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20/03/19 : Le Pont de l'île de Ré ne sera pas fermé à la circulation dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 mars 2019 comme annoncé le 22 février dernier.

20/03/19 : Un séisme de magnitude 4,9 s'est produit ce matin peu avant 11h dans le secteur de Montendre. Il aurait été ressenti dans un rayon de 200 km, à Bordeaux et à Angoulême notamment.

20/03/19 : A Périgueux, la journée de l'audition se concrétise ce mercredi 20 mars, par le spectacle "yes ouie can", au Sans réserve à partir de 18 h 30. Cette soirée est organisée par le service de santé au travail. Gratuit dans la mesure des places disponibles.

19/03/19 : Dordogne : Ce 19 mars, l'appel à la grève des organisations syndicales CGT, FO et FSU, a été suivi par un petit millier de personnes à Périgueux qui revendiquent une hausse du SMIC, la réindexation des pensions et de retraites sur le coût de la vie.

19/03/19 : Jean-Frédéric Laurent, économiste de formation et spécialiste du transport maritime international est depuis le 13 mars dernier, le nouveau Président du Directoire du Grand Port Maritime de Bordeaux.

18/03/19 : Le préfet de Nouvelle-Aquitaine Didier Lallement est nommé préfet de police de Paris en remplacement de Michel Delpuech, après les violences sur les Champs-Élysées.

17/03/19 : Grande America : les "boues" observées par l'association Sea Shepherd hier à Hourtin en Gironde, ne sont en fait qu'un phénomène naturel de décomposions de déchets organiques bien connus des habitants, et non du mazout, relate ce matin la préfecture.

16/03/19 : Naufrage du Grande America : l'association Sea Shepherd rapporte que des plages de Gironde auraient été touchées. La préfecture maritime ne confirme pas et demande de "ne pas se fier aux photos alarmiste", et promet des prélèvements sur zone.

15/03/19 : Naufrage du Grande America : une nappe d’hydrocarbures d’une longueur de 4.5 km et d’une largeur de 500 mètres, d’aspect compact, a été observée à proximité de la zone de naufrage, à environ 175 nautiques (environ 325 km) des côtes françaises.

12/03/19 : Prévoyant une trentaine de recrutements en 2019, la Sobeval, spécialisée dans le veau de boucherie, organise un forum pour l’emploi, le 20 mars de 13 h à 17 h dans ses locaux de Boulazac (Dordogne). Un test par simulation sera proposé par Pôle emploi.

12/03/19 : En Lot-et-Garonne, la semaine prochaine, inauguration des sites multi-opérateurs d'accès à l'internet mobile à Hautefage La Tour, Massels, Thézac. Les communes de Frespech et Auradou sont également concernées par la couverture de ces nouveaux sites.

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  • 20/03/19 | Prix Aéronautique et Espace : les sélections approchent !

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    C'est la 17° édition du Prix Aéronautique et Espace Nouvelle-Aquitaine. Ce dernier est à destination des collégiens et lycéens et tient à développer l'intérêt des jeunes vis-à-vis de cette industrie. Deux sélections sont organisées en Gironde, et pour la première fois, 20 collégiens de l'Entre-deux-Mers y participeront à Pellegrue le 21 mars prochain. Une deuxième sélection girondine est organisée le 28 mars pour les établissements bordelais. La finale aura lieu le 16 mai à Bordeaux.

  • 20/03/19 | Lot-et-Garonne : un débat sur l'Europe

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    "L'Europe sociale : rêve ou réalité"? Tel est l'objet de la conférence-débat organisée le 21 mars prochain à 18h30 dans le théâtre Comœdia à Marmande. Le maire de Marmande Daniel Benquet, Marie-Josée Fleury (responsable des affaires européennes CFDT) et Francesca Breuil, membre du réseau de conférencier TEAM Europe échangeront sur l'Europe sociale. La rencontre sera animée par Didier Delanis, Président de la Maison de l'Europe Lot-et-Garonne.

  • 20/03/19 | Escale du livre : deux lauréats dévoilés

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    Le salon du livre de Bordeaux se tiendra du 5 au 7 avril prochains. En attendant, les lauréats du Prix des lecteurs et du Prix des lecteurs Lycéens de l'Escale du Livre 2019 ont été dévoilés. Julia Kerninon, auteure de "Ma Dévotion" (ed. Rouergue), a été plébiscitée par les lecteurs de plusieurs médiathèques girondines. Les élèves de trois lycées bordelais ont récompensé "Frère d'âme" (ed. Seuil) de David Diop. Les visiteurs pourront rencontrer les deux lauréats pendant l'Escale du Livre.

  • 20/03/19 | Solidarité : St-Médard-en-Jalles engagée pour Haïti

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    La Nuit de l'eau 2019 a lieu le vendredi 22 mars à l'espace aquatique Hastignan de Saint-Médard-en-Jalles de 19h à 23h. La soirée solidaire est organisée par la Ville, l'ASSM Natation et Gymnastique et l'ASAP Subaquatique. Les bénéfices de la Nuit de l'eau 2019 seront versés à l'UNICEF au profit d'un programme d'accès à l'eau potable et à l'assainissement pour les enfants d'Haïti.

  • 20/03/19 | A Boulazac (24), une conférence sur le numérique et ses influences

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    A l’occasion de la 30e édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale, Le Grand Périgueux, l'hôpital, l’Union Nationale de Familles et Amis de Personnes malades et/ou Handicapées Psychiques organisent une rencontre baptisée « Le Numérique, ses influences sur notre quotidien » le 22 mars à la médiathèque de l'Agora de Boulazac à partir de 17 h. Le but est de répondre aux interrogations des parents et des adolescents sur les bienfaits et les risques potentiels du numérique dans notre quotidien.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Jacques Mangon veut relier Saint-Médard-en-Jalles à Bordeaux par la ligne D du tramway

23/07/2014 | Le nouveau maire de Saint-Médard-en-Jalles a dévoilé ce mercredi 23 juillet 2014 ses projets pour la liaison tramway entre Bordeaux et Saint-Médard.

Jacques Mangon dévoile depuis la salle du conseil municipal ses nouveaux plans pour le projet de tramway à Saint-Médard-en-Jalles.

C'était l'une de ses priorités pendant sa campagne pour les élections municipales : l'ex-MoDem Jacques Mangon avait défendu une desserte de Saint-Médard-en-Jalles par la ligne A du tramway au niveau de l'échangeur n°9. Une promesse de campagne qu'il a légèrement remaniée ce matin. Trop coûteuse, pas assez rapide, le nouveau premier magistrat et vice-président de la CUB a abandonné son idée de départ et plaide désormais pour un rattachement à la future ligne D.

Jacques Mangon regrette que Saint-Médard soit « la dernière grande ville de la communauté urbaine à ne pas être desservie par le tramway ». Une éloignement qui, selon lui, pénalise les habitants dépendants des transports en commun et qui n'est pas adapté à une ville dénombrant quelques 29.000 habitants et située en périphérie de la CUB. Aujourd'hui, seule la Liane 3 relie Bordeaux à Saint-Médard en un peu moins d'une heure. L'occasion pour le maire de rappeler qu'en 1954, les deux villes étaient reliées par un chemin de fer en seulement 25 minutes.

Le bus à haut niveau de service : une solution amenée à être dépasséeL'idée d'un bus à haut niveau de service a été balayée d'un revers de main par le nouveau maire. A cause de son coût élevé : 6 à 7 millions d'euros le kilomètre, soit pas moins de 100 millions au total. « Le bus à haut niveau de service ne peut être qu'une solution de court terme, assez onéreuse si l'on raisonne sur 20 ans. Elle sera rapidement amenée à être dépassée ». Pour un coût quasi-équivalent à celui du tramway, le BHNS transporte beaucoup moins de personnes, ce qui ne pourra pas à terme répondre aux besoins des habitants de Saint-Médard. Le développement du secteur économique de la commune, notamment grâce à l'Aéroparc, devrait entraîner une augmentation du nombre d'habitants, rendant ainsi tout projet de BHNS rapidement obsolète, selon le maire.

Dès le lendemain de l'élection de Jacques Mangon, la Ville a mandaté Xavier Lavaud, polytechnicien spécialiste du ferroviaire, pour l'aider à réfléchir à la meilleure option pour desservir la commune par le tram. L'idée d'un raccordement à la ligne D a finalement émergé. A l'automne prochain, le nouvel exécutif communautaire sera chargé de valider cette nouvelle version. « Cette solution, nous l'avons étudiée en détail depuis trois mois. Nous souhaitons que la CUB intègre les fruits de notre proposition dans le futur SDODM (N.D.L.R. : Schéma Directeur Opérationnel des Déplacements Métropolitains) », espère Mangon.

Jacques Mangon et ses conseillers municipaux. De gauche à droite : Danièle Layrisse, Pierre Braun, Danielle Nardini, Jacques Mangon, Vanessa Dumas et Geoffrey Claudin.Des économies en temps et en argent grâce à la ligne DLe choix d'un rattachement à la ligne D représenterait d'abord un gain de temps. Ainsi, on passerait de 55 minutes avec la ligne A (ce qui est équivalent au temps de trajet actuel en bus) à 37 minutes via la ligne D pour relier la place des Quinconces, à Bordeaux, au sud de la place de la République, à Saint-Médard-en-Jalles. Le trajet entre Saint-Médard et Cantinolle serait estimé, lui, à 6 ou 7 minutes. A partir du terminus de Saint-Médard, il y aurait aussi la possibilité de prolonger dans un second temps la ligne vers Issac, à l'ouest de la commune.

La fréquence des trams serait revue à la hausse : six trams par heure soit un tram toutes les dix minutes, ce qui paraît « très acceptable » aux yeux du nouveau maire de Saint-Médard. Mais ce projet permettrait aussi de réaliser des économies substantielles et d' « optimiser les fonds publics ». De 7 km de voie de tramway avec la ligne A à 5 km grâce à la ligne D. Alors que le budget prévu pour la construction de la ligne A jusqu'à Saint-Médard s'établissait entre 135 et 140 millions d'euros, celui dédié à l'extension de la ligne D ne serait que de 40 à 60 millions d'euros, en incluant le matériel roulant supplémentaire.

La ligne D sera construite sur l'ancienne voie ferrée des « Economiques », qui est devenue aujourd'hui la piste cyclable Bordeaux-Lacanau. Que les adeptes du vélo se rassurent, une nouvelle piste cyclable sera construite à côté. La nouvelle ligne ne rognera pas non plus sur les propriétés riveraines, insiste le maire, qui promet que personne ne sera exproprié. Sur les 5 km à construire, un kilomètre se fera sous la forme d'une voie de tramway dite « classique », réputée très onéreuse. Pour les quatre kilomètres restants, la voie sera posée sur un ballast de pierre concassée, similaire à celui des chemins de fer, pour un prix moins élevé (entre 5 et 8 millions d'euros le kilomètre). Il s'agit d'une voie unique avec possibilité de croisement à mi-parcours. Le choix de la construction de cette voie au milieu de la forêt permettra de développer une vitesse élevée, grâce à un nombre d'arrêts réduit. Cette voie sera électrifiée par ligne aérienne de contact en 750V. Le matériel utilisé sera le même type que sur le reste du réseau.

In fine, le rattachement à la ligne D assurerait, selon Jacques Mangon, une meilleure rentabilité économique de la ligne D, notamment sur la portion Eysines-centre-Cantinolle. « C'est une solution à laquelle on peine à trouver des défauts », assure-t-il. Et pour laquelle il aurait reçu le soutien du nouveau président de la CUB, Alain Juppé. Mangon promet qu'une réalisation partielle voire totale du projet d'extension de la ligne D jusqu'à Saint-Médard est possible avant le terme de son mandat.

Mathieu Presseq
Par Mathieu Presseq

Crédit Photo : Mathieu Presseq / Aqui.fr

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louis-julien sourd | 01/11/2015

Je suppose que si le maire de SM habitait près de la piste cyclable, il n'aurait pas proposé ce projet stupide. Pas d'expropriation mais se retrouver avec le tram au fond du jardin, c'est inacceptable(et je ne parle pas de la moins-value de nos maisons...). Faire passer le tram par la piste cyclable alors qu'il n'y a pas un seuil commerce à proximité; quel intérêt(sinon financier)? Reconstruire une piste cyclable à un mètre du tram, génial. Et transformer une voie verte paisible et très appréciée des riverains en voie sombre
à l'urbanisme douteux, une idée de génie... Une mobilisation contre ce projet narcissique du maire de SM est urgent et indispensable pour préserver notre quartier. J'espère que les habitants de SM non concernés par ce projet nous comprendrons et soutiendrons. Merci par avance.

CLOSONT | 24/04/2015

Mr Mangon oublie tous les riverains qui longent la piste cyclable !
Un Tram sur cette piste n'est d'aucune utilité public , celui ci étant éloignée de toutes commodités ne remplacera en aucun cas les bus!
Quand aux adeptes du vélo et de la marche oui, ils ont de quoi s'inquieter avec un chemin qui remplacera la piste à 1m d'un tram à grande vitesse !
Transformer la voie verte en voie noire quelle stupidité !

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