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04/07/20 : Beynac : Entre 250 et 300 personnes pro-déviation se sont réunis ce samedi matin pour que le chantier soit poursuivi, malgré la décision du conseil d'Etat, parmi elles, les maires des 4 communes concernées le président du Département Germinal Peiro.

03/07/20 : Le 1er juillet, la préfecture de la Dordogne a publié un "arrêté portant prescriptions au Département relatives aux travaux de démolition des éléments construits dans le cadre du projet de contournement du bourg de Beynac-et-Cazenac.

03/07/20 : Suite à la démission d'Edouard Philippe, c'est Jean Castex, haut-fonctionnaire coordonnateur de la stratégie nationale de déconfinement, qui a été nommé Premier Ministre. Charge à lui de former un nouveau Gouvernement.

03/07/20 : Deux-Sèvres : les 12 Marchés des Producteurs de Pays auront bien lieu cet été. Les communes s'organisent pour accueillir au mieux les producteurs et consommateurs. Pensez à apporter vos couverts, gobelets et serviettes non jetables!

03/07/20 : Édouard Philippe a remis la démission de son gouvernement ce vendredi 3 juillet. Démission acceptée par l'Elysée.

30/06/20 : La Rochelle : Les inscriptions à L'université sont ouvertes du jeudi 2 au vendredi 17 juillet jusqu’à midi pour les néobacheliers et les étudiants admis en Master 1ère année. Dernière chance entre le 25 août et le 11 septembre jusqu’à 23h.

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  • 07/07/20 | Sécheresse : le département de la Haute-Vienne placé en vigilance

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    En Haute-Vienne, le débit des cours d’eau ainsi que le niveau des eaux souterraines accusent une baisse régulière préjudiciable aux milieux aquatiques et au niveau global de la ressource. Dans ces conditions, le préfet a décidé de prendre un arrêté reconnaissant cet état de vigilance pour l’ensemble du département. Tous les usagers de l’eau sont appelés à faire preuve de civisme et d’éco-responsablilité en modérant leur consommation.

  • 07/07/20 | Charente-Maritime : un emprunt de 22 millions € pour le Département

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    Le Département 17 tient sa session d'été du 6 au 10 juillet. Les finances y tiennent une place importante. Son président Dominique Bussereau estime à 47 millions € les recettes en moins d'ici fin 2020. Dont 40 millions rien qu'en droit de mutation. Se prévoyant une marge, le président met au vote cette semaine un budget supplémentaire à 57 millions €, avec un emprunt à 22 millions. Cinq millions seront dévolus aux primes des agents, 2 millions aux associations et 12 millions pour les routes.

  • 07/07/20 | Lascaux lance sa saison estivale

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    Les visiteurs étaient au rendez-vous avec plus de 5000 personnes accueillies lors du week-end de réouverture de Lascaux, les 4 et 5 juillet. Les visiteurs peuvent profiter tout l'été de visites "prestige", organisées chaque fin de journée pour ceux qui veulent se retrouver en tout petit groupe (12 personnes maximum), loin de l'affluence de la journée et avec un médiateur pendant deux heures. Des sessions acoustiques seront organisées tous les 15 jours au sein de la reproduction de la grotte. Plus d'infos : www.lascaux.fr

  • 07/07/20 | Un plan de développement ambitieux pour le Futuroscope

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    Le Département de la Vienne et le Futuroscope consolident leur partenariat. L’Assemblée Départementale a voté à l’unanimité lors de la Décision Modificative du 3 juillet un cadre juridique sécurisé qui permet au Futuroscope d'évoluer. Ce plan passe par la conception de trois attractions majeures, la création d’une nouvelle zone de tourisme et loisirs, un « Resort » aux portes du Parc, intégrant sur 224 000 m2 supplémentaires, deux hôtels thématisés, un restaurant nouvelle génération et un parc aqua-ludique. C’est un ambitieux plan d’investissements de 304 millions d’euros qui va voir le jour d’ici 2030.

  • 07/07/20 | Le barrage hydroélectrique EDF de Vassivière réouvre ses visites

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    Le barrage hydroélectrique EDF de Vassivière va reprendre les visites guidées à partir du vendredi 10 juillet. L'occasion de découvrir ce site qui produit grâce à l’eau de la rivière Maulde l’équivalent de la consommation en électricité d’une ville de 40 000 habitants chaque année. Le port du masque est obligatoire et les horaires de visites ont été réaménagés pour permettre d’accueillir du public en toute sécurité. Visites en extérieur uniquement et réservation obligatoire au 05 34 39 88 70 ou à visites.edf.vassiviere@manatour.fr

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Jacques Mangon : "l'extension de la ligne D du tram vers Saint-Médard n'est pas un caprice municipal"

08/10/2015 | Le Maire de Saint-Médard en Jalles, fondateur du Collectif Urgence ligne D, demande à ce qu'une extension de l'actuel projet de la ligne D voie le jour d'ici 2020

Une réunion du collectif a eu lieu de jeudi 8 octobre au salon ITS de Bordeaux Lac

"Urgence grande ligne D", le collectif formé par Jacques Mangon, propose une idée simple : rallonger l'actuel projet de la ligne D du Tramway, dont le terminus est prévu à Eysines, jusqu'à la ville dont il est l'actuel maire, Saint-Médard en Jalles. Le collectif a fait ses premières armes en créant une pétition, signée depuis son lancement par quelques 2000 personnes. L'effort devrait se poursuivre, tandis que l'association d'usagers Transcub dénonce une course au "tout tram". A ceux qui pourraient croire que ce nouveau tronçon, dont le coût serait chiffré à 40 millions d'euros, relèverait d'une guerre de clocher, le maire de la commune répond clairement : c'est un "projet de territoire".

Le collectif "Urgence grande ligne D", créé dans la foulée des dernières départementales par Jacques Mangon, tenait ce jeudi 8 octobre une journée spéciale consacrée aux objectifs de mobilités métropolitains. Aux côtés de Stéphane Saubusse (militant EELV) et d'Etienne Lhomet (qui a été l'un des principaux pilotes de la construction du réseau de tram dans les années 2000), le maire de Saint-Médard est revenu sur le défi de cette nouvelle extension dans les allées du salon ITS de Bordeaux-Lac. Il nous en a spécifié les enjeux en réponse à trois questions. 

@qui! - L'association Trans'cub affirme que les collectivités locales ont une "fascination pour le "tout tramway". Avec cette extension vers Saint-Médard, la ligne D coûterait donc 310 millions d'euros (270 sans ce tronçon de 4,1 kilomètres). Les membres de l'association militent notamment pour le "tram bus", un bus hybride, 100% électrique, qui coûterait entre 8 et 10 millions d'euros du kilomètre. Avec le coût initial de la ligne D, Trans'cub affirme que l'on pourrait équiper en Tram Bus la ligne D, E et les liaisons vers l'Aéroport et Gradignan. Bayonne a récemment franchi le pas en ouvrant deux lignes de tram'bus. Le tramway vers Saint-Médard est pour vous la seule solution possible ?

Jacques Mangon - La situation des bus améliorés et autres BHNS (Bus à haut niveau de service) est très simple. Nous serions dans un schéma structurant  : on ferait une ligne totalement en site propre où ce bus circulerait sur une voie réservée, ce qui entrainerait un gain de temps. Le problème, c'est que dans ce cas là, le prix de cet équipement serait de l'ordre de 12 à 15 millions d'euros du kilomètre (contre 17 millions d'euros du kilomètre selon les chiffres du collectif "Urgence grande ligne D"), soit très proche de celui du tramway, mais n'en aurait pas la capacité. Cet investissement serait donc à reprendre au bout d'un certain temps. Quand on reprend l'investissement concernant les bus, on doit dépenser presque autant que si nous n'avions rien fait : les sous-bassements ne sont pas les mêmes, la voierie doit être refaite... C'est un investissement à court-terme, qui atteint sa limite très rapidement. Si nous le faisions de manière peu coûteuse, nous serions obligés de réduire sa présence en site propre et de l'intégrer à la circulation générale, alors qu'à Saint-Médard elle est déjà très engorgée. Il faudrait donc choisir entre l'innefficience et la gabegie. Trans'cub prend comme référence la ligne D jusqu'à Eysines qui a été fait avec un certain nombre d'investissements plus luxueux, comme l'alimentation par le sol sur certaines parties ou des stations assez rapprochées. Ce qu'on propose, avec ce concept de tramway périurbain, on le veut sans luxe : pas de station tous les 500 mètres, pas d'aménagement trop coûteux. Nous sommes sur une zone qui correspond à l'ancienne voie ferrée, on diviserait donc les coûts de manière très importante. Il n'y a donc pas photo, et l'opposition de Trans'cub paraît assez dogmatique, de principe. 

@qui!La ligne D a été l'un des points centraux lors de votre campagne pour les départementales contre l'ancien maire socialiste Serge Lamaison. Vous avez donc fondé ce collectif dans la foulée, et mis une pétition en ligne. Depuis sa mise en ligne il y a quelques semaines, elle a été signée par près de 2000 personnes. C'est l'aveu d'un intérêt de la part des habitants, selon vous ? 

Jacques Mangon - La pétition et le collectif se développent très bien, et il va poursuivre ses actions, notamment via du porte à porte dans le courant du mois de novembre pour informer les habitants, ou l'organisation d'un grand colloque sur la mobilité urbaine et périurbaine en janvier à Saint-Médard en Jalles. C'est un besoin qui est ressenti sur le terrain, et les gens le comprennent bien. Ils vivent une forme d'injustice, ne comprennent pas pourquoi nous sommes dans cette situation. Aujourd'hui, il faut une heure et demie pour aller de Saint-Médard au centre ville de Bordeaux aux heures de pointe. C'est hallucinant, en sachant que nous sommes la cinquième ville de l'agglomération par notre population dans un secteur géographique qui concentre beaucoup d'emplois et qui va en concentrer encore plus dans l'avenir. Le concept d'urgence est ressenti réellement par les gens, ce n'est pas une guerre de clocher ni une promesse électorale. D'autant plus que son aménagement aurait déjà un coût maîtrisé, les coûts d'exploitation étant déjà couverts par les seuls revenus tarifaires (pour une fréquentation d'environ 4000 usagers quotidiens). Cette liaison a été inscrite en septembre 2014 au Schéma Directeur Opérationnel des Déplacements Métropolitains (SDODM). C'est acquis, mais il faut selon nous accélérer le calendrier au maximum. Cette mobilisation est faite pour qu'il y ait des répercutions aussi vite que possible sur ce chantier. 

@qui! - Cette nouvelle desserte serait donc pour vous moins une promesse électoraliste qu'un vrai enjeu territorial ? 

Jacques Mangon - Bien sûr, elle ouvrirait des portes sur toute une zone de dessertes d'une partie du Médoc (notamment littoral) qui a besoin de cette ligne. Ce n'est donc pas uniquement une histoire municipale. L'insuffisance de la situation actuelle fait que les problèmes sont en train de s'aggraver de plus en plus. La desserte d'équipements comme le Carré des Jalles, scène artistique importante de la Métropole, fait déjà venir pas mal de bordelais, mais il est évident que si nous avions cette extension, il en viendrait deux fois plus. Sans parler des contraintes fortes imposés aux étudiants... Et puis il y aura au sein du collectif d'autres collectivités, des associations, c'est d'ailleurs ce qui en fait tout son intérêt. Nous pensons qu'on peut techniquement et financièrement obtenir cette extension à l'horizon 2020. Il y a des débats, des experts qui pensent qu'on est un peu optimistes, mais nous continuons à le penser. D'ici là, nous n'allons pas développer d'autre projet alternatifs en matières de transports, ça ne serait que des pis-allers qui ne résoudraient rien et dépenseraient de l'argent public. On bénéficiera d'un bus à haut niveau service qui couvrira un petit delta entre Bordeaux et Saint-Aubin de Médoc (en appui à la ligne D, projet chiffré à 100 millions d'euros), mais il n'y aura pas d'autre réponse structurante que celle-ci. 

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

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CLOSONT | 19/12/2015

Pétition signée par près de 2000 personnes tous n'habitant pas St Médard en Jalles car beaucoup plus de St Médardais sont contre ce Tram sur la piste cyclable Bordeaux Lacanau servant de doublon au BHNS pour une fréquentation surévaluée et un cout pour les contribuables inacceptable dans une zone verte passant près de lieux classés Natura 2000
Mr Mangon a oublié qu'il est le maire de Tous les St Médardais !

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