13/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES - Dans la 3ème circonscription, David Habib député socialiste sortant critique sur la NUPES, est candidat à sa succession en son nom propre face à un candidat LFI /NUPES. Alain Rousset vient de lui apporter son soutien.

12/05/22 : GIRONDE. Dans la 2e circonscription, Cyril Mouquet , candidat Nouvelle Donne se désiste au profit du candidat investi par la Nupes, l'écologiste Nicolas Thierry, au nom de "l'intérêt général premier avant tout" tweete Cyril Mouquet.

11/05/22 : GIRONDE. La sortante Christelle Dubos (LREM), 46 ans, lâche la 12e circonscription. Elue en 2017, secrétaire d'Etat de 2018 à 2020, elle a créé le service public du versement des pensions alimentaires. Son suppléant, Pascal Lavergne devient candidat.

11/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Le Hendayais Tom Dubois-Robin, 29 ans, portera les couleurs de la NUPES dans la 6e circonscription. Ex gilet jaune, il a aussi interpellé, en tant que riverain, les pouvoirs publics sur le sort des migrants à la frontière basque.

10/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 6e circonscription, le sortant Vincent Bru, majorité présidentielle, se représente. L'ex-maire de Cambo et ex-conseiller départemental est concurrencé par l'adjoint au commerce de Biarritz, Fabrice-Sebastien Bach (LR).

10/05/22 : GIRONDE. Dans la 2e circonscription de Bordeaux, le leader EELV au conseil régional, Nicolas Thierry annonce sa candidature au poste de député face à Catherine Fabre (LREM), élue en 2017 après avoir battu Michèle Delaunay (PS) et Pierre Hurmic(EELV).

10/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Colette Capdevielle, députée PS de 2012 à 2017, ne se présente pas dans la 5e circonscription, réservée à LFI par l'accord politique NUPES. "Nous entendons le message qui demande à la gauche de se réunir" indique la section du PS.

05/05/22 : LIMOUSIN. Après l’accord entre LFI, PC, EELV et PS, un seul candidat PS pourra se présenter dans l’ancienne région, sur la 2ème circonscription de la Haute-Vienne détenue par le député LREM Pierre Venteau. Six socialistes avaient été élus en 2012.

05/05/22 : HAUTE-VIENNE. Sur la 2ème circonscription, le député LREM Pierre Venteau, qui avait remplacé Jean-Baptiste Djebbari en novembre 2019 nommé secrétaire d'État aux transports, annonce qu’il ne sollicitera pas l’investiture aux élections législatives.

27/04/22 : DORDOGNE- L'épizootie aviaire se poursuit: au 26 avril, 52 foyers sont confirmés, soit 7 foyers de plus en 3 jours. 2 suspicions de foyers sont encore en cours d'analyse. Le dépeuplement préventif des élevages frôle les 500 000 volailles abattues.

26/04/22 : A l'heure de la déclaration fiscale des revenus, l'Ordre des avocats de Bordeaux proposent conseils et assistance gratuite aux contribuables du lundi 2 mai au vendredi 6 mai de 10h à 13h au 05-24-99-39-76.

20/04/22 : Dans le sud de la Haute-Vienne, un second élevage a été touché par l’épizootie d’influenza aviaire sur la commune du Chalard. Les 12.000 canards ont été abattus.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 16/05/22 | Gironde : des micro-algues face aux champignons de la vigne

    Lire

    Fermental, spécialisée dans la recherche et l'exploitation bio-industrielle des micro-algues, souhaite proposer des solutions durables contribuant à l'élaboration de produits sains, naturels et performants. Pour ce faire, elle pilote le projet de recherche Valbiovi (en partenariat avec Immunrise Biocontrol France, une start-up située à Cestas, et l’Institut de la Vigne et du Vin à Villenave-d’Ornon) qui a pour objectif la production de biomasse d’une micro-algue marine pour lutter contre les champignons de la vigne, tels que le mildiou.

  • 16/05/22 | Dordogne : l'intelligence artificielle au service de la santé les aides à domicile

    Lire

    Pour faire face au déficit de personnel dont souffre le secteur de l'aide à domicile, la société Odyssio, basée à Périgueux, souhaite apporter une solution à la fois globale et personnalisée au problème de troubles musculo-squelettiques rencontrés dans le secteur et contribuer à préserver les ressources humaines. Elle va développer une tenue professionnelle connectée qui mesurera les mouvements effectués, analysera la posture et à terme anticipera les troubles musculo-squelettiques. La Région octroie 100 000 € d'aide à ce projet, au croisement de la silver économie et de l'attractivité des métiers de l'autonomie.

  • 16/05/22 | La filière caprine dévoile son programme 2022

    Lire

    A Mignaloux-Beauvoir, en Vienne, le Bureau Régional Interprofessionnel du Lait de Chèvre porte le programme 2022 du Cluster REXCAP pour les actions de développement de la filière caprine au travers de 12 actions. Parmi elles, l’engagement du Syndicat du Chabichou du Poitou et du Syndicat du Mothais sur feuille dans la démarche AOP laitière durable ou l’accompagnement, le développement de la production fermière régionale par la Fédération régionale caprine ou encore l'expérimentation d'améliorations technico-économiques en élevage pâturant.

  • 13/05/22 | Des travaux pour favoriser l'écoulement du gave d'Ossau

    Lire

    La Communauté de communes de la vallée d'Ossau assure la compétence de Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations sur le bassin versant du gave d'Ossau. Le 10 décembre 2021, une crue majeure du gave et de plusieurs affluents ont entraîné l'érosion de berge et l'accumulation de végétation entravant le libre écoulement des eaux. Des travaux vont être menés sur 39 sites pour enlever les embâcles accumulés et rétablir les sections d'écoulement.

  • 13/05/22 | 108 entreprises viticoles à la réouverture du salon Prowein

    Lire

    Après 2 ans d'absence, le salon professionnel viticole ProWein à Düsseldorf revient du 15 au 17 mai. L'objectif pour les 108 entreprises de la région présentes va être de recréer du lien avec les acheteurs internationaux. Pour offrir plus de visibilité aux acheteurs étrangers, l'AANA a créé un annuaire numérique référençant près de 200 vins et spiritueux régionaux. L'annuaire est disponible sur le site Prowein.aana.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | LEGISLATIVES: L’iconique député béarnais, Jean Lassalle, ne se représente pas

02/05/2022 | Le député représentant d'une certaine ruralité Jean Lassalle ne brigue pas le renouvellement de son mandat mais se réserve le droit de faire de la politique autrement.

Jean Lassalle

Jean Lassalle a annoncé ce lundi 2 mai, qu’il ne serait pas candidat comme député de la 4e circonscription basco-béarnaise, des Pyrénées-Atlantiques. Mandat qu’il avait conservé en 2017, alors qu’il était donné perdant face à Loïc Corrégé (LREM). Retrait d’autant plus inattendu après son succès relatif à la dernière élection présidentielle. Il propose à son frère Julien, berger retraité de 61 ans, de tenter sa chance après une première expérience « pour la ruralité » aux élections régionales de 2021. Jean Lassalle annonce aussi devoir subir une prochaine opération à cœur ouvert.

« Ce n’est pas que je n’aime plus la politique : je ne l’ai jamais autant aimé et j’aime passionnément ma circonscription, » indique ce lundi matin Jean Lassalle au micro de nos confrères de La République des Pyrénées. Créant la surprise, il a précisé au cours d’une conférence de presse en petit comité, les raisons de son retrait : « Mon rôle est de tenter de faire autre chose tellement la situation est grave pour nous comme elle est grave pour la France et le monde. Ce pays s’effondre sous nos yeux. Je suis persuadé que je dois mener ma lutte différemment », a assuré le Béarnais. « J’ai envie de donner de l’espoir. À l’heure où tous les partis sont à reconstruire, j’ai réuni une quinzaine de jeunes autour de mon parti Résistons et j’ai l’espoir d’en faire des députés. Pour moi, ce sera une autre façon de faire de la politique : je vais apprendre à ces jeunes ce que c’est que défendre les autres et de les aimer ».

Le député est aussi visé par une enquête pénale pour avoir mis en scène son abstention, devant l’urne de la mairie de Lourdios Ichères, lors du second tour de la présidentielle 2022. Une situation qui a incité le Conseil constitutionnel a invalidé les votes de toute la commune pour le second tour. « C’est une décision inique et à mon avis illégale. Moi et ma commune avons été déshonorés. Je me battrai de toutes mes forces pour me défendre dans cette affaire. »

93 années de mandat

Le scrutin législatif risque de perdre des couleurs, en Pyrénées-Atlantiques. Le député fortement marqué par la montagne, le monde rural et le Béarn authentique, s’est hissé au rang de personnalité nationale et pas seulement grâce à sa double candidature à la Présidence de la République (435 301 voix en 207 et 1 101 387 voix en 2022).

Terriblement authentique dans sa logique, Jean Lassalle a passé sa carrière politique à surprendre là où on ne l’attendait pas, avec une liberté de parole peu commune dans ce milieu, quand on prétend durer. Entre la mairie de Lourdios Ichère (40 ans de mandat) où il est élu l’un des plus jeunes maires de France à l’âge de 21 ans, le conseil général puis départemental (1982-2015) et l’Assemblée nationale (2002-2022), il totalise 93 années de mandats électoraux locaux et nationaux.

Chez d’autres la routine aurait pu s’installer. Pas chez lui. Son parcours politique évolue de l’UDF au Modem, avant de créer en 2016 son propre mouvement Résistons, pour s’opposer « à un modèle qui s’est imposé à nous et qui brise notre société un peu plus chaque jour. » Il prend ses distances avec ce qu’il a servi depuis tout jeune, suspecté de pencher de plus en plus à droite. Son alliance objective avec l’autre personnalité incontournable du département, François Bayrou, fond comme neige au soleil de la vallée d’Aspe.

Engagements forts et paradoxes incessants

Difficile à suivre dans ses prises de position et ses discours, la marque Jean Lassalle, c’est le terrain. Il est capable de mener une grève de la faim jusqu’à mettre ses jours en danger, pour sauver une usine de son département. Il est capable de parcourir la France, godillots aux pieds, béret sur la tête et sac sur le dos, pour rencontrer les Français de tous les territoires excentrés. Il est capable d’accueillir le Ministre de l’intérieur de l’époque, Nicolas Sarkozy, en chantant en Gascon dans l’hémicycle pour réclamer une gendarmerie. Il est capable de fédérer les maires de montagne de toute la France pour faire entendre leurs difficultés spécifiques. Aucun défi ne le rebute. Même pas celui de se présenter à deux reprises à la Présidence de la République, candidatures pour lesquelles il obtient haut-la-main les fameuses 500 signatures.

Souvent moqué, il a le mérite de dépoussiérer la vie politique, de casser les codes et les protocoles sans jamais rien lâcher de ce qui lui semble essentiel pour ses concitoyens. Les vidéos retraçant ses talents de conteurs, de chanteurs ou de danseurs, font le buzz sur la toile, le faisant passer pour un clown. En même temps qu’il s’efforce de se rendre disponible pour presque tous les enterrements de sa circonscription. Maniant la langue avec richesse et un brin de désuétude, il est aussi le candidat à la présidentielle avec lequel les Français ont le plus envie de boire une bière, selon un sondage réalisé à l’occasion de la Saint-Patrick.

Subtil et foutraque, respectueux et provocateur, stratège et spontané, républicain et libertaire, attachant et désinvolte, on pourrait aligner à n’en plus finir tous les paradoxes que Jean Lassalle a laissé voir pendant son parcours.

En annonçant ce lundi qu’il ne briguerait pas de nouveau mandat de député, il a aussi révélé qu’il devait subir prochainement une opération à cœur ouvert.

 

Cyrille Pitois
Par Cyrille Pitois

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
4739
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 19 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !
Boris Vallaud, Gérald Dahan, Jean-Yves Lalanne font partie des élus investis par la NUPES Politique | 12/05/2022

Candidatures de la Nupes: le PS trébuche en Charente avec Jérôme Lambert

lgv une Politique | 29/04/2022

GPSO : les lignes LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax contestées pour cause de surcoût

Carte électorale et  tampon ''à voté'' Politique | 25/04/2022

Présidentielle: en Nouvelle-Aquitaine les zones urbaines s'opposent aux territoires ruraux

L'hôtel de ville de La Rochelle était aux couleurs du drapeau français pour ces élections Politique | 25/04/2022

Présidentielle en Charente-Maritime : une fracture entre zones rurales et zones urbaines

A Poitiers, Emmanuel Macron arrive devant Marine Le Pen avec 75,16% des suffrages exprimés Politique | 25/04/2022

Présidentielle : Emmanuel Macron arrive en tête mais Marine Le Pen gagne du terrain dans la Vienne

Panneau d'affichage pour le 2nd tour de l'élection présidentielle de 2022 Politique | 25/04/2022

Présidentielle : En Haute-Vienne Emmanuel Macron l’emporte avec plus de 59 % des suffrages

Emmanuel Macron, le président sortant arrive en tête en Dordogne Politique | 24/04/2022

Présidentielle: En Dordogne, Emmanuel Macron devant Marine Le Pen

2em tour Politique | 24/04/2022

Présidentielle : la Gironde confirme son choix pour Emmanuel Macron

Election présidentielle 2022 : Emmanuel Macron versus Marine Le Pen Politique | 24/04/2022

Présidentielle dans les Pyrénées-Atlantiques : Macron domine, Le Pen progresse

Illustration urne Politique | 11/04/2022

Présidentielle: Marine Le Pen en tête dans trois départements sur douze

A Poitiers, Jean-Luc Mélenchon arrive en tête devant Emmanuel Macron et Marine Le Pen Politique | 11/04/2022

Présidentielle dans la Vienne : Poitiers vote Mélenchon quand la Vienne vote pour Macron

C'est Jean Luc Mélenchon qui arrive en tête en Dordogne, lors du premier tour Politique | 11/04/2022

Présidentielle en Dordogne, Marine Le Pen vire en tête

Panneau d'affichage Politique | 10/04/2022

Présidentielle en Haute-Vienne : le résultat conforme au national qualifie Emmanuel Macron et Marine Le Pen pour le second tour

Carte électorale et  tampon ''à voté'' Politique | 10/04/2022

Présidentielle dans les Pyrénées-Atlantiques : les résultats du 1er tour mettent Emmanuel Macron en tête

présidentielles gironde Politique | 10/04/2022

Présidentielle en Gironde : résultats et réactions à l'issue du 1er tour