Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

18/10/18 : En 2018, le Festival Musicalarue organisé à Luxey (40) a accueilli 49 110 personnes. Combien seront-elles pour l'édition des 30 ans ? Les dates viennent d'être dévoilées : le rendez-vous est donné les 15, 16 et 17 août 2019 !

16/10/18 : Des opposants au projet du contournement de Beynac ont bloqué ce mardi à Vézac, les véhicules qui participaient à une visite de presse du chantier organisée par le Département. Sur décision de la préfecture, les gendarmes ont délogé les manifestants.

16/10/18 : Christelle Dubos, secrétaire de la commission des affaires économiques de l'Assemblée Nationale et députée girondine, a été nommée ce mardi secrétaire d'Etat auprès de la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn.

16/10/18 : Remaniement - Christophe Castaner : ministre de l'Intérieur ; Marc Fesneau (MoDem) : secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement ; Franck Riester (Ex-LR) : ministre de la Culture ; Didier Guillaume (ex-PS) : ministre de l'Agriculture

16/10/18 : Remaniement suite - Jacqueline Gourault (MoDem) : ministre de la Cohésion des Territoires et des Collectivités Locales ; Marlène Schiappa : secrétaire d'Etat à l'Egalité Femmes-Hommes et à la lutte contre les discrimination

16/10/18 : Le 17 octobre à 11h15, un coaching des demandeurs d'emploi est organisé à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Poitiers en vue de les accompagner avant le Forum emploi qui aura lieu le lendemain.

16/10/18 : Le Conseil municipal de Biarritz a voté par 20 voix pour, face à 15 contre, le projet de gestion du Palais proposé par le maire Michel Veunac à l'issue d'une réunion très tendue. Une conseillère municipale, Virginie Lannevère a démissionné

15/10/18 : A l'occasion de ses 25 ans, l’Université de La Rochelle propose une exposition sur l'histoire de l’établissement, « Histoire d’avenirs, chronique d’une université en mouvement », exposée du 16 octobre au 30 décembre au Cloître des Dames Blanches.

15/10/18 : Charente-Maritime : Pole emploi et le Département 17 organisent un forum des emplois saisonniers hivernaux, le 16 octobre DE 9h à 16h30 à la Maison de la Charente-Maritime, 85 boulevard de la République à La Rochelle. Entrée libre.

15/10/18 : Yves Foulon, maire d'Arcachon, a été élu ce week-end en tant que nouveau président du parti LR en Gironde. Il succède à Alain Juppé dans un scrutin dans lequel il était le seul candidat avec 100% des voix et 55,73% de participation.

15/10/18 : Dans le cadre du cycle de ses conférences-débats #europedémocratique2019, la Maison de l'Europe Bordeaux Aquitaine reçoit le 19/10 à 19h, Pascal Durand, eurodéputé Ecologiste sur le thème “L’Europe face au glyphosate: un signal d’alerte?”

11/10/18 : Ligne Ter Bordeaux-Agen : comité de ligne, lundi 15 octobre à 17h45, salle F. Mauriac, à Langon. Cette réunion est ouverte aux usagers et vise à échanger sur l'actualité de la ligne notamment sur les horaires prévus à partir du 9 décembre 2018.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 18/10/18 | Floirac : budgets participatifs n°2

    Lire

    A Floirac dans le cadre de la 2ème édition des budgets participatif, 160 000 € ont été réservés par le conseil municipal pour financer ces actions proposé par les habitants, dont 60 000 € pour des projets visant à améliorer le cadre de vie en milieu scolaire. 45 projets ont été déposés: 35 pour la ville, 10 pour les écoles. Le vote est désormais ouverts aux habitants jusqu'au 29 octobre, pour l'élection de 4 projets de ville et 3 projets d'écoles. Les 45 projets déposés sont présentés sur internet et à la M.270, où une urne est disposition pour le vote qui peut aussi se faire sur internet.

  • 18/10/18 | Une journée de travail autour des migrations

    Lire

    Samedi 20 octobre, de 9h30 à 17h le département DEFLE de l’Université Bordeaux 3 Montaigne à Talence accueille une journée de travail des Etats Généraux des migrations en Gironde portés localement par le collectif d'associations Collectif Réfugiés Solidarité 33. L'occasion à travers 6 ateliers de réfléchir et être force de proposition sur des thèmes liés à l'action, à la communication, et à la structuration du collectif, ainsi qu'aux conditions d’accueil des personnes migrantes en France, et particulièrement en Gironde. L’objectif est de préparer les actions que ce collectif militant veut organiser tout au long de l’année.

  • 18/10/18 | René Goscinny prend ses quartiers

    Lire

    Le Musée de la BD d’Angoulême accueille jusqu’au 2 janvier 2019 une exposition pour toute la famille « Goscinny et le cinéma, astérix, lucky luke et cie ». Cinéphile averti, Goscinny s’est nourri des classiques américains et européens avant que le cinéma ne s’empare de ses créations. Cette exposition met en lumière des centaines de documents dans une scénographie claire et ludique. Un parcours enfant permet aux plus jeunes de découvrir l’exposition tout en jouant et en se déguisant.

  • 17/10/18 | Les métiers de la propreté en lumière

    Lire

    Le 18 octobre aura lieu la 1ère journée nationale des métiers de la propreté afin de mettre en lumière ces métiers souvent oubliés. A Bordeaux, une animation dédiée au métier « Laveur de vitres » se déroulera de 10h à 12h entre la place de la Comédie et le cours Alsace-Lorraine avec entre autre une parade originale et décalée ou encore une boîte à CV place Saint-Projet à destination des demandeurs d'emploi. De 8h à 20h, la gare Saint-Jean accueillera une exposition éphémère #500000visages atour des jeunes en formation qui seront présents pour échanger avec le grand public.

  • 17/10/18 | La restauration du château de Commarque (24) récompensée

    Lire

    Le château de Commarque à Sireuil sur la commune des Eyzies -de- Tayac (24) vient de se voir décerner le grand trophée 2018 de la plus belle restauration d'un monument historique par le journal le Figaro. Doté de 30 000 euros, il a été remis au propriétaire Hubert de Commarque le 11 octobre à Paris. Ce prix récompense près d'un demi siècle de travaux menés par le propriétaire. Il accueille 45 000 visiteurs chaque année depuis son ouverture au public.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | La campagne vue du net : mieux vaut en rire qu'en pleurer

16/03/2012 |

Une campagne où tout le monde est connecté

A la veille de la date limite pour l'obtention des 500 signatures indispensables à la candidature présidentielle, et tandis que trois nouveaux candidats (Marine Le Pen pour le Front National, Philippe Poutou pour le Nouveau Parti Anticapitaliste et Nicolas Dupont Aignan pour Debout la République) annoncent avoir fini leur collecte des précieux parrainages, la toile continue, elle, de jouer son rôle de média perturbateur dans la campagne. Derrière une scène politique qui se voit reprocher, jusqu'en dehors de ses frontières, la pauvreté de ses débats et ses dérives extrémistes et infantiles à coups de promesses à tout va, de chiffres alarmants et de petites phrases assassines, les nombreux détournements et parodies qui fleurissent sur le web ont, au moins, le mérite de faire rire.

Polémiques sur le halal et l'« extrême droitisation » des discours, vrai-faux suspense habituel sur l'obtention des signatures au FN, dialogue de sourds entre l'UMP et le PS, dictature des sondages, réaffirmation systématique des valeurs et positions idéologiques des uns et des autres : voilà actuellement le cocktail, raté, d'une campagne qui n'intéresse que très peu les français. A moins de 40 jours du premier tour, c'est actuellement sur le net que ça bouge le plus. Suivant l'image d'une campagne pour l'instant au rabais, les militants et sympathisants des différents partis rivalisent de cynisme et de mauvais goût dans la course aux détournements et aux contenus décalés.

Affiches et slogans de campagne, les bons filons
Sans surprise, c'est le Président sortant Nicolas Sarkozy et son parti l'UMP qui essuient le plus de ces moqueries. Qu'il s'agisse d'une parodie de timeline Facebook ou d'un faux profil sur le réseau social « Pinterest » en passant par un site entier dédié à répertorier les 42 bourdes de son quinquennat (Diner au Fouquet's, augmentation de son salaire, affaire karachi, identité nationale, discours sur « L'homme noir », invitation de Kadhafi etc) et à proposer d'élire la plus drôle, les anti-Sarkozy ne se sont pas privés pour répandre leur fiel sur internet.
L'ancien Ministre de l'Intérieur n'a pas échappé également à la lourde vague de parodies - toutes reprises sur le site « mafranceforte.com » - dont ont fait l'objet son affiche campagne et son slogan « La France Forte ». Au rayon des parodies d'affiches de campagne, Marine le Pen et François Hollande ne sont pas épargnés eux non plus. Preuve en est, ces détournements particulièrement corrosifs reprenant la campagne publicitaire d'un célèbre opticien, rebaptisé « Krise », et affublant respectivement Marine le Pen et François Hollande d'un « Avant j'étais Jean-Marie » et d'un « Avant j'étais gros ».

Une campagne à suivre sous plusieurs angles

Moins ciblé, le site « Mdr2012.fr » propose des portraits comiques de chaque candidat et calcule leur potentiel d'hilarité et celui de leur programme. Enfin, si certains sont suffisamment désabusés pour en arriver jusque là, le site « Jevotequien2012.fr » permet, à partir d'une série de questions décalées, de déterminer le candidat qui se rapproche le plus de son profil psychologique.
Pour rester, tout de même, un minimum sérieux, un suivi personnalisé et actualisé des déclarations et péripéties de campagne des candidats est accessible sur la newsroom de la campagne, sans oublier le classement quotidien du « Véritomètre » d'Owni et I-Télé, qui vérifie, à partir d'une base de données accessible à tous, le niveau d'exactitude des déclarations chiffrées de chacun des candidats. Un outil qui réserve bien des surprises, tant les plus (im)précis dans leurs démonstrations ne sont pas forcément ceux que l'on croit.


Image : Martin ARGYROGLO

Aymeric Bourlot

Partager sur Facebook
Vu par vous
1863
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !