aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

  • 16/09/16 | L'Aragon et la Nouvelle Aquitaine réunis sur la liaison Pau-Canfranc-Saragosse

    Lire

    Alain Rousset, le président du Conseil régional, et Javier Lambán Montañés, le président du gouvernement d'Aragon, se rencontreront le 21 septembre à Pau pour travailler à la réouverture de la liaison ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse. Dossier dont ils iront souligner l'urgence le 18 octobre à Bruxelles. Un groupe de travail réunissant l'Aragon et la Nouvelle Aquitaine sera constitué et dédié au dossier transeuropéen de transport RTE-T tandis qu'une structure permanente de coopération sera mise en place sur le sujet.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Politique | CESER : Jean Pierre Limousin président... et défenseur

29/01/2016 | M. Limousin prend la parole aux côtés de m. Père doyen de séance

Jean Pierre Limousin élu à la tête du Ceser Aquitaine-Limousin-Poitou - Charentes

Luc Paboeuf, avait en décembre décidé de tourner la page. Après neuf années d'une présidence du CESER d'autant plus réussie et harmonieuse que cela n'était pas forcément évident lorsqu'il y accéda, en 2007, lui le militant venant de la CGT, le temps était venu d'installer la nouvelle assemblée, taille XXL et mode ALPC. En l'occurrence, la somme des trois assemblées pour une période transitoire de deux ans avant qu'une nouvelle voit le jour qui se sera allégée, entretemps, de quelques 80 de ses membres. Il faut dire que si n'était des raisons de nouvelle donne dans la représentation future de ce deuxième lieu d'élaboration de la politique régionale, celle des socio-professionnels, on aurait pu légitimement s'interroger sur la façon la moins aléatoire de faire vivre et travailler 266 conseillers issus de quatre collèges.

La session plénière d'installation, ce jeudi, dans l'hémicycle du Conseil régional était en soi déjà spectaculaire. Et, il ne fallut pas moins de quatre heures au total pour élire un président, après le rappel par le préfet Dartout de l'importance que l'Etat accordait au rôle du Conseil économique social et environnemental aux côtés du Conseil régional.

Président de la CCI de LimogesCe président, issu de l'entreprise (membre du collège activités non salariées) et actuel président de la Chambre de commercre et d'industrie de Limoges, ne pouvait mieux se nommer qu'il ne l'est: Jean-Pierre Limousin... Ssitôt son succès largement obtenu, il s'est assis sans coup férir dans le siège qu'il venait de décrocher, haut la main, à côté du président de séance "aquitain" M. Jacques Père qui officiait avec l'aide de la benjamine de l'assemblée, Maëlle Manguy étudiante, portant les couleurs de l'UNEF.

Il faut dire que M. Limousin avait de quoi être satisfait. Vainqueur au troisème tour de scrutin par 141 voix contre 90 au professeur Singaravelou, une figure de l'université bordelaise, membre du collège 3 "organismes et associations participant à la vie collective de la région", il faisait plus que multiplier par deux le nombre de voix portées par l'ancienne région Limousin ( 69 conseillers). Dès le premier tour de scrutin, où il était en concurrence avec M. Jean-Marie Giraudeau (CGT Poitou-Charentes), Jacques Louge (Association des inbustres agro-alimentaires régionales ARDIA) et le professeur Singaravelou ( établissements d'enseignement supérieur),  Jean-Pierre Limousin avait réuni 84 suffrages. A l'évidence il avait rassemblé sur sa personne des voix qui, de sa propre région d'origine et de Poitou-Charentes, créaient une manière de rapport de forces à l'égard de l'ancienne Aquitaine. La tendance se confirmait au second tour (104 voix contre 77 à M. Singaravelou et 76 à M. Giraudeau.) " Les conseillers aquitains" à l'heure du brunch pensaient encore que le retrait de M. Giraudeau, au troisième tour, allait permettre l'élection de M.Singaravelou.... Peine perdue puisqu'en réunissant 141 voix contre 90 ( 14 blancs et 6 nuls) au troisième tour, le président de la chambre de commerce et d'industrie de Limoges l'emportait brillamment. Les "Aquitains" recevaient donc un message riche de signification: la Grande Région ne serait pas pilotée que depuis sa capitale. Et, si le nouveau président sut trouver les mots de circonstance tout en souhaitant que l'on "donne un temps de respiration aux territoires", on eût tôt fait de comprendre qu'il allait, sans tarder, prendre les choses en main. Venant féliciter le successeur de Luc Paboeuf, Alain Rousset se plut à affirmer : "jamais nous n'aurons eu autant de raisons de travailler ensemble", rappelant l'importance qu'il attachait à l'existence des groupes inter-assemblées ( GIA ) qui ont, jusque là, contribué à forger un véritable esprit régional.

Joël Aubert
Par Joël Aubert

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
3638
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !