Jacques Cassiau-Haurie, président de la communauté de communes de Lacq Orthez


aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/01/2014 PAR Jean-Jacques Nicomette

La naissance a  été saluée avec émotion par David Habib, le député-maire de Mourenx, qui a présidé la communauté de communes de Lacq depuis l’âge de 29 ans. « Maintenant que la réindustrialisation du bassin est achevée », celui-ci  a choisi de s’orienter dans une autre direction : la mairie de Pau, et d’une manière plus générale l’action menée en Béarn autour de problématiques telles que la LGV, l’hôpital, l’université etc.

« Il n’y aura plus de communes riches ou pauvres »Le parlementaire a d’abord tenu à rendre hommage à Bernard Molères, l’actuel maire d’Orthez, pour le rôle de pionnier qu’il a joué dans la fusion.  «Les enjeux de la CCLO sont simples », a-t-il confié. « Ce territoire a des atouts considérables. Il doit faire jouer la solidarité et une expression plus forte face aux autres acteurs du département ». Un principe a de même été souligné : « Il n’y aura plus sur ce territoire de communes riches et de communes pauvres, ceux qui peuvent et ceux qui ne peuvent pas réaliser. Il y aura 61 communes chargées d’une mission : prolonger une formidable aventure industrielle et économique. »

Dotée d’un budget de près de 100 millions d’euros, la CCLO devra, ajoute-t-il, « déployer des efforts d’imagination et de création. « Comme cela a déjà été fait sur la politique énergétique, le soutien aux enfants et l’environnement ».

Priorité à l’emploiDe là à stigmatiser les critiques formulées par certains à l’encontre de la fusion, il n’y a qu’un pas. « Vouloir séparer Orthez de Lacq était une faute économique, industrielle, culturelle. Vouloir séparer Lacq de sa ville sœur aurait été une sous-estimation d’Orthez et de son canton. Chacun a des projets. Cette collectivité a les moyens de les accompagner. J’invite ceux à qui cela fait peur à tourner la page. La CCLO ne sera jamais de gauche ou de droite, elle sera la propriété de ses 55 000 habitants. »

Une flèche a de même été décochée au passage au député Modem Jean Lassalle pour des propos tenus au sein de la commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale : « Quel est le territoire qui se porte le mieux aujourd’hui dans les sites industriels de France ? Le bassin de Lacq ! Sa vitalité n’aurait pas existé s’il n’avait pas eu une communauté de communes forte. »

« Tout a été dit » a estimé Jacques Cassiau-Haurie, élu président par 97 voix sur 103, tandis que 6 bulletins blancs étaient enregistrés. Remerciant son prédécesseur pour le travail accompli, il lui a assuré que « rien ne passera ». Le nouveau président assure ses fonctions pour trois mois en attendant les élections municipales. Il compte poursuivre ce mandat s’il est réélu maire. Son premier objectif sera l’économie. « C’est-à-dire l’emploi ».

La liste des élus : http://www.cc-lacqorthez.fr/la-cclo/article/premier-conseil-pour-la-cclo.html

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles