17/08/22 : StarClass et l’armateur Amasus Shipping ont opéré un chargement exceptionnel sur le site portuaire du Verdon. Deux yachts, signés Jeanneau mesurant 15 et 25 m, ont été chargés à bord du navire EEMSLIFT HENDRIKA. Direction salon du Yachting à Cannes.

16/08/22 : 8000 personnes évacuées en Gironde dans le contexte des incendies ont pu regagner leur domicile pendant le week-end. Même tendance dans les Landes. Les retours des personnes hébergées en foyer de vie ont lieu ce mardi à Moustey et Saugnacq-et-Muret.

12/08/22 : Dans les Landes et en Gironde, la vigilance incendie est renforcée jusqu’à lundi. Les véhicules sont interdits sur les pistes et chemins. Les activités ludiques et sportives sont interdites sauf en bases de loisirs et sur les plans plages.

12/08/22 : Jeudi 25 août de 16h à 23h30, les cinq clubs de haut niveau de l'agglomération font leur rentrée place Clemenceau. A 16h, animations sportives avec les joueurs et joueuses. A 19h, présentation des équipes des cinq clubs, puis soirée dansante à 20h.

12/08/22 : À Bordeaux, Parc Rivière, jeudi 25 août, Esprit Dog, spécialisé dans l'éducation canine, organise un rassemblement de passionnés de chiens. L’événement gratuit et solidaire consiste en une distribution de croquettes et des cours d'éducation canine.+ d'info

11/08/22 : "Jamais autant de moyens aériens n'ont été mobilisés sur un incendie. On va continuer de s'adapter grâce à la solidarité européenne. Mais il n'y a pas que les moyens aériens," indique Elisabeth Borne depuis Hostens, en Gironde.

11/08/22 : Pendant qu'Elisabeth Borne, Première ministre est en visite sur les incendies à Hostens en Gironde, le Président, Emmanuel Macron, annonce que l'Allemagne, la Grèce, la Pologne, la Roumanie et l'Autriche vont venir en aide à la France.

11/08/22 : Elisabeth Borne et Gérald Darmanin sont attendus ce jeudi à Hostens en Sud Gironde: 6 800 ha de forêt ont été détruits par le feu depuis mardi après midi. 1100 pompiers sont mobilisés et 10 000 personnes ont du quitter leur domicile.

10/08/22 : Le député RN de Gironde, Grégoire de Fournas, dépose ce mercredi une proposition de loi instaurant une peine plancher de 10 ans pour les incendiaires. "La plupart des incendies sont d'origine criminelle. Or les pyromanes ne sont condamnés qu'à du sursis."

10/08/22 : Face aux incendies en Gironde et dans les Landes, le Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin indique sur Tweeter qu'il a "décidé de renforcer les moyens mobilisés : plus de 1000 pompiers, 9 avions et 2 hélicoptères bombardiers d’eau sont engagés."

10/08/22 : Pour cause de reprise des incendies dans le Sud Gironde et le Nord des Landes, la circulation est interdite depuis mercredi 11 h, dans les deux sens sur l'autoroute A63 reliant Bordeaux à Bayonne. Les poids lourds sont déviés par Pau.

10/08/22 : Bordeaux est une des villes qui compte le plus de pâtisseries. Son score est de 4 pour 100 000 habitants, autant que Lyon, plus que Paris et Toulouse, mais moins que Strasbourg. Podium établi par Hellofresh, leader des boxs à cuisiner.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 17/08/22 | Grippe aviaire: avance remboursable pour les transformateurs

    Lire

    A la suite de l’épizootie d‘influenza aviaire H5N1, les entreprises ayant une activité significative d’abattage, de transformation, de conditionnement d’œufs ou de services à la filière, touchées par la diminution de production peuvent bénéficier d'une aide sous forme d’avances de trésorerie remboursables. Cette aide s’inscrit en complément des efforts que doivent consentir les financeurs privés de l’entreprise (banques et actionnaires). Les demandes sont à déposer via le téléservice de FranceAgrimer avant le 09 septembre à 14h00. pad.franceagrimer.fr/pad-presentation/vues/publique

  • 17/08/22 | Fabriquer des dortoirs à osmies (abeilles) à Villenave d'Ornon

    Lire

    Villenave-d’Ornon (Gironde) organise un atelier participatif de fabrication de dortoirs à osmies, le samedi 27 août, de 14 h à 16 h 30, au Square Torres Vedras (7 rue des Peupliers). L’osmie est une abeille sauvage, « abeille maçonne », qui se différencie de sa cousine productrice de miel par son caractère solitaire et inoffensif. Elle fait son apparition très tôt dans la saison, elle est l’un des premiers insectes pollinisateurs d'où son importance. Gratuit, inscription obligatoire (05 56 75 69 85), l'atelier sera animé par l’association « Tous aux abris ».

  • 17/08/22 | Molière à l'aire du 3.0 à Pau

    Lire

    Du 25 au 28 août, à l'occasion des 400 ans de la naissance de Molière et en préfiguration du futur centre de recherche et de création théâtrale de Pau, la manifestation Molière 3.0 rassemblera artistes, spécialistes et grand public. A cette occasion, 3 pièces illustrant la diversité de l'œuvre de Molière seront présentées dans des lieux emblématiques de la ville, des conférences rassembleront artistes et spécialistes du théâtre du XVIIe siècle à la chapelle des Réparatrices du conservatoire, et enfin la médiathèque André Labarrère proposera des projections de documentaires, films et captations de pièces. Infos : www.pau.fr

  • 16/08/22 | Agen: une navette gratuite pour la plage sur Garonne

    Lire

    L'agglomération d'Agen (Lot-et-Garonne) informe que la plage de baignade est ré ouverte et qu'un service gratuit de navettes (Cœur de Ville – Plage) est mis en place jusqu'au 31 août. Départ place Armand Fallières à 14 h. Retour à 18 h 30, tous les jours sauf intempéries. Quelques canoés sont disponibles à la location à tarif préférentiel pour le Samedi 20 août. Inscriptions en ligne jusqu’au 19 août pour la descente de Garonne en canoés et pour le trail : https://www.agglo-agen.net/en-ce-moment/agenda/evenement-251/descente-de-la-garonne-a-la-nage-4142.html

  • 16/08/22 | L'Etat soutient les projets sur la prévention des risques naturels

    Lire

    Un appel à projets destinés à faire connaître les réflexes face aux risques naturels et technologiques, est proposé en amont de la journée « Tous résilients face aux risques », du 13 octobre. La diversité des actions pour prévenir l'augmentation des risques s’appuie sur des initiatives locales pour développer la culture et se préparer à la survenance d’une catastrophe ou développer la résilience collective. Cahier des charges et modalités de l'appel à projets sur https://www.ecologie.gouv.fr/appel-projet-journee-nationale-resilience Dossiers à déposer jusqu’au 12 septembre.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | « La baisse vertigineuse du nombre de médecins n’a pas eu lieu ! » Joël Hocquelet, vice-président du CD47 en charge de la démographie médicale

18/10/2017 | Depuis 2009, le Conseil départemental de Lot-et-Garonne lutte contre la désertification médicale en mettant en place des outils comme les MSP.

1

Alors que la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, vient d’annoncer les grandes lignes de son plan d’actions visant à renforcer l’accès territorial aux soins, le Conseil départemental de Lot-et-Garonne, accompagné de l’ARS et de la Préfecture, tire un bilan plutôt « positif » de l’action de la CODDEM, la Commission départementale de la démographie médicale, mise en place en 2009. Cette commission a comme priorité d’enrayer la chute du nombre de médecins en créant des Maisons de santé pluridisciplinaires, et d’attirer, de surcroît, les internes de la faculté de Bordeaux…

En 2009, la CODDEM voyait le jour en Lot-et-Garonne. L’objectif de cette commission est la lutte contre la désertification médicale. Huit ans après sa création, Joël Hocquelet, vice-président du Département, délégué à la démographie médicale, dresse un bilan plutôt « positif » de ses travaux. « Nous avons beaucoup travaillé pour attirer des internes en Lot-et-Garonne en multipliant, notamment, les possibilités d’effectuer leur stage chez les médecins généralistes-maîtres de stage. Aussi, nous avons fait en sorte de doter notre territoire de Maisons de santé pluridisciplinaires. » Les Maisons de santé, « un outil plébiscité » Aujourd’hui, huit pôles de santé sont érigés en Lot-et-Garonne, regroupant une vingtaine de Maisons de santé. Seuls deux secteurs aujourd’hui ne sont pas dotés de ces infrastructures car « aucune volonté de cet ordre a émané du terrain ». Ces Maisons ont eu deux impacts. Elles ont été investies par les médecins présents, « du coup, ces derniers ne sont pas partis, nous avons su les garder en place. C’était cela aussi le challenge ! Nous avons donc réussi à juguler l’hémorragie annoncée », se réjouit Joël Hocquelet. Elles ont également été attractives pour les jeunes médecins. « Tous sont installés depuis quelques années en Lot-et-Garonne dans les Maisons de santé. C’est un outil qu’ils plébiscitent car ils souhaitent travailler en réseau. » « L’hémorragie des médecins enrayée » Aujourd’hui, la catastrophe annoncée a été évitée ! « Je me souviens d’une courbe présentée en 2009-2010 par le Conseil de l’Ordre qui montrait que la démographie allait diminuer avant de connaître une chute vertigineuse. Cette chute n’a pas eu lieu ! », analyse l’élu départemental. Malgré ces bons résultats, la CODDEM réfléchit toujours à des solutions pour densifier la population des médecins. « Salarier des médecins peut être aussi une solution, précise le vice-président. Certes, les jeunes médecins préféreraient être salarié. Mais il faudrait savoir si ce dispositif pourrait être viable à long terme. Il est vrai que l’hôpital, la commune voire le Département peuvent salarier des médecins. C’est une possibilité à réfléchir... »

La MSP de Casteljaloux
 

Des maîtres de stage en nombre pour attirer les internes bordelais Deux fois par an, une nouvelle promotion d’internes bordelais arrive dans le 47 pour réaliser leur stage pratique. Pour saluer leur venue sur le territoire, la CODDEM organise dans les locaux du Département une soirée d’accueil « forte appréciée », selon Pascale Trijaud, chargée de mission démographie médicale au sein du CD47, car elle permet de « décloisonner, rencontrer des médecins et prendre connaissance des projets en matière de santé ». Mais pour que ces internes viennent dans le département, encore faut-il qu’il y ait des maîtres de stages. La CODDEM a aussi fait en sorte que les médecins généralistes deviennent maître de stage. « De quinze maîtres de stage en 2011, nous sommes passés à une quarantaine aujourd’hui ! »

Les jeunes médecins veulent travailler deux/trois jours par semaineAujourd’hui, un phénomène nouveau vient peupler les pratiques des jeunes médecins. En effet, ils souhaitent travailler deux voire trois jours par semaine maximum. Du coup, l’offre de santé sur certains territoires reste la même. « Sur certaines zones du département, nous avons pu constater une installation massive de jeunes médecins, même pour certaines des doublons. Malgré cela l’accès aux soins reste le même », car les médecins travaillent moins qu’avant. Une nouvelle problématique à prendre en compte pour continuer la lutte contre les déserts médicaux…

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : XC/CD47

Partager sur Facebook
Vu par vous
81946
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Bonnie | 18/10/2017

Cette propagande politicienne pour vendre la politique menée dans le département est très bien, et heureusement que le CD prend le problème a bras le corps. Mais la réalité reste qu'il y a eu une baisse de 25% des médecins généralistes entre 2010 et 2017 dans notre département. Et le désertification médicale ne s'arrête pas aux seuls médecins généralistes. Qu'en est-il des spécialistes ?...Quand aux infirmières libérales pour les soins aux personnes âgées, je n'en parle même pas : ma grand-mère de 95 ans est depuis 5 jours alitée car aucun personnel médical n'est disponible pour la lever...Il faut attendre une "place disponible" (...qui signifie ? ....un décès d'une autre personne âgée ?...honteux !)

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !
Alain Rousset, Président du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine Politique | 25/07/2022

Le Grand Entretien - Alain Rousset : "Il faut être sobre, frugal. C'est une autre croissance"

Image d'illustration : train grande vitesse Politique | 20/07/2022

LGV Bordeaux-Dax - Bordeaux-Toulouse : Le GPSO n'a pas peur des ZAD

Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine Politique | 19/07/2022

Alain Rousset : "Décentraliser davantage pour devenir éco-responsable"

Sylvie Marcilly aux côtés de Catherine Desprez, maire de Surgères et première vice-présidente du Conseil départemental de Charente-Maritime Politique | 05/07/2022

Contournement de Marans : enfin un coup d’accélérateur déterminant

La fidèle de François Bayrou, Geneviève Darrieussecq et la tombeuse du PS, Bérangère Couillard sont désormais membres du gouvernement. Politique | 04/07/2022

Deux députées de Nouvelle-Aquitaine rejoignent le gouvernement Borne 2

TGV en gare de Bordeaux Saint-Jean Politique | 01/07/2022

Au moment de financer la LGV vers Toulouse et Dax, l’Europe hésite à payer

En séance plénière du Conseil départemental, les élus se sont prononcés sur 38 dossiers soumis au vote Politique | 24/06/2022

Haute-Vienne :un nouveau schéma autonomie pour personnes âgées ou en situation de handicap

Réunion de bilan du SRDEII le 3 mars 2022 à la Maison de la Région à Poitiers. © Région Nouvelle-Aquitaine / Françoise Roch Politique | 20/06/2022

Développement économique : un schéma régional en guise de leçon au gouvernement

Urne Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES dans les Pyrénées-Atlantiques : Avantage à la majorité présidentielle et une conquête de la gauche

Photo d'illustration urne vote élection Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES Ensemble! remporte quatre sièges sur cinq en Charente-Maritime

Les candidats élus dans la métropole bordelaise Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES: la métropole obtient trois députés Nupes et trois députés Ensemble!

législatives Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES Gironde (hors Métropole): Le RN décroche deux circonscriptions

Genevieve Darrieussecq, Lionel Causse et Boris Vallaud, les 3 députés des Landes Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES : Le département des Landes esquive le séisme électoral du 2nd tour

Les 4 candidats élus en Haute-Vienne Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES Trois candidats de la Nupes élus en Haute-Vienne

Les 2 candidats élus de la Corrèze Politique | 20/06/2022

LEGISLATIVES En Corrèze, les deux candidats LR Frédérique Meunier et Francis Dubois élus