25/05/15 : Le salon Asphodèle de printemps, qui est consacré aux produits bio, aux alternatives écologique et à l'habitat sain et économe se tiendra du vendredi 29 au dimanche 31 mai, au parc des expositions de Pau. Il réunira 110 exposants.+ d'info

23/05/15 : Sept nouveaux bouquetins ibériques (5 femelles et 2 mâles) vont être lâchés le lundi 25 mai au Pont d'Espagne, à Cauterets, dans les Hautes Pyrénées. Ils s'ajouteront aux 24 adultes déjà réintroduits dans le Parc national des Pyrénées.

22/05/15 : Le premier rendez-vous des cinq Etapes de l'innovation organisées en Aquitaine sur le thème de la transformation numérique aura lieu le mercredi 3 juin à Pau dans le cadre du salon e-py, "le carrefour des Pyrénées numériques". + d'info

22/05/15 : Les voitures de course anciennes déferlent sur Pau le samedi 23 et le dimanche 24 mai pour disputer le Grand prix historique disputé en ville. Sept catégories figurent à l'affiche, dont les F1, F3 et Formula Ford. Des casetas ouvrent dès ce soir.+ d'info

21/05/15 : Congrès et Expositions de Bordeaux (CEB) accueillera, entre mai et novembre 2015, pas moins de 8 congrès médicaux dans ses deux sites emblématiques du tourisme d'affaires bordelais : le Palais des Congrès et le Centre de Congrès Cité Mondiale.

20/05/15 : L'Institut d'études ibériques et ibérico-américaines de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour organise le vendredi 22 mai,à Pau, un colloque en hommage au doyen Louis Favoreu, l’un des plus grands constitutionnalistes de l’époque contemporaine.+ d'info

20/05/15 : Le musée des Beaux-Arts de Pau accueille jusqu'au 31 août une exposition consacrée au peintre Jean-Pierre Ugarte. Un artiste fascinant qui propose "l'image d'une Terre hors du temps, déroutante, en réveillant les doutes de la condition humaine". + d'info

20/05/15 : Jean-Luc Romero, président de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), auteur du livre "Ma mort m'appartient", animera une réunion publique le samedi 30 mai à partir de 14h15 à l'hôtel parc Beaumont, 1 avenue Edouard VII à Pau.

20/05/15 : Demain, à son tour, le président du Biarritz Olympique Serge Blanco donnera une conférence de presse sur la fusion des deux clubs. Avec deux éléments nouveaux,la réaction, lundi, du président de l'Aviron et celle de Capgemini, sponsor majeur du BO.

19/05/15 : Pour des raisons personnelles, madame Latifa Ibn Ziaten a été contrainte d'annuler sa venue à Coulounieix-Chamiers prévue ce vendredi 22 mai. Cette journée est reportée à une date ultérieure en juin.

18/05/15 : En rugby, la finale de Pro D2 verra s'affronter Mont-de-Marsan et Agen dimanche prochain dans l'enceinte du stade Ernest-Wallon à Toulouse. L'équipe victorieuse évoluera en Top 14 la saison prochaine.

18/05/15 : En rugby, le SUA LG a remporté sa demi-finale de Pro D2 face à Perpignan, hier sur la pelouse catalane. Après 2 prolongations, les 2 équipes affichaient toujours le même score (32-32). C'est le nombre d'essais qui a fait la différence (4 essais à 2).

16/05/15 : Auteurs d'un match nul (1-1) à Lyon les Girondins de Bordeaux assurés d'être 6° du championnat devront attendre la finale de la Coupe de France et espérer une victoire du PSG contre Auxerre pour savoir s'ils pourront disputer l'Europa Ligue.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 25/05/15 | Bordeaux métropole: a'urba fait le printemps

    Lire

    L'agence d'urbanisme métropolitaine propose un cycle de conférences dont les trois prochaines auront lieu à 18h, ce 26 mai avec Luc Gwiazdzinski enseignant en aménagement et urbanisme à l'université de Grenoble qui dialoguera avec Anne Walryck, vice-présidente en charge du développement durable, le 2 juin avec Philippe Clergeau écologue professeur au Muséum National qui dialoguera avec Véronique Ferreira présidente de l'a-urba, le 9 juin avec Romain Quesada urbaniste paysagiste et Jacques Mangon vice-président en charge de l'urbanisme réglementaire.(www.aurba.org, 0556998639)

  • 23/05/15 | La ligne ferroviaire entre Cambo et Saint-Jean-Pied-de Port (64) se modernise

    Lire

    Le premier rail de la ligne ferroviaire modernisée entre Cambo-les-Bains et Saint-Jean-Pied-de-Port sera posé le jeudi 28 mai. Des travaux d'un montant de 18,5 millions d'euros (dont 4,6 millions financés par la région Aquitaine) avaient déjà été engagés en 2010 entre Bayonne et Cambo-les-bains. Pour ne pas retarder la suite du chantier, le Conseil régional s'est engagé à avancer la part de l'Etat sur le tronçon restant à moderniser. Ce qui porte sa participation, avant remboursement de l'Etat, à 29,4 millions sur un total de 44 millions.

  • 22/05/15 | Marielle de Sarnez : « renforçons la sécurité aux frontières »

    Lire

    Marielle de Sarnez, députée européenne, s'est rendue hier soir à Agen à l'invitation du Club Énergies de Femmes. Devant une centaine de personnes elle s'est exprimée sur des sujets d'actualité comme l'immigration, la réforme du collège, l'Ukraine et le traité transatlantique. Sur les migrants « il faudrait renforcer la sécurité aux frontières des Etats membres de l'UE. Et ne pas avoir peur de traquer les passeurs. Aussi mettre sur la table le sujet des quotas ».

  • 22/05/15 | PS: la Gironde a voté "Cambadélis"

    Lire

    Résultat du vote des militants PS de Gironde sur les motions nationales d’orientation: La motion A (« Le Renouveau Socialiste », portée par Jean-Christophe Cambadélis) arrive en tête en Gironde avec 55.5% des suffrages exprimés, suivie de la motion B (« A gauche, pour gagner ! » portée par Christian Paul chef de file des frondeurs) avec 31.97%;la motion D (« La Fabrique », portée par Karine Berger) a obtenu 8.49% et la motion C (« Osons un Nouveau Pacte Socialiste et Républicain » de Florence Augier) à 4.04%.Près de 60% des militants socialistes ont participé au vote selon le communiqué de la fédération.

  • 22/05/15 | Bassin d'Arcachon: nouvelle interdiction sur les coquillages

    Lire

    "Les résultats des analyses effectuées cette semaine par le réseau de surveillance de l’IFREMER ont révélé pour l'ensemble du bassin d'Arcachon et du banc d'Arguin une contamination des huîtres, moules, coques et pétoncles par les toxines lipophyles supérieure au seuil d’alerte. En conséquence, le préfet de la Gironde a décidé le 21 mai "après concertation avec les représentants des organisations professionnelles des pêches et de l’ostréiculture, d’interdire la pêche et la commercialisation destinées à la consommation humaine, des huîtres, moules coques et pétoncles en provenance du bassin d'Arcachon et du Banc d'Arguin."

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Politique | Jean-René Etchegaray, nouveau président de l'ACBA

10/04/2014 | Les trente trois conseillers de l'Agglomération Côte Basque Adour ont élu leur nouveau président en remplacement de Jean Grenet. Il a obtenu 28 voix sur 33

 Les trente trois conseillers de l'Agglomération Côte Basque Adour ont élu leur nouveau président en remplacement de Jean Grenet. Il a obtenu 28 voix sur 33

Une page s'est tournée jeudi matin à l'agglomération Côte Basque Adour à Bayonne, qui regroupe les villes de Bayonne, Anglet, Biarritz, Boucau et Bidart, avec la nomination d'un nouveau président, Jean-René Etchegaray.Ainsi le nouveau maire de Bayonne, remplace son prédécesseur Jean Grenet venu rapidement et discrètement passer les rênes d'une agglo nouvelle formule qu'il a largement contribué à mettre sur de nouveaux rails. Les ombres de Didier Borotra et Jean Espilondo ont quelque peu plané dans cet hémicycle qui repart donc pour une aventure de six ans avec de nouvelles perspectives

Jeudi matin à Bayonne, la salle de réunion de l'agglomération Côte Basque Adour (ACBA) qui regroupe Bayonne, Anglet, Biarritz, Bidart et Boucau ressemblait un peu à une cour de lycée le jour de la rentrée scolaire. Les trente trois nouveaux conseillers de l'agglo désignés au suffrage universel dans la foulée des élections municipales faisaient connaissance avec leurs nouveaux collègues et les nouveaux maires, l'épicurien Francis Gonzales à Boucau, l'ex adjoint de Bayonne Jean-René Etchegaray, déjà vieux routier de l'agglo, Claude Olive, le néo maire d'Anglet, en remplacement de Jean Espilondo, Michel Veunac le centriste qui remplace Didier Borotra à Biarritz et le "doyen" des maires de l'agglo Emmanuel Alzuri qui est, paradoxalement sur l'état civil, le benjamin des magistrats.

Tandis que les amabilités et les congratulations se poursuivaient dans les coulisses, avec malgré tout l'ombre de quelques sourires figés pour Henri Etcheto à Bayonne et Marie José Espiaube à Boucau ou pour les lieutenants des ténors battus un peu orphelins dans la nouvelle arène, Jean Grenet, le président sortant, silencieux, s'installait pour la dernière fois au siège de la présidence. Rapidement, il  lancait le cérémonial de l'ouverture de la nouvelle mandature en énumérant le nom des nouveaux heureux élus, leur souhaitait bonne chance et sans l'ombre d'un commentaire gagnait rapidement la sortie, visiblement ému sous les applaudissements avec standing ovation des 33 nouveaux conseillers et du public nombreux pour cette première. Le maréchal de l'agglo quittait ainsi définitivement la vie publique et le bâtiment bourgeois de l'avenue Foch sans avoir livré une dernière bataille.

Un large consensus

Jacques Veunac, le frère aîné du maire de Biarritz, doyen de l'assemblée communautaire, emplissait un large silence en reprenant le micro présidentiel. "L'âge n'est pas forcément la sagesse, mais il me revient de présider pendant quelques instants cette assemblée. "L'homme est un nain sur les épaules d'un géant disait-il en empruntant la phrase à Pascal, Les géants, ce sont Alain Lamassoure, Didier Borotra, Henri et Jean Grenet.(NDLR, anciens présidents de l'ancien BAB devenu ACBA).  Nous sommes des nains, des nains qui vont construire la suite, l'aventure de l'agglomération. Et maintenant désignons le nouveau président." Apparement, les réunions préalables ont bien défriché le terrain puisqu'un seul candidat a émergé: le maire de Bayonne, Jean-René Etchegaray. Ceux qui attendaient une première bataille pour le pouvoir en ont été pour leur frais. Et les "nains" sont donc allés voter un à un, Claude Olive, ayant procuration de Max Brisson, en convalescence morale suite à son échec dans la ville des Rois. Le dépouillement confirmait le consensus préalable puisque l'unique postulant obtenait  28 suffrages sur 33.

"Je voudrai vous dire que je suis particulièrement sensible à la confiance que vous venez de m'accorder. J'en suis particulièrement fier et flatté. Je mettrai toute mon energie pour être digne de cette fonction disait-il en préambule. Je prends à cet instant la mesure de la charge qui m'incombe. Doublement. D'abord parce que j'occupe le siège de Jean Grenet qui m'a beaucoup appris sur la gestion des affaires publiques et la compréhension des hommes et des femmes, qu'il s'agisse de nos concitoyens et de ceux ou celles qui collaborent à la gestion publique. La deuxième raison c'est que nous entrons dans une ère nouvelle de l'intercommunalité. Les plus jeunes d'entre nous savent que l'intercommunalité a pris tout son sens depuis les années 2000 à la faveur des textes qui ont été votés et des mesures d'incitation forte de l'Etat pour amener les collectivités locales à se mobilliser. Pour ce dernier scrutin, le fait que les électeurs ont élu à la fois des conseillers municipaux mais aussi des conseillers communautaires en donnent une lisibiité politique considérable à notre communauté d'agglomération. Nous sommes tous ici issus du suffrage universel direct. Cela d'ailleurs implique et c'est une excellente chose, que toutes les forces politiques et tous les courants politiques soient désormais représentés. Et c'est une excellente chose. Nous allons tous donc, forts de cette légitimité, que nous soyions dans la majorité ou dans l'opposition, chacun à la place que les électeurs nous ont assigné, élaborer un projet communautaire. pour cette mandature qui va durer six ans. Je vous propose dès cet instant, de lancer sans plus plus tarder l'élaboration de projets davant la fin  de l'automne prochain moins de six mois pour ensemble réfléchir à ce que doit être, ce que sera le projet d'agglomération dont nous sommes les représentants."

En attendant il faudra, pour le troisième tour, le 14 avril, élire les vice-présidents. Et là, la partie sera peut-être plus ardue, car les élus de gauche n'ont pas l'intention de regarder passer les trains.

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : F.D.

Partager sur Facebook
Vu par vous
164
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !
Le préfet de région retrouve les Pyrénées-Atlantiques Politique | 22/05/2015

Le préfet de région retrouve les Pyrénées-Atlantiques et leurs "fortes identités"

Une journée "séminaire" sur les "inégalités scolaires" était organisée le 21 mai à l'Hôtel de région Politique | 22/05/2015

La Région s'interroge sur l'égalité scolaire

Jean-Luc Gleyze-Christine Bost le tandem de l'exécutif girondin Politique | 14/05/2015

Le plan à six ans du Conseil départemental de la Gironde

François Amigorena Politique | 07/05/2015

A Biarritz, radioscopie d'une "excommunication"

Alain Anziani, maire de Mérignac Politique | 06/05/2015

Interview: Alain Anziani  et la métropole: Avec Alain Juppé nous conservons l'échéance du 1° janvier 2016 pour la mutualisation

Le Salon des Elus d'AQuitaine se tient ces 6 et 7 mai au Palais des Congrès à Bordeaux Lac Politique | 06/05/2015

Bordeaux: la foule au salon des élus locaux d'Aquitaine

Le maire de Libourne, Philippe Buisson, n'en démord pas : si les dessertes ne sont pas respectées, il doit y avoir "des compensations" Politique | 05/05/2015

LGV Bordeaux Paris : le bras de fer continue

Jean Lassalle aux régionales : tête de liste, sinon rien Politique | 05/05/2015

Jean Lassalle aux régionales : tête de liste, sinon rien

Jean Luc Gleyze a dévoilé un compte administratif 2014 plutôt "bon" Politique | 29/04/2015

Département de la Gironde : la fiscalité sur le foncier bâti en hausse de 3,5%

Alain Rousset était en "campagne" en Charente-Maritime, à La Rochelle Politique | 28/04/2015

Alain Rousset affiche ses convictions à La Rochelle

Le Ministre a fait un "marathon des transports" et des grands chantiers en Gironde Politique | 27/04/2015

Alain Vidalies en visite en Gironde pour un "marathon des transports"

Pierre Camani Politique | 17/04/2015

Interview de Pierre Camani président du nouveau Conseil départemental de Lot-et-Garonne

Virginie Calmels devra attendre avant d'être investie par l'UMP aux régionales Politique | 16/04/2015

Grande Région: Virginie Calmels n'a pas obtenu l'aval de la commission d'investiture de l'UMP

Le conseil municipal s'est réuni cet après-midi pour une session exceptionelle Politique | 14/04/2015

Bordeaux : Les impôts locaux augmentent de 5% en 2015

Quel avenir pour les LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax ? Politique | 15/04/2015

LGV Bordeaux-Toulouse : décision du gouvernement pendant l'été

8ème rendez-vous de Parole aux jeunes Politique | 15/04/2015

Alain Juppé à la rencontre des jeunes bordelais

Pierre Dartout, nouveau préfet de Gironde et d'Aquitaine depuis le 1er avril 2015 Politique | 03/04/2015

Pierre Dartout, nouveau préfet de Gironde et d'Aquitaine, a du travail sur la planche

L'objectif : le lancement des groupes de travail en préparation des élections régionales Politique | 12/04/2015

Régionales : Alain Rousset lance des groupes de travail Grande Région

Sébastien Saint-Pasteur et Laure Curvale Politique | 11/04/2015

Tribune Libre - Socialistes-Ecologistes : Notre alliance a permis une «  victoire improbable » à Pessac 2

Alain Juppé a tenu une conférence de presse en amont du Conseil de Bordeaux Métropole Politique | 14/04/2015

Bordeaux Métropole : un Conseil entre finances et mobilité