Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/08/19 : A Périgueux, Péri meuh, la 3e édition de la fête agricole aura lieu les 20,21 et 22 septembre des allées Tourny à la place Francheville. Elle accueillera de nombreuses animations dont le concours national de la race limousine.

19/08/19 : Angoulême : le réalisateur Claude Lelouch est annoncé au festival du film francophone ce jeudi. Parmi les politiques, François Hollande et Franck Riester sont annoncés dès ce mardi, pour l'ouverture du festival, qui se tient jusqu'à dimanche.

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 21/08/19 | Aujourd'hui, le coup d'envoi du contre sommet à Hendaye et Irun

    Lire

    Lancé le 13 juillet dans les rues de Biarritz le contre sommet G7Ez (G7 non non) et Alternatives G7 débute ce jour à Hendaye et Irun. Regroupant 80 associations avec le souhait de dépasser les différences pour défendre d'une voix des alternatives globales et faire face aux urgences climatiques et sociales. Eric Coquerel, député de LFI en donnait le coup d'envoi. Outre les partis écologistes et de gauche, cette région frontalière ayant été choisie pour le G7, les abertzale et militants basques s'associeront à ce contre- sommet. A suivre aussi.

  • 20/08/19 | L'Université d'été du PS revient à La Rochelle

    Lire

    Après trois ans d’absence, l'Université d'Eté du PS fait son retour à La Rochelle. Elle se tiendra à l'espace Encan du 23 au 25 août. Rebaptisée "Campus", elle ambitionne de rassembler tous les partis "alliés" de gauche présents aux élections européennes : Place publique, Nouvelle Donne, le PRG, MDC, PC et UDE. Thème de ces 3 jours : "pour un avenir écologique et social". Les participants seront également invités à faire un "procès de la Ve République" dans un simulacre d'audience judiciaire.

  • 20/08/19 | Musée maritime de La Rochelle : l'Angoumois de retour !

    Lire

    Après sept semaines de restauration, l'Angoumois rejoint la flotte patrimoniale du Musée maritime de La Rochelle. En effet, ce mercredi, le navire, classé monument historique depuis 1993, quittera le Port Atlantique à 18h30, pour aller au Bassin des Chalutiers du Musée. Après l'incendie qui avait détruit l'Angoumois, en 2012, il a fait l'objet de restaurations, dont la dernière cet été. Les travaux ont coûté 187 000 euros, financés à hauteur de 65% par l'État (50%) et le Département (15%).

  • 20/08/19 | Première édition du Raid des forts en Charente Maritime les 11 et 12 octobre

    Lire

    Coproduite par la CCI La Rochelle et l'agence Feeling Event cette première édition du Raid des Forts se déroulera les 11 et 12 octobre en Charente-Maritime. L'aventure sportive inédite est ouverte aux dirigeants et salariés d'entreprises publiques ou privées ainsi qu'au clubs d'entreprises ou aux associations. Objectif: fonder une équipe de quatre personnes pour réaliser 201 kilomètres en deux jours à travers les sites de Marans, l'île de Ré, l'île d'Oléron et de La Rochelle.

  • 20/08/19 | Les Vergers éco-responsables de la Nouvelle-Aquitaine ouvrent leurs portes en septembre

    Lire

    Pour cette 9° édition, les pomiculteurs de l'Association Nationale Pommes Poires ouvrent leurs vergers, labellisés "Vergers éco-responsables", pour permettre au grand public de découvrir comment est cultivé et récolté le fruit préféré des Français : la pomme. Rendez-vous les week-ends des 7-8, 14-15 et 21-22 septembre, pour déceler les secrets de production des pommes, et ceux de son alliée, la biodiversité.

Politique | La belle ambition de la future « Maison de l'Europe » à Bordeaux

21/01/2009 |

Mme Sonia Dubourg-Lavroff, adjointe au Maire de Bordeaux, chargée des relations avec l'Union européenne

Bordeaux ne sera pas la capitale européenne de la culture ; mais la ville n'a pas dit son dernier mot concernant l'Europe ! Quelques projets échafaudés dans le programme Bordeaux 2013 sortent des cartons, et sont sur le point d'être bel et bien réalisés. Parmi ces « rescapés », figure en tête de liste l'ouverture d'une « Maison de l'Europe », dès septembre 2009, dans les anciens locaux de Bordeaux 2013. Ce projet, ardemment défendu par Mme Sonia Dubourg-Lavroff, adjointe au Maire en charge des relations avec l'Union européenne, a pour objectif d'enrayer "le déficit ambiant d'information sur l'Europe" en créant, avec de nombreux partenaires, un lieu dynamique de valorisation de l'identité, de la culture et des valeurs européennes.

« Un relais de l'idéal européen »
A l'initiative partagée de la Mairie de Bordeaux, de la Région Aquitaine, du département de Gironde et de la CUB, La Maison de l'Europe, constituée sous forme d'association, se verra attribuer « un rôle de relais essentiel de l'idéal européen dans toute ses dimensions. L'ambition ici est d'apporter l'Europe à Bordeaux » C‘est ainsi que Mme Sonia Dubourg-Lavroff projette globalement la mission de la Maison de l'Europe. De manière plus précise, ce « relais de l'idéal européen» aura en réalité trois missions principales.

Un lieu de documentation et d'information
La Maison de l'Europe sera tout d'abord un lieu de documentation et d'information sur l'Europe ouvert au public. Il est par ailleurs souhaité que les informations soient principalement disponibles sous forme numérique. La Maison de l'Europe réelle, sera donc accompagner d'une maison virtuelle par le biais d'un portail internet. Grâce à celui-ci on accèdera aux informations souhaitées sur les thématiques européennes telles que les missions de l'Union européenne, le fonctionnement des institutions, l'Europe en Aquitaine, etc... En d'autres termes, les clés de cette Europe, qui paraît parfois si lointaine, seront entre vos mains.

Sensibiliser le public à l'identité européenne
La seconde mission de la Maison de l'Europe sera de sensibiliser le public le plus large à la dimension culturelle du projet européen mais aussi à ses enjeux démocratiques, éducatifs, économiques et sociaux. Pour cela, La Maison de l'Europe devra s'associer aux différents acteurs locaux à dimension européenne tels que le sont les centres culturels (par exemple l'alliance française, l'institut Cervantès ou encore le Goethe institut), les consulats européens, l'Université, le Mouvement européen et bien d'autres encore. Grâce à ses différents partenaires, La Maison de l'Europe en véritable tête de réseau, proposera un programme d'animations et de conférences ouvert à tous. Cela dit, si l'initiative d'un évènement vient d'un de ses partenaires membres, il bénéficiera d'une mise en valeur du fait d'une labellisation « Maison de l'Europe » ce qui rendra l'évènement plus visible. L'objectif ici est de développer les actions oeuvrant à une meilleure connaissance des cultures européennes et de leur diversité ou, à tout le moins de les mettre en lumière de manière plus efficace qu'ils ne le sont actuellement. Cette deuxième mission tient à cœur à Mme Dubourg-Lavroff qui constate à l'heure actuelle « un véritable manque au niveau culturel ».

Conseiller et accompagner les acteurs culturels
Enfin, la troisième et dernière mission envisagée pour La Maison de l'Europe est un rôle de conseil et d'accompagnement des acteurs culturels locaux dans l'ingénierie des dossiers de subventions européennes. Dans ce cadre, la Maison de l'Europe pourrait devenir une antenne du « Relais Culture Europe » dont le rôle est d'apporter l'aide nécessaire aux acteurs culturels intéressés par des projets cofinancés par le programme « culture » de l'Union Européenne.
Plus qu'un simple projet, cette « construction » de la Maison de l'Europe, est réellement d'actualité. Les locaux sont choisis (Place Jean-Jaurès à Bordeaux), la date de lancement est fixée au mois de septembre et, en ce moment même, la Maire de Bordeaux est en phase de recrutement du futur directeur... Préparez-vous plus que jamais à vivre à l'heure européenne!

Solène Méric

Partager sur Facebook
Vu par vous
1877
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !