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22/10/21 : Après avoir été retenue pour devenir centre de préparation aux Jeux Olympiques dans 17 disciplines, la ville de Pau vient également d'être adoubée pour 3 nouvelles disciplines : le skateboard, le basketball 3*3 et le breakdance.

20/10/21 : Après un arrêt forcé en mars 2020 en raison de la crise sanitaire, Chalair annonce la reprise de la ligne Bordeaux-Montpellier à partir du lundi 15 novembre 2021, à raison de 4 fréquences hebdomadaires

19/10/21 : Pau Béarn Pyrénées Mobilités et ses Partenaires Engagés lancent la 3ème campagne d’Aide à l’achat Vélos, dont l'offre est doublée cette année. Cette 3ème session d’instruction des demandes aura lieu du lundi 1er novembre au mardi 30 novembre 2021.

15/10/21 : Saint-Médard en Jalles poursuit sa concertation sur son futur "Plan vélo et autres mobilités actives" pour déterminer les actions à prévoir en terme d'aménagement, d'éducation, de prévention ou de promotion. Rdv le 18 octobre et le 3 novembre+ d'info

15/10/21 : Rencontres, animations, spectacle, exposition, ciné-débats, atelier, handisport... Du 2 au 16 novembre, la 8ème édition de la Quinzaine de l'Egalité et la Diversité débarque à Bordeaux et dans la métropole. Une fois encore le programme sera riche !+ d'info

15/10/21 : Talence organise samedi 16 octobre de 10h à 19h, une journée consacrée aux sports, mis à l’honneur avec une "Journée olympique" et la "course des 5 et 10 km" : un grand rendez-vous sportif afin de préparer les JO de Paris 2024 et soutenir nos athlètes+ d'info

07/10/21 : À partir du 17 décembre, Volotea proposera une nouvelle ligne au départ de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac à destination de l’aéroport de Lille 2 fois par semaine en décembre et en janvier puis 6 fois par semaine à partir d’avril 2022.

07/10/21 : Dans le cadre des travaux de la déviation du Taillan-Médoc, la section à 2x2 voies de la RD 1215E1, route à grand trafic, sera réduite à 1 voie dans le sens Bordeaux-Le Verdon, du 11/10 au 11/11 et dans le sens Le Verdon-Bordeaux, du 18 au 19 octobre

05/10/21 : L'Etat et la Région ont sélectionné 17 nouveaux lauréats au fonds d’accélération des investissements industriels dans le cadre du plan France Relance. Ces 17 projets représentent 6 M€ de subventions sur un total pour l'heure de 63 M€ et 126 lauréats.+ d'info

05/10/21 : Au 31 juillet 2021, l’État a investi au titre de son plan France Relance 2,75 Mds € en Nouvelle-Aquitaine dont 770 M€ pour le volet transition écologique, 924 M€ pour le volet compétitivité et plus d’1Md pour le volet cohésion sociale et territoriale

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  • 27/10/21 | Tolkien se tisse à Aubusson

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    La Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson en Creuse a signé un partenariat afin de réaliser en 4 ans une série exclusive de 14 tapisseries et 2 tapis à partir de l'oeuvre graphique originale de J.R.R Tolkien. Le 22 octobre, elle a dévoilé la 12ème œuvre et la 1ère issue du livre du Seigneur des Anneaux : « Moria Gate ». D'environ 8m2, elle a nécessité plus de 1000h de travail.

  • 27/10/21 | Jean Prou nommé président du Parc Marin de l'estuaire et des pertuis

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    Mi-octobre, le conseil de gestion du Parc Marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des pertuis charentais a élu Jean Prou à sa tête. Ancien directeur du centre Ifremer de La Tremblade (17), Jean Prou y siégeait jusqu'alors en qualité de personnalité qualifiée sur les sujets conchylicoles. Il a fait part de sa volonté de "reconstruire un lien solide et efficient entre les équipes du Parc, de l’OFB (Office français de la biodiversité, ndlr) et le nouveau conseil", notamment en vue de "rendre opérationnel le plan de gestion"

  • 27/10/21 | Un jeu de sensibilisation aux cyber-attaques

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    La société Game Partners à Niort, spécialiste du game design, est en train de développer un jeu de sensibilisation aux cyber-attaques. Ce jeu va permettre aussi d'éduquer les utilisateurs face aux risques de cyber-attaques. L'expérimentation de ce jeu sera effectuée en entreprises mais également dans l'enseignement supérieur de Nouvelle-Aquitaine, dont l'IRIAF à Niort et Excelia à La Rochelle.

  • 27/10/21 | L'excellence néo-aquitaine au Carrousel du Louvre

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    A l'occasion de la 26ème édition du Salon International du Patrimoine Culturel qui se tiendra du 28 au 31 octobre au Carrousel du Louvre, 12 entreprises néo-aquitaines des métiers d'art représenteront la région Nouvelle-Aquitaine sur la thématique « Patrimoine et Territoires ». Issue d'un partenariat entre la Région, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, la présence de ces artisans mettra en avant le savoir-faire, l'innovation et l'expertise de Nouvelle-Aquitaine.

  • 26/10/21 | Le festival de Ménigoute rempile du 26 octobre au 1er novembre

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    Annulé l'an dernier à la dernière minute, le festival du documentaire animalier à Ménigoute, dans les Deux-Sèvres, revient pour sa 37e édition. Une quarantaine de films du monde entier sont à découvrir, dont un certain nombre prévus l'an dernier. La plupart sont suivis d'une rencontre avec le réalisateur. Des débats sont prévus par ailleurs avec des naturalistes. Plusieurs animations nature sont également au programme, comme une sortie découverte à la réserve de Moeze Oléron (17).

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Politique | Jacqueline Dubois députée LREM du Sarladais : "des mesures pour une école plus inclusive"

26/08/2019 | A quelques jours de la rentrée, Jacqueline Dubois, députée du Sarladais, livre les premières conclusions d’un rapport sur l'inclusion des élèves handicapés.

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Pendant six mois, Jacqueline Dubois, députée de la Dordogne a présidé la commission d’enquête "de l’école et l’université de la République, 14 ans après la loi du 11 février 2005" sur l’inclusion des élèves handicapés dans l’école. Les premières conclusions et les pistes d’amélioration doivent être présentées dans quelques jours au Ministre de l’éducation. Si l’inclusion scolaire a progressé en quatorze ans, un grand nombre de familles sont concernées par des difficultés de scolarisation. Ce travail parlementaire a débouché sur 57 propositions, adoptées à l’unanimité par la commission d’enquête.

@qui.fr  : Quelles ont été les avancées de la loi du 11 février 2005, (pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées) ?

Jacqueline Dubois, députée de Dordogne 
: Cette commission d’enquête a permis d’effectuer un travail plus en profondeur, notamment avec Sébastien Jumel, député communiste de la Seine Maritime, désigné rapporteur, au-delà des positions partisanes. Nous avons travaillé dans un esprit constructif.  Ces auditions ont permis d'obtenir des chiffres précis sur les élèves handicapés ce qui n'existait pas auparavant. L’objectif de la commission d’enquête est de faire le point sur les avancées de la loi 2005 et de présenter les pistes d’amélioration. De mars à fin juin, nous avons réalisé quelque 150 entretiens, des représentants d’associations de parents, du secteur médico-social, des syndicats, des professionnels de l’enseignement, des représentants des AESH, des élus. La grande avancée de la loi de 2005, c’est l’augmentation du nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés. Cette loi a marqué un acte 1 de l’inclusion scolaire et universitaire des élèves et des étudiants en situation de handicap dans la mesure où, en l’espace de quatorze ans, le nombre d’élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire a bondi d’environ 100 000 en 2006 à près de 340 000 en 2018. En Dordogne, sur l’année scolaire 2018-2019, ils étaient 1769 dont la moitié bénéficient d’un accompagnement. Comme ailleurs, ce chiffre est en constante progression. La deuxième amélioration a été le droit pour les familles de choisir l’orientation pour leur enfant, même si les réponses territoriales ne permettent pas toujours d’y répondre favorablement. Il y a eu un changement de culture, car les enseignants se sont peu à peu habitués à avoir dans les écoles, puis dans les collèges et désormais dans les lycées des élèves en situation de handicap. L’année 2006 marque la naissance des CLIS (classe locale d’inclusion scolaire) puis des ULIS : on est passé de la notion de la classe à celle de dispositif, ce qui est un progrès.

@qui.fr  : Vous évoquez des avancées certaines, cependant, tout n’est pas satisfaisant, notamment pour les familles qui demeurent en attente de solutions. Quels sont les manquements soulevés par ce travail parlementaire et les mesures envisagées?

Jacqueline Dubois 
: Les retours des auditions font état d’une progression certes quantitative de la scolarisation des enfants en situation de handicap mais pas nécessairement qualitative. Des élèves restent à la porte de l’école à la rentrée. C’est une réalité. Certains fréquentent l’école de manière très partielle alors qu’ils sont intégrés dans les statistiques et dans le nombre de 340 000 élèves scolarisés en milieu ordinaire. Les temps d’accompagnement individuel ne respectent pas toujours les notifications des MDPH. Les parents sont encore souvent confrontés au « parcours du combattant ». Les délais de demandes auprès des MDPH sont longs, très longs dans certains départements. Pour sécuriser le parcours des élèves handicapés, trois leviers sont prioritaires : la professionnalisation des AESH, le renforcement de la formation des enseignants et l’élaboration d’un véritable partenariat entre l’école et le secteur médico-social. Ce rapport présente 57 mesures, qui seront discutées avec Jean-Michel Blanquer. Elles ont été adoptées à l’unanimité par les membres de la commission d’enquête. Dans ce rapport, il y a surtout une validation du virage pris par le gouvernement depuis deux ans. Un certain nombre d' orientations prises par Jean-Michel Blanquer et Sophie Cluzel sont présentes dans le rapport. Certaines propositions figurent déjà dans la démarche « ensemble pour une école inclusive. »

"Une véritable transformation de la politique du handicap"

@qui.fr  : Pouvez- vous citer quelques exemples de mesures concrètes ?

Jacqueline Dubois 
: L'annonce de la création d'un statut international de l’étudiant en situation de handicap a été faite par Sophie Cluzel en juillet. Il y a la nécessité de mieux former les enseignants dès la formation initiale et au cours de leur vie professionnelle. Des dispositions ont déjà été prises en faveur de la revalorisation du statut des accompagnants (AESH) et leur intégration dans l’équipe éducative. Elles figurent déjà dans la loi. La grande majorité avaient des contrats de moins d'un an. Ils vont avoir la possibilité de signer un contrat à durée indéterminée pour ceux qui ont six ans de service. Cette proposition a été faite par Sébastien Jumel. Pour les autres, nous avons proposé un contrat de trois ans renouvelable une fois, avant la signature d’un CDI. On tend également vers augmentation progressive du nombre d’heures avec un minimum de 24 heures. Nous sommes au milieu du gué. Une véritable transformation de la politique du handicap est en train de s’opérer. L’acte 2 de l’école inclusive est en train de s’écrire. On peut comprendre l’attente des familles mais il faudra encore du temps, peut être une génération. Autre point : il est nécessaire d’augmenter le nombre d'enseignants-référents, qui jouent un rôle clef pour viser un objectif de 100 élèves suivis. Aujourd'hui on est entre 150 et 200 élèves suivis, y compris en Dordogne. 

@qui.fr : Qu’en est-il du partenariat entre l’Education nationale avec le secteur médico-social ? Pouvez- vous citer quelques initiatives menées en Dordogne ?

Jacqueline Dubois
: Le premier décret sur le sujet date de 2009 : il permet des conventions entre un établissement du médico social et l'Education nationale. Je l’ai fait personnellement au cours de ma vie professionnelle entre l’ITEP de Coulouniex Chamiers et le collège Michel de Montaigne de Périgueux. J’ai pu mesurer la difficulté des deux parties à travailler ensemble. C’est un chemin très long, dix ans après, cela a été intégré dans la loi. On observe aussi de merveilleux progrès  sur notre territoire : je cite pour exemple, l’école primaire de Marcillac Saint quentin dans le Sarladais :  l‘établissement travaille avec l’association Althéa et l’IME de Sarlat, ce qui permet de scolariser des enfants atteints de troubles autistiques plusieurs heures par semaine. Cette école, grâce à une équipe enseignante motivée, mène une expérimentation « classe flexible ». Il y a des enfants qui ont des troubles DYS, d’autres hyperactifs, des troubles du comportement qui se mèlent aux écoliers ordinaires. En termes de pédagogie, c’est extraordinaire. Les enseignants ont tous bénéficié de formations complémentaires dispensées par l’IME de Sarlat sur la base du volontariat. Cela devrait être la norme à l’avenir. J’insiste beaucoup sur la formation des enseignants. Malheureusement, on manque de statistiques sur les avancées de 2009. Désormais, le partenariat est inscrit dans la loi et encouragé. De plus, il y a une convention, qui a été signée en juillet entre les ARS (agence régionale de santé) et l’éducation nationale . Les ARS doivent contribuer désormais à la formation des enseignants

@qui.fr : Et le calendrier ?

Jacqueline Dubois : 
Ces propositions seront présentées, et discutées, prochainement au ministre de l'Education nationale. On devrait avoir assez rapidement des réponses. La scolarisation des enfants handicapés est une préoccupation majeure du gouvernement. Comme le souligne le rapporteur, "les 57 propositions vont être un point d'appui pour faire en sorte que l'inclusion, de la maternelle à l'Université, soit au cœur des priorités des politiques publiques."

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude-Hélène Yvard

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