aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

25/08/16 : Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, ouvrira les Entretiens d’Inxauseta à Bunus,au Pays basque, ce vendredi 26 août à 13h30 et participera à la table ronde « les enjeux du logement pour le prochain quinquennat ».

25/08/16 : Guillaume Duval rédacteur en chef d'"Alternatives économiques" traitera du TAFTA lors des Escapades républicaines organisées par "les Ateliers de Marianne" le 3 septembre à partir de 9h à Saint-Symphorien lors du compte rendu de mandat de G. Savary

25/08/16 : Le préfet de la Gironde préfet de la Nouvelle Aquitaine a placé jusqu'à dimanche 28 août le département en "alerte canicule orange". Sont également concernés les Landes, la Charente, la Creuse, la Haute-Vienne.

09/08/16 : Parure estivale pour Saint-Émilion. Jusqu'au 28 août, la Maison du vin organise des initiations à la dégustation (en français et en anglais), et vous en apprendrons un peu plus sur les spécificités du microclimat local. Inscriptions au 05 57 55 50 55

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/08/16 | Luc Grislain nouveau président du GIPSO

    Lire

    Luc Grislain qui succède à Alexandrine Roubière est depuis 1993 Directeur de l'Institut de Pharmacie Industrielle à l'Université de Bordeaux. Son laboratoire spécialisé dans le développement pharmaceutique gère de nombreux projets dans le domaine de la mise au point de médicaments pour des maladies tropicales.Il est également co-fondateur avec le Groupe Bertin Technologies de Bertin Pharma, une spin off de l'Université de Bordeaux, société de R&D dans le domaine Pharmaceutique créée en 1999 et qui emploie à ce jour plus de 130 collaborateurs, dont la moitié est basée en Aquitaine.

  • 24/08/16 | Dernier concert des « Mercredis de la Cale » 2016 à Villeneuve/Lot

    Lire

    Soirée « Beatles » pour le dernier Mercredi de la Cale, le 24 août à 21h, à la Cale de la Marine à Villeneuve-sur-Lot. Rejoints par le chanteur-guitariste Michaël Jones, les Get Back ont conçu ce spectacle unique spécialement pour cet événement. En 1ère partie, les finalistes locaux du concours « Ma Ville a du Talent » se produiront sur scène. Aussi, So Sosax, grand gagnant de la catégorie « danse » de ce même concours fera une démonstration de hiphop. Soirée gratuite et en plein air.

  • 23/08/16 | A Anglet, les agriculteurs jouent la transparence

    Lire

    Pour la 9ème année, la FDSEA 64 et les Jeunes agriculteurs transforment, ce mercredi 23 août dès 10 h, une partie du parking de la Barre en vaste ferme. Éleveurs et producteurs présentent leurs animaux et leur savoir-faire. "Une opération vérité" revendique le syndicat qui d'ailleurs attire la foule des touristes et les locaux d'une ville qui a une longue tradition maraichère. Fabrication de fromage, expositions, démonstration de chiens de troupeaux sur le parking herbeux d'Izadia et déjeuner sur place sont au menu. Une opération de relations publiques bien utile

  • 23/08/16 | 180 panneaux de signalisation vandalisés en Béarn

    Lire

    Pour une raison inconnue, près de 180 panneaux de signalisation ont été recouverts de peinture noire dans les vallées d'Ossau et de l'Ouzom, dans les Pyrénées-Atlantiques. Ces dégradations qui n'ont pas été revendiquées se sont produites au cours de la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 août. La remise en état des panneaux est évaluée à plusieurs centaines de milliers d'euros par le Conseil départemental. Son président et le préfet ont dénoncé des "actes irresponsables", préjudiciables à l'économie locale ainsi qu'à la sécurité routière. Un numéro d'appel à témoins a été diffusé (05 59 05 49 87)

  • 22/08/16 | La Rochelle : une grande parade pour fêter le retour des athlètes de Rio

    Lire

    Une parade nautique est prévue samedi 26 août entre 11h et midi, entre la maison de la Charente Maritime (Les Minimes) et le vieux port de La Rochelle, en présence des sportifs locaux de retour des Jeux Olympiques de Rio. Pour la Ville et le pôle Voile de La Rochelle, c'est l'occasion de saluer la performance de ces athlètes, qui prendront part à la parade en présence de nombreuses autres embarcations. Parmi eux, Charline Picon, qui a décroché l’or en planche à voile RS:X.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Politique | L'Aquitaine, bientôt « leader européen des systèmes de drones » ?

24/07/2010 |

Lancement du cluster

Le 23 juillet 2010, fera peut-être date dans l'histoire de l'aéronautique aquitaine. C'est en tout cas l'espoir d'Alain Rousset, Président de la Région Aquitaine et de Pierre-Eric Pommeliet, PDG de Thales Systèmes Aéroportés, qui ont ce vendredi procédé au lancement d'un cluster (groupement) « systèmes de drones » en Aquitaine. Un lancement qui s'est déroulé à l'Hôtel de région en présence de nombreux acteurs aquitains de l'aéronautique et de l'informatique, enthousiastes à l'idée d'une structuration de cette filière promise à un fort développement d'ici à dix ans.

Envisagée dès le 26 février 2009, par Alain Rousset lors de son plan de relance des entreprises en Aquitaine, la structuration de la filière « systèmes de drones » dans la région est désormais une réalité, ou sur le point de l'être. Le premier pas de cette structuration a eu lieu ce vendredi matin, 23 juillet, dans les Salons de l'Hôtel de région, par la nomination de Pham Trang (Thales), comme coordinatrice du cluster et donc responsable de l'élaboration d'une feuille de route pour sa mise en place. L'idée selon Pierre-Eric Pommeliet, c'est de « mutualiser un réseau de partenaires pour l'innovation ; auquel participeront les grands groupes, les PME et les laboratoires de recherche d'Aquitaine, le tout sponsorisé par les acteurs publics et territoriaux ».

Des atouts à faire valoir
L'ambition avouée d'une telle structuration est bien « de faire de l'Aquitaine le leader européen des systèmes de drones d'ici à 10 ans ». Une ambition qui s'appuie sur des bases solides, puisque l'Aquitaine a déjà, en matière d'avion sans pilote, un certain nombre d'atouts à faire valoir. En effet, plus de la moitié des PME innovantes dans ce domaine sont installées en Aquitaine. De plus, EADS, SAFRAN, Dassault et Thales, quatre des dix acteurs majeurs au niveau européen, y sont également implantés. Autre point fort pour la région : le territoire bénéficie de plusieurs laboratoires d'excellence dans les domaines de l'informatique et des systèmes, ainsi que, sur le Camp de Souge, près de Bordeaux, de la première zone d'essais en vol française pour les applications civiles des drones. Car c'est bien dans l'optique d'une industrie duale, c'est-à-dire à la fois militaire et civile, que s'inscrivent les projets aquitains. Si, à l'heure actuelle, le marché des drones (avec les USA et Israël comme leader) est exclusivement militaire, le marché civil pourrait démarrer à partir de 2015 avec un très grand nombre d'applications possibles : surveillance maritime, surveillance des incendies, suivi environnemental, inspection d'infrastructures, etc.

Un premier Salon micro et mini drones  
En septembre prochain et à l'initiative de Bordeaux Technowest, un premier Salon UVA show, consacré au micro et mini drones, se fera la vitrine de l'ensemble des acteurs et des atouts du territoire aquitain. Objectifs ? Favoriser les partenariats dans le secteur, mettre en relation l'offre et la demande, bref démonter l'attractivité du territoire pour cette filière émergente désormais en cours de structuration.
Cela dit, malgré les forces présentes en Aquitaine, un certain nombre de problèmes restent à résoudre pour le développement des marchés, à commencer par la réglementation internationale sur l'utilisation de drones dans l'espace aérien, la certification des systèmes ou encore la formation des opérateurs chargés du pilotage des drones. Différents problèmes pour lesquels cependant, la constitution d'un solide réseau de partenaires représente là aussi un avantage : celui d'être une force de propositions à l'égard des instances de règlementations.

Solène Méric

 

Partager sur Facebook
Vu par vous
271
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !