L’Aquitaine prépare ses Assises territoriales de l’enseignement supérieur et de la recherche


Académie de Bordeaux
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 24/09/2012 PAR Solène MÉRIC

Jean-Louis Nembrini, Recteur de l’Académie de Bordeaux, Alain Rousset, Président du Conseil régional d’Aquitaine et Michel Delpuech, Préfet de Région, co-organisateurs de l’évènement en Aquitaine ont présenté ensemble à la presse les Assises territoriales de l’enseignement et de la Recherche qui s’annoncent.  L’occasion pour Michel Delpuech de rappeler les triples objectifs et enjeux qui devront gouverner les réflexions et débats: agir pour «la réussite de tous les étudiants», redonner «une nouvelle ambition à la recherche, notamment en termes de rayonnement à l’international», et enfin concevoir «un nouveau paysage», plus simple et plus lisible, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Quant à Alain Rousset et Jean-Louis Nembrini, ils se sont félicité de la parfaite concordance de ce projet avec d’une part, la concertation lancée en Aquitaine « Refondons l’Ecole de la République » et des réflexions engagées  par le Conseil régional autour du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

« Des propositions concrètes, pas de réflexions générales »
Pour autant, ces assises territoriales ne se déroulent pas en vase clos. Près de 40% des participants ne sont directement issus du monde de l’enseignement supérieur. Une grande part des participanst seront des représentants du milieu économique («grandes entreprise, centres de transfert, pôle de compétitivité,… ») et des collectivités locales.
« Mais l’objectif n’est pas d’être un lieu de réflexion générale sur la thématique universitaire », insiste François Dubet, professeur de sociologie à Bordeaux 2 et rapporteur de ces assises territoriales. «Cet évènement vise à produire des propositions, à faire émerger une série de suggestions qui seront à l’image de ce que le monde de l’enseignement supérieur et ses partenaires trouveront bon de faire pour améliorer les choses .»  Des suggestions qui pense-t-il se retrouveront aussi dans les travaux des assises organisées à travers les autres régions de France et ainsi reprises et rediscutées fin novembre, lors des Assises nationales de l’enseignement supérieur et de la recherche.  Au total délai assez court qui pose à Geneviève Fioraso, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche,  l’objectif de soumettre au Parlement, dès début 2013, un projet partagé sur l’enseignement supérieur.
Pour autant, il n’est pas nécessaire d’attendre les 15 et 16 octobre pour partager ses idées : de nombreux établissements universitaires créent d’ores et déjà l’émulation en organisant des débats dans leurs murs. En outre, les contributions individuelles et collectives sur le sujet peuvent aussi être déposées sur un site internet dédié : www.ac-bordeaux.fr/assises-aquitaine.html .

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles