Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

Arte Flamenco 2018 - du 2 au 7 juillet - Mont de Marsan
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 19/06/18 | L'hôtel de ville de La Rochelle renaît de ses cendres

    Lire

    Cinq ans après l'incendie qui l'a ravagé, l'hôtel de ville retrouve ses couleurs. Sa toute nouvelle toiture, couverte d'une bâche, sera découverte devant le grand public de 13h à 17h, le jeudi 21 juin. Plusieurs animations musicales sont prévues durant l'opération, dont 70 coquelicots géants et chantants dès la place de la Caille. Une fois le toit de l’Hôtel de Ville et ses ardoises visibles, resteront les arceaux métalliques du chapiteau qui seront retirés jusqu’au 15 août.

  • 18/06/18 | Bordeaux, ville hôte de la RoboCup

    Lire

    On l'a appris ce lundi : Bordeaux est officiellement la vile hôte de la prochaine RoboCup, la coupe du monde des robots, en 2020. Cette compétition rassemblera 45 pays, 450 équipes et 3500 participants. Elle se déroulera du 23 au 29 juin 2020, et le comité international de la RoboCup a affirmé que Bordeaux avait été choisie pour plusieurs raisons : les deux victoires successives de l'équipe bordelaise de Football humanoïde en 2016 et 2017, mais aussi l'union organisée entre la communauté scientifique et les partenaires institutionnels qui ont porté la candidature.

  • 18/06/18 | Bordeaux : réussite pour les vingt ans de la Fête du Vin

    Lire

    Elle s'est terminée sous la pluie ce lundi matin par la parade des grands voiliers : la Fête du Vin 2018 a donné ses premiers chiffres de fréquentation. On y apprend que 61 100 pass dégustation ont été vendus, soit "une augmentation de 26%" par rapport à 2014 et 2016. 520 000 dégustations ont été enregistrées sur les stands (+25%) et 18 000 visiteurs se sont rendus sur le stand de l'École du Vin de Bordeaux. Enfin, le site internet de la manifestation a réuni 217 000 visiteurs depuis le début de l'année dont 138 000 en juin. En 2016, 517 000 curieux avaient participé à la précédente édition pour 57 000 pass dégustation vendus.

  • 18/06/18 | Virginie Calmels limogée de la vice-présidence de LR

    Lire

    On l'a appris ce dimanche soir : Laurent Wauquiez, président des Républicains, a limogé Virginie Calmels de son poste de vice-présidente déléguée au profit de l'ancien ministre Jean Leonetti. La première adjointe d'Alain Juppé à la mairie de Bordeaux reprochait depuis plusieurs semaines la ligne politique de Laurent Wauquiez. Ce lundi, le maire de Bordeaux, Alain Juppé, a déclaré ne "pas se sentir concerné par ces turbulences internes. C’est à elle de voir maintenant dans quel cadre elle continuera son action politique". Une manière plus que mesurée de rebattre les cartes...

  • 16/06/18 | Bilan des intempéries en Dordogne

    Lire

    477 interventions ont été réalisées dans le cadre des orages des 10 et 11 juin dernier en Dordogne. Les entreprises touchées par les intempéries ont la possibilité de faire appel à une indemnisation au titre de l’activité partielle. La chambre d’agriculture a demandé à ce que soit mis en œuvre un dégrèvement au titre de la taxe sur le foncier non bâti (TFNB) pour les exploitations touchées. 10 communes ont déposé en préfecture une reconnaissance de Catastrophe Naturelle.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Jean-René Etchegaray, premier président de la Communauté Pays basque

24/01/2017 | Sans surprise, le maire de Bayonne Jean-René Etchegaray a été élu lundi soir premier président de la Communauté d'agglomération Pays basque dans un amphi comble

Election Etchegaray

Les étudiants de l'amphithéâtre 400 de la Fac de la Nive à Bayonne se souviendront sûrement du moment historique qu'a vécu ce lieu dans la soirée de ce lundi 23 janvier: l'élection du premier président de l’agglomération Pays basque qui rassemble désormais 158 communes a avalé 10 intercommunalités et représente 158 communes du Pays et de la Côte basque, soit un impressionnant ensemble de 300 000 habitants. De quoi impressionner le président de la Nouvelle Aquitaine qui n'a jamais caché sa sympathie pour cette région atypique

"À la révolution française, le député Garat proposa un département basque..." Le maire de Bayonne, Jean-René Etchegaray maire d'une ville de Bayonne qui abrite un Musée basque et de la tradition bayonnaise, n'allait pas laisser passer ce point historique en prenant ses fonctions de premier président de l'Agglomération Pays basque à l'issue du vote. N'était pas le jour de se rappeler que le créateur du Crédit municipal de Bayonne en 1930,  et multimaire de Bayonne, allait être mêlé à l'affaire Stavisky... Hier soir, c'était champagne, même si le bébé a connu quelques difficultés dans l'abri utérin et sa naissance en ce 23 janvier 2017 anniversaire de la naissance de Stendhal et la mort de Salvador Dali- gagner ses premières couleurs en respirant les premières odeurs de la proche Nive en un amphithéâtre 400 du campus archicomble. Une bouffée d'air aussi pour les langues régionales quand le discours a été peint de basque et d'occitan. Le décors est planté...

Sur 231 suffrages exprimés, 157 pour Jean-René Etchegaray

La désignation de l'avocat – dans tous les sens du terme — Jean-René Etchegaray à la tête de la méga agglo d'un Pays basque enfin reconnu politiquement et géographique, dont il était le président du Conseil des élus, ne laissait pas l'ombre d'un doute. Une longue lutte entreprise qui lui aura , parfois malgré lui, coûté ses amis de l'hyper agglomération Côte basque Adour, Michel Veunac, le maire de Biarritz, Claqude Olive, le maire d'Anglet, Emmanuel Alzuri, le maire de Bidart, et Frfançis Gonzalez, le maire de Boucau qui étaient partis pour la construction d'une méga agglomération de 150 000 habitants. Deux candidats, sans grandes convictions s'étaient présentés en face de lui: le Souletin Bernard Lougarot, maire de Gotein Libarrenx, divers gauche, par crainte que le fléau de la balance ne penche trop vers les gros ensembles, de la Côte notamment, Jean-Jacques Doyhenart, le conseiller municipal communiste d'Anglet, qui, comme la majorité des élus de cette ville du cœur du vieux BAB (Bayonne--Anglet-Biarritz) voulait exprimer son hostilité à la nouvelle communauté et a fait acte de candidature 24 heures avant l'élection. A bulletins secrets, sur 231 voix, et 214 exprimés – la différence étant constituée du front du refus — Jean-René Etchegaray en obtenait 157.....et devenait donc le premier président de l'agglomération Pays basque. Un rêve devenu réalité en soi. Qui demandera un travail de longue haleine dans sa réalisation. "Je connais l'ampleur de la tâche, mais nous n'avons pas peur, pas plus que ceux qui nous ont précédés dans l'exercice des responsabilité publiques sur ce territoire" a dit à l'assemblée aussi émue que lui le nouveau président."
Qu'ils y soient nés au Pays basque où qu'ils s'y soient installés, chacun aura indiscutablement ressenti qu'une page de l'histoire du Pays Basque avait été tournée en ce lundi 23 janvier.

 

 

 

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : Boris Sensamat

Partager sur Facebook
Vu par vous
6095
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !