L’apprentissage … une clé contre le chômage; exemples en Lot et Garonne


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 16/11/2011 PAR Sybille Rousseau

« L’apprentissage c’est un passeport pour l’emploi ! » Le message est clair, net et précis. Guillaume Quénet, le Secrétaire général de la Préfecture de Lot-et-Garonne, souhaite dépoussiérer l’image de l’apprenti type. « En 2011, l’apprenti peut être un jeune sortant de classe de troisième, un adulte de 25 ans avec un bagage universitaire ou encore une personne de plus de 45 ans en reconversion professionnelle. » Le profil de l’apprenti est multiple ! Et d’ajouter : « Aujourd’hui, en Lot-et-Garonne, 8 apprentis sur 10 sortent de leur formation avec un travail ! » Ca ne fait aucun doute pour Guillaume Quénet l’apprentissage est une des solutions pour contrer la précarité des jeunes. Et cette précarité est bien réelle au vu des chiffres. En effet, en septembre dernier, 550 jeunes lot-et-garonnais se sont inscrits à Pôle emploi ! Un facteur, il est vrai, observé chaque année du à la saisonnalité mais pas si fortement.

Agriculture, aéronautique, artisanat… recherchent apprentis
Tous les secteurs d’activité ont besoin d’apprentis. Dans l’artisanat « aujourd’hui, les patrons, futurs retraités, forment leurs jeunes à la reprise d’entreprise, car dans quelques années 1500 structures seront à reprendre » précise Jean-François Blanchet, Trésorier de la Chambre de métiers et de l’artisanat47. « C’est un emploi garanti à la clé ! » Pareil dans le secteur agricole où la Chambre consulaire et les organismes de formation mettent en place des formations en alternance de trois ans pour devenir ingénieur agricole et reprendre des exploitations.

Et afin de développer davantage l’offre de formation, reste à travailler pour la Préfecture et les acteurs locaux, sur l’adéquation entre les besoins du terrain liés à la structuration de l’économie du département et les demandes de futurs apprentis en quête d’un avenir professionnel…

Sybille Rousseau

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles