En Dordogne Jean-Michel Baylet avait réponse à tout…


Claude-Hélène Yvard
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 23/10/2016 PAR Claude-Hélène Yvard

Cela faisait vingt ans qu’un ministre n’avait pas assisté au congrès des maires de la Dordogne. Malgré un peu d’attente pour cause de brouillard sur l’aéroport de Bassillac, Jean-Michel Baylet, ministre des collectivités territoriales et de l’aménagement du territoire, est venu répondre aux inquiétudes des 400 élus locaux vendredi à Boulazac. Au cours de cette matinée riche en débats, les questions liées à la gestion municipale furent passées au crible, les écoles avec une diminution constante du nombre d’élèves (- 380 à la dernière rentrée), l’accès aux soins avec le manque de médecins, la disparition des services publics dans les campagnes, l’accès à la téléphonie mobile. Les doléances et les préoccupations des maires ruraux, en particulier sont multiples.

400 élus maires et adjoints périgourdins ont assisté au congrès des maires de la Dordogne vendredi

Assez de réformes
De nombreuses voix, et notamment celles de Bernard Vauriac, le président des maires de la Dordogne et de Germinal Peiro, le président du Conseil départemental, ont exprimé la nécessité d’une pause dans les réformes. « Les conseils municipaux représentent 500 000 bénévoles auprès de leurs concitoyens, au service des communes de France. Aujourd’hui, ils en ont assez des réformes. Ils veulent une pause, ils veulent pouvoir travailler. » Ces  trois dernières années, les collectivités et les communes ont, en effet,  réalisé des efforts considérables. Dans le redressement des comptes public, elles ont joué le jeu : leur contribution est estimée à 11,5 milliards d’euros. Les dépenses de fonctionnement ont baissé. Les efforts des collectivités semblent aujourd’hui récompensés. Le président de la République a promis une diminution de certains prélèvements, lors du dernier congrès national des maires de France. 

 Arrivé tardivement, Jean Michel Baylet est venu dire aux maires de la Dordogne : je vous entends, je vous promets qu’il n’y aura pas de nouvelle réforme d’ici 2017. Je n’associerai pas mon nom à une nouvelle loi. » Notons au passage qu’en période préélectorale on n’imagine guère le lancement d’une nouvelle loi. Le ministre a tenu à rappeler les actions du gouvernement en faveur des territoires et notamment ce qui concerne le soutien aux investissements. Le fonds de soutien à l’investissement local représente une enveloppe d’1 milliard pour cette année . Il a permis de lancer 4.000  projets et 85 % du fonds a déjà été engagé. Il cite pour exemple : « Périgord numérique a obtenu 57 millions de subventions pour réduire la fracture numérique et téléphonique en Dordogne. »  A quelques mois, d’échéances électorales importantes, Jean-Michel Baylet n’est pas venu les mains vides. Il a « fait son show » aux dires de certains élus présents.  Le ministre a également présenté » aux élus périgourdins les nouveaux contrats de ruralité, qui doivent selon lui, « être complémentaires des contrats de ville ». « Cela représente pour la Dordogne, une enveloppe de six millions d’euros pour les maires périgourdins pour financer des actions. Le contrat apparaîtra dans une vision globale d’un territoire. Il apporte de l’argent supplémentaire et c’est de cela qu’ont besoin les maires. L’aménagement du territoire se fait avec les collectivités. » 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles