aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitane

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Politique | L’Europe est à vous !

12/05/2014 | Huit représentants de listes européennes ont répondu aux questions du public au Village Européen, samedi 10 mai à Bordeaux. Un vrai moment de débat citoyen.

Débat sur l'Europe à Bordeaux

Le « Village de l’Europe » a accueilli le 10 mai au soir sur les quais de Bordeaux un vrai débat démocratique sur les élections européennes. Les représentants de huit listes ont répondu aux questions du public : Michèle Alliot-Marie (UMP), Joseph Boussion (Nouvelle Donne), Franck Deyres (Europe citoyenne), Laurence Harribey (PS/PRG), Fairouz-Hondema-Mokrane (Parti Fédéraliste Européen), Philippe Marty (Nous citoyens), Robert Rochefort (Modem/UDI) et Stéphane Saubusse (EELV). L’occasion pour chacun d'eux d’exprimer leurs positions face aux préoccupations des électeurs.

Un débat citoyen avec huit représentants de listes aux élections européennes (dont cinq têtes de listes), voici un moment rare de dialogue démocratique ! Son titre, « L’Europe est à vous », impliquait aussi une promesse impérative à tenir : donner réellement la parole au public, lui permettre d’exprimer ses questions. Quant aux candidats, ils se devaient  de répondre directement. Telle était la volonté commune des organisateurs, la Maison de l’Europe Bordeaux-Aquitaine, le Mouvement Européen France-Gironde, et de leurs partenaires, le Club de la Presse de Bordeaux et Aqui.fr .  La présence forte du public, malgré les conditions météo contraires, a montré qu’il existe une véritable attente d’Europe !

« Pourquoi parle-t-on aussi peu de l’Europe et pourquoi n’entend-on toujours que les eurosceptiques ? » a d’ailleurs questionné un participant. « Parce que les grands médias ont peur de perdre de l’audience, et qu’ils préfèrent donner la parole à ceux qui font du spectacle » a répondu Robert Rochefort, exprimant la position unanime des candidats sur ce point. « Si les grands médias traitent insuffisamment ces dossiers, ce n’est pas le cas de sites d’information internet comme Aqui.fr, qui offre de nombreux articles, interviews et tribunes » a  souligné Joël Aubert.

Chaque représentant de liste a pu présenter en préambule, ce qui fait la spécificité, l’identité de sa liste : Michèle Alliot-Marie (UMP), Joseph Boussion (Nouvelle Donne), Franck Deyres (Europe citoyenne), Laurence Harribey (PS/PRG), Fairouz-Hondema-Mokrane (Parti Fédéraliste Européen), Philippe Marty (Nous citoyens), Robert Rochefort (Modem/UDI) et Stéphane Saubusse (EELV)(1).

A partir des nombreuses questions déposées dans des urnes disposées à cet effet dans le Village Européen, le débat s’est articulé autour de deux thématiques principales : tout d’abord  la nature et l’organisation de l’Europe, et son degré d’intégration politique ; puis la dimension sociale et économique, la transition énergétique et  l’environnement.

Importance réelle ou simplement symbolique de l’élection du président de la Commission Européenne par les députés européens, dimension et organisation  souhaitables de l’Europe (Europe à 28 ? Accueil de nouveaux pays ? Départ de certains ? Recentrage sur un noyau central ? fédéralisme), rôle diplomatique de l’Europe et défense européenne (faiblesse  du rôle de l’Europe dans la crise ukrainienne, silence assourdissant de Catherine  Ashton, création ou non d’une armée européenne…) ont été les principales thématiques de la première partie.

L’Europe économique et sociale a évidemment suscité des questionnements et des prises de position passionnées : comment relancer l’économie européenne et l’emploi, quel rôle et quel fonctionnement pour la BCE, quelle politique monétaire, quelle politique énergétique et comment mener la transition énergétique, aller vers les énergies renouvelables, comment l’Europe peut-elle aider à lutter contre l’érosion du littoral, financer les actions des petites communes rurales ou permettre le développement de petites entreprises ? Quelle position adopter sur la négociation du traité transatlantique TAFTA (ou TTIP): faut-il purement et simplement le rejeter sans aucune négociation, négocier dans le cadre d’un mandat validé par le Parlement européen, faire confiance aux négociateurs parce que l’Europe a besoin d’accroître ses échanges avec les Etats-Unis? Risque-t-on de voir une multinationale intenter un procès à une collectivité locale ou à l’Etat via un tribunal arbitral pour avoir refusé par exemple l’exploitation de gaz de schiste? Autant de questions qui ont suscité des réponses argumentées et non moins passionnées des candidats. La preuve qu’un tel débat démocratique est non seulement possible, mais nécessaire. Et que l’Europe, quand ils ne s’en sentent pas dépossédés, passionne les citoyens européens.

  (1)    Présentation par ordre alphabétique

Nota  :Le débat a été animé par Joël Aubert, directeur de la publication d’Aqui ! et Pierre Sauvey, président du Club de la Presse de Bordeaux. Ont été invitées les listes connues au moment de l’envoi des invitations (en amont du dépôt officiel.  Parmi  celles-ci, certaines n’ont pas donné suite à l’invitation (comme le Front National) ou ont répondu trop tardivement (comme le Front de Gauche, qui est cependant intervenu depuis les rangs du public via son candidat girondin Jean-Jacques Paris).

Pierre  Sauvey
Par Pierre Sauvey

Crédit Photo : Aqui

Elections européennes -  2014Cet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
5439
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !