Jacqueline Gourault a tenté de rassurer les élus locaux


Claude Hélène Yvard
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 06/10/2017 PAR Claude-Hélène Yvard

« Je suis un maire qui rentre en résistance contre cette politique, a annoncé Jacques Auzou, maire de Boulazac et président du Grand Périgueux, en ouverture du congrès départemental de l’Union des maires qui accueillait ce vendredi, Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur. Le ton était donné. Mais l’accueil des élus à l’égard du ministre fut républicain. Diminution des dotations, accroissement des compétences, prorgression des dépenses sociales, diminution du nombre d’emplois aidés, baisse des APL dans le logement social public,  dégrèvement  et réforme de la taxe d’habitation … Les sources de désarroi et d’inquiétudes sont nombreuses. Elles ont été détaillées par Bernard Vauriac, président de l’Union des maires de Dordogne. Il  repproche le manque de concertation au gouvernement dans l’annonce de ces décisions.  « J’espère que vous allez trouver les mots pour rassurer les élus locaux, a ajoué Germinal Peiro, président du Conseil départemental. Les mesures annoncées ne sont pas comprises, ni par nous, ni par les citoyens. ». Il a rappelé les soucis financiers du Département, l’augmentation des dépenses sur les aides sociales, le RSA, la hausse exponentielle des frais sur l’accueil des mineurs étrangers non accompagnés. Il a énuméré les différentes réformes de la fiscalité locale qui « prive le département de recettes dynamiques » et la baisse des dotations publiques. En chiffres, cela représente une baisse de 5, 8 millions d’euros sur 2015, 2016, et 2017. » Seule bouffée d’oxygène, la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) est passée de 6 millions d’euros à 13 millions, avec notamment  les contrats de ruralité.

Pas de baisse de dotation globale d’équipement 

Ce  vendredi matin, les élus réunis à l’Agora de Boulazac aspirent à plus de stabilité financière, territoriales mais demeurent très inquiets au sujet des mesures financières. Comment vont s’appliquer les 13 milliards d’économies demandées aux collectivités territoriales avant la fin du mandat du Président de la République ?  Lors de ce congrès, on n’a donc pas assisté à des huées, ni de sifflets mais de remarques et de très nombreuses questions. Avec beaucoup d’effort de pédagogie, aidée par une solide expérience d’élue locale, connaissant visiblement bien des dossiers, Jacqueline Gourault, dans une longue intervention, a tenté de répondre point par point aux nombreuses questions et remarques des 400 élus présents. Certains, dans la salle, ont regretté ce long monologue, jugeant cette intervention trop généraliste.  
Durant la matinée, le sujet le plus préoccupant, c’est la baisse des dotations annoncées cet été, avec la question de la baisse de APL pour les bailleurs publics. En tout 300 millions d’euros d’ici l’année prochaine, soit 1,2 millions pour la Dordogne. Mais la ministre a redit que cet argent était tout ce que les communes n’avaient pas dépensé dans l’année et qui remontait comme chaque année dans les caisses de l’état. Il ne s’agissait pas de baisse de dotation générale de fonctionnement. Sur les économies,  Jacqueline Gourault a précisé qu’elles seraient réalisées en  « ralentissant la croissance des dépenses de fonctionnement sur 5 ans. » La ministre a aussi indiqué que des efforts seront réalisés pour les territoires ruraux :  » La dotation de solidarité rurale elle, va augmenter de 90 millions. » et l’Etat reconduira  son soutien financier pour les communes nouvelles. Un fonds de soutien pour la modernisation des services pour les petites communes rurales sera également créé. De nombreux élus, en proie avec un quotidien de plus en plus difficile, n’ont pas semblé convaincu par les réponses de la ministre.  A l’issue du congrès des maires, elle a aussi indiqué qu’elle avait été alertée sur la situation du commissariat de Périgueux, dans un état pitoyable voire insalubre. « Une décision sera prise extrêmement rapidement, dans les prochaines semaines, » a indiqué la ministre. Une vraie bonne nouvelle

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles