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18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

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  • 16/06/18 | Bilan des intempéries en Dordogne

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    477 interventions ont été réalisées dans le cadre des orages des 10 et 11 juin dernier en Dordogne. Les entreprises touchées par les intempéries ont la possibilité de faire appel à une indemnisation au titre de l’activité partielle. La chambre d’agriculture a demandé à ce que soit mis en œuvre un dégrèvement au titre de la taxe sur le foncier non bâti (TFNB) pour les exploitations touchées. 10 communes ont déposé en préfecture une reconnaissance de Catastrophe Naturelle.

  • 15/06/18 | Le dossier Ford s'invite au Conseil de Métropole

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    Dans une motion votée ce 15 juin, le Conseil de Bordeaux Métropole "déplore, avec la plus grande force, la décision du groupe Ford de lancer une procédure d’information-consultation préalable à un plan de sauvegarde de l’emploi à Ford Aquitaine Industries." Une décision "incompréhensible" et "prématurée" au regard de la mission confiée par Ford au cabinet Géris, "voilà à peine 2 mois, de rechercher des repreneurs potentiels" et des "discussions en cours entre le groupe Ford et un industriel qui a visité le site le 30 mai". Les élus appellent "l'Etat à maintenir la plus grande vigilance pour que Ford assume ses responsabilités".

  • 15/06/18 | Landes : Suivi des intempéries

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    Suites aux intempéries dans les Landes, une réunion se tient ce vendredi 15 juin après-midi, sur à l'étude de la réparation des dommages au titre des catastrophes naturelles, en présence du Préfet, des collectivités sinistrées et du Président du département. Ce dernier a par ailleurs indiqué ce jour que le Département, solidaire des agriculteurs et collectivités sinistrés, crée un fonds de solidarité territoriale qui sera mobilisé en particulier sur les voiries communales et intercommunales, en complément de l'Etat. Des crédits supplémentaires seront aussi inscrits pour la réparation des dégâts sur la voirie départementale.

  • 15/06/18 | Pyrénées-Atlantiques: suivi des intempéries

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    Le 1er comité de suivi après les intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques s'est tenu ce vendredi. La préfecture dénombre cinquante communes ayant déposé des dossiers de demandes d'indemnisations au titre des catastrophes naturelles. Les 1ères commissions chargées d'examiner ces requêtes se réuniront le 19 juin. Parmi les dégâts, l'effondrement de la D918 rejoignant Gourette, sur 50 m de long et jusqu'à 8 mètres sous la route, sur lequel outre les déplacements quotidiens, devait passer le Tour de France le 27 juillet pour l'arrivée à Laruns. Un chiffrage des travaux est attendu avant toute décision de modification de l'étape.

  • 15/06/18 | Lancement du 1er concours « Campus numérique 47 »

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    Le Campus Numérique 47 organise la première édition du « Concours Campus Numérique 47 », du vendredi 22 juin au dimanche 24 juin à Agen, sur son site du 156 avenue Jean Jaurès. C’est un concours de création de Start Up numériques qui doit permettre d’installer en Lot-et-Garonne les pépites de demain.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | L'AaDT 64, le nouveau "couteau suisse" du tourisme départemental

14/12/2017 | A la promotion et au développement touristique, la toute jeune Agence d'attractivité et de Développement Touristique Béarn Pays basque, ajoute des services d'ingénierie

Le Château de Pau

La mutation du CDT (Comité départemental du tourisme) en AaDT (Agence d'attractivité et de Développement Touristique Béarn Pays basque) a démarré au mois de mai dernier. Elle s'est concrétisée début novembre avec l'élection de son bureau, plaçant notamment Max Brisson et Jacques Pédehontaa respectivement président et 1er vice président de la structure. L'objectif de la nouvelle structure qui reste « le bras armé de la politique touristique » du Conseil général des PA est double. D'abord garantir une cohérence et une complémentarité des actions touristiques, au regard la loi Notre qui a ouvert le champ du tourisme aux communes et interco, et ensuite assurer une nouvelle expertise en terme de mission d'ingénierie et de services au profit des acteurs publics et privés. En d'autres termes, « un repositionnement politique et technique », selon les termes de son président.

« 2017 a été l'année de la constitution, 2018 sera celle de l'action ! », s'enthousiasme Max Brisson. Et pour cause, c'est ce vendredi 15 décembre que sera présenté le plan d'action de l'Agence à son conseil d'administration. Au programme, trois grandes thématiques, détaille le président de la structure : « Bien sûr l'Agence poursuit les missions du CDT sur, d'une part, l'attractivité du territoire et le renforcement des filières touristiques telles que la randonnées, la pêche, la neige, et d'autre part sur la promotion de la destination. Mais la nouveauté est que l'Agence se met au service des professionnels du tourisme et des territoires à travers la publication d'un catalogue de services en ligne. C'est une véritable offre d'accompagnement et d'ingénierie de projets qui est mise en pace ! ».

Boîte à outils et principe de gratuité
Ce catalogue accessible à partir de la mi-janvier sur le site internet de l'AaDT (www.pro.tourisme64.com) proposera six grandes catégories de service, liste le Directeur de l'Agence Denis Ulanga : « Connaissance du marché, promotion, communication, démarche qualité, numérique ou encore développement de projet ». Pour chacune de ces thématiques, l'Agence proposera une véritable boite à outils d'interventions et d'accompagnements possibles. De la mise en place d'enquêtes de satisfaction client, jusqu'à la réalisation de diagnostics touristiques d'un territoire, en passant par l'ingénierie et l'accompagnement d'une stratégie de commercialisation, la création d'un plan média, le soutien à une démarche de labellisation, ou encore l'installation d'outils de gestion voire la création de site internet, le catalogue en question s'annonce plus que fourni.
Des services pour lesquels « le principe est la gratuité ». Mais, au regard des surcoûts éventuels engagés, les prestations les plus importantes pourront donner lieu à facturation, tandis que pour d'autres il sera simplement demander une participation via l'adhésion à l'agence (75€).

Un budget en augmentation
« L'objectif de ces nouveaux services est de permettre aux acteurs pris individuellement d'améliorer leur chiffre d'affaires, mais aussi à travers ça, de valoriser les actions touristiques sur le département et donc, plus globalement, de valoriser l'économie du tourisme départemental », explique le Denis Ulanga, à la tête d'une équipe de 30 personnes « dont 4 nouveaux agents, mutés du Département, venus enrichir les équipes sur le volet ingénierie », précise-t-il. A ces ressources humaines supplémentaires, l'Agence est dotée d'un budget de 3,5M € en augmentation de 400 000 € par rapport à celui de l'ancien CDT.
D'un point de vue politique, l'idée est bien la « complémentarité et la cohérence » entre les acteurs du tourisme dans le département tout en proposant une offre technique issue de l'expertise des services départementaux. Pas de doublon donc mais bien plutôt "des articulations" à trouver entre les structures dont par exemple le nouveau Cluster Tourisme Béarn récemment lancé par la Cci Pau Pyrénées.

Rendez-vous importants en 2018
Du point de vue des actions sur la promotion des territoires, 2018 sera un rendez-vous important tant pour le Béarn que pour le Pays basque. En effet, Max Brisson, n'est pas peu fier d'annoncer que « 2018 sera la première année de déploiement à l'international de la marque « Biarritz - Pays basque » », tout comme Jacques Pédehontaa annonce aussi avec satisfaction la convention de 3 ans, passée avec « La haute route des cols pyrénéens », qui attirera en Béarn sur une semaine du mois d'août, près de 700 amateurs de vélo « CSP + » engagés dans ce parcours à l'assaut des cols mythiques des Pyrénées. Au chapitre des actions de promotions des territoires, les deux destinations se retrouveront, tout comme en 2016, sur un stand commun à Paris à l'occasion du Salon de l'agriculture, en partenariat avec la chambre d'agriculture.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

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