26/05/15 : Le premier rendez-vous des cinq Etapes de l'innovation organisées en Aquitaine sur le thème de la transformation numérique aura lieu le mercredi 3 juin à Pau dans le cadre du salon e-py, "le carrefour des Pyrénées numériques".+ d'info

25/05/15 : Le salon Asphodèle de printemps, qui est consacré aux produits bio, aux alternatives écologique et à l'habitat sain et économe se tiendra du vendredi 29 au dimanche 31 mai, au parc des expositions de Pau. Il réunira 110 exposants.+ d'info

23/05/15 : Sept nouveaux bouquetins ibériques (5 femelles et 2 mâles) vont être lâchés le lundi 25 mai au Pont d'Espagne, à Cauterets, dans les Hautes Pyrénées. Ils s'ajouteront aux 24 adultes déjà réintroduits dans le Parc national des Pyrénées.

22/05/15 : Les voitures de course anciennes déferlent sur Pau le samedi 23 et le dimanche 24 mai pour disputer le Grand prix historique disputé en ville. Sept catégories figurent à l'affiche, dont les F1, F3 et Formula Ford. Des casetas ouvrent dès ce soir.+ d'info

21/05/15 : Congrès et Expositions de Bordeaux (CEB) accueillera, entre mai et novembre 2015, pas moins de 8 congrès médicaux dans ses deux sites emblématiques du tourisme d'affaires bordelais : le Palais des Congrès et le Centre de Congrès Cité Mondiale.

20/05/15 : L'Institut d'études ibériques et ibérico-américaines de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour organise le vendredi 22 mai,à Pau, un colloque en hommage au doyen Louis Favoreu, l’un des plus grands constitutionnalistes de l’époque contemporaine.+ d'info

20/05/15 : Le musée des Beaux-Arts de Pau accueille jusqu'au 31 août une exposition consacrée au peintre Jean-Pierre Ugarte. Un artiste fascinant qui propose "l'image d'une Terre hors du temps, déroutante, en réveillant les doutes de la condition humaine". + d'info

20/05/15 : Jean-Luc Romero, président de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), auteur du livre "Ma mort m'appartient", animera une réunion publique le samedi 30 mai à partir de 14h15 à l'hôtel parc Beaumont, 1 avenue Edouard VII à Pau.

20/05/15 : Demain, à son tour, le président du Biarritz Olympique Serge Blanco donnera une conférence de presse sur la fusion des deux clubs. Avec deux éléments nouveaux,la réaction, lundi, du président de l'Aviron et celle de Capgemini, sponsor majeur du BO.

19/05/15 : Pour des raisons personnelles, madame Latifa Ibn Ziaten a été contrainte d'annuler sa venue à Coulounieix-Chamiers prévue ce vendredi 22 mai. Cette journée est reportée à une date ultérieure en juin.

18/05/15 : En rugby, la finale de Pro D2 verra s'affronter Mont-de-Marsan et Agen dimanche prochain dans l'enceinte du stade Ernest-Wallon à Toulouse. L'équipe victorieuse évoluera en Top 14 la saison prochaine.

18/05/15 : En rugby, le SUA LG a remporté sa demi-finale de Pro D2 face à Perpignan, hier sur la pelouse catalane. Après 2 prolongations, les 2 équipes affichaient toujours le même score (32-32). C'est le nombre d'essais qui a fait la différence (4 essais à 2).

16/05/15 : Auteurs d'un match nul (1-1) à Lyon les Girondins de Bordeaux assurés d'être 6° du championnat devront attendre la finale de la Coupe de France et espérer une victoire du PSG contre Auxerre pour savoir s'ils pourront disputer l'Europa Ligue.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 26/05/15 | A Biarritz, le congrès de la presse hebdomadaire régionale

    Lire

    C'est jeudi 28 mai et vendredi, au Palais des congrès Bellevue de Biarritz, que se tiendra, en présence du maire Michel Veunac, le congrès du Syndicat de la presse hebdomadaire régionale. Parmi les thèmes abordés en cette journée de travail: la révolution des usages du lecteur, pour une meilleure diffusion de la vente au numéro, les nouvelles stratégies de proximité, etc.. Joël Aubert directeur d'aqui.fr interviendra vendredi dans ce congrès.Il existe un hebdomadaire sur la Côte basque intitulé "La Semaine du Pays basque".

  • 26/05/15 | L'amendement Peiro sur "la servitude du marchepied" adopté par l'Assemblée

    Lire

    Les députés ont renforcé "la servitude de marchepied", qui oblige depuis 2006 les propriétaires riverains des cours d'eau à laisser un passage de 3,25 m le long des berges aux promeneurs et dont l'usage avait été restreint par les sénateurs. Selon l'amendement du député PS Germinal Peiro, "la continuité de la servitude de passage, dite servitude de marchepied, doit être assurée tout au long du cours d'eau ou du lac domanial". Cette obligation ne s'applique qu'en bordure du domaine public.

  • 25/05/15 | Bordeaux métropole: a'urba fait le printemps

    Lire

    L'agence d'urbanisme métropolitaine propose un cycle de conférences dont les trois prochaines auront lieu à 18h, ce 26 mai avec Luc Gwiazdzinski enseignant en aménagement et urbanisme à l'université de Grenoble qui dialoguera avec Anne Walryck, vice-présidente en charge du développement durable, le 2 juin avec Philippe Clergeau écologue professeur au Muséum National qui dialoguera avec Véronique Ferreira présidente de l'a-urba, le 9 juin avec Romain Quesada urbaniste paysagiste et Jacques Mangon vice-président en charge de l'urbanisme réglementaire.(www.aurba.org, 0556998639)

  • 23/05/15 | La ligne ferroviaire entre Cambo et Saint-Jean-Pied-de Port (64) se modernise

    Lire

    Le premier rail de la ligne ferroviaire modernisée entre Cambo-les-Bains et Saint-Jean-Pied-de-Port sera posé le jeudi 28 mai. Des travaux d'un montant de 18,5 millions d'euros (dont 4,6 millions financés par la région Aquitaine) avaient déjà été engagés en 2010 entre Bayonne et Cambo-les-bains. Pour ne pas retarder la suite du chantier, le Conseil régional s'est engagé à avancer la part de l'Etat sur le tronçon restant à moderniser. Ce qui porte sa participation, avant remboursement de l'Etat, à 29,4 millions sur un total de 44 millions.

  • 22/05/15 | Marielle de Sarnez : « renforçons la sécurité aux frontières »

    Lire

    Marielle de Sarnez, députée européenne, s'est rendue hier soir à Agen à l'invitation du Club Énergies de Femmes. Devant une centaine de personnes elle s'est exprimée sur des sujets d'actualité comme l'immigration, la réforme du collège, l'Ukraine et le traité transatlantique. Sur les migrants « il faudrait renforcer la sécurité aux frontières des Etats membres de l'UE. Et ne pas avoir peur de traquer les passeurs. Aussi mettre sur la table le sujet des quotas ».

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Politique | L' Aquitaine présente son plan en faveur des saisonniers

02/10/2012 | "Pas de qualité de vie si pas de qualité sociale" telle est l'approche de ces 13e rencontres de la saisonnalité

saisonnier barman

Dans le cadre des 13e rencontres de la saisonnalité et de la pluriactivité, un plan pour améliorer les conditions de vie des saisonniers a été présenté au Conseil Régional. L'Aquitaine est la troisième région à se doter d'un plan de saisonnalité après la Provence Alpes Côte d'Azur et la région Rhône-Alpes.

Résultat d'une année de travaux et de concertations avec plus de 400 partenaires, Etat, collectivités territoriales, maisons des saisonniers, missions locales... La région Aquitaine a présenté son plan en faveur des saisonniers. Plus de trente-quatre actions sont proposées et concernent les domaines tels que la formation, le logement, le transport, l'agriculture, la santé ou encore le social.  Ce plan sera proposé aux élus régionaux en séance plénière le 22 octobre prochain. Il pourrait concerner en Aquitaine pas moins de 150 000 saisonniers dans les seuls secteurs du tourisme et de l'agriculture.

. Région très touristique et agricole, la saisonnalité est un enjeu primordial en Aquitaine en termes d'emplois et d'attractivité. Si la formation et l'amélioration des conditions de travail des saisonniers sont les thèmes majeurs, le plan prévoit plusieurs axes de réflexion.

L'observationSi le plan s'adresse majoritairement aux saisonniers de moins de vingt-six ans, la saisonnalité concerne de plus en plus de seniors (plus de quarante-cinq ans). Les difficultés à définir le public concerné ont conduit à la création d'un Observatoire régional regroupant les différentes données (âge, contrats, formation, secteur de travail) afin de mieux animer les politiques publiques de la saisonnalité.

La mobilité Favoriser la flexibilité et la mobilité des saisonniers dans toute la région Aquitaine par le regroupement d'employeurs permettant une meilleure mise en adéquation de l'offre et de la demande.

La formation Souligner la responsabilité sociale des employeurs et des entreprises en informant des droits et devoirs des deux parties. Mise en place d'un plan régional de formation faciliant l'accompagnement des saisonniers dans le travail et la qualification.

La rémunération Établir des discussions entre les partenaires pour permettre aux populations d'avoir, selon critères sociaux, une rémunération à l'année. Faire respecter le droit du travail par des conventions entre partenaires.

Le logement Soutenir les actions déjà testées telles que l'ouverture de lycées pour les logements saisonniers. Etablir des partenariats entre les structures encadrantes et les assurances afin de faciliter la mise en location de logements sur un court terme.

Le soutien approfondi des structures déjà existantes et la création de nouvelles Élaboration d'un label national pour les maisons des saisonniers. Ces maisons, peu connues, sont des lieux d'accueil qui informent et orientent le public ; travailleurs saisonniers ou employeurs. Il en existe 31 en France. Elles proposent des informations concernant la réglementation, la protection sociale, la formation ou encore la vie quotidienne... Elles permettent aussi de déposer des offres d'emplois ou des CV et des aides pour se loger le temps d'une saison ou plus. Faciliter l'information à l'égard des saisonniers et employeurs est apparu comme déterminante, la création d'un portail sur internet regroupant toutes les informations administratives, pratiques est envisagée pour 2013.

Elise Lambert
Par Elise Lambert

Crédit Photo : Alan Perryman

Partager sur Facebook
Vu par vous
50
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !
De gauche à droite : Cheikh Sow, modérateur de la conférence, Alioune Sy, fondateur de AQAFI, Dr Joëlle Perroton, Dr Cheikh Tidiane Gadio, Anne-Marie Cocula, vice-présidente du Conseil régional d'Aquitaine, Manuel Dias et Maître Lucille Hugon. Politique | 26/05/2015

Débat passionné à l'Hôtel de Région : « Les migrants : menace ou espoir ? »

Le préfet de région retrouve les Pyrénées-Atlantiques Politique | 22/05/2015

Le préfet de région retrouve les Pyrénées-Atlantiques et leurs "fortes identités"

Une journée "séminaire" sur les "inégalités scolaires" était organisée le 21 mai à l'Hôtel de région Politique | 22/05/2015

La Région s'interroge sur l'égalité scolaire

Jean-Luc Gleyze-Christine Bost le tandem de l'exécutif girondin Politique | 14/05/2015

Le plan à six ans du Conseil départemental de la Gironde

François Amigorena Politique | 07/05/2015

A Biarritz, radioscopie d'une "excommunication"

Alain Anziani, maire de Mérignac Politique | 06/05/2015

Interview: Alain Anziani  et la métropole: Avec Alain Juppé nous conservons l'échéance du 1° janvier 2016 pour la mutualisation

Le Salon des Elus d'AQuitaine se tient ces 6 et 7 mai au Palais des Congrès à Bordeaux Lac Politique | 06/05/2015

Bordeaux: la foule au salon des élus locaux d'Aquitaine

Le maire de Libourne, Philippe Buisson, n'en démord pas : si les dessertes ne sont pas respectées, il doit y avoir "des compensations" Politique | 05/05/2015

LGV Bordeaux Paris : le bras de fer continue

Jean Lassalle aux régionales : tête de liste, sinon rien Politique | 05/05/2015

Jean Lassalle aux régionales : tête de liste, sinon rien

Jean Luc Gleyze a dévoilé un compte administratif 2014 plutôt "bon" Politique | 29/04/2015

Département de la Gironde : la fiscalité sur le foncier bâti en hausse de 3,5%

Alain Rousset était en "campagne" en Charente-Maritime, à La Rochelle Politique | 28/04/2015

Alain Rousset affiche ses convictions à La Rochelle

Le Ministre a fait un "marathon des transports" et des grands chantiers en Gironde Politique | 27/04/2015

Alain Vidalies en visite en Gironde pour un "marathon des transports"

Pierre Camani Politique | 17/04/2015

Interview de Pierre Camani président du nouveau Conseil départemental de Lot-et-Garonne

Virginie Calmels devra attendre avant d'être investie par l'UMP aux régionales Politique | 16/04/2015

Grande Région: Virginie Calmels n'a pas obtenu l'aval de la commission d'investiture de l'UMP

Le conseil municipal s'est réuni cet après-midi pour une session exceptionelle Politique | 14/04/2015

Bordeaux : Les impôts locaux augmentent de 5% en 2015

Quel avenir pour les LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax ? Politique | 15/04/2015

LGV Bordeaux-Toulouse : décision du gouvernement pendant l'été

8ème rendez-vous de Parole aux jeunes Politique | 15/04/2015

Alain Juppé à la rencontre des jeunes bordelais

Pierre Dartout, nouveau préfet de Gironde et d'Aquitaine depuis le 1er avril 2015 Politique | 03/04/2015

Pierre Dartout, nouveau préfet de Gironde et d'Aquitaine, a du travail sur la planche

L'objectif : le lancement des groupes de travail en préparation des élections régionales Politique | 12/04/2015

Régionales : Alain Rousset lance des groupes de travail Grande Région

Sébastien Saint-Pasteur et Laure Curvale Politique | 11/04/2015

Tribune Libre - Socialistes-Ecologistes : Notre alliance a permis une «  victoire improbable » à Pessac 2