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25/05/18 : L'Hermione est arrivé hier à Pasaia, au pays basque espagnol, où elle restera jusqu'au 27 mai.

24/05/18 : "Accords commerciaux : CETA, Mercosur... où en sommes-nous?" C'est le thème de la conférence qu'organise dans ses locaux agenais la Maison de l'Europe 47. Elle sera animée par V.Rozière, députée européenne Sud-Ouest et J.Louge, conseiller au CESER.

23/05/18 : Charente-Maritime : le 19e festival des arts de la rue du bassin de Rochefort se tiendra ces vendredi et samedi à La Gripperie Saint-Symporien. Vingt compagnies de théâtre, de danse, de cirque et autres spectacles de rue sont attendus. Gratuit.

22/05/18 : Emmanuel Macron: 90 minutes de discours mais pas d'annonce, sinon celle d'un changement de méthode et cette phrase: "Pour juillet je veux qu’on ait finalisé un plan de lutte contre le trafic de drogue." Mais il n' y aura pas de plan banlieues.

22/05/18 : Le chantier de rénovation de l’A89 entre Libourne (33) et Mussidan (24) va nécessiter la fermeture partielle de l’échangeur de Montpon-Ménestérol (sortie 12), mercredi 23 et jeudi 24 mai, entre 7 h et 19 h. Durant ces deux jours, l’entrée sera fermée.

22/05/18 : Gauvin Sers et Les Tambours du Bronx seront les principales têtes d'affiche de la quinzième édition des Odyssées d'Ambès, festival gratuit qui se déroulera le 25 août prochain à partir de 15h. Entre 5 et 8000 visiteurs y sont attendus.

22/05/18 : La quatrième édition du festival ODP, qui s'est tenue du 18 au 20 mai à Talence, a réuni 17 000 personnes pour l'ensemble de ses concerts au profit des Sapeurs Pompiers de France, contre 19 000 en 2017 et 12 000 en 2016.

16/05/18 : La Cour d'Appel de Paris a condamné Jérôme Cahuzac ex-ministre du budget jugé pour fraude fiscale et blanchiment à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis et à une amende de 300.000 euros et 5 ans d'inéligibilité. Sa peine de prison ferme sera aménagée.

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  • 25/05/18 | Contournement de Beynac (24) : 3 nouveaux référés rejetés

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    Les décisions du tribunal administratif de Bordeaux concernant le contournement de Beynac (Dordogne) se suivent et se ressemblent. À la suite de son audience du 15 mai, il a rejeté, trois nouvelles requêtes contre les arrêtés d’autorisation de travaux de la préfecture et de la commune de Castelnaud-la-Chapelle. Les opposants requérants ont été déboutés et condamnés à verser 500 euros chacun au Conseil départemental et à la commune de Castelnaud-la-Chapelle pour les frais de justice.

  • 25/05/18 | Laura Flessel en visite à La Rochelle

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    La ministre des Sports Laura Flessel est en visite en Charente-Maritime ce vendredi 25 mai pour échanger avec lors du congrès des élus en charge du Sport (ANDES), au sujet de la nouvelle agence du sport. La ministre doit également visiter le Pole France Voile, basé à La Rochelle. Elle remettra la médaille de bronze de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif à M.Ancel, proviseur du Lycée Dautet, avant de visiter le bateau du cercle handi rochelais.

  • 24/05/18 | Regardez voler les fusées à Biscarrosse

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    Du 24 au 27 mai à Biscarrosse, 40 équipes s'affrontent au sein du Rocketry Challenge, le concours amateur international de fusées. Les jeunes collégiens et lycéens ont pour objectif de construire une fusée qui doit voler jusqu’à une certaine altitude sur un temps défini avec à son bord un œuf cru devant revenir au sol intact! Cette année, l’événement sera pour la première fois ouvert gratuitement au grand public le samedi 26 mai de 14h à 18h au Centre Culturel et Sportif de l’Arcanson. A voir!

  • 24/05/18 | Bordeaux: un projet de territoire numérique intelligent

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    Bordeaux Métropole vient de confier à SPIE ICS, filiale de services numériques du groupe SPIE, la conception, la fourniture et la maintenance d'un système de télégestion d'équipements connectés dans le quartier du stade Matmut Atlantique. Objectif de ce projet pilote de territoire numérique intelligent : « réduire les consommations énergétiques et collecter des informations sur les équipements publics afin d'optimiser les services proposés aux usagers ». Exemple : évaluer le taux de remplissage des containers permettra de rationaliser les tournées de relève et ainsi diminuer la pollution et le trafic.

  • 24/05/18 | Les huîtres du Bassin d'Arcachon toujours bloquées

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    Nouveau coup dur pour les huîtres du Bassin d'Arcachon : l'interdiction provisoire de la pêche et de la consommation de tous les coquillages prononcée vendredi par la préfecture de la Gironde n'a pas été levée, même après de nouvelles analyses effectuées par IFREMER ce lundi. En cause : la présence, toujours à un seuil supérieur à la norme, d'une micro-algue (dinophysis) pouvant potentiellement provoquer des troubles gastriques. Pour que l'interdiction soit levée, les ostréïculteurs du Bassin doivent attendre deux tests négatifs avant de reprendre la commercialisation, sauf en cas de stockage avant l'interdiction.

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Politique | Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde réagit au Rapport Spinetta

27/02/2018 | Pour le Président du Conseil départemental de Gironde : « Défendre les lignes TER, c’est s’opposer au sacrifice des territoires ruraux ».

Jean-Luc Gleyze, président du Conseil Départemental de la Gironde

Dans un long communiqué, le président du Conseil départemental de Gironde saisit l'occasion de la déclaration ce lundi du Premier Ministre suite au rapport Spinetta. Il y exprime sa colère sur ce dernier, et rappelle son attachement aux « petites lignes », indissociables d'un aménagement garant de la « complémentarité des territoires » entre rural et urbain. Une position par ailleurs déjà exprimée "en acte", lundi 19 février lors de l'annonce de la participation du Département à la rénovation de la ligne TER Libourne-Bergerac, aux côtés de la Région et des autres collectivités locales. Extraits.

« Le Premier ministre a annoncé hier qu’il ne suivrait pas le rapport Spinetta concernant les petites lignes. Pourvu que ces paroles soient rapidement suivies d’effet avec l’annonce d’engagements précis.

Le rapport Spinetta traduit en effet un mépris inacceptable pour toute une partie du pays. Tout se passe comme si les habitants vivant en dehors des espaces urbains ou périurbains étaient condamnés à faire du surplace. C’est un comble : aux conséquences du manque d’entretien des lignes de proximité par SNCF Réseau depuis des années, il s’agirait de répondre par leur abandon définitif…

Plus grave encore, ce rapport reflète une absence de vision globale concernant l’aménagement du territoire.
Pour ma part, je ne peux me résoudre à accepter ce « grand déménagement » du territoire. Les campagnes n’ont pas vocation à devenir des lieux de balade dominicale pour les urbains. (...)

Leur rôle est déterminant en termes de répartition démographique, de multiplicité des activités et d’allocation des ressources (agricoles, eau potable, espaces naturels, réserves foncières,…). De fait, opposer des territoires urbains rentables et des territoires ruraux non rentables est un non sens d’un point de vue humain mais aussi, puisqu’il en est aujourd’hui beaucoup question, en termes d’efficacité. (…) La vision de l’aménagement que je porte à la tête du Conseil départemental défend une complémentarité des territoires.

" Le ferroviaire reste un moyen de transport d’avenir "
Les infrastructures de transport doivent permettre aux travailleurs et aux entreprises de s’implanter dans des territoires périphériques, sans pour autant pâtir de l’éloignement des centres urbains. Il en va de l’équilibre économique et de la cohésion de notre société.

Les infrastructures de transport doivent aussi permettre une révolution écologique cohérente à l’échelle de tous les territoires. Nous avons un devoir de responsabilité dans l’accompagnement du changement des habitudes de déplacement. Ce devoir ne s’arrête pas aux limites des villes.

Enfin, les propos de Monsieur Spinetta laissent penser que le ferroviaire serait un mode de transport du passé. Je crois qu’il est grand temps pour l’ancien patron d’Air France d’atterrir.

Le ferroviaire reste un moyen de transport d’avenir. Néanmoins, s’agissant d’un service public, il paraît aberrant de juger de la pertinence d’une ligne de proximité sur la base des référentiels d’évaluation des grandes lignes. Héritage de notre histoire, les lignes de proximité sont aussi une opportunité à saisir. Il est nécessaire de garantir un réseau en bon état, un cadencement suffisant et un équipement adapté des trains. Plus de confort pour les usagers, c’est plus d’usagers demain.

Dans bon nombre de territoires, le ferroviaire reste le meilleur moyen de lutter contre le tout-voiture. C’est le cas de Ste-Foy-la-Grande (...). Pour se rendre à Bordeaux, il faut actuellement entre 1h30 et 2h en voiture, c’est 1h10 en train et demain ce sera 40 minutes une fois la ligne rénovée.

Pour conclure, défendre les lignes TER c’est s’opposer au sacrifice des territoires ruraux. Seul un changement de la perception à leur égard permettra de lutter contre le sentiment d’abandon et d’exclusion du monde rural sur lequel prospèrent les votes extrêmes. »

 

Lire aussi : La Gironde apporte sa contribution à rénovation de la ligne TER Libourne - Bergerac

 

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : RB

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