aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

29/03/17 : Charente-Maritime : La Flotte-en-Ré a testé pour la première fois la nouvelle porte anti-submersions de son port. Cette porte mesure 7 m de haut et pèse 4 tonnes. Elle sera officiellement livrée en mai. Coût du chantier : 3,6 millions d'euros.

26/03/17 : Dordogne : le nombre de demandeurs d'emplois sans aucune activité est en baisse au mois de février. 20 900 personnes sans activité sont inscrites à Pole emploi. Cette diminution concerne les moins de 25 ans (-1 %) et les plus de 50 ans (-1,4 %).

26/03/17 : Philippe Poutou, candidat à la présidentielle pour le NPA, tiendra un meeting à Terrassion Lavilledieu, le lundi 3 avril. Il est le deuxième candidat à venir battre la campagne en Dordogne, après Jean-Luc Mélenchon.

26/03/17 : Charente-Maritime : le nombre de demandeurs d'emploi s'établit à 56 720 à la fin février, soit +0,6% d'inscrits en un mois. En revanche, le nombre de demandeurs sans aucune activités (cat.A) a baissé de 5% ces douze derniers mois.

25/03/17 : Charente-Maritme : lors de la session de printemps le 24 mars, les élus du Département ont adopté une motion à l'intention de la Région, concernant leurs inquiétudes vis-à-vis du transfert de la gestion des transports et du sort des salariés.

24/03/17 : La Rochelle : "victime" du succès de son équipe en tête du Top 14 : le stade Marcel-Deflandre affiche complet sur tous ses matchs jusqu'à la fin de saison. Le Stade Rochelais prévoit d'ouvrir 1000 places de plus pour la saison prochaine, dès avril.

21/03/17 : Promotion remarquée pour le marmandais Matthias Fekl qui succède à Bruno Le Roux, ministre de l'Intérieur poussé à la démission par F.Hollande et B.Cazeneuve à la suite des révélations sur l'emploi de ses filles à l'assemblée entre 2009 et 2016

20/03/17 : Le vélo-tourisme de Charente-Maritime a reçu 3 récompenses au salon Destination Nature ce week-end à Paris : la VélOdyssée et la route du Canal des 2 Mers pour les trophées "Itinéraires" et le 1erPrix "Destination Vélo" pour l'ensemble du département

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 27/03/17 | " Les Républicains" veulent ester contre l'ex Poitou-Charentes

    Lire

    Au nom du groupe LR de la Région, Virginie Calmels, Yves d'Amécourt, Olivier Chartier accompagnés de leurs conseils ont remis au président Alain Rousset un mémoire "aux fins d'engager des procédures judiciaires" eu égard à " la responsabilité de l’exécutif de l’ancienne région Poitou-Charentes ainsi que de toutes autres personnes responsables des graves irrégularités commises." Actions proposées: la saisine du procureur financier près la CRC et le dépôt d’une plainte auprès du procureur de la République en raison des conventions signées sans délégation de signature

  • 27/03/17 | Six représentants des candidats devant le MEF33

    Lire

    Ce sera ce 30 mars, salle Point du Jour-Pierre Tachou, 44 rue Joseph Brunet à Bordeaux (Bacalan) à 19h00. A l'invitation du Mouvement Européen et des Jeunes Européens de bordeaux 6 représentants de candidats présenteront les grandes lignes de leur programme européen et débattront ensuite entre eux et l'assistance. Il y aura là Yves d'Amécourt (LR), Tanguy Bernard (En Marche), Stéphane Saubusse (EELV), Alain Vergniault (UDI), Fabien Robert (Modem), Cyril Fonrose (PS) . L'actualité récente: Versailles, Livre Blanc de la Commission, Rome nourriront cet échange

  • 26/03/17 | Légère hausse du chômage en Nouvelle-Aquitaine

    Lire

    Le nombre de demandeurs d'emplois a augmenté en Nouvelle-Aquitaine de +0,5% entre janvier et février, avec 500 470 inscrits, toutes catégories confondues, soit +1,1% en un an. La Gironde enregistre le plus grand nombre de chômeurs, avec 147 880 chômeurs, soit une hausse de +2,6% en un an. La Creuse enregistre le plus forte baisse d'inscriptions, avec -2,6%. Le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité a baissé en Corrèze (-8%), Charente (-6,6%) et Charente-Maritime (-5%) en 12 mois.

  • 21/03/17 | Ford: deux groupes de travail

    Lire

    Le comité de suivi du site Ford Aquitaine Industries (FAI) de Blanquefort réuni en préfecture en présence de la direction, des représentants du personnel et des collectivités a fait un point d’étape sur la situation et décidé la création de 2 groupes de travail l'un visant à rechercher des pistes d’améliorations de la compétitivité du site en vue de l’obtention de nouveaux produits, l'autre à aborder la diversification de l’usine vers l’électrification des véhicules. Les activités d'entreprises implantées dans la région et spécialisées dans ce domaine ont été présentées à Ford Europe.

