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18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

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  • 18/06/18 | Bordeaux, ville hôte de la RoboCup

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    On l'a appris ce lundi : Bordeaux est officiellement la vile hôte de la prochaine RoboCup, la coupe du monde des robots, en 2020. Cette compétition rassemblera 45 pays, 450 équipes et 3500 participants. Elle se déroulera du 23 au 29 juin 2020, et le comité international de la RoboCup a affirmé que Bordeaux avait été choisie pour plusieurs raisons : les deux victoires successives de l'équipe bordelaise de Football humanoïde en 2016 et 2017, mais aussi l'union organisée entre la communauté scientifique et les partenaires institutionnels qui ont porté la candidature.

  • 18/06/18 | Bordeaux : réussite pour les vingt ans de la Fête du Vin

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    Elle s'est terminée sous la pluie ce lundi matin par la parade des grands voiliers : la Fête du Vin 2018 a donné ses premiers chiffres de fréquentation. On y apprend que 61 100 pass dégustation ont été vendus, soit "une augmentation de 26%" par rapport à 2014 et 2016. 520 000 dégustations ont été enregistrées sur les stands (+25%) et 18 000 visiteurs se sont rendus sur le stand de l'École du Vin de Bordeaux. Enfin, le site internet de la manifestation a réuni 217 000 visiteurs depuis le début de l'année dont 138 000 en juin. En 2016, 517 000 curieux avaient participé à la précédente édition pour 57 000 pass dégustation vendus.

  • 18/06/18 | Virginie Calmels limogée de la vice-présidence de LR

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    On l'a appris ce dimanche soir : Laurent Wauquiez, président des Républicains, a limogé Virginie Calmels de son poste de vice-présidente déléguée au profit de l'ancien ministre Jean Leonetti. La première adjointe d'Alain Juppé à la mairie de Bordeaux reprochait depuis plusieurs semaines la ligne politique de Laurent Wauquiez. Ce lundi, le maire de Bordeaux, Alain Juppé, a déclaré ne "pas se sentir concerné par ces turbulences internes. C’est à elle de voir maintenant dans quel cadre elle continuera son action politique". Une manière plus que mesurée de rebattre les cartes...

  • 16/06/18 | Bilan des intempéries en Dordogne

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    477 interventions ont été réalisées dans le cadre des orages des 10 et 11 juin dernier en Dordogne. Les entreprises touchées par les intempéries ont la possibilité de faire appel à une indemnisation au titre de l’activité partielle. La chambre d’agriculture a demandé à ce que soit mis en œuvre un dégrèvement au titre de la taxe sur le foncier non bâti (TFNB) pour les exploitations touchées. 10 communes ont déposé en préfecture une reconnaissance de Catastrophe Naturelle.

  • 15/06/18 | Le dossier Ford s'invite au Conseil de Métropole

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    Dans une motion votée ce 15 juin, le Conseil de Bordeaux Métropole "déplore, avec la plus grande force, la décision du groupe Ford de lancer une procédure d’information-consultation préalable à un plan de sauvegarde de l’emploi à Ford Aquitaine Industries." Une décision "incompréhensible" et "prématurée" au regard de la mission confiée par Ford au cabinet Géris, "voilà à peine 2 mois, de rechercher des repreneurs potentiels" et des "discussions en cours entre le groupe Ford et un industriel qui a visité le site le 30 mai". Les élus appellent "l'Etat à maintenir la plus grande vigilance pour que Ford assume ses responsabilités".

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Politique | La CUB retarde le vote de son financement de la LGV Tours - Bordeaux

21/01/2011 |

Les communes de la CUB

Ce 21 janvier, le Conseil de la Communauté Urbaine de Bordeaux se réunit pour la première fois de l'année 2011. Initialement à l'ordre du jour, le vote de la délibération concernant le financement du tronçon Tours - Bordeaux de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique a été reporté sur décision de son Président Vincent Feltesse. Une décision qui fait écho à une certaine défiance des Maires de la rive droite, à l'égard des engagements de RFF en matière de garantie sur la conduite des chantiers dans leur ville et de protection phonique.

Depuis plusieurs mois, de nombreux élus communautaires et élus de la rive droite, à la tête desquels Michel Héritié ,Vice-Président de la CUB et Maire d'Ambarès, déplorent un déficit de dialogue avec les représentants de RFF, sur les questions des nuisances générées par le chantier ou liées au passage de la LGV. A ce sujet une réunion de concertation, s'est tenue ce lundi 17 janvier avec RFF, et les services de l'Etat, afin de trouver des terrains d'ententes quant aux garanties et compensations apportées aux communes traversées par la LGV, via un protocole d'accord. Si selon le communiqué de la CUB, « cette réunion, laisse augurer d'un engagement positif de la Communauté urbaine, il apparaît que le vote des élus communautaires ne pouvait être engagé en amont de la finalisation du protocole d'accord en cours ».
Par conséquent, le vote du financement est reporté au prochain Conseil de la Communauté prévule 11 février.
En attendant cette date, le protocole d'accord doit faire un va-et-vient entre RFF et la CUB; la seconde, ainsi que les communes traversées restant particulièrement attentives à la prise en compte par RFF de deux points principaux : la question de l'insertion et de la conduite du chantier, ainsi que la question de la mise en place de protections phoniques, nécessitant alors "la prise en compte de toutes les situations particulières".

Solène Méric

 

Vincent Feltesse a fait savoir, ce 21 janvier, pour s'en féliciter, que le préfet Dominique Schmitt avait adressé un courrier aux présidents du Conseil régional, du Conseil général et de la Communauté urbaine de Bordeaux pour organiser une réunion, afin d'étudier la question des protections phoniques liées à la réalisation future de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux et d'envisager "les suites concrètes aux recommandations émises par le Conseil général de l'environnement et du développement durable".

Photo : CUB - Tous droits réservés

 

 

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Patrick LANTRES | 24/01/2011

Enfin l?impact négatif sur l?homme revient au centre des préoccupations des décideurs. Enfin une réunion spécifique sur ce sujet au niveau préfectoral
Le Comité TGV Réaction Citoyenne n?a de cesse que de réclamer pour l?homme et les riverains un niveau identique de préoccupation à celui constaté pour la flore et la faune. J?en veux pour preuve le dossier de l?EUP dans lequel une dizaine de pages traite de l?humain alors que plus d?une centaine de pages décrit, avec moult dessins et photos, l?impact et les protections pour les animaux et les plantes. Démarche certes appréciable, mais?..l?Homme ne fait-il pas partie intégrante de l?Environnement ? Le bipède qu?il est ne mérite-t-il pas autant de considération et d?attention que ses amis les quadrupèdes ?
Serait-ce le signe d?une prise en compte réelle de nos demandes et exigences au moment où le concessionnaire pressenti rencontre les communes. Les premiers entretiens, bien que se tenant dans une atmosphère moins tendue qu?avec RFF, n?auguraient rien de positif quant aux protections et aménagements.
Sans un signe fort de la part des éventuels financeurs, Cosea ne fera que le strict minimum afin de réduire au maximum ses coûts pour un retour sur investissement rapide.
L'Aquitaine avait accepté les yeux fermés ce projet sans prendre en compte les impacts humains désastreux, n'y voyant qu'une hypothétique aubaine sur la Région et le Département alors qu'il existe des solutions alternatives.
C'était sans tenir compte des avis des Maires plus au fait de la réalité du terrain.
Reste que ce projet n?est pas financé et tant bien même qu?il le soit, reste à lui à passer le cap du Conseil d?Etat qui a entre les mains un volumineux dossier élaboré par les avocats du Comité mettant en cause sa déclaration d?utilité publique.

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