Jean-Luc Gleyze, un Girondin entraînant


aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 01/02/2016 PAR La rédaction

Le préfet Dartout à qui Jean-Luc Gleyze a rendu hommage pour l’action de l’Etat lors des incendies de Saint-Jean d’Illac et du drame de Puisseguin était là et à l’évidence ravi d’y être ainsi que nombre d’autres élus, conseillers départemantaux et parlementaires, président de région.

Jean-Luc Gleyze qui a voulu faire un vrai tour de Gironde pour présenter des vœux territorialisés avait l’occasion de prendre un peu plus de hauteur devant ses pairs et une assistance que l’ambiance musicale avait rendu d’humeur dansante. Il n’y a pas manqué, rappelant les épreuves subies par le pays et singulièrement par la Gironde, soulignant le rôle essentiel que le SDIS et les pompiers avaient joué, en particulier pour contenir l’incendie de Saint Jean d’Illac qui, heureusement, n’a pas fait de victimes.

Le président du département entend placer 2016 sous le signe de la bienveillance et de l’audace, de l’innovation, non sans s’être réjoui de la représentation, désormais paritaire, de l’assemblée. La solidarité reste plus que jamais la compétence prioritaire de la collectivité et s’il fallait s’en assaurer il suffirait de rappeler que le RSA, à lui seul, a absorbé 19 millions d’euros du budget départemental contre 15 en 2014.ce qui est, désormais, supérieur à la masse salariale de la collectivité Gironde .La forte préoccupation de l’élu du Sud Gironde, personne ne s’en étonnera, reste l’équilibre ville-campagne, le maintien des services publics en milieu rural mais aussi sa revitalisation, une tache à laquelle il s’est attaqué dès son élection avec une mission confiée à Christine Bost. La première vice-présidente a ainsi tenu, en quelques mois, depuis la rentrée dernière, dix huit conférences territoriales qui faisaient suite aux enseignements du Livre Blanc des territoires girondins publié au printemps dernier. Un travail de démocratie participative dont l’arrière plan politique ne fait aucun doute :partir à la reconquête de pays girondins dont le vote FN en mars 2015 avait pris une dimension inattendue.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles