L’Université Hommes-Entreprises se penche sur une architecture de l’interrogation


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 26/08/2010 PAR Joël AUBERT

Au programme de cette première demi-journée, trois intervenants de choix : Patrick Lemattre, professeur de management et de ressources humaines à HEC, Xavier Pommereau
Médecin psychiatre et directeur du Pôle aquitain de l’adolescent au Centre Abadie du CHU, et Florence Noiville, Journaliste au « Monde » et sur LCI, auteure du polémique « J’ai fait HEC et je m’en excuse ».
Si le premier s’est longuement attardé sur les échanges entre papy-boomers, génération X (30-50 ans) et génération Y (18-30 ans), le second a focalisé son intervention sur le « GPS identitaire » des ados ; la troisième revenant, pour sa part, sur la situation des jeunes devenus grands sans que la mamelle des grandes écoles ne leur permette de répondre convenablement à leurs idéaux.

Universite Hommes-Entreprises - Patrick LemattreL’immédiateté en question
Plusieurs « choses absurdes » ont ainsi été relevées par les 3 conférenciers : comment utiliser les nouveaux outils technologiques sans avoir le sentiment d’être débordé par l’immédiateté de l’acquisition…? Quels espaces d’évolution proposons nous aux plus jeunes ? Dans un monde globalisé, virtualisé, en proie à un individualisme et à un déficit d’engagement croissants, comment expliquer le monde, la (vraie) vie, comment transmettre ce qui n’est pas écrit dans les manuels ou simplement « Google-lisable » ?

L’exigence d’exemplarité
Parmi les réponses apportées, citons l’exigence d’exemplarité, l’expérimentation des choses élémentaires du quotidien, l’immersion dans la nature et la confrontation aux éléments, l’apprentissage du collectif, les voyages et les stages dans de nouveaux environnements… Méditons également cette citation du Sénégalais Cheikh Ham Kane (dans L’Aventure ambiguë) : « L’Occident a créé l’architecture de réponse, mais il a oublié les questions »
Transmettre les valeurs aujourd’hui, n’est-ce donc pas, en effet, apprendre à questionner et à cultiver le jardin du « bon sens »… ?

Anne-Sophie Novel

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles