L’union de la gauche avant le second tour pour conserver la Dordogne


Claude Hélène Yvard
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/03/2015 PAR Claude-Hélène Yvard

« C’est dans notre ADN commun de nous retrouver contre la droite et contre l’extrême droite, » a indiqué Jacques Auzou, le maire communiste de Boulazac, candidat aux départementales, lors de l’ouverture du meeting rassemblant toutes les forces de gauche qui a eu lieu mercredi soir dans sa ville. Et la salle de l’Agora était trop petite pour accueillir tout le monde. Ils étaient 400, voire 450 personnes, des militants socialistes, communistes, des candidats front de gauche battus au premier tour. Tous les ténors du parti socialiste sont présents : les deux sénateurs Claude Bérit Debart et Bernard Cazeau, les députés socialistes Colette Langlade, Pascal Deguilhem, et Germinal Peiro, candidat à la présidence de la future assemblée départementale en cas de victoire dimanche.  Au côté des ténors socialistes, Laurent Péréa, pour le parti communiste, Christian Boucherie, pour le Parti radical de gauche, la députée écologiste Brigitte Allain, et cela malgré la position d’EELV locale qui veut laisser le choix à son électorat quant à l’attitude à adopter en vu du second tour. Jacques Auzou a rappelé l’urgence de l’Union de la gauche face à l’UMP et surtout face au FN. Après avoir évoqué le bilan de l’équipe Cazeau en matière de protection environnementale, avec notamment le zéro pesticide, Brigitte Allain  a appelé les écologistes à voter pour des candidats de gauche pour le 2e tour,  « pour mettre l’humain au coeur des préoccupations des préoccupations de nos concitoyens. »

« Voter pour un candidat de gauche, au delà de nos divergences ».

Après les interventions de Christian Boucherie pour le PRG et de Brigitte Allain, Laurent Péréa, pour le Parti communiste monte sur scène. Il évoque « la cacophonie  qui règne à l’UMP et qui banalise la montée du FN. » Rappelons que pour la première fois de son histoire en Dordogne, le parti de Marine Le Pen sera présent au second tour dans dix cantons dont cinq dans le cas de triangulaires. Laurent Péréa a appelé sans ambiguité  « à voter pour un candidat de gauche, au delà des différences et à voter contre le front national et ce quel que soit le cas de figure ».  Sur le canton de Bergerac 1, le binôme frontiste est arrivé en tête devant un binôme UMP. « On ne joue pas avec la droite et le front national sinon derrière le réveil sera difficile. »
Puis ce sera au tour de Germinal Peiro de conclure ce meeting de la gauche départementale unie. « Ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous sépare. Nous avons un socle de valeurs communes. C’est un nouvel engagement pour la modernisation de la Dordogne fondé sur les valeurs de progrès et d’humanisme que nous voulons prendre. »

Dimanche prochain, si la gauche veut conserver le département de la Dordogne, toutes les voix compteront,  et aussi celles des abstentionnistes, malgré une participation au premier tour de plus de 60 % des électeurs.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles