Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

Arte Flamenco 2018 - du 2 au 7 juillet - Mont de Marsan
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 19/06/18 | L'hôtel de ville de La Rochelle renaît de ses cendres

    Lire

    Cinq ans après l'incendie qui l'a ravagé, l'hôtel de ville retrouve ses couleurs. Sa toute nouvelle toiture, couverte d'une bâche, sera découverte devant le grand public de 13h à 17h, le jeudi 21 juin. Plusieurs animations musicales sont prévues durant l'opération, dont 70 coquelicots géants et chantants dès la place de la Caille. Une fois le toit de l’Hôtel de Ville et ses ardoises visibles, resteront les arceaux métalliques du chapiteau qui seront retirés jusqu’au 15 août.

  • 18/06/18 | Bordeaux, ville hôte de la RoboCup

    Lire

    On l'a appris ce lundi : Bordeaux est officiellement la vile hôte de la prochaine RoboCup, la coupe du monde des robots, en 2020. Cette compétition rassemblera 45 pays, 450 équipes et 3500 participants. Elle se déroulera du 23 au 29 juin 2020, et le comité international de la RoboCup a affirmé que Bordeaux avait été choisie pour plusieurs raisons : les deux victoires successives de l'équipe bordelaise de Football humanoïde en 2016 et 2017, mais aussi l'union organisée entre la communauté scientifique et les partenaires institutionnels qui ont porté la candidature.

  • 18/06/18 | Bordeaux : réussite pour les vingt ans de la Fête du Vin

    Lire

    Elle s'est terminée sous la pluie ce lundi matin par la parade des grands voiliers : la Fête du Vin 2018 a donné ses premiers chiffres de fréquentation. On y apprend que 61 100 pass dégustation ont été vendus, soit "une augmentation de 26%" par rapport à 2014 et 2016. 520 000 dégustations ont été enregistrées sur les stands (+25%) et 18 000 visiteurs se sont rendus sur le stand de l'École du Vin de Bordeaux. Enfin, le site internet de la manifestation a réuni 217 000 visiteurs depuis le début de l'année dont 138 000 en juin. En 2016, 517 000 curieux avaient participé à la précédente édition pour 57 000 pass dégustation vendus.

  • 18/06/18 | Virginie Calmels limogée de la vice-présidence de LR

    Lire

    On l'a appris ce dimanche soir : Laurent Wauquiez, président des Républicains, a limogé Virginie Calmels de son poste de vice-présidente déléguée au profit de l'ancien ministre Jean Leonetti. La première adjointe d'Alain Juppé à la mairie de Bordeaux reprochait depuis plusieurs semaines la ligne politique de Laurent Wauquiez. Ce lundi, le maire de Bordeaux, Alain Juppé, a déclaré ne "pas se sentir concerné par ces turbulences internes. C’est à elle de voir maintenant dans quel cadre elle continuera son action politique". Une manière plus que mesurée de rebattre les cartes...

  • 16/06/18 | Bilan des intempéries en Dordogne

    Lire

    477 interventions ont été réalisées dans le cadre des orages des 10 et 11 juin dernier en Dordogne. Les entreprises touchées par les intempéries ont la possibilité de faire appel à une indemnisation au titre de l’activité partielle. La chambre d’agriculture a demandé à ce que soit mis en œuvre un dégrèvement au titre de la taxe sur le foncier non bâti (TFNB) pour les exploitations touchées. 10 communes ont déposé en préfecture une reconnaissance de Catastrophe Naturelle.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | L'Europe au quotidien en Nouvelle Aquitaine: Aqui ouvre le dossier

19/02/2017 | Isabelle Boudineau et Laurence Harribey ont la responsabilité de mettre en oeuvre la politique et les crédits européens gérés par la région. Elles témoignent.

Isabelle Boudineau et Laurence Harribey

L' Europe comme bouc émissaire de tout ce qui va mal...Rien de plus facile dans une société française entretenue, par exemple, dans l'idée que si l'on fermait les frontières et mettait à bas la Banque centrale européenne tout irait mieux. Rien de plus facile, aussi, dans un univers de médias qui ne s'y intéresse, au mieux que du bout des écrits et des ondes, que lorsqu'il n'y pas moyen de faire autrement, une fois tous les cinq ans lorsque vient le temps d'élections évidemment ramenées à leur seule dimension de politique intérieure.

C'est parce que ce constat a, en soi, quelque chose d'insupportable et de déprimant pour la démocratie et un continent qui a pourtant besoin plus que jamais de serrer les rangs et s'entendre dans un monde imprévisible qu'il est urgent et vital de montrer l'Europe concrète. C'est à dire ce qu'elle peut apporter, en particulier, pour la vie et le développement de nos territoires. 

Aqui.fr en ce début d'année 2017 a décidé de s'y consacrer avec régularité. Un objectif d'autant plus envisageable que désormais les Régions sont devenues l'autorité de gestion des crédits européens. Une avancée considérable mais encore méconnue à laquelle l'Association des Régions de France et, notamment, son ancien président Alain Rousset ont pris une part importante. Désormais pour la période 2014-2020 ce sont près de 2,5milliards d'euros qui auront été pilotés par la région Nouvelle Aquitaine ; ils auront contribué à appuyer de façon souvent décisive des projets nés dans les douze départements  et ceci dans les domaines les plus divers. Citons l'innovation et la compétitivité des entreprises, la croissance des PME, l'économie sociale et solidaire, la lutte contre le décrochage scolaire, le développement  du très haut débit et le numérique, la transition énergétique, le développement rural, le soutien aux quartiers en difficulté.... 

En concertation 

Ces projets résultent d'un travail préparatoire important en liaison avec le tissu social économique les collectivités l'Etat. Dernier exemple en date du 12 décembre 2016  où ont été sélectionnés quelques 1282 nouveaux projets : 192  opérations ai titre du FEDER le Fonds européen de développement régional et du FSE, le Fonds social européen ; 1090 dossiers dans le cadre des programmes européens de développement rural, le FEADER avec en particulier des cofinancements européens en faveur des exploitations agricoles situées en zones soumises à des conditions naturelles difficiles, de l'installation en agriculture et de soutien à la sylviculture.

Des exemples d'aides importantes dans des domaines très différents :

  1. l'un qui intéresse une entreprise de Saint-Loubès en Gironde, la Siniat qui cherchait à réduire  sa consommation d'énergie sur un atelier de cuisson et un séchoir. Pour y parvenir un investissement de 1,4 millions d'euros est nécessaire ; le FEDER va y participer à hauteur de 442.206 euros
  2. l'autre qui correspond à des besoins en matière d'accès aux soins de premier secours : la création à Chazelles en Charente par la communauté de communes Bandiat Tardoire d'une maison de santé pluridisciplinaire qui a reçu l'aval de l'Agence régionale de Santé. Cet ensemble dont le coût total est de 848.308 euros est soutenue par le FEADER, le Fonds européen agricole pour le développement rural à hauteur de 198.078 euros. Les deux élues régionales en charge de la politique européenne, Isabelle Boudineau et Laurence Harribey rappellent, ici,  les enjeux de cette nouvelle donne qui concrétise une étape importante de la décentralisation et met en évidence la complémentarité Europe-Région-Territoires.
  3. Reportage : La Quincaillerie Portalet de Mont-de-Marsan aidée par l'Europe pour passer au e-commerce
  4. Marmande : Lifting complet pour Eaubonne
  5. La plate-forme d'accompagnement pédagogique de l'EPLEFPA de Blanquefort : Agro'pass, naît sous des bonnes étoiles (européennes)

 

L'Europe, actrice du développement régional from Aquipresse on Vimeo.

Joël Aubert et Romain Béteille
Par Joël Aubert et Romain Béteille

Crédit Photo : RB

Partager sur Facebook
Vu par vous
51952
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !