aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitane

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Politique | Pau : La bataille des halles a commencé

04/02/2014 | David Habib et François Bayrou font de la rénovation des halles un axe fort de leur campagne. Le candidat socialiste vient de dévoiler un projet innovant.

L’actuel carreau des producteurs. Pour David Habib, c’est là où tout se jouerait

Sans faire injure au boulevard des Pyrénées et à l'incroyable panorama qu’il offre sur les montagnes, ni à l’ambiance régnant autour du château où Henri IV a vu le jour, les halles constituent le cœur de Pau. Un cœur vieillissant cependant, auquel les principaux candidats aux municipales entendent donner un nouveau rythme. Avec la volonté d’en faire aussi une vitrine pour la ville.

Voici quelque temps, François Bayrou a présenté son projet, avec baies vitrées et terrasse sur laquelle on trouverait notamment bar et brasserie. Son concurrent David Habib vient pour sa part de lever le voile sur un aménagement novateur dans la manière dont il aborde le quartier.

Avec drive et garderie« Les halles ne sont pas qu’un lieu où l’on ne fait que vendre. Mais un endroit où les gens se retrouvent, discutent, où l’on peut être fier de ses traditions, de ses produits et de l’identité du Béarn » explique-t-il. Partant de ce principe, l’équipe conduite par le candidat socialiste propose d’installer les étaliers sur un espace plus vaste, situé à l’emplacement de l’actuel carreau des producteurs.

Visible lui aussi à travers des parois vitrées, il entourerait un important puits de jour. Celui-ci déboucherait un étage plus bas, grâce à des escaliers roulants, sur une surface (actuellement en parking souterrain) où les producteurs s’installeraient. Des jardins intérieurs, un potager, un espace animalier, une garderie pour les enfants, des initiations à la cuisine… Divers services et animations seraient proposés. La moindre nouveauté n’étant pas la mise en place d’un drive et d’un espace TIC qui permettrait de passer des commandes en ligne. 400 places de parking seraient aménagées à deux pas des halles pour compenser largement les 80 à 90 places perdues en sous-sol.

Une vitrine du BéarnUne autre particularité du projet consiste à revoir la manière dont le quartier est conçu. Une partie des halles actuelles serait en effet détruite pour laisser un espace libre entre l’imposante tour du complexe de la République qui les prolonge pour le moment, et le nouveau bâtiment. Cette place donnerait une vision d’ensemble des commerces et services  qui environnent les halles, dont la nouvelle médiathèque intercommunale.

Quant au complexe de la République, doté d’une structure solide, il serait habillé d’une « double peau ». Ses étages accueilleraient des appartements de type T4 et T5, bénéficiant d’une vision panoramique sur la ville. Une pépinière d’entreprises y serait également installée. Le rez-de-chaussée proposerait pour sa part  des expositions sur le « made in Pau », capitale d’un Béarn où l’aéronautique côtoie le vin de jurançon, le sel de Salies et les géosciences. Les associations et syndicats qui occupent aujourd’hui l’édifice seraient relogés.

La vente des appartements de la tour financerait sa rénovation. Pour le reste, l’ensemble du projet des halles et de ses abords est évalué à 12 millions. S'il est élu, David Habib  soumettra le dossier à la Banque Publique d’Investissement, chargée de soutenir un certain nombre de grands projets sur le plan national. « Le président du Conseil de surveillance de la Caisse des Dépôts a assuré qu’il lui consacrera de l’argent » dit-il. Il s’appelle Henri Emmanuelli.

Jean-Jacques Nicomette
Par Jean-Jacques Nicomette

Crédit Photo : Aqui.fr

Elections municipales - 2014Cet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
687
Aimé par vous
2 J'aime
Les réaction
2 réactions
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
SANDRE | 21/02/2014

Je cite: "Pau : La bataille des halles a commencé" "David Habib et François Bayrou font de la rénovation des halles un axe fort de leur campagne." Mais les municipales ne comptent-elles pas aussi M. Yves Urieta ? et d'autres candidats? Pourtant le projet de M. Urieta concernant les Halles est fort intéressant non? Sans compter un programme sincère et bien fondé? et pourtant il ne figure sur aucune ligne... Bizarre... Les médias auraient donc fait leur choix et orienté nos chers lecteurs vers un duel Bayrou-Habib? Et bien je trouve cela bien dommage et regrettable de ne cibler des articles que sur des candidats sélectionnés et de délaisser les programmes des autres candidats qui pourtant portent un intérêt certain à rétablir notre ville et faire que les Palois s'y sentent bien. La démocratie s'est également l'EGALITE ... et ne pas orienter les lecteurs vers ces 2 seuls candidats !...

Webmestre | 22/02/2014

Cet article est paru le 4 février, après que François Bayrou, puis David Habib aient donné chacun une conférence de presse sur ce dossier important. Cinq jours plus tard, un article assez conséquent a par contre été publié sur Yves Urieta évoquant notamment son point de vue sur les halles. La vision de Yves Urieta sur un autre dossier majeur (le bus tram) a également été évoquée le 31 janvier sur Aqui. Il n'y a donc, bien entendu, aucune exclusive pour qui que ce soit. C'est ce que doivent montrer d'autres articles à venir sur de Pachtère (FN), Bled (EELV), Dartigolles (Front de Gauche) et Jabrane (Pau'pulaire), dans lesquels l'ensemble des candidats, dont Yves Urieta évoqueront leurs liens avec Pau.

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !