L’Aquitaine, bientôt « leader européen des systèmes de drones » ?


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 24/07/2010 PAR Solène MÉRIC

Envisagée dès le 26 février 2009, par Alain Rousset lors de son plan de relance des entreprises en Aquitaine, la structuration de la filière « systèmes de drones » dans la région est désormais une réalité, ou sur le point de l’être. Le premier pas de cette structuration a eu lieu ce vendredi matin, 23 juillet, dans les Salons de l’Hôtel de région, par la nomination de Pham Trang (Thales), comme coordinatrice du cluster et donc responsable de l’élaboration d’une feuille de route pour sa mise en place. L’idée selon Pierre-Eric Pommeliet, c’est de « mutualiser un réseau de partenaires pour l’innovation ; auquel participeront les grands groupes, les PME et les laboratoires de recherche d’Aquitaine, le tout sponsorisé par les acteurs publics et territoriaux ».

Des atouts à faire valoir
L’ambition avouée d’une telle structuration est bien « de faire de l’Aquitaine le leader européen des systèmes de drones d’ici à 10 ans ». Une ambition qui s’appuie sur des bases solides, puisque l’Aquitaine a déjà, en matière d’avion sans pilote, un certain nombre d’atouts à faire valoir. En effet, plus de la moitié des PME innovantes dans ce domaine sont installées en Aquitaine. De plus, EADS, SAFRAN, Dassault et Thales, quatre des dix acteurs majeurs au niveau européen, y sont également implantés. Autre point fort pour la région : le territoire bénéficie de plusieurs laboratoires d’excellence dans les domaines de l’informatique et des systèmes, ainsi que, sur le Camp de Souge, près de Bordeaux, de la première zone d’essais en vol française pour les applications civiles des drones. Car c’est bien dans l’optique d’une industrie duale, c’est-à-dire à la fois militaire et civile, que s’inscrivent les projets aquitains. Si, à l’heure actuelle, le marché des drones (avec les USA et Israël comme leader) est exclusivement militaire, le marché civil pourrait démarrer à partir de 2015 avec un très grand nombre d’applications possibles : surveillance maritime, surveillance des incendies, suivi environnemental, inspection d’infrastructures, etc.

Un premier Salon micro et mini drones  
En septembre prochain et à l’initiative de Bordeaux Technowest, un premier Salon UVA show, consacré au micro et mini drones, se fera la vitrine de l’ensemble des acteurs et des atouts du territoire aquitain. Objectifs ? Favoriser les partenariats dans le secteur, mettre en relation l’offre et la demande, bref démonter l’attractivité du territoire pour cette filière émergente désormais en cours de structuration.
Cela dit, malgré les forces présentes en Aquitaine, un certain nombre de problèmes restent à résoudre pour le développement des marchés, à commencer par la réglementation internationale sur l’utilisation de drones dans l’espace aérien, la certification des systèmes ou encore la formation des opérateurs chargés du pilotage des drones. Différents problèmes pour lesquels cependant, la constitution d’un solide réseau de partenaires représente là aussi un avantage : celui d’être une force de propositions à l’égard des instances de règlementations.

Solène Méric


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles