aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

21/07/17 : Le nouveau sous-préfet de Blaye Frédéric Doué prend ses fonctions le 24 juillet; il occupait depuis septembre 2015 le poste de directeur de cabinet du préfet des Côtes d'Armor.

21/07/17 : Le chanteur Manu Chao est attendu ce soir en Charente-Maritime sur la scène du festival des Fous Cavés (21 et 22 juillet), à Port d'Envaux. Le concert de ce soir est complet depuis plusieurs mois, mais il reste des places le 22. www.lesfouscaves.f

17/07/17 : Le nouveau préfet de Charente-Maritime prendra officiellement ses fonctions mercredi. Fabrice RIGOULET-ROZE succède à Eric Jalon, nommé à Matignon par Emmanuel Macron. Il était dernièrement préfet de région de la Martinique.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 21/07/17 | Travaux sur la rocade de Bordeaux les nuits du 24 au 25 et 25 au 26/7

    Lire

    La rocade extérieure (A630-N230) de Bordeaux sera fermée à la circulation entre l’échangeur 20 (Tartifume) et l’échangeur 24 (Le Canon), les nuits du 24 au 25 juillet de 21h00 à 6h00 et du 25 au 26 de 21h00 à 6h00. Durant ces fermetures, une déviation par la rocade intérieure sera mise en place, le pont Mitterrand (sens extérieur) étant inclus dans la section fermée à la circulation, les usagers en transit dans le sens Sud-Nord (en provenance notamment de l'A63 et de l'A62) devront emprunter la rocade intérieure et le pont d’Aquitaine.

  • 19/07/17 | Le festival Emmaüs de Pau-Lescar résiste à l'individualisme

    Lire

    "Jours de résistance". Tel est le nouveau nom que s'est donné le festival organisé le samedi 22 et le dimanche 23 juillet par la communauté Emmaüs de Pau-Lescar. Résistance "à l'inertie et à l'individualisme pour essaimer et découvrir ensemble les clés pour construire demain". Ces journées "festives et militantes" qui commémoreront les 50 ans de la mort de Che Guevara seront marquées par une série de conférences ainsi que par des concerts. Kenny Arkana, la rappeuse Casey, HK et les Saltimbanks sont notamment à l'affiche avec Fakear, Taiwan MC, Dee Nasty. Rens. www.emmaus-lescar-pau.com

  • 18/07/17 | Henri Bies-Péré, nouveau président de AFDI

    Lire

    Le béarnais Henri Pies-Péré est le nouveau président de l'association de solidarité Agriculteurs Français et Développement International (AFDI). Installé à Montaner, dans les Pyrénées-Atlantiques où il produit du lait et du maïs grain, Henri Bies-Péré est par ailleurs le deuxième vice-président de la FNSEA. Il a été le fondateur d'AFDI Aquitaine en 1995. L'association qu'il anime construit des partenariats entre les mondes agricoles français et ceux des pays en développement. Plus d'infos: http://www.afdi-opa.org

  • 17/07/17 | Une dernière belle Nuit (et journée) atypique le 22 juillet

    Lire

    Elles animent le Sud Gironde depuis le 4 juin dernier avec leur brin de poésie, de réflexion et d'exotisme. Les Nuits atypiques, qui nous emmènent encore en Mongolie depuis Cadillac et Verdelais cette semaine (19 et 20 juillet) ont vu grand pour leur final le samedi 22 juillet. Rendez-vous à Saint-Macaire pour de précieux moments au côté, notamment, du magicien des mots franco-rwandais, Gaël Faye, et de nombreux autres artistes. Une dernière belle journée en perspective pour les 26 ans de ce Festival résolument pas comme les autres.

  • 16/07/17 | Oléron: Le département ne renonce pas à un droit de passage

    Lire

    Le Tribunal administratif de Poitiers a annulé le 13 juillet les délibérations du Département 17 concernant le lancement d'une consultation des électeurs d'Oléron concernant l'implantation d'un péage à l'entrée de l'île. Dans un communiqué, le Département a annoncé qu'il ne ferait pas appel. Il présentera lors de la session d’hiver "un rapport portant sur le principe de l’instauration d’un droit départemental de passage et d’une redevance pour service rendu" par le pont.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Politique | L'Europe au quotidien en Nouvelle Aquitaine: Aqui ouvre le dossier

19/02/2017 | Isabelle Boudineau et Laurence Harribey ont la responsabilité de mettre en oeuvre la politique et les crédits européens gérés par la région. Elles témoignent.

Isabelle Boudineau et Laurence Harribey

L' Europe comme bouc émissaire de tout ce qui va mal...Rien de plus facile dans une société française entretenue, par exemple, dans l'idée que si l'on fermait les frontières et mettait à bas la Banque centrale européenne tout irait mieux. Rien de plus facile, aussi, dans un univers de médias qui ne s'y intéresse, au mieux que du bout des écrits et des ondes, que lorsqu'il n'y pas moyen de faire autrement, une fois tous les cinq ans lorsque vient le temps d'élections évidemment ramenées à leur seule dimension de politique intérieure.

C'est parce que ce constat a, en soi, quelque chose d'insupportable et de déprimant pour la démocratie et un continent qui a pourtant besoin plus que jamais de serrer les rangs et s'entendre dans un monde imprévisible qu'il est urgent et vital de montrer l'Europe concrète. C'est à dire ce qu'elle peut apporter, en particulier, pour la vie et le développement de nos territoires. 

Aqui.fr en ce début d'année 2017 a décidé de s'y consacrer avec régularité. Un objectif d'autant plus envisageable que désormais les Régions sont devenues l'autorité de gestion des crédits européens. Une avancée considérable mais encore méconnue à laquelle l'Association des Régions de France et, notamment, son ancien président Alain Rousset ont pris une part importante. Désormais pour la période 2014-2020 ce sont près de 2,5milliards d'euros qui auront été pilotés par la région Nouvelle Aquitaine ; ils auront contribué à appuyer de façon souvent décisive des projets nés dans les douze départements  et ceci dans les domaines les plus divers. Citons l'innovation et la compétitivité des entreprises, la croissance des PME, l'économie sociale et solidaire, la lutte contre le décrochage scolaire, le développement  du très haut débit et le numérique, la transition énergétique, le développement rural, le soutien aux quartiers en difficulté.... 

En concertation 

Ces projets résultent d'un travail préparatoire important en liaison avec le tissu social économique les collectivités l'Etat. Dernier exemple en date du 12 décembre 2016  où ont été sélectionnés quelques 1282 nouveaux projets : 192  opérations ai titre du FEDER le Fonds européen de développement régional et du FSE, le Fonds social européen ; 1090 dossiers dans le cadre des programmes européens de développement rural, le FEADER avec en particulier des cofinancements européens en faveur des exploitations agricoles situées en zones soumises à des conditions naturelles difficiles, de l'installation en agriculture et de soutien à la sylviculture.

Des exemples d'aides importantes dans des domaines très différents :

  1. l'un qui intéresse une entreprise de Saint-Loubès en Gironde, la Siniat qui cherchait à réduire  sa consommation d'énergie sur un atelier de cuisson et un séchoir. Pour y parvenir un investissement de 1,4 millions d'euros est nécessaire ; le FEDER va y participer à hauteur de 442.206 euros
  2. l'autre qui correspond à des besoins en matière d'accès aux soins de premier secours : la création à Chazelles en Charente par la communauté de communes Bandiat Tardoire d'une maison de santé pluridisciplinaire qui a reçu l'aval de l'Agence régionale de Santé. Cet ensemble dont le coût total est de 848.308 euros est soutenue par le FEADER, le Fonds européen agricole pour le développement rural à hauteur de 198.078 euros. Les deux élues régionales en charge de la politique européenne, Isabelle Boudineau et Laurence Harribey rappellent, ici,  les enjeux de cette nouvelle donne qui concrétise une étape importante de la décentralisation et met en évidence la complémentarité Europe-Région-Territoires.
  3. Reportage : La Quincaillerie Portalet de Mont-de-Marsan aidée par l'Europe pour passer au e-commerce
  4. Marmande : Lifting complet pour Eaubonne
  5. La plate-forme d'accompagnement pédagogique de l'EPLEFPA de Blanquefort : Agro'pass, naît sous des bonnes étoiles (européennes)

 

L'Europe, actrice du développement régional from Aquipresse on Vimeo.

Joël Aubert et Romain Béteille
Par Joël Aubert et Romain Béteille

Crédit Photo : RB

Partager sur Facebook
Vu par vous
13945
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !