aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

21/07/17 : Le nouveau sous-préfet de Blaye Frédéric Doué prend ses fonctions le 24 juillet; il occupait depuis septembre 2015 le poste de directeur de cabinet du préfet des Côtes d'Armor.

21/07/17 : Le chanteur Manu Chao est attendu ce soir en Charente-Maritime sur la scène du festival des Fous Cavés (21 et 22 juillet), à Port d'Envaux. Le concert de ce soir est complet depuis plusieurs mois, mais il reste des places le 22. www.lesfouscaves.f

17/07/17 : Le nouveau préfet de Charente-Maritime prendra officiellement ses fonctions mercredi. Fabrice RIGOULET-ROZE succède à Eric Jalon, nommé à Matignon par Emmanuel Macron. Il était dernièrement préfet de région de la Martinique.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 21/07/17 | Travaux sur la rocade de Bordeaux les nuits du 24 au 25 et 25 au 26/7

    Lire

    La rocade extérieure (A630-N230) de Bordeaux sera fermée à la circulation entre l’échangeur 20 (Tartifume) et l’échangeur 24 (Le Canon), les nuits du 24 au 25 juillet de 21h00 à 6h00 et du 25 au 26 de 21h00 à 6h00. Durant ces fermetures, une déviation par la rocade intérieure sera mise en place, le pont Mitterrand (sens extérieur) étant inclus dans la section fermée à la circulation, les usagers en transit dans le sens Sud-Nord (en provenance notamment de l'A63 et de l'A62) devront emprunter la rocade intérieure et le pont d’Aquitaine.

  • 19/07/17 | Le festival Emmaüs de Pau-Lescar résiste à l'individualisme

    Lire

    "Jours de résistance". Tel est le nouveau nom que s'est donné le festival organisé le samedi 22 et le dimanche 23 juillet par la communauté Emmaüs de Pau-Lescar. Résistance "à l'inertie et à l'individualisme pour essaimer et découvrir ensemble les clés pour construire demain". Ces journées "festives et militantes" qui commémoreront les 50 ans de la mort de Che Guevara seront marquées par une série de conférences ainsi que par des concerts. Kenny Arkana, la rappeuse Casey, HK et les Saltimbanks sont notamment à l'affiche avec Fakear, Taiwan MC, Dee Nasty. Rens. www.emmaus-lescar-pau.com

  • 18/07/17 | Henri Bies-Péré, nouveau président de AFDI

    Lire

    Le béarnais Henri Pies-Péré est le nouveau président de l'association de solidarité Agriculteurs Français et Développement International (AFDI). Installé à Montaner, dans les Pyrénées-Atlantiques où il produit du lait et du maïs grain, Henri Bies-Péré est par ailleurs le deuxième vice-président de la FNSEA. Il a été le fondateur d'AFDI Aquitaine en 1995. L'association qu'il anime construit des partenariats entre les mondes agricoles français et ceux des pays en développement. Plus d'infos: http://www.afdi-opa.org

  • 17/07/17 | Une dernière belle Nuit (et journée) atypique le 22 juillet

    Lire

    Elles animent le Sud Gironde depuis le 4 juin dernier avec leur brin de poésie, de réflexion et d'exotisme. Les Nuits atypiques, qui nous emmènent encore en Mongolie depuis Cadillac et Verdelais cette semaine (19 et 20 juillet) ont vu grand pour leur final le samedi 22 juillet. Rendez-vous à Saint-Macaire pour de précieux moments au côté, notamment, du magicien des mots franco-rwandais, Gaël Faye, et de nombreux autres artistes. Une dernière belle journée en perspective pour les 26 ans de ce Festival résolument pas comme les autres.

  • 16/07/17 | Oléron: Le département ne renonce pas à un droit de passage

    Lire

    Le Tribunal administratif de Poitiers a annulé le 13 juillet les délibérations du Département 17 concernant le lancement d'une consultation des électeurs d'Oléron concernant l'implantation d'un péage à l'entrée de l'île. Dans un communiqué, le Département a annoncé qu'il ne ferait pas appel. Il présentera lors de la session d’hiver "un rapport portant sur le principe de l’instauration d’un droit départemental de passage et d’une redevance pour service rendu" par le pont.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Politique | L'Eurorégion Aquitaine-Euskadi accueille la Navarre

19/03/2016 | Alain Rousset reprend la présidence de l'Eurorégion Aquitaine Euskadi, qui comptera bientôt non plus deux mais trois partenaires. La Navarre en effet entre dans la danse.

 Uxue Barkos, Présidente de la  Communauté forale de Navarre, Alain Rousset, et Iñigo Urkullu, Président du Gourvernement basque

Ce vendredi 18 mars, élus aquitains et basques espagnols, se sont retrouvés à Vitoria-Gasteiz,en Euskadi, pour deux assemblées de l'Eurorégion Aquitaine Euskadi. Deux assemblées pour deux temps forts de la vie institutionnelle et politique du « Groupement Européen de Coopération Territoriale » : le changement de sa présidence, revenant après deux ans de présidence basque, aux mains des aquitains, et l'accueil de la Navarre au sein d'une Eurorégion qui décidément après son élargissement au Nord par la fusion des régions françaises, ne cesse d'étendre son territoire.

C'est le principe même d'une présidence tournante. Après avoir assumé la présidence de l'Eurorégion pendant 2 ans, Iñigo Urkullu, Président du Gourvernement basque, a transmis le relais de la présidence de l'Eurorégion au Président du Conseil régional d'Aquitaine, Alain Rousset, qui l'assumera à son tour pendant deux ans. Une présidence qu'il a d'ailleurs déjà portée lors des deux premières années de l'Eurorégion, qui fête donc cette année son 4ème anniversaire.

Mais de ses propres mots, l'événement marquant de la journée, « c'est bien davantage l'accueil de la Navarre » dans le giron de l'Eurorégion. Un rapprochement qui s'est fait « naturellement », puisqu'existe entre les trois régions/provinces, un fond d'histoire commune et partenariale depuis près de 15 ans. Toujours est-il que ce 18 mars, les élus membres de l'Eurorégion réunis en assemblée extraordinaire « ont voté à l'unanimité la modification des statuts du GECT pour permettre l'entrée de la Navarre dans l'Eurorégion, puis nous avons accueilli sa présidente Uxue Barkos ». Mais l'entrée officielle de cette troisième collectivité, au côté d'Euskadi et de l'Aquitaine, ne pourra être officielle qu'une fois que les deux Etats, France et Espagne, y auront consenti, précise le Président Rousset, « soit dans environ 6 mois ; ce qui ne nous empêchera pas de nous mettre au travail dès avant !».
Au total une évolution territoriale au nord et au sud, qui donnera à l'Eurorégion près de 9 millions d'habitants sur un espace de plus de 100.000 km², soit 2% de l'Union Européenne... Un atout supplémentaire dans les discussions avec l'Europe, convient volontiers Alain Rousset.

Travailler ensemble sur l'océan ?Quant à la Navarre, elle pourra ainsi à son tour bénéficier des points forts du GECT : « une bonne coopération, l'existence d'une équipe technique de qualité, et l'intégration des fonds européens au delà des appels à projets qui peuvent exister » liste en exemple Alain Rousset. « Globalement parlant l'ambiance est studieuse et chaleureuse, il y a une bonne entente et des convergences de vue entre les partenaires». Une bonne entente dont la venue ne devrait pas être mise en cause avec l'arrivée de la Navarre, le Président d'ALPC, témoignant "des très bonnes relations" existantes entre Euskadi et Navarrre.

Doté d'un budget d'un peu moins d'1,2 M€, l'Eurorégion du haut de ces 4 ans peut déjà mettre à son compte de nombreux progrès sur l'intermodalité transfrontalière (projet Transfermuga), même si certains dossiers, comme la pose du troisième rail côté espagnol, « sont au long cours » note Alain Rousset. « Mais les choses avancent » tempère-t-il. L'Eurorégion c'est aussi de belles réussites dans la coopération entre les universités, et pour quoi pas un jour, c'est l'idée que le nouveau président a suggéré ce vendredi à ses partenaires, ne pas « travailler ensemble sur l'océan, source de nouveaux médicaments, de ressources halieutiques, d'énergies renouvelables. Et qui peut être créateur d'emplois au delà du littoral, mais aussi à l'intérieur des terres. » Pas encore tout à fait dans le jeu, on pense pourtant déjà à la Navarre.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Région ALPC

Partager sur Facebook
Vu par vous
9095
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
2 réactions
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Gromb Jacques | 21/03/2016

vous écrivez "au long court", ce qui ressemble a un jeu de mots.
je suggère "au long cours"..
cordialement jg

Solène Méric | 21/03/2016

... en effet, merci de votre "suggestion". Cordialement, Solène Méric

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !