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20/05/18 : Demain dimanche, de 10 h à 17 h se tiendra la deuxième édition du marché de producteurs fermiers du Pays basque IDOKI à Ustaritz. Outre la production de produits locaux, le matin, sera organisé le concours culinaire "Défi Crêpes"

16/05/18 : Amateurs de musique, rendez-vous ce week-end la 4ème édition du festival ODP de Talence. Coeur De Pirate, Les Négresses Vertes ou Alt-J en seront les principales têtes d'affiche. Ils chanteront au profit des "Orphelins des Sapeurs-Pompiers de France".

16/05/18 : La Cour d'Appel de Paris a condamné Jérôme Cahuzac ex-ministre du budget jugé pour fraude fiscale et blanchiment à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis et à une amende de 300.000 euros et 5 ans d'inéligibilité. Sa peine de prison ferme sera aménagée.

15/05/18 : Ils l'avaient annoncé, ils l'ont fait: 300 cheminots CGT de la SNCF de Bayonne et d'Hendaye se sont invités ce matin devant la résidence secondaire du PDG de la SNCF, Guillaume Pepy, située au dessus de la falaise de la Côte des Basques à Biarritz.

12/05/18 : La 35e édition de Herri Urrats, le jour de fête des ikastola du Pays basque a lieu ce dimanche autour du lac de Saint-Pée-sur-Nivelle. Cette année, elle visera à récolter des fonds pour les travaux d'agrandissement du collège de Larceveau

08/05/18 : Le 35ème chapitre de la Confrérie du Chipiron de Bidart aura lieu dimanche 13 mai au Kirolak avec la participation d’une soixantaine de confréries. Après un défilé vers la Chapelle de la Madeleine, la Confrérie intronisera plusieurs personnalités.

03/05/18 : Deezer, leader du streaming musical en France, vient d’annoncer sa décision d’ouvrir un nouveau site dans la métropole bordelaise. "Une nouvelle reconnaissance de notre attractivité" soulignent satisfaits Alain Juppé et Virginie Calmels.

24/04/18 : Charente-Maritime : pendant la semaine de vacances du 16 au 22 avril, 14 accidents sont à déplorer sur les routes du département, au cours desquels 2 personnes ont perdu la vie, et 19 ont été blessées.

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  • 16/05/18 | Le Sénat veut indemniser les propriétaires du Signal

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    Ce mercredi, une grande partie des sénateurs se sont prononcés en faveur de la mobilisation du fonds Barnier dans le but d'indemniser les propriétaires de l'immeuble Le Signal, à Soulac, devenu un emblème local des dangers de l'érosion côtière et pour lequel les 78 propriétaires sont toujours face à un blocage, malgré l'évacuation de l'immeuble en 2014 par arrêté municipal. La proposition de loi n'est cependant qu'une première étape puisque le texte doit aussi être adopté devant l'Assemblée Nationale, or le gouvernement s'y est montré plutôt défavorable.

  • 16/05/18 | La biodiversité en 24h Chrono au Teich

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    Les amoureux de la nature sont convoqués les 25 et 26 mai prochain au Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne du Teich pour les 24h de la biodiversité. Gratuit et ouvert à tous, cet évènement propose de nombreuses occasion de découvrir les enjeux autour de la préservation des espèces locales. Ciné-débat, spectacles vivants, expositions ou (plus original) inventaire d'espèces et sorties de terrain auront pour principales stars chauves-souris, oiseaux, reptiles ou escargots pour des temps forts organisés en partenariat avec des professionnels et des associations du territoire. N'oubliez pas les chaussures de randonnée !

  • 16/05/18 | La Gironde poursuit ses conseils de territoire

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    Le département de la Gironde poursuit ses travaux autour des "conseils de territoire". Autour de ces réunions, organisées deux fois par an, l'ensemble des acteurs locaux (collectivités, associations, entrepreneurs...), la Gironde tente de faire avancer ses pactes territoriaux, mis en place en 2017. Entre mai et juin 2018, neuf conseils de territoire se déclineront sur tout le département comme le 17 mai à Talais (Médoc), le 5 juin à Sainte-Foy-La-Grande (Libournais), le 18 juin à Lanton (Bassin d'Arcachon) ou encore le 19 juin à Bordeaux.

  • 15/05/18 | Trois jours de Fêtes de Bayonne payantes pour les non Bayonnais

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    Nous en avions fait écho, son maire l'a annoncé en fin de matinée: les Fêtes de Bayonne (25-29 juillet) seront gratuites pour les Bayonnais, et pour tous les enfants entre le vendredi midi et le lundi matin. Si on regarde le verre(de rosé)à moitié vide, gratuites pour tous mercredi et jeudi,elles seront en partie payantes -7 à 8 euros- pour les autres -non Bayonnais- le week-end afin, assure le maire Jean-René Etchegaray, de financer "le coût de leur sécurité et la pérennité de l'événement.

  • 14/05/18 | Bordeaux fait le point avec Darwin

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    Le maire de Bordeaux a réuni ce matin en mairie de Bordeaux des représentants de l'éco-système Darwin et de Bordeaux Métropole aménagement pour tenter de réconcilier les deux parties, en conflit depuis plus d'un an sur des emprises de la caserne Niel. Il a confirmé la cession à Darwin de deux hangars déjà occupés de manière provisoire (skate-park et dépôt Emmaüs), sous la forme d'un potentiel futur bail emphytéotique. En revanche, pas question de céder du terrain sur les 2000 mètres carrés de l'actuelle ferme urbaine : elle sera bien remplacée par la construction d'un parking prévu dans le cadre de la ZAC Bastide-Niel.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | L'Etat et les Régions devraient s'engager le 29 septembre sur le financement de la LGV

24/09/2008 |

Bordeaux à 2h05 de Paris à l'horizon 2016

Les 52 collectivités locales qui participeront - en principe - au financement des LGV Paris-Bordeaux, Bordeaux-Espagne, Bordeaux-Toulouse et Poitiers-Limoges, doivent se réunir lundi 29 septembre à Bordeaux, autour du secrétaire d'Etat aux transports, Dominique Bussereau, afin de signer un "protocole d'intention" mentionnant la hauteur de leur participation financière. Il y a encore de la grogne dans l'air. Ségolène Royal s'en est pris vivement, lundi, à Dominique Bussereau.

On voit mal comment elles pourraient ne pas y aller. Mais jusqu'où iront-elles? Ou plutôt jusqu'à combien? Les discussions entre l'Etat et les collectivités locales , amenées par principe à assurer la moitié du financement public, à égalité avec l'Etat,des lignes à grande vitesse Tours-Bordeaux, Bordeaux-Espagne et Bordeaux-Toulouse, ne sont pas terminées. Les Préfets des cinq régions c oncernées, et notamment celui de Poitou-Charentes, mouillent encore leurs chemises pour tenter de rapprocher les points de vue et boucler ce tour de table financier qui met aux prises des élus locaux, qui sont pour beaucoup situés à gauche, et l' Etat dont la politique est coduite par la droite.
Lundi 29 septembre le secrétaire d'Etat aux Transports,Dominique Bussereau, doit présider une grand-messe interrégionale sur le sujet à Bordeaux. Il souhaite amener les régions Aquitaine, Poitou-Charentes, Centre, Midi-Pyrénées et Limousin, et les quelques cinquantes départements et communautés d'agglomération traversées sur ce grand territoire, à faire un pas de plus en ratifiant un " protocole d'intention pour la réalisation des LGV Sud-Ouest Atlantique " ( SEA).
Quatreitinéraires sont concernés: Bordeaux-Tours en premier, dont devraient découler ensuite Bordeaux-Espagne, Bordeaux-Toulouse, et enfin le tronçon Poitiers-Limoges, important notamment pour rapprocher la Dordogne très enclavée, de Paris.
Jeudi 18 septembre encore, le préfet de Poitou-Charentes Bernard Fragneau, a réuni les représentants des collectivités concernées par Tours-Bordeaux, et il a pu constater que les conseils généraux des Deux-Sèvres et de la Vienne manifestaient des réserves.
La Région Poitou-Charentes n'est pas en reste.

Un emprunt auprès de la Caisse des Dépôts?
Lundi, sa présidente Ségolène Royal est encore vivement montée au créneau, lors d'une réunion de la commission permanente du conseil régional, contre le secrétaire d'Etat aux Transports, par ailleurs président du conseil général de Charente-Maritime: " s'il avait un minimum de considération pour le Poitou-Charentes qui est une région pauvre, il interviendrait pour débloquer les fonds"- ceux de l'Etat.
Une nouvelle proposition aurait toutefois apaisé les craintes des élus. L'Etat avance l'idée d'un emprunt auprès de la Caisse des Dépôts et Consignation, dont le remboursement par les collectivités pourrait s'étaler sur quarante ans. Une façon de rendre la note un peu moins douloureuse à court terme pour les finances locales, déjà malmenées par le désengagement de l'Etat dans plusieurs domaines.
Que va t-il se passer lundi, compte-tenu de ce climat encore tendu? Personne ne semble décidé à boycotter la réunion interrégionale. Celle-ci servira t-elle alors de tribune de mise en garde, de la part des collectivités les plus réticentes?
Le document qui doit être signé n'est qu'un protocole "d'intention"qui prend bien soin de laisser la porte ouverte en précisant que "l'Etat, Réseau Ferré de France et les collectivités territoriales poursuivront leurs discussions en vue de finaliser un accord sur la répartition de leur participation".
Mais c'est, symboliquement, un pas important. Une sorte de manifeste de volonté politique commune à réaliser le futur TGV , qui, pour un coût estimé aujourd'hui à 5,6 milliards d'euros, mettra Bordeaux à 2h05 de Paris à l'horizon 2016.

Marie-Paule Mémy

 

 

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RICHERT Philippe | 16/11/2008

UN REEL AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET UN VERITABLE SERVICE PUBLIC VOYAGEURS ET FRET

POUR LE CENTRE DE LA FRANCE ET DONC POUR LE LIMOUSIN




CE N'EST EN AUCUN CAS : La Ligne à grande vitesse LGV Limoges Poitiers, ligne nouvelle uniquement voyageurs de 115 Km dont 80Km de voie unique (donc une paralysie totale de la ligne en cas de panne, la ligne du Haut Bugey se pose déjà cette question pour une ouverture fin 2009), la seule gare desservie est Limoges puisque Poitiers est déjà desservie. Le coût de la ligne est de près de 2 milliards d??, financé à 50% par les Régions Limousin et Poitou-Charentes (Le Limousin devra financer en plus de la LGV Limoges Poitiers, la portion de ligne Tours Bordeaux, à hauteur de 0,89 %, soit 64 M?). Seules 2 circulations seront directes Paris pour un temps de parcours de 2H00 environ, les autres rames seront raccordées aux rames de La Rochelle (perte de temps 15 minutes) avec un temps de trajet de 2H15 environ.

Rappelons que ce projet n'est pas inscrit au plan Borloo 2010/2020 et ne figure qu?en dernière position du plan 2020/2030, donc dans un délai de 25 ans environ.

C?EST OBLIGATOIREMENT : Le projet POLLT Paris Orléans La Souterraine Limoges Toulouse, c'est 713 Km de double voie rénovées (donc 1426 Km de voies), voyageurs et Fret avec 18 gares desservies (Toulouse, Montauban, Caussade, Cahors, Gourdon, Souillac, Brive, Uzerche, Limoges, St Sulpice Laurière, La Souterraine,
St Sébastien, Argenton/Creuse, Châteauroux, Issoudun, Vierzon, Les Aubrais et Paris Austerlitz. Le coût de ce projet est de 500 millions d'?, seul le surcoût éventuel est financé par les trois Régions Midi-Pyrénées, Limousin et Centre. Le temps de parcours serait pour Toulouse de moins de 5H00, pour Brive de 3H20, pour Limoges de 2H30, pour La Souterraine de 2h10 et pour Châteauroux de 1h45.




Après le simulacre de démocratie de la réunion finale sur la LGV à Limoges où le Maire de Limoges avait dit «vous les Creusois vous avez la chance d'avoir la ville de Limoges pour vous permettre de vivre à la campagne», notre inquiétude se porte sur le dernier édito du Président du Conseil Régional dans lequel il dit «L'électrification de Limoges-Guéret, essentielle pour constituer un axe transversal de l'Atlantique à l'Oural, et qui donne tout son sens au barreau Limoges-Poitiers»

Nous tenons à préciser à la CGT que la portion de ligne Limoges St Sulpice-Laurière est déjà électrifiée (ligne Paris Toulouse), et que la partie de ligne limitée à 60 Km/h,  entre St Sulpice-Laurière et Guéret ne l'est pas, et même si elle l'était les trains rouleraient toujours à la même vitesse, rappelons que ce ne sont que 45 Km de voie, alors entre l'Oural et l'Atlantique? (Ce discours là, c?est le leurre pour les Creusois, afin d'accepter la LGV).

Le samedi 11 octobre 2008, lors de la réunion des 260 maires de la Creuse à Guéret, nous avons distribué 400 tracts afin de connaitre le positionnement des sénateurs, des députés et des maires de notre Département, sur le choix de la LGV Limoges Poitiers, qui finirait de désertifier notre Département, et pourquoi pas sous forme de motion, nous aimerions également connaitre la position des partis politiques creusois.

UN PROJET AMBITIEUX SERAIT : L'électrification de Bordeaux Lyon et la modification de son infrastructure, en double voie, sur 639 km, desserte voyageurs et Fret,
15 gares sont concernées (Bordeaux, Libourne, Coutras, Mussidan, Périgueux, Limoges, St Sulpice-Laurière, Guéret, Montluçon, Commentry, Gannat, St Germain des Fossés, Roanne, Lyon Part Dieu, Lyon Perrache) et cette solution délesterait l'axe Rhodanien qui arrive à saturation, projet essentiel et pertinent pour constituer un axe transversal entre l'Atlantique et l'Oural, et qui donnerait tout son sens à un réel aménagement du territoire et à un véritable service public.

L'évolution de La gare de La Souterraine est intéressante puisque, après nos luttes pour maintenir et augmenter les arrêts, en 2000 c?était 100 000 voyageurs par an qui empruntaient notre gare, 125 000 en 2006, et plus de 150 000 en 2008, rappelons que les trains se remplissent avec les gares intermédiaires de St Sulpice, La Souterraine, (correspondance Guéret , Le Dorat, Bellac), St Sébastien, Argenton, Châteauroux, Issoudun, Vierzon,(correspondance de Montluçon, Bourges, Tours), Les Aubrais.
Qu?en sera-t-il demain avec la LGV puisque les TGV se rempliront avec les usagers de la Gare de Limoges (correspondance Uzerche, Allassac, Brive et au-delà) soit à peine 50% de taux d?occupation.

Aujourd?hui le temps de parcours entre La Souterraine et Paris est de 2H40 et le prix du billet est de 43?90, pour 340 km, demain si il fallait rejoindre la LGV par Limoges le temps de parcours serait de 3H05 et le prix du billet serait de 79?50 pour 506 km. Aujourd?hui le temps de parcours entre Guéret et Paris via La Souterraine est de 3h20 et le prix du billet est de 48 ? pour 380 Km, demain si il fallait rejoindre la LGV par Limoges le temps de parcours serait de 3h40 et le prix du billet serait de 82 ? pour 527 Km.

Fait à La Souterraine, le dimanche 16 novembre 2008

Philippe RICHERT : Secrétaire des cheminots UFCM/CGT de La Creuse Mail : phyle23@orange.fr Portable : 06 09 31 14 59

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