notre territoire.

Cependant, j’ai un regret : celui de ne pas pouvoir, dès le 1° janvier 2017, aller vers une agglomération au périmètre complètement cohérent et pertinent qui engloberait la communauté de communes de Saint Emilion-Lussac et celle de Fronsac. Il a été décidé que cette perspective deviendrait réalité à l’échéance 2020-2021. Je crois qu’on perd du temps mais un pas est franchi et il est important! Il va nous permettre de mieux structurer un certain nombre de compétences : le développement économique, le développement touristique, la mobilité et les transports. Le déploiement de la fibre, aussi, par exemple….Oui le muscle de la Cali s’est renforcé.

@qui ! L’an passé vous nous parliez du travail engagé avec la Métropole entre élus notamment ..Où en est-on ?
Ph B – L’attractivité recouvrée de Bordeaux-Métropole doit être une chance pour tout le territoire et notamment celui du Libournais. Je ne vis pas le fait métropolitain comme une contrainte mais comme une opportunité. Il fallait donc dialoguer. Le président Juppé a accepté ce dialogue, les vice-présidents de la Cali et de Bordeaux-Métropole se sont vus, à plusieurs reprises cette année, ce qui va aboutir, dans les prochains mois, à un séminaire entre la Cali et Bordeaux Métropole sur des thématiques à la fois aussi différentes et importantes que celle des transports, du développement économique, du tourisme, de l’aménagement du territoire, de la gouvernance alimentaire… Je rappelle, au passage, que l’émergence de la filière du tourisme fluvial en Gironde s’est faite, déjà, grâce à une collaboration très imbriquée entre Bordeaux et Libourne. Aujourd’hui, je veux inscrire le territoire de la Cali dans une réflexion autour du fait péri-métropolitain….Avec cette conviction qu’il n’ y a plus en France des urbains et des ruraux mais des urbains et des périurbains….Même quand on vit en milieu rural, c’est le cas des habitants de la moitié de notre communauté d’agglomération, nous ne sommes pas pour autant des ruraux. On y demande quasiment le même service qu’en milieu urbain, en termes de réseau de fibre optique, de mobilité, d’accès à la formation, à l’emploi. Ce sont, d’ailleurs, les grandes compétences d’une agglomération.

Arrêtons-nous un instant sur la fibre optique : un fermier aux Peintures, qui est la plus grande commune laitière de France, a besoin de la fibre ; une Maison de la santé que l’on soutient à Maransin aura besoin de la fibre optique. Un médecin, quelle que soit son implantation, a besoin de la fibre optique et la personne âgée qui habite dans n’importe quel bourg de nos communes en aura besoin pour faire fonctionner la domotique. indispensable à son maintien à domicile.

La bataille gagnée de la gare TGV

Je reprends une expression du sociologue Jean Viard : la métropole est aujourd’hui ce que’était la mine au début du XX° siècle…La vie citoyenne s’organisait autour de la mine. La métropole c’est la mine du XXI° siècle. Les territoires péri-métropolitains doivent organiser des lieux de vie ; c’est d’autant plus vrai en Gironde que 2017 va voir arriver le TGV, avec un temps de parcours réduit à deux heures, le déploiement d’Euratlantique et que des dizaines de milliers d’emplois sont attendus. Le Libournais doit être au rendez vous. Je veux me réjouir, naturellement, d’avoir gagné la première des batailles : le maintien du statut TGV pour la gare de Libourne avec quatre aller et retour quotidiens Libourne-Paris. C’est une bataille qui n’aurait pas pu être menée s’il n’ y avait eu notre communauté d’agglomération, la capacité de financer cette desserte. Une agglomération comme la nôtre est respectée en terme de poids. Cette année confirme la pertinence de la signature que nous avons choisie : « la Cali, l’agglo rive droite de Bordeaux. » Nous sommes sur la rive droite de Bordeaux, en partenariat avec la métropole et au service d’un arrière pays.

20000 touristes attendus

@qui ! Il vous faut aussi redonner à Libourne, à la ville centre de la Cali, sa pleine identité pour qu’elle joue aussi son rôle

Ph B – C’est vrai que la Cali doit s’organiser, aussi, autour de sa ville centre. Libourne se devait de faire renaître ce qui est constitutif de son identité. De ville d’art et d’histoire, identité de ville bastide, la plus grande de France, identité de ville portuaire, de ville viticole. Nous n’avons pas d’appellation mais sommes au coeur d’un des plus grands vignobles du monde

Le projet urbain que nous déployons, depuis deux ans à Libourne, qui trouve sa cohérence dans la renaissance de l’ensemble de ces identités est au service de l’ensemble du Libournais.

Il y aura cetta année 20.000 touristes qui débarqueront au ponton de Libourne-Saint-Emilion grâce’ à l’émergence du tourisme fluvial qui est la bonne nouvelle de ces dix dernières années pour notre territoire. Et c’est un phénomène qui s’annonce durable avec plus de bateaux : il y en aura deux suppémentaires en 2017

La ville de Libourne a fait le choix de surfer sur cette vague et d’investir fortement. On a crée un premier ponton il y a trois ans ; on crée un second ponton en service en juin sur les rives d’Arveyres et on va en créer un troisième, dédié à la plaisance. Ces équipements vont conforter l’identité portuaire de la ville de Libourne. Ce n’est plus un port de négoce qui s’est développé notamment grâce aux corréziens qui descendaient ici en gabarre ; c’est un port à vocation touristique mais, faut-il rappeler que Libourne est le dernier port avant la mer puisque les rivières qui passent à Libourne et s’y rejoignent – la Dordogne et l’Isle -se jettent dans la mer sans passer par Bordeaux.

La Caisse des dépôts en soutienAujourd’hui notre territoire a pris son destin en main ; ce destin nous le racontons d’abord aux Libournais mais aussi à nos partenaires que sont le Département, la Région, l’Etat, l’Europe. C’est parce que nous avons, enfin, un projet qui commence à être cohérent et que nous jouons collectifs qu’ils sont prêts à nous soutenir, y compris financièrement. Nous venons de signer, la ville de Libourne, la Cali, avec la Caisse des dépôts et Consignations une convention – la première du genre en France.. Cela marquera le soutien à l’ingénierie financière, à l’amélioration de nos politiques publiques, à leur évalutaion. Ce n »est par hasard – Pierre René Lemas était là – si le CDC a fait le choix d’identifier Libourne comme un modèle pour que ce grand service public d’Etat vienne, en premier, en soutien du territoire…

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