L’UMP de Dordogne au complet autour de François Fillon


Claude-Hélène Yvard
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 15/11/2012 PAR Claude-Hélène Yvard

François Fillon assis aux côtés d’Yves Guéna, l’image peut paraître symbolique. Figure emblématique du gaullisme, ancien secrétaire général du RPR, l’ancien maire de Périgueux a apporté son soutien à François Fillon, dans sa conquête de la présidence de l’UMP. « C’est l’homme qu’il nous faut, l’homme de la reconquête ».

Arrivé peu après 13 heures, l’ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy a été accueilli sous un tonnerre d’applaudissements. La petite salle de Lux, propriété de l’évéché, était pleine à craquer. Pas moins de quatre cents militants et sympathisants avaient fait le déplacement . Du côté des responsables départementaux du parti et des élus locaux de l’UMP, l’équipe était au grand complet. François Fillon a été accueilli par Jérôme Peyrat, le président départemental de l’UMP, son secrétaire général Patrice Favard, les conseillers généraux Dominique Mortemousque, Dominique Bousquet, et Thierry Boidé. Patrick Ollier, ancien ministre et originaire de Saint -Germain des Près, était là également et a salué l’homme courageux, de conviction et d’action qui n’a jamais reculé. »

Un François Fillon très combatif

Chez François Fillon, on a pu observer un changement de style. Ses propos se sont aussi « droitiisés », peut être pour convaincre une partie des adhérents de l’UMP, de lui accorder sa confiance. Ses détracteurs le considèrent souvent comme un homme mou. Jeudi après midi, les militants de l’UMP ont pu se rendre compte d’un François  Fillon très combatif dans ses propos. Pendant près de 90 minutes, l’ancien premier ministre s’est lancé dans une longue diatribe contre les socialistes et François Hollande, reprochant au chef de l’Etat de faire renaître les blessures de notre histoire avec les exactions commises pendant la Guerre d’Algérie ou encore pendant la période sombre de l’Occupation. Il s’est montré fortement conservateur sur des sujets de sociétés tels que le mariage des homosexuels, ou l’adoption d’enfants par des couples de même sexe, sur le vote des étrangers non communautaires aux élections locales, ou encore l’école souhaitant par exemple un retour à l’autorité. Il a très violemment critiqué les options économiques prises par le gouvernement socialiste, pronant  l’abrogation des 35 heures et le retour du  » travailler plus, pour produire plus. » Il privilégie des négociations sur le temps de travail entreprise par entreprise, dans la limite du temps de travail européen, soit 45 heures.  

Au sein du premier parti de l’opposition, après la création de la nouvelle UDI (centriste) François Fillon se pose en rassembleur avec l’espoir de reconquérir les territoires perdus lors des prochaines échéances électorales. Les adhérents de l’UMP se prononceront dimanche. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles