Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

18/04/19 : A l'occasion du Joli Mois de l'Europe, la Maison de l'Europe Direct Limousin organise une rencontre avec Jürgen Habermas. Philosophe allemand, il consacre sa réflexion à la question de l'intégration européenne. Rdv jeudi 2 mai, 18h30 à Limoges.

18/04/19 : A la suite de l'incendie qui a ravagé Notre Dame de Paris, la ville de Périgueux proposera un soutien financier de 10 000 €, lors de son prochain conseil municipal, pour aider à la reconstruction de ce bâtiment emblématique de l'histoire de France.

17/04/19 : Le coq reliquaire de la flèche de Notre-Dame de Paris, que l’on croyait disparu dans l’incendie de lundi, a été retrouvé mardi. Il devrait regagner prochainement l'entreprise Socra à Marsac-sur-l'Isle (24) pour être restauré comme initialement prévu.

16/04/19 : Emmanuel Macron au 20 heures ce 16 avril: "Je vous le dis ce soir avec force : nous sommes ce peuple de bâtisseurs. Nous avons tant à reconstruire. Nous rebâtirons Notre-Dame plus belle encore. Je veux que ce soit achevé d'ici cinq années"

16/04/19 : Patrick Bobet, président de Bordeaux métropole, frappé par la tragédie qui touche Paris et les français va demander au Conseil de métropole de participer, par le versement d’une subvention, à l’effort de reconstruction de la cathédrale Notre Dame.

10/04/19 : Les Chambres d’agriculture de Lot-et-Garonne, Haute-Vienne et Vienne, estampillées Coordination rurale, ont créé, le 9 avril, l’Association des Chambres d’agriculture de Nouvelle Aquitaine pour le développement agricole et rural

02/04/19 : A partir du 1er septembre prochain, la Communauté d’Agglomération du Libournais (La Cali) lance un nouveau réseau de transport gratuit pour tous. L’exploitation a été confiée au groupe Transdev pour les huit prochaines années.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 21/04/19 | Gestion de l'eau : la Charente-Maritime prend ses premières mesures anti-sécheresse

    Lire

    Avec les chaleurs de ces derniers jours, la préfecture de Charente-Maritime a préféré anticiper une éventuelle sécheresse en limitant d'ores et déjà l'usage de l'eau à des fins agricoles, concernant les forages, cours d’eau, plans d’eau en communication ou alimentés par une nappe souterraine ou un cours d’eau, plans d’eau établis sur un cours d’eau. Le bassin du Curé-Sèvre, sur le périmètre de l’OUGC Etablissement Public du Marais Poitevin, passe en alerte de printemps à compter du 22 avril, 8h.

  • 19/04/19 | Châtelaillon-Plage célèbre le cerf-volant ce week-end

    Lire

    C'est un rendez-vous incontournable des amoureux du cerf-volant. Le festival du vent de Chatelaillon-Plage attend ses 70 0000 visiteurs durant ces trois jours de week-end de Pâques. Au programme : démonstrations de cerf-volants, des combats de rokkakus, compétitions, exposition de cerf-volants revisités par des artistes, dont ceux du dessinateur BD américain Scott Hampton, en avant-première en France. Un nouvel espace est dédié aux mobilités, aux nouvelles énergies et à des expériences en 3D.

  • 19/04/19 | Bordeaux : du mouvement à la MÉCA

    Lire

    La Maison de l'Économie Créative en Nouvelle-Aquitaine sera inaugurée le 28 juin prochain. En attendant cette échéance, le site béglais de l'ALCA (Agence Livre, Cinéma et Audiovisuel) Nouvelle-Aquitaine, s'installe à la MÉCA à partir de fin avril. Les équipes de l'ALCA - site de Bègles conservent leurs lignes téléphoniques le temps du déménagement. Les professionnels du livre et de l'audiovisuel pourront s'y rendre sur rendez-vous uniquement.

  • 19/04/19 | Pau : 10 ans de logement solidaire !

    Lire

    L'association paloise Presse Purée fête cette année son dixième anniversaire. Une décennie d'alternatives à la crise du logement des jeunes et de lutte contre l'isolement des personnes âgées. En effet, Presse Purée compose des "duos" ou "trios" de jeunes et de séniors. Ces derniers proposent un hébergement gratuit à des jeunes en échange de services du quotidien (acheter le pain, etc.) et d'une présence rassurante, notamment le soir. En dix ans, Presse Purée a accompagné 350 personnes.

  • 19/04/19 | Le Tour de France des Hôpitaux en Charente-Maritime

    Lire

    Les hôpitaux de La Rochelle et Rochefort seront mis à l'honneur. Dans le cadre du "Tour de France des Hôpitaux" lancé par la promotion Albert Camus de l'École de Directeur ou directrice d'Hôpital, les centre hospitaliers de Rochefort et La Rochelle-Ré-Aunis sont mis en vidéo par des étudiants stagiaires. Ces clips de 140 secondes font partie d'un documentaire réalisé à partir des différents tournages, dévoilé à la fin du Tour de France des Hôpitaux.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | L'Europe au quotidien en Nouvelle Aquitaine: Aqui ouvre le dossier

19/02/2017 | Isabelle Boudineau et Laurence Harribey ont la responsabilité de mettre en oeuvre la politique et les crédits européens gérés par la région. Elles témoignent.

Isabelle Boudineau et Laurence Harribey

L' Europe comme bouc émissaire de tout ce qui va mal...Rien de plus facile dans une société française entretenue, par exemple, dans l'idée que si l'on fermait les frontières et mettait à bas la Banque centrale européenne tout irait mieux. Rien de plus facile, aussi, dans un univers de médias qui ne s'y intéresse, au mieux que du bout des écrits et des ondes, que lorsqu'il n'y pas moyen de faire autrement, une fois tous les cinq ans lorsque vient le temps d'élections évidemment ramenées à leur seule dimension de politique intérieure.

C'est parce que ce constat a, en soi, quelque chose d'insupportable et de déprimant pour la démocratie et un continent qui a pourtant besoin plus que jamais de serrer les rangs et s'entendre dans un monde imprévisible qu'il est urgent et vital de montrer l'Europe concrète. C'est à dire ce qu'elle peut apporter, en particulier, pour la vie et le développement de nos territoires. 

Aqui.fr en ce début d'année 2017 a décidé de s'y consacrer avec régularité. Un objectif d'autant plus envisageable que désormais les Régions sont devenues l'autorité de gestion des crédits européens. Une avancée considérable mais encore méconnue à laquelle l'Association des Régions de France et, notamment, son ancien président Alain Rousset ont pris une part importante. Désormais pour la période 2014-2020 ce sont près de 2,5milliards d'euros qui auront été pilotés par la région Nouvelle Aquitaine ; ils auront contribué à appuyer de façon souvent décisive des projets nés dans les douze départements  et ceci dans les domaines les plus divers. Citons l'innovation et la compétitivité des entreprises, la croissance des PME, l'économie sociale et solidaire, la lutte contre le décrochage scolaire, le développement  du très haut débit et le numérique, la transition énergétique, le développement rural, le soutien aux quartiers en difficulté.... 

En concertation 

Ces projets résultent d'un travail préparatoire important en liaison avec le tissu social économique les collectivités l'Etat. Dernier exemple en date du 12 décembre 2016  où ont été sélectionnés quelques 1282 nouveaux projets : 192  opérations ai titre du FEDER le Fonds européen de développement régional et du FSE, le Fonds social européen ; 1090 dossiers dans le cadre des programmes européens de développement rural, le FEADER avec en particulier des cofinancements européens en faveur des exploitations agricoles situées en zones soumises à des conditions naturelles difficiles, de l'installation en agriculture et de soutien à la sylviculture.

Des exemples d'aides importantes dans des domaines très différents :

  1. l'un qui intéresse une entreprise de Saint-Loubès en Gironde, la Siniat qui cherchait à réduire  sa consommation d'énergie sur un atelier de cuisson et un séchoir. Pour y parvenir un investissement de 1,4 millions d'euros est nécessaire ; le FEDER va y participer à hauteur de 442.206 euros
  2. l'autre qui correspond à des besoins en matière d'accès aux soins de premier secours : la création à Chazelles en Charente par la communauté de communes Bandiat Tardoire d'une maison de santé pluridisciplinaire qui a reçu l'aval de l'Agence régionale de Santé. Cet ensemble dont le coût total est de 848.308 euros est soutenue par le FEADER, le Fonds européen agricole pour le développement rural à hauteur de 198.078 euros. Les deux élues régionales en charge de la politique européenne, Isabelle Boudineau et Laurence Harribey rappellent, ici,  les enjeux de cette nouvelle donne qui concrétise une étape importante de la décentralisation et met en évidence la complémentarité Europe-Région-Territoires.
  3. Reportage : La Quincaillerie Portalet de Mont-de-Marsan aidée par l'Europe pour passer au e-commerce
  4. Marmande : Lifting complet pour Eaubonne
  5. La plate-forme d'accompagnement pédagogique de l'EPLEFPA de Blanquefort : Agro'pass, naît sous des bonnes étoiles (européennes)

 

L'Europe, actrice du développement régional from Aquipresse on Vimeo.

Joël Aubert et Romain Béteille
Par Joël Aubert et Romain Béteille

Crédit Photo : RB

Partager sur Facebook
Vu par vous
54109
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !