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23/06/18 : L'interdiction de pêche et consommation des moules du bassin d’Arcachon a été levée ce 21 juin par le préfet. Dans le banc d’Arguin et les passes, le taux de présence de toxines a baissé mais ne permet pas de lever l'interdiction dans cette zone

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

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  • 22/06/18 | La grogne des CCI de Nouvelle Aquitaine

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    Réunis ce jeudi en AG à Bordeaux, les quinze présidents des Chambres de Commerce et d'Industrie régionales ont dénoncé la décision du gouvernement de raboter la Taxe pour Frais de Chambre de 100 millions d'euros par an sur les 4 prochaines années. "Fin 2017, plusieurs ministres s’étaient engagés à garantir la stabilité des ressources de 2019 à 2022 après une baisse de 150 millions en 2018. Que valent donc ces engagements, notamment quand le gouvernement refuse de reconnaître la performance des CCI sur les territoires ?" dénoncent-ils, parlant même d'une "casse sociale annoncée". Une réunion de crise est prévue le 5 juillet prochain.

  • 22/06/18 | Gourette: les travaux de la RD918 démarrent lundi

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    Après une semaine d'études du site de l'effondrement de la RD 918, suite aux intempéries du 12 juin, « les travaux commencent dès lundi », annonce le Département des Pyrénées-Atlantiques. La réalisation d’un remblai en terre armée sur une hauteur de 4 m permettra de rétablir une chaussée de 7 m de large, telle la voirie d’origine et garantissant les conditions de sécurité, pour un coût de 700 000 €. Le chantier devrait durer 4 à 5 semaines (sauf mauvaise météo), permettant d'assurer la 19ème étape du Tour de France. Des travaux de confortement et de drainage du talus amont seront aussi engagés sur le 2nd semestre 2018.

  • 22/06/18 | Viticulture: de nouvelles mesures de soutien

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    L'INAO, a décidé d'augmenter le niveau du volume complémentaire individuel à 20% maximum du rendement du cahier des charges et de faire évoluer de 30 à 50% le plafond cumulé de réserve sur 3 ans. Une manière de renforcer la résilience des exploitations face aux aléas climatiques et à leur récurrence, en jouant un rôle équivalent à celui d’une assurance récolte. Ainsi, les volumes complémentaires cumulés pourront être revendiqués en appellation d’origine en cas de récolte déficitaire. La structure a aussi donné un avis favorable à la demande d’expérimentation pour les vins liquoreux (Monbazillac, Sauternes et Barsac).

  • 22/06/18 | Le pont Simone Veil ne sera pas au rendez-vous de 2020

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    D'un commun accord, la Métropole et la société Fayat chargée du chantier annoncent une «divergence d’ordre technique et juridique», sur les conditions d’exécution des batardeaux (enceintes de travail permettant de construire les piles du pont) dans la Garonne. Fayat considère que davantage de protections sont nécessaires face à la force du courant et à un sol de mauvaise qualité, ce que réfute le cabinet d'études conseil de la Métropole. Un médiateur va donc être missionné pour donner son avis au plus tard fin 2018. Résultat: le pont sera livré avec 1 à 3 ans de retard et un possible surcoût de 18M€.

  • 22/06/18 | Un transport en commun en site propre sur le Nord Bassin

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    Dans le cadre de la concertation ouverte sur le Projet de Déplacements Durables du Nord Bassin, un atelier de travail dédié aux solutions de transport en commun en site propre est organisé lundi 25 juin au centre d'animation de Lanton. Objectif : échanger sur l’opportunité de la mise en œuvre d'un tel mode de transport entre Arès et Biganos, en présence des experts associatifs et bureaux d’études spécialisés. Ouvert à tous sur inscription en envoyant un mail à : contact-pddnb@gironde.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | L'innovation au coeur de la rentrée d'Alain Rousset

14/09/2016 | Ce mardi 13 septembre a marqué la rentrée médiatique d'Alain Rousset à Bordeaux. L'occasion pour lui d'annoncer la validation du nom «Nouvelle-Aquitaine» par le Conseil d'Etat.

Alain Rousset lors de sa rentrée médiatique septembre 2016

Avant de se présenter ce mardi devant la presse de l'ex-région aquitaine, le Président de la nouvelle et désormais définitive « Nouvelle-Aquitaine », s'est prêté à l'exercice de la rentrée médiatique à Limoges et à Poitiers. Une troisième rentrée en quelque sorte ce mardi pour évoquer au trois coins du grand territoire les dossiers régionaux qui animeront l'année à venir. Aménagement du territoire, développement économique et industriel, université, innovation, ou encore formation au programme... Et un brin de fierté quant au succès de la ligne Oloron-Bedous, ré-ouverte en juin dernier.

Maintenant que le nom de la région est définitivement validé, ne reste plus qu'à trouver le logo (« le blason » semble préférer Alain Rousset) qui lui conviendra le mieux. Pour ce faire un appel à propositions est désormais lancé. Quant au choix définitif, il ne devrait sans doute pas intervenir avant 6 mois, « ne pas confondre vitesse et précipitation », avertit le Président. Toujours est-il qu'au delà de ces considérations de forme, sur le fond, « la création de la nouvelle région se passe bien », assure-t-il. Les heurts initiaux liés aux questions budgétaires de l'ex Poitou-Charentes sembleraient donc oubliés...

Au sommaire des nombreux dossiers abordés par Alain Rousset, la mise en place d'une nouvelle politique de contractualisation avec les territoires, fait partie « des enjeux majeurs de la Grande région ». Une nouvelle politique basée sur « la discrimination selon que le territoire est en déprise », et « la volonté systématique de soutien au développement économique », dont l'animation sera confiée à une DATAR régionale en liaison directe avec ces territoires. Autre grand projet de cette rentrée, la finalisation du Schéma Régional de Développement Economique d'Innovation et d'Internationalisation qui place l'innovation et le dispositif « Usine du futur » comme priorité stratégique de la Nouvelle Aquitaine, dans la suite des orientations d'ores et déjà choisies dans l'ancienne Aquitaine....

Vers une conférence universitaire de la grande région ? Au nombre des projets mêlant industrie et innovation, Alain Rousset a également rappelé son projet de développement d'une filière industrielle sur le stockage électrochimique d'énergie d'envergure européenne. Un projet partagé en premier lieu avec Hydro-Québec, dont une filiale est installée à Pau, et le Commissariat à l'Energie Atomique et aux énergies alternatives, dont une composante, le CEA Tech Aquitaine, inaugurait justement ce 13 septembre, avec la complicité de la Région, trois nouvelles plate-formes technologique à Pessac. Au delà de ce projet, une idée partagée entre la région et plusieurs grands industriels de la région (Arkema, Serma Technologie, Saft, Total...), fait son chemin concernant la création d'un « Institut des batteries ». Objectif : fédérer les laboratoires de recherches de ces acteurs et des universités autour de cette thématique.

Sur l'université, Alain Rousset souhaite la création d'une Conférence Universitaire de la grande région pour permettre notamment de « co-élaborer la stratégie de recherche au niveau régional ». Pour autant, l'exercice s'avère délicat, puisque si la Rochelle est prête à rejoindre les Universités de Pau et Bordeaux qui font partie de la même Communauté d'Universités, Limoges et Poitiers ne semblent, quant à elles, pas prêtes à quitter leur Communauté d'Universités qui regroupe également celles de Tours et d'Orléans... Concernant la recherche, s'il a annoncé que le budget régional serait augmenté en 2017, il n'a pu donner aucun chiffre...
Un chiffre a par contre été annoncé en matière de formation professionnelle: en 2016, 26 777 parcours de formation supplémentaires sont mis en œuvre à destination des demandeurs d'emplois de Nouvelle-Aquitaine.

« Passer d'une agriculture de compensation à une agriculture d'innovation »Alain Rousset a également eu quelques mots à l'attention de la profession agricole, faisant part de sa « préoccupation pour l'agriculture qui avec la sécheresse traverse une période difficile » avant d'ajouter « comprendre les agriculteurs qui manifestent contre Lactalis, il faut une meilleure maîtrise des circuits de production ». Selon lui, mais admettant qu'il n'a pas toutes les réponses, l'enjeu est de « parvenir à passer d'une agriculture de compensation à une agriculture d'innovation », et de citer par exemple : la création d'une chaire universitaire à Limoges sur les nouveaux modèles agricoles, la poursuite des recherches avec l'INRA, ou encore le développement avec les agriculteurs d'une valorisation énergétique des fermes...
Petite fierté de rentrée, Alain Rousset, a tenu à souligner auprès des journalistes « le succès incroyable de la ligne Oloron-Bedous, qui a entraîné sur certains jours la nécessité de doubler le matériel roulant! ». Une satisfaction plus qu'encourageante pour lui pour poursuivre ce projet ferroviaire jusqu'à Canfranc. Afin de démontrer leur détermination, une rencontre euro-régionale entre Nouvelle-Aquitaine et Aragon est prévue le 21 septembre sur ce thème. Puis, le 18 octobre prochain, Alain Rousset et Javier Lamban, Président du Gouvernement d'Aragon, iront plaider leur cause à Bruxelles.

Par ailleurs, interrogé sur la recherche de nouvelles ressources pour les Régions, et au regard de la proposition du Gouvernement de la création d'une taxe spéciale d'équipement, il s'est dit pour sa part, et sans surprise, davantage favorable à des vignettes carbone pour les camions de transit. Un sujet qui fait l'objet d'une réunion ce mercredi à l'Association des Régions de France. La rencontre « s'annonce chaude » pronostique le Président de la Nouvelle-Aquitaine.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

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