Départementales au Pays des Gramont: Jean-Jacques Lasserre taillé dans la pierre de Bidache


F. D.
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 24/03/2015 PAR Felix Dufour

« Je ne m’attendais pas spécialement à être qualifié au premier tour », commentait à chaud avec une certaine malice le candidat du Modem Jean-Jacques Lasserre, en binôme avec Anne-Marie Bruthé (NDLR: 47,4%) au soir du premier tour dans son nouveau canton du Pays de Bidache-Amikuze -Ostibarre. En revanche, la surprise provenait du score de la plateforme des abertzale de EH Bai, dont le tandem Larralde-Lopebe avait obtenu  21,11% dans son propre fief et décrochait une place pour le deuxième tour. Avec 61,1% il bonifiait son avance ce dimanche. « J’en suis très ému commentait-il sobrement. Au début je n’étais pas très chaud pour repartir mais il fallait quelqu’un pour incarner ce territoire à travers la droite et le centre. » Au niveau du département, la stratégie d’entente que ce proche de François Bayrou avait patiemment mise en place avec l’UMP, l’UDI et  l’UMP a donc porté ses fruits. Cela ne s’invente pas: son siège de sénateur se trouve au coeur de l’agglomération Côte Basque-Adour, à Anglet dans un immeuble appelé … »Alliance ».

Ce routier est taillé dans la pierre de Bidache, patrie des Gramont dont le château rappelle l’histoire, entre Béarn et Pays basque. Le duché de Gramont comprenait les paroisses françaises de Guiche, Bardos, Urt, Sames, Cames Saint-Pé-de-Léren (qui formaient, avec Briscous, l’ancien comté de Guiche et Léren) et les paroisses navarraises de Bergouey et Escos. Les Gramont, princes souverains de Bidache, ont été capitaines puis gouverneurs de Bayonne de 1472 à 1789.

Après être passé dans son village, il a pris son bâton de pélerin pour aller remercier les électeurs du coeur du canton à Saint-Palais appelé « Pays de Bidache-Amikuze et Ostibarre. » Dans leur découpage les socialistes auront créé une nouvelle marque Made in Basque. Puis retour dans un Bearn où il retrouvera un Parlement qu’il aura fréquenté pendant…40 ans donc. Appelé Parlement de Navarre, une des sept provinces basques…

On l’aura constaté, la carrière politique de Jean-Jacques Lasserre est marquée du sceau de la longévité. Ses racines profondes sont ancrées dans la terre. Une génération laborieuse de ces agriculteurs que la population elle-même a hissé au rang de notable, au bons sens du terme parce qu’ils savaient les représenter. Tous ceux qui le connaissent le décrivent à la fois comme un homme de tempérament mais aussi un homme qui a le sens de la mesure. Il est élu conseiller municipal en 1983 à Bidache. Il est réélu en 1989 puis, est élu maire de cette commune en 1995. Parallèlement en 1984, il crée – avec d’autres — la première communauté de communes du département des Pyrénées-Atlantiques qui regroupe aujourd’hui les sept communes du canton. « Un projet permanent de développement » qui explique la création de cette collectivité territoriale qu’il préside de 1984 à 2001.

Toujours à la croisée des routes du Béarn et du Pays basque

Côté département, en 1982, Jean-Jacques Lasserre est élu conseiller général du canton de Bidache et entre au Parlement de Navarre, en même temps qu’un certain François Bayrou et une autre figure Jean Lassalle de la vallée d’Aspe. Il est réélu en 1988, 1994, 2001 -il en devient le président- et 2008. Cette année-là, il occupe la fonction de vice-président délégué  jusqu’en 2011. A cette époque, droite et gauche arrivent à parfaite égalité de sièges (26-26) et élisent le doyen d’âge, Jean Castaings.

Elu conseiller régional d’ Aquitaine en 1986, il est réélu en 1992, 1998, 2004 et 2010, il appartient au groupe « Forces Aquitaine » composé de 10 élus. De 1999 à 2001, il est président du  Conseil des élus du Pays basque. En 2008, il est réélu à la présidence de cette association qui a pour objet la promotion du projet de territoire du Pays basque. « Ce département est bicéphale et il faut respecter chacune de ses particularités

Enfin,  le 25 septembre 2011, il est élu sénateur des Pyrénées-Atlantiques au second tour avec 47,52 % des voix.
Alors que la gauche n’a pas encore décidé du futur président pour succéder éventuellement à Georges Labazée, Droite, et centristes du Modem et de l’UDI, et de Forces 64 -qu’il a créée- dès que les accords du département ont été établis pour ces départementales ont choisi de reconduire le sage de Bidache, sans connaître le verdict définitif des urnes. Mais voilà, Jean-Jacques Lasserre va être confronté au cumul des mandats et devra choisir. « J’irai ou je sentirai que je serai le plus utile dit-il toujours avec malice. » Bidache se trouve  bien aux portes du Béarn et du Pays basque. Quittera-t-il le Conseil des élus pour lequel il a beaucoup oeuvré? Dans sa logique de ne pas précipiter les choses, il attend que la loi, sur le Cumul des mandats soit votée..
Jean-Jacques Lasserre ne siègera pas seul au Conseil départemental des Pyrénées Atlantiques. En tandem avec Claude Olive, le maire d’Anglet, à Bayonne 1 sa fille Florence a aussi fait un carton à Bayonne 1. Quant à son fils, Jean-François, il est conseiller municipal de…Bidache. Les Gramont sont entrés dans l’histoire de Bidache, Béarn et Pays basque, pour une fois à l’unisson. La ville inscrira-t-elle les Lasserre ?

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles