L’économie verte au coeur de la Journée de l’économie Aquitaine


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 01/08/2010 PAR Solène MÉRIC

Pas de fausse modestie, l’Aquitaine, premier bassin d’emplois verts en France, a d’ores et déjà quelques atouts dans le secteur de l’Economie verte : de nombreuses entreprises innovantes, un pôle de compétitivité dans le domaine des éco-technologies (Avénia), un parc d’activité consacré à l’éco-construction et au développement durable (l’Eco-parc), des groupements d’acteurs organisés… Mais, de là à considérer que la croissance économique aquitaine est verte, l’enjambée est grande. C’est bien, là, l’enjeu de la journée du 23 septembre : rendre pérenne l’opportunité de croissance que représente cette dimension verte de l’économie régionale.

Identifier les évolutions en cours
Dans ce but, près de 500 acteurs et décideurs économiques, mais également relais d’opinion, organisations professionnelles, associations et médias, sont invités à débattre de cette question en présence de personnalités politiques, économiques et autres experts. Au nombre des grands intervenants : Henri Nallet, ancien Ministre de l’Agriculture et ancien Ministre de la Justice, consultant international spécialisé en droit communautaire pour les grands réseaux pluridisciplinaires, Philippe Dessertine et Philippe Jurgensen, économistes et Pierre-Yves Le Borgn’, Vice-président de First Solar (fabrication de panneaux solaires), en charge des relations extérieures pour l’Europe.
Cela dit, cette journée se veut basée sur le dialogue et l’échange d’expériences entre les participants. C’est pourquoi, durant la matinée, quatre ateliers de travail se consacreront à identifier les évolutions en cours, à travers l’étude de quatre thèmes spécifiques. Un premier atelier se consacrera aux marchés et filières porteurs de l’économie verte, un deuxième tentera d’identifier des caractéristiques intrinsèques de cette nouvelle économie en Aquitaine, un troisième sera dédiée à la formation, tandis que les participants au dernier atelier reviendront sur la place des collectivités en tant qu’ acteurs de l’économie verte.

Tables rondes et nombreux témoignages
L’après-midi ouvrira, quant à elle, un espace de débat durant lequel se succèderont tables rondes entre experts et chefs d’entreprises, et témoignages de la salle (souhaités nombreux par les organisateurs, pour tenter d’identifier les mutations qui vont s’imposer à l’économie régionale). Dans ce cadre sera notamment abordée la question de la coordination des actions entre acteurs publics et privés ou encore celle de la valorisation des ressources vertes.
Parce que le passage à l’économie verte ne doit pas correspondre à un abandon de l’objectif de rentabilité et de croissance, mais bien plutôt à une opportunité de développement par la valorisation durable des ressources locales, l’ensemble des acteurs de l’économie régionale, publics ou privés, doivent s’y préparer. Cette journée du 23 septembre, aura donc des allures de répétition générale.

Solène Méric


Programme et inscription (gratuite) : www.journeedeleconomie.com  

Date et lieu :
Jeudi 23 Septembre de 9h00 à 17h30
Théâtre des Quatre Saisons Parc de Mandavit – 33 170 GRADIGNAN

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles