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12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

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  • 17/08/19 | 7 histoires d’estuaire sur les rives de la Gironde

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    La Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique, la communauté de communes de Haut-Saintonge et le CdC de l’Estuaire proposent jusqu’au 28 août des spectacles nocturnes gratuits autour du thème de l’estuaire intitulé "7 histoires d’estuaire". Ce spectacle itinérant mêle musique, danse et vidéo et est présenté au bord ou à proximité du fleuve. Le metteur en scène Eric Le Collen s’inspire des paysages, de l’histoire et du patrimoine pour composer une fresque poétique. Rdv les 19, 21, 26 et 28 août à 21h30.

  • 17/08/19 | Grand-Angoulême : levée de fonds pour Seven Shapes

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    7 entreprises du monde de l'industrie sont entrées au capital de Seven Shapes. L'objectif de cet investissement est d'accélérer la commercialisation de son école digitale du "Lean". Ce dernier est une méthode de travail adoptée dans les plus grands groupes reposant sur l'écoute du client, la lutte contre le gaspillage, la réduction des stocks et l'intelligence collective. Certaines grandes entreprises nationales comme Enedis ou Schneider Electrics bénéficient déjà de la Seven Shapes School.

  • 17/08/19 | Guéret : réédition d'un festival de musique soutenu par la Région !

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    La deuxième édition du Check-in Party se déroule du 22 au 24 août prochains à l'aérodrome de Guéret. Plusieurs noms de la musique française et internationale seront présents, à l'image de Jeanne Added, Clara Luciani ou encore Patti Smith. Avec un tel évènement, la Région souhaite rappeler son engagement auprès des festivals en tous genres, notamment en période estivale, à l'image des 106 festivals de musiques soutenus en 2018 à hauteur de 1,7 million d'euros

  • 16/08/19 | Environnement : la Région au Pays Basque avant le G7

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    La Région Nouvelle-Aquitaine participera à Pavillon Océan, organisé du 20 au 23 août au Pays Basque par Surfrider Foundation Europe. Ainsi, dans le cadre de la feuille de route "Neo Terra", trois élus régionaux, dont Alain Rousset, participeront aux débats de Pavillon Océan, dont l'objectif est que l'environnement et la protection des océans fassent partie intégrante des négociations du G7 (24-26 août).

  • 16/08/19 | La filière cuir se donne rdv dans la Vienne

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    Du 27 au 29 septembre, la filière cuir se donne rendez-vous à Saint-Junien (87) pour la 7ème édition des Portes du Cuir. Autour du thème « la responsabilité environnementale des entreprises », 57 exposants seront présents pour des démonstrations, des ateliers d’initiation et des temps d’échange avec les professionnels.

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Jacques Mangon : "l'extension de la ligne D du tram vers Saint-Médard n'est pas un caprice municipal"

08/10/2015 | Le Maire de Saint-Médard en Jalles, fondateur du Collectif Urgence ligne D, demande à ce qu'une extension de l'actuel projet de la ligne D voie le jour d'ici 2020

Une réunion du collectif a eu lieu de jeudi 8 octobre au salon ITS de Bordeaux Lac

"Urgence grande ligne D", le collectif formé par Jacques Mangon, propose une idée simple : rallonger l'actuel projet de la ligne D du Tramway, dont le terminus est prévu à Eysines, jusqu'à la ville dont il est l'actuel maire, Saint-Médard en Jalles. Le collectif a fait ses premières armes en créant une pétition, signée depuis son lancement par quelques 2000 personnes. L'effort devrait se poursuivre, tandis que l'association d'usagers Transcub dénonce une course au "tout tram". A ceux qui pourraient croire que ce nouveau tronçon, dont le coût serait chiffré à 40 millions d'euros, relèverait d'une guerre de clocher, le maire de la commune répond clairement : c'est un "projet de territoire".

Le collectif "Urgence grande ligne D", créé dans la foulée des dernières départementales par Jacques Mangon, tenait ce jeudi 8 octobre une journée spéciale consacrée aux objectifs de mobilités métropolitains. Aux côtés de Stéphane Saubusse (militant EELV) et d'Etienne Lhomet (qui a été l'un des principaux pilotes de la construction du réseau de tram dans les années 2000), le maire de Saint-Médard est revenu sur le défi de cette nouvelle extension dans les allées du salon ITS de Bordeaux-Lac. Il nous en a spécifié les enjeux en réponse à trois questions. 

@qui! - L'association Trans'cub affirme que les collectivités locales ont une "fascination pour le "tout tramway". Avec cette extension vers Saint-Médard, la ligne D coûterait donc 310 millions d'euros (270 sans ce tronçon de 4,1 kilomètres). Les membres de l'association militent notamment pour le "tram bus", un bus hybride, 100% électrique, qui coûterait entre 8 et 10 millions d'euros du kilomètre. Avec le coût initial de la ligne D, Trans'cub affirme que l'on pourrait équiper en Tram Bus la ligne D, E et les liaisons vers l'Aéroport et Gradignan. Bayonne a récemment franchi le pas en ouvrant deux lignes de tram'bus. Le tramway vers Saint-Médard est pour vous la seule solution possible ?

Jacques Mangon - La situation des bus améliorés et autres BHNS (Bus à haut niveau de service) est très simple. Nous serions dans un schéma structurant  : on ferait une ligne totalement en site propre où ce bus circulerait sur une voie réservée, ce qui entrainerait un gain de temps. Le problème, c'est que dans ce cas là, le prix de cet équipement serait de l'ordre de 12 à 15 millions d'euros du kilomètre (contre 17 millions d'euros du kilomètre selon les chiffres du collectif "Urgence grande ligne D"), soit très proche de celui du tramway, mais n'en aurait pas la capacité. Cet investissement serait donc à reprendre au bout d'un certain temps. Quand on reprend l'investissement concernant les bus, on doit dépenser presque autant que si nous n'avions rien fait : les sous-bassements ne sont pas les mêmes, la voierie doit être refaite... C'est un investissement à court-terme, qui atteint sa limite très rapidement. Si nous le faisions de manière peu coûteuse, nous serions obligés de réduire sa présence en site propre et de l'intégrer à la circulation générale, alors qu'à Saint-Médard elle est déjà très engorgée. Il faudrait donc choisir entre l'innefficience et la gabegie. Trans'cub prend comme référence la ligne D jusqu'à Eysines qui a été fait avec un certain nombre d'investissements plus luxueux, comme l'alimentation par le sol sur certaines parties ou des stations assez rapprochées. Ce qu'on propose, avec ce concept de tramway périurbain, on le veut sans luxe : pas de station tous les 500 mètres, pas d'aménagement trop coûteux. Nous sommes sur une zone qui correspond à l'ancienne voie ferrée, on diviserait donc les coûts de manière très importante. Il n'y a donc pas photo, et l'opposition de Trans'cub paraît assez dogmatique, de principe. 

@qui!La ligne D a été l'un des points centraux lors de votre campagne pour les départementales contre l'ancien maire socialiste Serge Lamaison. Vous avez donc fondé ce collectif dans la foulée, et mis une pétition en ligne. Depuis sa mise en ligne il y a quelques semaines, elle a été signée par près de 2000 personnes. C'est l'aveu d'un intérêt de la part des habitants, selon vous ? 

Jacques Mangon - La pétition et le collectif se développent très bien, et il va poursuivre ses actions, notamment via du porte à porte dans le courant du mois de novembre pour informer les habitants, ou l'organisation d'un grand colloque sur la mobilité urbaine et périurbaine en janvier à Saint-Médard en Jalles. C'est un besoin qui est ressenti sur le terrain, et les gens le comprennent bien. Ils vivent une forme d'injustice, ne comprennent pas pourquoi nous sommes dans cette situation. Aujourd'hui, il faut une heure et demie pour aller de Saint-Médard au centre ville de Bordeaux aux heures de pointe. C'est hallucinant, en sachant que nous sommes la cinquième ville de l'agglomération par notre population dans un secteur géographique qui concentre beaucoup d'emplois et qui va en concentrer encore plus dans l'avenir. Le concept d'urgence est ressenti réellement par les gens, ce n'est pas une guerre de clocher ni une promesse électorale. D'autant plus que son aménagement aurait déjà un coût maîtrisé, les coûts d'exploitation étant déjà couverts par les seuls revenus tarifaires (pour une fréquentation d'environ 4000 usagers quotidiens). Cette liaison a été inscrite en septembre 2014 au Schéma Directeur Opérationnel des Déplacements Métropolitains (SDODM). C'est acquis, mais il faut selon nous accélérer le calendrier au maximum. Cette mobilisation est faite pour qu'il y ait des répercutions aussi vite que possible sur ce chantier. 

@qui! - Cette nouvelle desserte serait donc pour vous moins une promesse électoraliste qu'un vrai enjeu territorial ? 

Jacques Mangon - Bien sûr, elle ouvrirait des portes sur toute une zone de dessertes d'une partie du Médoc (notamment littoral) qui a besoin de cette ligne. Ce n'est donc pas uniquement une histoire municipale. L'insuffisance de la situation actuelle fait que les problèmes sont en train de s'aggraver de plus en plus. La desserte d'équipements comme le Carré des Jalles, scène artistique importante de la Métropole, fait déjà venir pas mal de bordelais, mais il est évident que si nous avions cette extension, il en viendrait deux fois plus. Sans parler des contraintes fortes imposés aux étudiants... Et puis il y aura au sein du collectif d'autres collectivités, des associations, c'est d'ailleurs ce qui en fait tout son intérêt. Nous pensons qu'on peut techniquement et financièrement obtenir cette extension à l'horizon 2020. Il y a des débats, des experts qui pensent qu'on est un peu optimistes, mais nous continuons à le penser. D'ici là, nous n'allons pas développer d'autre projet alternatifs en matières de transports, ça ne serait que des pis-allers qui ne résoudraient rien et dépenseraient de l'argent public. On bénéficiera d'un bus à haut niveau service qui couvrira un petit delta entre Bordeaux et Saint-Aubin de Médoc (en appui à la ligne D, projet chiffré à 100 millions d'euros), mais il n'y aura pas d'autre réponse structurante que celle-ci. 

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

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CLOSONT | 19/12/2015

Pétition signée par près de 2000 personnes tous n'habitant pas St Médard en Jalles car beaucoup plus de St Médardais sont contre ce Tram sur la piste cyclable Bordeaux Lacanau servant de doublon au BHNS pour une fréquentation surévaluée et un cout pour les contribuables inacceptable dans une zone verte passant près de lieux classés Natura 2000
Mr Mangon a oublié qu'il est le maire de Tous les St Médardais !

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