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25/05/18 : L'Hermione est arrivé hier à Pasaia, au pays basque espagnol, où elle restera jusqu'au 27 mai.

24/05/18 : "Accords commerciaux : CETA, Mercosur... où en sommes-nous?" C'est le thème de la conférence qu'organise dans ses locaux agenais la Maison de l'Europe 47. Elle sera animée par V.Rozière, députée européenne Sud-Ouest et J.Louge, conseiller au CESER.

23/05/18 : Charente-Maritime : le 19e festival des arts de la rue du bassin de Rochefort se tiendra ces vendredi et samedi à La Gripperie Saint-Symporien. Vingt compagnies de théâtre, de danse, de cirque et autres spectacles de rue sont attendus. Gratuit.

22/05/18 : Emmanuel Macron: 90 minutes de discours mais pas d'annonce, sinon celle d'un changement de méthode et cette phrase: "Pour juillet je veux qu’on ait finalisé un plan de lutte contre le trafic de drogue." Mais il n' y aura pas de plan banlieues.

22/05/18 : Le chantier de rénovation de l’A89 entre Libourne (33) et Mussidan (24) va nécessiter la fermeture partielle de l’échangeur de Montpon-Ménestérol (sortie 12), mercredi 23 et jeudi 24 mai, entre 7 h et 19 h. Durant ces deux jours, l’entrée sera fermée.

22/05/18 : Gauvin Sers et Les Tambours du Bronx seront les principales têtes d'affiche de la quinzième édition des Odyssées d'Ambès, festival gratuit qui se déroulera le 25 août prochain à partir de 15h. Entre 5 et 8000 visiteurs y sont attendus.

22/05/18 : La quatrième édition du festival ODP, qui s'est tenue du 18 au 20 mai à Talence, a réuni 17 000 personnes pour l'ensemble de ses concerts au profit des Sapeurs Pompiers de France, contre 19 000 en 2017 et 12 000 en 2016.

16/05/18 : La Cour d'Appel de Paris a condamné Jérôme Cahuzac ex-ministre du budget jugé pour fraude fiscale et blanchiment à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis et à une amende de 300.000 euros et 5 ans d'inéligibilité. Sa peine de prison ferme sera aménagée.

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  • 25/05/18 | Contournement de Beynac (24) : 3 nouveaux référés rejetés

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    Les décisions du tribunal administratif de Bordeaux concernant le contournement de Beynac (Dordogne) se suivent et se ressemblent. À la suite de son audience du 15 mai, il a rejeté, trois nouvelles requêtes contre les arrêtés d’autorisation de travaux de la préfecture et de la commune de Castelnaud-la-Chapelle. Les opposants requérants ont été déboutés et condamnés à verser 500 euros chacun au Conseil départemental et à la commune de Castelnaud-la-Chapelle pour les frais de justice.

  • 25/05/18 | Laura Flessel en visite à La Rochelle

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    La ministre des Sports Laura Flessel est en visite en Charente-Maritime ce vendredi 25 mai pour échanger avec lors du congrès des élus en charge du Sport (ANDES), au sujet de la nouvelle agence du sport. La ministre doit également visiter le Pole France Voile, basé à La Rochelle. Elle remettra la médaille de bronze de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif à M.Ancel, proviseur du Lycée Dautet, avant de visiter le bateau du cercle handi rochelais.

  • 24/05/18 | Regardez voler les fusées à Biscarrosse

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    Du 24 au 27 mai à Biscarrosse, 40 équipes s'affrontent au sein du Rocketry Challenge, le concours amateur international de fusées. Les jeunes collégiens et lycéens ont pour objectif de construire une fusée qui doit voler jusqu’à une certaine altitude sur un temps défini avec à son bord un œuf cru devant revenir au sol intact! Cette année, l’événement sera pour la première fois ouvert gratuitement au grand public le samedi 26 mai de 14h à 18h au Centre Culturel et Sportif de l’Arcanson. A voir!

  • 24/05/18 | Bordeaux: un projet de territoire numérique intelligent

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    Bordeaux Métropole vient de confier à SPIE ICS, filiale de services numériques du groupe SPIE, la conception, la fourniture et la maintenance d'un système de télégestion d'équipements connectés dans le quartier du stade Matmut Atlantique. Objectif de ce projet pilote de territoire numérique intelligent : « réduire les consommations énergétiques et collecter des informations sur les équipements publics afin d'optimiser les services proposés aux usagers ». Exemple : évaluer le taux de remplissage des containers permettra de rationaliser les tournées de relève et ainsi diminuer la pollution et le trafic.

  • 24/05/18 | Les huîtres du Bassin d'Arcachon toujours bloquées

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    Nouveau coup dur pour les huîtres du Bassin d'Arcachon : l'interdiction provisoire de la pêche et de la consommation de tous les coquillages prononcée vendredi par la préfecture de la Gironde n'a pas été levée, même après de nouvelles analyses effectuées par IFREMER ce lundi. En cause : la présence, toujours à un seuil supérieur à la norme, d'une micro-algue (dinophysis) pouvant potentiellement provoquer des troubles gastriques. Pour que l'interdiction soit levée, les ostréïculteurs du Bassin doivent attendre deux tests négatifs avant de reprendre la commercialisation, sauf en cas de stockage avant l'interdiction.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | L'A65 vue de Pau, ce qu'ils en disent: Martine Lignères-Cassou, Patrick de Stampa.

18/12/2010 |

Madame Lignières-Cassou, maire de Pau

Maire de Pau et présidente de la Communauté d'agglomérations Martine Lignères-Cassou accueille avec un vif intérêt l'ouverture de l'autoroute qui contribue à améliorer la relation de sa ville avec la capitale régionale mais elle reste prudente sur les conséquences de cette mise en oeuvre, notamment la maîtrise de l'étalement urbain. Quant à Patrick de Stampa, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Pau-Béarn il est résolument optimiste: à ses yeux l'impact de l'infrastructure nouvelle sera déterminante pour les entreprises béarnaises et il rappelle une revendication constante de la chambre: le doublement de la route Pau-Oloron. A suivre

Pau était l'une des dernières préfectures de France à ne pas être reliée directement à son chef lieu régional. Avec l'arrivée d'Alain Rousset en 1998, la situation s'était un peu décoincée. Mais les départements ne voulaient pas payer les prétentions de la ville de Pau. L'échangeur de Lescar était le nœud du problème car personne ne voulait le payer. André Labarrère, ancien maire de Pau, s'était engagé à payer un ¼ du prix, soit 4 millions d'euros.« On s'est battus pour obtenir cette autoroute » souligne Martine Lignières-Cassou, actuel maire de Pau avant de marquer une certaine prudence.

« l'A65 est une condition nécessaire, mais pas suffisante à la création de richesses»
En effet, si elle se félicite du désenclavement et de la visibilité dont vont profiter les entreprises béarnaises, notamment grâce au tourisme, le maire de Pau ne plane pas. Dans le contexte concurrentiel initié par la réforme territoriale, elle reste vigilante pour anticiper les effets négatifs de l'A65. « L'autoroute va dans les deux sens », s'amuse-t-elle, mais de vraies questions hantent le maire de Pau. Les étudiants palois vont-ils être tentés par la vie bordelaise ? Les diffuseurs de Garlin et Thèze vont-ils créer le fâcheux phénomène d'étalement urbain ?« Si nous savons que la A65 est une condition nécessaire à la création de richesses, nous savons aussi qu'elle n'est pas suffisante, assène-t-elle; nous devons continuer à dynamiser le centre-ville, et pas seulement pour accompagner le développement du tourisme, mais pour que le Béarn ait un centre fort ».

 

Patrick de Stampa, président de la CCI Pau-Béarn 

Patrick de Stampa, président de la CCI Pau-Béarn@qui ! : Comment réagissent les entreprises du Béarn à l'arrivée de l'A65 ?
Patrick de Stampa :
On ne peut que se réjouir, ça fait 40 ans qu'on l'attend !
Les entreprises déjà installées se sont développées dans ce sens depuis longtemps. Ce n'est pas un bouleversement, mais ce qui est intéressant, ce sont ces nouveaux chefs d'entreprise qui vont investir en connaissance de cause.
L'autoroute va, aussi, permettre le transfert du trafic sur l'autoroute. La nationale sera sécurisée et les villes ne seront plus traversées par les camions. Les centre-villes deviendront plus résidentiels et les chalands reviendront dans les commerces de centre-villes. Mais ça, c'est le challenge de demain.

@qui ! : Quelle fut la stratégie de la CCI?
P. de S. :
On a fait du lobbyng depuis très longtemps. Jean Poulit, préfet à la retraite et spécialiste de l'aménagement du territoire, a mené des études sur les retombées économiques : un bouillonnement que l'on a évalué à 30 millions d'euros pour l'autoroute Pau-Bordeaux. La moitié ira, bien sûr dans les caisses de l'Etat, l'autre moitié permettra le développement des entreprises, la création d'emplois et de richesses. Avec la deux fois une voie Pau-Oloron, c'est 80 millions d'euros attendus. On a été scotché par les prévisions.

@qui ! : C'est une société privée, A'liénor, qui s'est chargée des travaux ?
P. de S. :
Sans la concession à un groupe privé il n'y aurait pas d'autoroute. Avec le partenariat public/privé, c'est le privé qui s'arrange à trouver le financement. L'Etat, les collectivités n'ont plus les moyens. Pour le bassin pyrénéen, par exemple, il faut un partenariat public/privé. Si nous voulons développer les territoires c'est la solution de l'avenir.

 

Photo: Mairie de Pau , aqui.fr
Olivier Darrioumerle

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