Jean-Pierre Raffarin en Aquitaine pour repenser la décentralisation en compagnie d’Alain Rousset


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 16/07/2013 PAR Solène MÉRIC

C’est entouré de Yves Krattinger (PS, Haute-Saône), rapporteur de la mission, Charles Guené (UMP, Haute-Marne), vice-président du Sénat et Dominique de Legge (UMP, Ille-et-Vilaine), que Jean-Pierre Raffarin a expliqué le grand objectif de cette mission: «tracer les grandes lignes de d’une efficacité publique basée sur une décentralisation très active» à l’horizon 2020-2025. Pour ce faire, la délégation se déplace sur divers territoires, régions, départements et communautés de communes, à la rencontre d’acteurs de terrain pour les interroger sur «l’état de la décentralisation et les perspectives qu’ils en ont», explique Jean-Pierre Raffarin. Au Conseil régional, ils ont donc rencontré, un panel de personnalités invitées par Alain Rousset parmi lesquels des entrepreneurs, des universitaires, des élus et Luc Paboeuf, le Président du CESER.
En Aquitaine, les sénateurs ont naturellement également écouté Alain Rousset, dont Jean-Pierre Raffarin a souligné leur «point commun d’avoir un état d’esprit un peu rebelle par rapport à la décentralisation». «Je partage cette conviction girondine que l’Etat joue contre son camp quand il refuse la décentralisation» a insisté l’ancien premier ministre.

Responsabilité, efficacité et réactivitéCette mission et le rapport qu’elle rendra en octobre 2013, à pour objet de mettre en œuvre une pensée décentralisatrice commune dans les rangs du Sénat, et ainsi en faciliter sa future mise en oeuvre. Une décentralisation synonyme, selon Yves Grattinger, de «responsabilité, d’efficacité et de réactivité». Une approche qui se rapproche de celle du Président de la Région, fervent défenseur d’une décentralisation qui donnerait clairement et pleinement la responsabilité d’une politique de l’emploi au Conseil régional. Un point de vue que les membres de la délégation sénatoriale cautionnent. Autre compétence qui pourrait être dédiée à cette seule collectivité, l’accompagnement des entreprises. A ce titre, l’effort Aquitain pour la croissance des PME en ETI a grandement séduit Jean-Pierre Raffarin. Enfin, la question de l’avenir des territoires pourrait lui aussi être exclusivement confié aux régions dans l’esprit de la trentaine de sénateurs composant cette mission. Et une même logique de répartition strictes des compétences se ferait pour les départements, agglos et Etat.
En d’autres termes, l’idée de cette décentralisation future, pour l’instant seulement espérée par ces élus, est bien de «savoir clairement à qui on s’adresse et pour quoi». Une approche que ce rapport présentera en s’appuyant sur les pratiques réussies et constatées dans les territoires visités. Outre l’Aquitaine, les sénateurs se sont notamment rendus en Haute-Saône, dans la Vienne, ou encore dans les jours à venir, en Bretagne.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles