Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 25/02/18 | Charente-Maritime et Deux-Sèvres font Chambres communes

    Lire

    Les deux Chambres d'Agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres ont fusionné leurs services en janvier. En fait de fusion, il s'agit plus exactement d'une "mutualisation" de moyens à travers le regroupement des services. Les 180 agents des Deux-Chambres travaillent désormais pour les deux départements, de façon complémentaires : le 17 apportera son expertise en maraîchage au 79, qui apportera son expertise en élevage. L'accueil du public et les antennes locales ne changent pas.

  • 23/02/18 | Salon de l'Agriculture : trois personnalités régionales médaillées

    Lire

    Lors du salon de l'agriculture du 24 février au 4 mars, la Région Nouvelle-Aquitaine va récompenser 3 personnalités régionales promouvant le territoire : la viticultrice landaise Corinne Lacoste-Bayens, présidente de Qualité Landes ; l'éleveur deux-sévrien François Bonnet, président de la Fédération Régionale des Syndicats Caprins de Charentes-Poitou-Vendée ; Anne Alassane, chef du restaurant du Pôle de Lanaud (86), siège d'organismes intervenant dans la sélection de la race bovine limousine.

  • 23/02/18 | Les mesures de limitation de vitesse sont levées

    Lire

    Selon les données d’Atmo Nouvelle-Aquitaine transmises ce jour, l’épisode de pollution atmosphérique en Gironde est terminé. Le préfet de Gironde vient donc de lever les mesures de limitation de vitesse sur les routes et autoroutes du département qui ont été mises en place hier par arrêté préfectoral.

  • 23/02/18 | La Charente-Maritime en alerte pollution atmosphérique

    Lire

    La préfecture de Charente-Maritime a placé en alerte pollution atmosphérique le 22 février, jusqu'à nouvel ordre. La vitesse des véhicules à moteur est donc limitée sur les routes du département : à 110km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130km/h ; à 90 km/h sur les routes normalement limitées à 110 km/h, à 70 km/h sur les routes limitées à 90 km/h. Il est également interdit de brûler des déchets verts ou autre à l'air libre.

  • 22/02/18 | Bordeaux: Anne Walryck démissionne à son tour après les propos de Wauquiez

    Lire

    Anne Walryck, adjointe au maire de Bordeaux, vice-présidente de la métropole, annonce ce jour sa démission des Républicains « devant les propos assumés et calomnieux de Laurent Wauquiez sur Alain Juppé », rejoignant ainsi d'autres conseillers démissionnaires: Elizabeth Touton, Anne Brézillon, Jean-Louis David, Stéphane Delaux, Joël Solari, Laetitia Jarty-Roi.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Kéolis-Tbc et Communauté Urbaine de Bordeaux, trois ans que ça dure

22/02/2013 | Avec 117 millions de voyages en 2012, le réseau tbc, tel que repensé il y a trois ans, V3 à l’appui, fait de plus en plus de convaincus dans l’agglomération bordelaise.

Un bus de la liane 3 labellisée "liane +", un des résultats de la refonte du réseau TBC il y a 3ans

Le 20 février 2010, 3 ans presque jour pour jour, la Cub lançait son service de vélo en libre-service, le désormais indispensable V3. Trois ans aussi que le réseau de bus a connu une refonte totale suite à l’arrivée de Kéolis en lieu et place du délégataire historique. A l’occasion de cet anniversaire, Vincent Feltesse, Clément Rossignol, Gérard Chausset pour la CUB et Bruno Danet, Directeur général de Tbc, ont fait état du bilan, satisfaisant, de ces 3 ans et évoqué les nouveautés à attendre cette année. Egalement abordés les attentes des élus sur la prochaine Délégation de Service Public, qui devra répondre à de nouveaux défis de mobilité.

En 2012, comme les années précédentes, l’attractivité du réseau tbc se confirme : +7,7% d’augmentation de fréquentation des bus et tram, et +10% des emprunts de V3. Côté bus, le succès est particulièrement notable sur la Liane 3 (+10,5%) labellisée « liane +» depuis septembre 2011, en raison des aménagements de voiries et équipements spécifiques tel que la priorité au feu, qui ensemble garantissent à la fois une plus grande régularité des passages et une plus grande efficacité en terme de temps de parcours.
En 2013 cette labellisation va être étendue à la Liane 8, qui dessert sur 10 km les communes de Bordeaux, Talence et Gradignan. Viendra ensuite le tour des lianes 2,7 et 1. « Le succès du réseau bus et notamment de la labellisation montre bien qu’il ne faut pas tout miser sur le tram », commente Gérard Chausset. C’est également dans cet esprit que la Cub va continuer à encourager le développement d’un réseau en site propre. Dans l’agglomération, on s’approche des 40 kms de couloir de bus, « il faudra aller plus loin pour encore améliorer le service des bus en complément efficace du tram», affirme-t-il.  
Au titre des nouveautés 2013, rajoutons le passages de la liane 7 sur le pont Chaban Delmas dès son ouverture ou encore l'arrivée des navettes fluviales en juin, qui constituera le 4ème axe du réseau tbc.

La tête dans le guidon

V3, à la station Victoire, une des 3 stations les plus fréquentées de l'agglomération bordelaise

Coté V3, Clément Rossignol, vice-Président en charge des déplacements doux et mobilités alternative a lui aussi le sourire. Pas de doute, les V3 ont du succès. «En 3 ans les bordelais, ont enchainé un peu plus de 10 millions de km sur leurs V3, soit 10% des déplacements à vélos dans l’agglomération». Ils ont donc bel et bien la tête dans le guidon, et ils aiment ça: 91% se disent très satisfaits du service. A tel point que 800 nouveaux vélos seront intégrés dans le système au cours de l’année 2013 pour remplacer les plus fatigués d’entre eux et 10 nouvelles stations devraient voir le jour sur l’ensemble de la CUB.

En d’autres termes, «le choix stratégique» de changer de délégataire il y a trois ans, était le bon, se félicite Vincent Feltesse. Pour autant il n’oublie pas que le renouvellement de la DSP sur le transport public approche, et souligne, « malgré tout le travail fait pas Kéolis, que la DSP n’a de sens que s’il y a une vraie concurrence entre les candidats ». D’autant que cette future délagation de 2014 à 2017 verra intervenir beaucoup de nouveautés sur le réseau dont 33 kms de réseau de tram supplémentaires et un total d’environ 80 kms de transport en site propre à l’horizon 2017.
En outre, dans la commande publique, «la CUB réfléchit à intégrer un certain nombre d’options comme l’auto partage pour assurer une vision de la mobilité la plus large possible. L’objectif sera d’avoir l’offre la plus simple et la plus fluide possible sur l’agglomération bordelaise». Autre aspect des réflexions déjà en cours et en partenariat avec la Région, «l’intégration la plus forte possible avec le TER». Autrement dit, une logique de fluidité des transports publics également recherchée dans le plan urgence mobilité qui sera dévoilé «dans quelques semaines» par le Président de la CUB.

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

Bordeaux Métropole 2030Cet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
2428
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !