Christophe de la Chaise, son directeur, l'a rappelé hier lors de l'ouverture de la 16ième Université Hommes Entreprises organisée par le CECA: ces rencontres annuelles, ont pour ambition « d'interroger cette société dans laquelle les choses absurdes deviennent normales ». Les thèmes choisis ont pour habitude d'interpeler, de s'attarder sur le Sens ; et de poser cette année la question des valeurs transmises par notre société.
Au programme de cette première demi-journée, trois intervenants de choix : Patrick Lemattre, professeur de management et de ressources humaines à HEC, Xavier Pommereau
Médecin psychiatre et directeur du Pôle aquitain de l'adolescent au Centre Abadie du CHU, et Florence Noiville, Journaliste au "Monde" et sur LCI, auteure du polémique « J'ai fait HEC et je m'en excuse ».
Si le premier s'est longuement attardé sur les échanges entre papy-boomers, génération X (30-50 ans) et génération Y (18-30 ans), le second a focalisé son intervention sur le « GPS identitaire » des ados ; la troisième revenant, pour sa part, sur la situation des jeunes devenus grands sans que la mamelle des grandes écoles ne leur permette de répondre convenablement à leurs idéaux.
L'immédiateté en question
Plusieurs « choses absurdes » ont ainsi été relevées par les 3 conférenciers : comment utiliser les nouveaux outils technologiques sans avoir le sentiment d'être débordé par l'immédiateté de l'acquisition...? Quels espaces d'évolution proposons nous aux plus jeunes ? Dans un monde globalisé, virtualisé, en proie à un individualisme et à un déficit d'engagement croissants, comment expliquer le monde, la (vraie) vie, comment transmettre ce qui n'est pas écrit dans les manuels ou simplement "Google-lisable" ?
L'exigence d'exemplarité
Parmi les réponses apportées, citons l'exigence d'exemplarité, l'expérimentation des choses élémentaires du quotidien, l'immersion dans la nature et la confrontation aux éléments, l'apprentissage du collectif, les voyages et les stages dans de nouveaux environnements... Méditons également cette citation du Sénégalais Cheikh Ham Kane (dans L'Aventure ambiguë) : « L'Occident a créé l'architecture de réponse, mais il a oublié les questions »
Transmettre les valeurs aujourd'hui, n'est-ce donc pas, en effet, apprendre à questionner et à cultiver le jardin du « bon sens »... ?
Anne-Sophie Novel
Vincent Feltesse veut un "new deal" de la mobilité dans l'agglomération bordelaise
19/01/12
Cécile Duflot veut "blinder" Eva Joly et promet une campagne moins "naïve"
19/01/12
Un Front pyrénéen se constitue pour obtenir une desserte LGV
19/01/12
Pour aide les communes à faire face à la crise, Philippe Madrelle crée un coefficient de solidarité
16/01/12
En Dordogne, Bernard Cazeau et le préfet présentent ensemble leurs voeux
15/01/12
Premier round du combat Maitia / Lassalle dans la 4ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques
15/01/12
Législatives : la candidature de Noël Mamère invalidée par EELV
13/01/12
L'élue bordelaise Alexandra Siarri contributrice d'un projet numérique collectif lancé par Benoist Apparu pour alimenter le projet présidentiel
13/01/12
Voeux Alain Rousset : objectif élections présidentielles et réindustrialisation de la France
12/01/12
Le Béarn se divise sur l'hypothèse d'une desserte LGV Béarn-Bigorre
12/01/12
Le préfet de Gironde demande une décision en 2012 pour une ligne directe Mérignac aéroport-Bordeaux
11/01/12
Henri Emmanuelli, Président du Conseil général pense « aux Landes » pour 2012 et dénonce "les oublis" de Sarkozy
10/01/12
En 2012, plein feu sur la fibre optique pour le Lot-et-Garonne
10/01/12
A Bordeaux, Alain Juppé conjure la crise en investissant plus
09/01/12
Martine Lignières-Cassou : « Une nouvelle voie Pau-Oloron n'est pas une priorité », à l'inverse de la LGV
09/01/12
Luc Pabeuf, président du CESER d'Aquitaine: des voeux en manière de quadruple A
07/01/12
François Hollande promet une grande réforme fiscale et plus de justice
06/01/12
Michel Sainte-Marie, Maire de Mérignac place 2012 sous le signe de la prospective
05/01/12
En campagne en Lot-et-Garonne, Hervé Morin veut être le candidat d'une politique rurale
05/01/12
Marc Burg, nouveau préfet de Lot-et-Garonne : « Il ne faut laisser personne au bord de la route »
05/01/12
NKM veut rassurer les collectivités locales sur le sort de la LGV au sud de Bordeaux mais est interpellée sur la notion de "coup parti"
02/01/12
La députée socialiste Michèle Delaunay répond à une polémique sur sa proposition de loi pour faciliter le changement de sexe
30/12/11
Jean Dionis du Séjour : « 2011 : un bon cru pour Agen ! »
29/12/11
Une nouvelle carte de l'intercommunalité en Gironde
29/12/11
La députée socialiste de Gironde Michèle Delaunay propose une loi pour simplifier le changement de sexe
28/12/11
| Mentions légales |