La campagne vue du net : des candidats à l’heure du 2.0


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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 24/02/2012 PAR Aymeric Bourlot
Plus que jamais, et alors que la campagne fait rage depuis plusieurs semaines, c’est sur le net que se jouera une partie importante du succès pour les 12 candidats encore en course.Devenue un outil plus efficace que la distribution de tracts et presque autant que les meetings, la présence sur le net et les réseaux sociaux est aujourd’hui l’un des principaux leviers de mobilisation des électeurs.

Tous présents sur les réseaux sociaux

Désireux de surfer sur cette tendance et de prendre exemple sur la campagne de Barack Obama en 2008, François Hollande a par exemple mis en place un dispositif complet liant compte Twitter, page Facebook,site officiel, plate forme de soutien (Toushollande.fr) et site dédié aux coulisses de sa campagne (webcampagnefh2012). De son côté, François Bayrou affirme tenir lui-même ses comptes Twitter et Google + ainsi que sa page Facebook, reprenant les actualités de son site internet lequel se veut particulièrement ludique et permet notamment de gagner des badges selon sa participation. Pour sa part, Nicolas Sarkozy signe d’un « NS » chacun de ses tweets et compte plus de 46 000 abonnés à son profil Facebook, qui met en avant les « instantanés de campagne » du Président sortant, le montrant au contact des Français qu’il s’en va rencontrer. Marine Le Pen mise elle sur la dynamique de son réseau de blogs et de sites de soutien, baptisé « La Toile Bleu Marine », en plus de sa présence sur Google +, Twitter et Facebook. Enfin, Eva Joly et Jean-Luc Mélenchon s’appuient sur des équipes spéciales renforcées avec lesquelles ils collaborent activement pour gérer leurs sites (Evajoly2012 et Placeaupeule2012), pages Facebook (Eva Joly et Jean-Luc Mélenchon) et comptes Twitter (@evajoly et @melenchon2012) respectifs. A noter, la candidate écologiste gère elle-même son compte Google +.

Avec des moyens de plus en plus importants déployés pour le numérique (environ 2 millions d’euros pour François Hollande, soit 10% du budget total de sa campagne, et 1.8 millions pour Nicolas Sarkozy) le nouveau média, plus si nouveau que ça d’ailleurs, qu’est internet devient bel et bien l’un des enjeux majeurs d’une campagne qui réserve encore bien des péripéties.

Image: reputation.squad
A voir aussi : « Véritomètre » et « Promessomètre »

Aymeric Bourlot

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