  • 21/03/17 | Le premier ministre salue une rénovation urbaine à Pau

    Lire

    Bernard Cazeneuve, le premier ministre, a été accueilli lundi à Pau pour accompagner le lancement d'un important projet de rénovation urbaine. Celui-ci concerne le quartier populaire de Saragosse où 127 millions d'euros vont être investis sur 8 ans, dont 39 millions accordés par l'Etat. 1448 logements seront requalifiés et 1468 résidentialisés. 258 logements étant créés ainsi que 78 logements sociaux. Bernard Cazeneuve a également salué le dynanisme de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, labellisée I-Site pour ses spécialités dans l'énergie et l'environnement.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Politique | L'Etat ne pourra pas boucler l'élargissement de la rocade bordelaise

25/01/2013 | Arrivé il y a tout juste 5 mois à la tête de la Préfecture régionale, Michel Delpuech se livrait pour la première fois en Aquitaine à l’exercice de vœux à la presse.

Le Préfet de la Région Aquitaine et de Gironde, Michel Delpuech

Entre visite Présidentielle, alerte météo et renforcement du plan Vigipirate, l’année 2013 commence sur les chapeaux de roues pour la Préfecture régionale d’Aquitaine et celui qui en est à la tête depuis le mois d’août, Michel Delpuech. Mais au-delà d’un agenda évènementiel qu’il pressent bien fourni pour la suite de l’année, le Préfet d’Aquitaine et de Gironde, a tenu à souligner lors de ses voeux à la presse ce 24 janvier que «la prégnance des questions de fond ne doit pas être perdue de vue». Une occasion alors d’évoquer la sécurité, l’emploi, la cohésion sociale, l’aménagement du territoire ou encore la réforme des élections locales.

Sur «la bataille de l’emploi», la «priorité absolue» du Gouvernement, Michel Delpuech a longuement évoqué la mise en œuvre des «emplois d’avenir». Lancé en novembre ce dispositif à destination des jeunes de 20 à 25 ans, peu ou pas qualifiés, a  pour l’heure permis le recrutement de 253 jeunes. Sur les 4275 contrats de ce type pouvant être financés par l’Etat en Aquitaine jusqu’à la fin 2013. Outre ces 253 contrats réalisés, 400 offres sont en cours d’examen, sur les 4275 contrats de ce type financés par l’Etat en Aquitaine.

Emplois d'avenir, "un dispositif plus nouveau qu'on ne le pense"Un rythme que le Préfet reconnaît comme étant « aujourd’hui pas suffisant », mais qui à la fois s’accélère et s’explique, selon lui par un « dispositif plus nouveau qu’on ne le pense ». « Ce n’est pas un emploi jeune comme on en a connu il y a dix et moins encore un précaire Contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE), d’une durée de 6 mois », explique-t-il. En effet, il s’agit ici d’emplois de 3 ans, à temps plein, accompagnés d’un processus de formation. Un dispositif, selon lui, bien accueilli sur le terrain, même si un travail de sensibilisation est encore à faire auprès des employeurs potentiels, principalement collectivités publiques et associations.

Serein sur la LGV GPSOCôté cohésion sociale, le travail est mené tant sur l’hébergement d’urgence (dans la nuit du 23 au 24 janvier 818 places ont été ouvertes pour 797 personnes accueillies), que sur les logements sociaux dont 2000 ont été autorisés à la construction en 2012. La question du logement c’est aussi la mise en œuvre du dispositif de la loi Duflot 2, avec en Gironde notamment le dossier de la reconversion des terrains de l’École des sous-officiers de la gendarmerie de Libourne en logements.
Sur l’aménagement du territoire, la question de la LGV GPSO n’a pas été oubliée. Michel Delpuech se dit attendre « sereinement » le 2ème semestre de l’année pour recevoir le rapport de la Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire et pourvoir prononcer la Déclaration d’utilité publique, selon lui, avant 2014.

"Des extensions de concessions sans péage"Interrogé sur la rocade de l’agglomération bordelaise le Préfet a considéré que «le prochain Programme De Modernisation des Itinéraires routiers (PDMI), actuellement en cours de discussion, ne permettrait sans doute pas, vue la situation des finances publiques d’assurer un élargissement complet de la rocade », répondant ainsi négativement aux espoirs de la CUB. Pour autant, le Préfet considère que d’autres initiatives pourraient être discutées. Parmi elles, « faire des extensions de concession pour compléter des bouts de réseau, comme par exemple une liaison entre l’A63 et la rocade ». Des compléments sans péages, également imaginés pour d’autres métropoles (Nantes) mais pour lesquels les concessionnaires demandent bien sûr une contrepartie. Dans ces cas-là «c’est à l’Etat de décider à quelle hauteur», souligne Michel Delpuech.
Enfin,  concernant le contexte de débats en cours sur la décentralisation et les élections au niveau local, le Préfet a tenu à rappeler «le souci d’équité démographique par canton ». En Gironde le projet gouvernemental, en l’état, ferait passer le nombre de canton de 63 à 34, et d’élus de 63 à 64, considérant que le scrutin serait « binominal paritaire majoritaire à 2 tours ».  Une réforme qui, a-t-il consenti, « va beaucoup changer le profil sociologique de cette assemblée. Entre l’augmentation de la représentation de l’urbain, et la parité, beaucoup d’élus vont être renouvelés.»

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
446
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 31 + 9 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !