L’ Aquitaine présente son plan en faveur des saisonniers


Alan Perryman
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 29/09/2012 PAR Elise Lambert

Résultat d’une année de travaux et de concertations avec plus de 400 partenaires, Etat, collectivités territoriales, maisons des saisonniers, missions locales… La région Aquitaine a présenté son plan en faveur des saisonniers. Plus de trente-quatre actions sont proposées et concernent les domaines tels que la formation, le logement, le transport, l’agriculture, la santé ou encore le social.  Ce plan sera proposé aux élus régionaux en séance plénière le 22 octobre prochain. Il pourrait concerner en Aquitaine pas moins de 150 000 saisonniers dans les seuls secteurs du tourisme et de l’agriculture.

. Région très touristique et agricole, la saisonnalité est un enjeu primordial en Aquitaine en termes d’emplois et d’attractivité. Si la formation et l’amélioration des conditions de travail des saisonniers sont les thèmes majeurs, le plan prévoit plusieurs axes de réflexion.

L’observationSi le plan s’adresse majoritairement aux saisonniers de moins de vingt-six ans, la saisonnalité concerne de plus en plus de seniors (plus de quarante-cinq ans). Les difficultés à définir le public concerné ont conduit à la création d’un Observatoire régional regroupant les différentes données (âge, contrats, formation, secteur de travail) afin de mieux animer les politiques publiques de la saisonnalité.

La mobilité Favoriser la flexibilité et la mobilité des saisonniers dans toute la région Aquitaine par le regroupement d’employeurs permettant une meilleure mise en adéquation de l’offre et de la demande.

La formation Souligner la responsabilité sociale des employeurs et des entreprises en informant des droits et devoirs des deux parties. Mise en place d’un plan régional de formation faciliant l’accompagnement des saisonniers dans le travail et la qualification.

La rémunération Établir des discussions entre les partenaires pour permettre aux populations d’avoir, selon critères sociaux, une rémunération à l’année. Faire respecter le droit du travail par des conventions entre partenaires.

Le logement Soutenir les actions déjà testées telles que l’ouverture de lycées pour les logements saisonniers. Etablir des partenariats entre les structures encadrantes et les assurances afin de faciliter la mise en location de logements sur un court terme.

Le soutien approfondi des structures déjà existantes et la création de nouvelles Élaboration d’un label national pour les maisons des saisonniers. Ces maisons, peu connues, sont des lieux d’accueil qui informent et orientent le public ; travailleurs saisonniers ou employeurs. Il en existe 31 en France. Elles proposent des informations concernant la réglementation, la protection sociale, la formation ou encore la vie quotidienne… Elles permettent aussi de déposer des offres d’emplois ou des CV et des aides pour se loger le temps d’une saison ou plus. Faciliter l’information à l’égard des saisonniers et employeurs est apparu comme déterminante, la création d’un portail sur internet regroupant toutes les informations administratives, pratiques est envisagée pour 2013.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles