Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/08/18 : Charente: 6 communes viennent d'être reconnues en état de catastrophe naturelle, suite à des mouvements de terrains liés à la sécheresse, survenue entre janvier et juin 2017. Il s'agit de Balzac, Chalais, La Couronne, Fouquebrune, Linars et Nabinaud.

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 19/08/18 | La mobilité durable s'expose à Irun

    Lire

    Le Parc d’Expositions Ficoba à Irun, au Cœur de l’Eurorégion Euskadi-Navarre-Aquitaine, accueillera les 27 et 28 novembre le salon Go Mobility, la 1ère exposition industrielle du Sud de l’Europe sur la mobilité durable. Point de rencontre des professionnels, des territoires et des entreprises consacrées au secteur de la mobilité durable et au stockage d’énergie, il vise à encourager les échanges à forte valeur ajoutée et favoriser les projets innovants et la transformation industrielle du territoire. Au menu : une zone d’exposition, des conférences et tables rondes et une zone de test.l*

  • 18/08/18 | Jürgen Essel en concert à La Réole

    Lire

    Privilège pour La Réole qui accueille le 26 août à 16h l'organiste allemand de renommée internationale Jürgen Essel en résidence dans le Réolais. Accueilli par les Amis de l’Orgue de La Réole l'organiste donnera un concert exceptionnel. Jürgen Essel est organiste, compositeur et enseignant à la prestigieuse école de Stuttgart. Interprète et improvisateur son répertoire s’étend de la musique ancienne jusqu’à la création de musique contemporaine. A son actif vingt enregistrements sur CD et des productions conjointes avec de grandes chaînes de radio (Entrée:libre participation) www.orgueslareole.com

  • 18/08/18 | Charente-Maritime : 7 communes reconnues en état de catastrophe naturelle

    Lire

    Suite aux fortes pluies du premier semestre 2018, l'Etat a reconnu 7 communes sinistrées en état de catastrophe naturelle - pour inondations et coulées de boues - publié au Journal Officiel du 15 août 2018 : Fléac-sur-Seugne, Pons, Bazauges, Chaillevette, Champagne, Léoville, Saint-Seurin-de-Palenne. Les sinistrés disposent d’un délai de 10 jours, à compter du 15 août 2018, date de publication de l’arrêté, pour déposer un état estimatif de leurs pertes auprès de leur compagnie d’assurance.

  • 16/08/18 | Charente : le festival de Confolens fête ses 60 ans

    Lire

    Le festival de danses folkloriques du monde de Confolens attire chaque année 100 000 visiteurs. Débutée le 13 aout, cette 60e édition se déroule jusqu'au 19 inclus, avec de nombreux spectacles costumés mais aussi des ateliers de danse ouvert au public. Parmi les pays les plus représentés cette année : la République Dominicaine, le Brésil, le Pérou, la Bolivie, la Moldavie et le Botswana. Onze groupes de nationalités différentes se produiront le dimanche soir pour la soirée de clôture.

  • 15/08/18 | Corrèze: l'agriculture au rdv du numérique

    Lire

    Le 25 août, lors de la 50e édition du Festival de l'élevage de Brive, la Chambre d'agriculture de la Corrèze lance un vaste plan de développement des usages numériques agricoles: AgriNumérik 19. Son objectif: mettre à disposition de tous les agriculteurs volontaires du territoire un smartphone avec des applications et services associés. Une initiative d'ampleur unique en France, sous le regard bienveillant d'Hervé Pillaud, membre du Conseil national du numérique et VP de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, invité de ce lancement.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Pau : La bataille des halles a commencé

04/02/2014 | David Habib et François Bayrou font de la rénovation des halles un axe fort de leur campagne. Le candidat socialiste vient de dévoiler un projet innovant.

L’actuel carreau des producteurs. Pour David Habib, c’est là où tout se jouerait

Sans faire injure au boulevard des Pyrénées et à l'incroyable panorama qu’il offre sur les montagnes, ni à l’ambiance régnant autour du château où Henri IV a vu le jour, les halles constituent le cœur de Pau. Un cœur vieillissant cependant, auquel les principaux candidats aux municipales entendent donner un nouveau rythme. Avec la volonté d’en faire aussi une vitrine pour la ville.

Voici quelque temps, François Bayrou a présenté son projet, avec baies vitrées et terrasse sur laquelle on trouverait notamment bar et brasserie. Son concurrent David Habib vient pour sa part de lever le voile sur un aménagement novateur dans la manière dont il aborde le quartier.

Avec drive et garderie« Les halles ne sont pas qu’un lieu où l’on ne fait que vendre. Mais un endroit où les gens se retrouvent, discutent, où l’on peut être fier de ses traditions, de ses produits et de l’identité du Béarn » explique-t-il. Partant de ce principe, l’équipe conduite par le candidat socialiste propose d’installer les étaliers sur un espace plus vaste, situé à l’emplacement de l’actuel carreau des producteurs.

Visible lui aussi à travers des parois vitrées, il entourerait un important puits de jour. Celui-ci déboucherait un étage plus bas, grâce à des escaliers roulants, sur une surface (actuellement en parking souterrain) où les producteurs s’installeraient. Des jardins intérieurs, un potager, un espace animalier, une garderie pour les enfants, des initiations à la cuisine… Divers services et animations seraient proposés. La moindre nouveauté n’étant pas la mise en place d’un drive et d’un espace TIC qui permettrait de passer des commandes en ligne. 400 places de parking seraient aménagées à deux pas des halles pour compenser largement les 80 à 90 places perdues en sous-sol.

Une vitrine du BéarnUne autre particularité du projet consiste à revoir la manière dont le quartier est conçu. Une partie des halles actuelles serait en effet détruite pour laisser un espace libre entre l’imposante tour du complexe de la République qui les prolonge pour le moment, et le nouveau bâtiment. Cette place donnerait une vision d’ensemble des commerces et services  qui environnent les halles, dont la nouvelle médiathèque intercommunale.

Quant au complexe de la République, doté d’une structure solide, il serait habillé d’une « double peau ». Ses étages accueilleraient des appartements de type T4 et T5, bénéficiant d’une vision panoramique sur la ville. Une pépinière d’entreprises y serait également installée. Le rez-de-chaussée proposerait pour sa part  des expositions sur le « made in Pau », capitale d’un Béarn où l’aéronautique côtoie le vin de jurançon, le sel de Salies et les géosciences. Les associations et syndicats qui occupent aujourd’hui l’édifice seraient relogés.

La vente des appartements de la tour financerait sa rénovation. Pour le reste, l’ensemble du projet des halles et de ses abords est évalué à 12 millions. S'il est élu, David Habib  soumettra le dossier à la Banque Publique d’Investissement, chargée de soutenir un certain nombre de grands projets sur le plan national. « Le président du Conseil de surveillance de la Caisse des Dépôts a assuré qu’il lui consacrera de l’argent » dit-il. Il s’appelle Henri Emmanuelli.

Jean-Jacques Nicomette
Par Jean-Jacques Nicomette

Crédit Photo : Aqui.fr

Elections municipales - 2014Cet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
1680
Aimé par vous
2 J'aime
Les réaction
2 réactions
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
SANDRE | 21/02/2014

Je cite: "Pau : La bataille des halles a commencé" "David Habib et François Bayrou font de la rénovation des halles un axe fort de leur campagne."
Mais les municipales ne comptent-elles pas aussi M. Yves Urieta ? et d'autres candidats?
Pourtant le projet de M. Urieta concernant les Halles est fort intéressant non? Sans compter un programme sincère et bien fondé? et pourtant il ne figure sur aucune ligne... Bizarre... Les médias auraient donc fait leur choix et orienté nos chers lecteurs vers un duel Bayrou-Habib?
Et bien je trouve cela bien dommage et regrettable de ne cibler des articles que sur des candidats sélectionnés et de délaisser les programmes des autres candidats qui pourtant portent un intérêt certain à rétablir notre ville et faire que les Palois s'y sentent bien.
La démocratie s'est également l'EGALITE ... et ne pas orienter les lecteurs vers ces 2 seuls candidats !...

Webmestre | 22/02/2014

Cet article est paru le 4 février, après que François Bayrou, puis David Habib aient donné chacun une conférence de presse sur ce dossier important.

Cinq jours plus tard, un article assez conséquent a par contre été publié sur Yves Urieta évoquant notamment son point de vue sur les halles.

La vision de Yves Urieta sur un autre dossier majeur (le bus tram) a également été évoquée le 31 janvier sur Aqui.

Il n'y a donc, bien entendu, aucune exclusive pour qui que ce soit.

C'est ce que doivent montrer d'autres articles à venir sur de Pachtère (FN), Bled (EELV), Dartigolles (Front de Gauche) et Jabrane (Pau'pulaire), dans lesquels l'ensemble des candidats, dont Yves Urieta évoqueront leurs liens avec Pau.

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !