La Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées se positionne avec le soutien de la Région Aquitaine au coeur des Pays de l’Adour


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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 30/10/2010 PAR Olivier Darrioumerle

Le grand Pau, c’est deux cent cinquante milles habitants. L’extérieur proche avec Orthez-Lacq et Oloron, c’est cinquante mille habitants de plus. La plus grande ville du piémont pyrénéen peut se targuer d’être le deuxième pôle économique d’Aquitaine, avec des sites industriels importants, mais aussi l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) qui concentre des centres de recherche dans les filières d’excellences économiques et stratégiques ( géoscience, aéronautique, pétrochimie etc.) Dans ces conditions, on se dit que Pau est la seule ville à pouvoir porter l’image et les valeurs du territoire pyrénéen au niveau européen et international. Mais Place Royale, on est conscient qu’entre Toulouse, Bordeaux et Saragosse, la très jeune Communauté d’agglomération paloise ne pèse pas lourd.

Une agglomération carrefour porteuse de l’identité pyrénéenne au niveau national et international.
Le bassin de l’Adour, Bayonne-Anglet-Biarritz et Tarbes-Lourdes, c’est deux cent soixante dix milles habitants. Si l’on étend ce bassin jusqu’à Auch, on dépasse les trois cent milles habitants. Et avec le sud des Landes et Dax, c’est quatre vingt dix mille habitants de plus. C’est au coeur des « Pays de l’Adour », d’une population de près de sept cent mille habitants, que Pau veut développer une stratégie de partenariats. Une stratégie collective entre les établissements publics industriels et commerciaux ( EPIC), le conseil général des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées, ainsi que les collectivités frontalières de l’Aragon et de la Navarre.Pour porter de tels enjeux, la Communauté d’agglomération paloise, que l’on appelera bientôt « La porte des Pyrénées », souhaite une coopération transfrontalière dans tous les domaines.

Trois axes de développement.
Alain Rousset et Martine Lignières-Cassou se sont mis d’accord pour positionner la Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées, comme « Porte des Pyrénées », au centre d’un développement territorial. Une convention signée dans un lieu symbolique puisque l’usine des tramways qui n’ouvrira qu’en janvier 2011 aura pour tâche de conserver et valoriser les archives des communes de l’agglomération Pau-Pyrénées. La convention fixe trois axes de développement et prévoit la réunion, une fois par an, d’un comité de pilotage qui s’assurera du bon déroulement du calendrier et éventuellement, en fonction des moyens financiers, réorientera les stratégies.
Le premier axe concerne le développement économique et culturel avec le développement de la filière aéronautique par un centre de simulation, la création d’un laboratoire à l’UPPA, l’installation de la fibre optique dans les résidences étudiantes, la réhabilitation des haras de Gelos et la création d’un poste d’inspection vétérinaire frontalier lié au transport des équidés. Au niveau culturel, on notera l’aide de la Région à des travaux particulièrements onéreux : le tranfert de l’ESAC, l’Ecole Supérieure des Arts et de la Communication, sur la « Miséricorde » et la construction de la Médiathèque André Labarrère. Des travaux coûtant respectivement 10 et 25 millions d’euros. Le deuxième axe concerne le développement urbain avec notamment la LGV, le projet « Porte des Gaves » et la mise en place de l’intermodalité. Les projets de développement durable complètent une longue liste d’actions. Le dernier axe fait de sa priorité la cohésion sociale avec d’importants travaux de rénovation, du quartier du Hameau et de la cité universitaire.
A condition d’établir un large réseau de partenariats, la Communauté d’agglomération paloise, placée entre deux importants bassins de population, pourrait bien devenir le carrefour d’échanges et de développement des Pays de l’Adour.

Olivier Darrioumerle
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