19/05/13 : Jérôme Cahuzac annonce ce 19 mai dans la Dépêche du Midi qu'il renonce à être candidat à l'élection législative partielle de Villeneuve-sur-Lot et qu'il a fait "procéder au rapatriement des montants litigieux en France à la disposition de la justice"

19/05/13 : Malgré une météo peu clémente, les 10 musées et lieux culturels participant à l’opération ont accueilli près de 29 000 visiteurs entre 18h et minuit avec un parcours ludique rythmé par de nombreuses animations.

18/05/13 : SATIRADAX : En raison des intempéries constatées ce samedi 18 mai, merci de noter deux changements de programme importants : - David Salles : repli à l'Atrium à 21h - Camping de Luxe : annulé.

18/05/13 : Salon de l'agriculture 2013: à cause des intempéries, la nocturne des chevaux de trait, prévue ce samedi 18 mai à 21h, est annulée.

17/05/13 : Laurence Parisot, présidente du Medef, sera présente en Dordogne, le vendredi 24 mai. Elle interviendra sur la loi sur l’emploi relative à la sécurisation de l'emploi issue de l'accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013

17/05/13 : Législative partielle à Villeneuve-sur-Lot. Bernard Barral (PS), Lionel Feuillas (EELV), Marie-Hélène Loiseau (Front de Gauche), Hervé Lebreton (SE) et Joffrey Raphaël-Leygues (SE), viennent de signer la charte éthique de l'Association Anticor.

15/05/13 : Pierre Camani, sénateur socialiste lot-et-garonnais, vient d'être désigné par le Sénat membre de la mission commune d’information sur l’avenir de l’organisation décentralisée de la République.

06/05/13 : Un forum de l'économie collaborative se tiendra à Cenon les 4 et 5 juillet prochain à l'initiative de la Communauté Urbaine de Bordeaux et du Conseil Général de la Gironde.

Le Périgord à Montmartre 2013
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 18/05/13 | Les conseillers généraux socialistes, radicaux et divers gauche montent au créneau contre la possible candidature de Jérôme Cahuzac.

    Lire

    « Bernard Barral, démocratiquement désigné par le Parti Socialiste, est le plus à même de remporter cette bataille et d’éviter à la circonscription de tomber entre les mains d’une droite revancharde ou de l’extrême droite. Dans ce contexte, la candidature de Jérôme Cahuzac ne peut apporter que de la division. Elle n’est pas concevable sans une clarification judiciaire préalable concernant les faits qui lui sont reprochés et qu’il a lui-même reconnus. »

  • 18/05/13 | Journée mondiale contre l'homophobie à Bordeaux

    Lire

    A l'occasion de la journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie qui se déroule aujourd'hui, l'association IDAHO, Glimpy et l'association militante LGBTQIA de Bordeaux organisent une marche silencieuse à la bougie le samedi 18 mai à partir de 20h30 (place Rohan à Bordeaux). La marche sera ponctuée de témoignages sur l'homophobie et la transphobie. Louis-Georges Tin, fondateur de la journée, devrait être présent.

  • 18/05/13 | Un nouveau plan forêt pour la forêt périgourdine

    Lire

    La Dordogne est le troisième département le plus boisé. Ce secteur représente 3800 emplois et un chiffre d'affaires de 853 millions d'euros. Jeudi, le Conseil général et Interbois, représentant la filière, ont signé un nouveau plan d’un montant de 2,8 millions d’euros sur trois ans. Ce plan porte sur le foncier afin d'éviter le morcellement, des aides à la sylviculture. Un nouveau volet a été ajouté : le développement économique et la recherche, afin de s’adapter aux marchés.

  • 17/05/13 | « Pop Redemption » en avant-première à Agen le 23 mai

    Lire

    Le 1er long-métrage de Martin Le Gall sera présenté le jeudi 23 mai au Cap Cinéma d’Agen en présence de l’équipe du film, notamment de Julien Doré, et sera suivi d’une soirée « Pop / Métal » DJ mix au Florida. Le tournage, qui s’est déroulé en partie l’été dernier dans le Lot-et-Garonne, a été accompagné par l’agence ÉCLA Aquitaine et le Bureau d’Accueil de Tournage du département. Des techniciens régionaux, des comédiens et de nombreux figurants lot-et-garonnais ont été engagés sur le tournage.

  • 16/05/13 | Refondation de l'école: fin de la discrimination linguistique?

    Lire

    Le 21 mai s'ouvrira au Sénat l’examen du projet de loi "d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République". Si le texte initial faisait l’impasse sur l’enseignement des langues régionales, les amendements présentés par des députés, issus de différentes tendances, ont débouché sur plusieurs ajouts. Parmi eux, un fait débat, l'article 27 bis qui autorise les professeurs à recourir aux langues régionales chaque fois qu'ils peuvent en tirer profit pour leur enseignement de la langue française.
    Lire le courrier adresser au 1er Ministre

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Les bruits de la rue

Politique | La CUB sur la voie de la solidarité communale en matière d’hébergement d’urgence ?

25/05/2012 | Par le vote d’une motion, la CUB se saisit de la question délicate et sensible de l’hébergement d’urgence.

Vincent Feltesse, Président de la Communauté Urbaine de Bordeaux

Alors que les travaux dits « d’humanisation » du foyer Leydet, créent, contexte électoral aidant, de forts remous entre groupes politiques locaux, les élus de la CUB ont adopté ce 25 mai, une motion sur l’hébergement d’urgence. Le texte souligne la responsabilité solidaire intercommunale sur cette question et propose la création d’un groupe de travail ad hoc. Une initiative de la majorité bordelaise qui fait suite à la proposition de Vincent Feltesse d’intégrer l’accueil d’urgence dans le Plan Habitat Logement de la CUB. Une motion proche du vote à l’unanimité, si les 4 élus PS de la Mairie de Bordeaux ne s’étaient abstenus.

Avec 396 places d’accueil d’urgence, Bordeaux recouvre 80 % de l’offre de logements d’urgence en Gironde. Constat logique puisque c’est en effet dans la ville centre que la pression de ces populations démunies est la plus forte.  Pourtant, comme le souligne Nicolas Brugère, élu communautaire bordelais et Président du Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Bordeaux, « chaque nuit entre 80 et 100 personnes ayant appelé le 115 ne trouvent pas de place d'hébergement d'urgence en Gironde, et on ne compte pas ceux qui n’ont pas appelé. » Un chiffre d’ailleurs repris par la motion votée ce vendredi matin.
Une situation délicate pour laquelle de nombreux élus bordelais à commencer par son Maire Alain Juppé, également Vice-Président de la CUB, pointent la frilosité des autres villes de l’agglomération bordelaise.
Afin d’encourager ces démarches, la thématique du logement d’urgence devrait donc être inclue au sein  du nouveau règlement d’intervention pour l’habitat de la CUB permettant ainsi un apport d’investissement aux communes se lançant dans de tels projets. Si Vincent Feltesse, comme il l’a dit en conférence de presse, reste persuadé que les principaux efforts à fournir en la matière doivent rester sur la ville centre, c’est pourtant lui qui est à l’origine de cette proposition.

Au delà de l'investissement, la réflexion

Pour autant, dans la lignée de cette décision, la motion intitulée « Hébergement d'urgence : solidarité intercommunale » va plus loin dans la prise en compte de cette question. Au-delà de l’investissement, elle suggère également la mise en place d’un groupe de travail chargé de dresser le bilan de la situation actuelle mais aussi d’être force de propositions sur des solutions innovantes d’accueil d’urgence. Il ne s’agit donc pas seulement de financer mais bien d’avoir une réelle réflexion sur les dossiers, ainsi que les lieux, les communes et les solutions les plus appropriées pour la mise en place d’hébergements d’accueil innovants.
Lors du Conseil communautaire, Véronique Fayet et Michel Duchène, élus bordelais, enthousiasmés par cette prise en considération du problème par la CUB,  suggèrent d’ores et déjà de premières idées « plutôt aux communes de la rive gauche ». Objectif pour eux : avoir plus de petits lieux adaptés à un type de profil donné ( jeunes ou personnes âgées par exemple) pour permettre un meilleur accueil quantitatif et qualitatif de ces populations démunies.
D’autres au contraire, les élus socialistes de la Mairie de Bordeaux, à travers la voix de Mathieu Rouveyre et dans une farouche opposition à la majorité municipale, font le choix de s’abstenir. « S’il doit y avoir une motion, elle doit être globale » ;comprendre qu'elle doit intégrer la sortie de l’hébergement d’urgence à travers la thématique de l’habitat social. Une question dont l'élu rappelle que dans ce domaine la Mairie de Bordeaux n’est pas la plus exemplaire. Une manière aussi pour ces élus socialistes bordelais de souligner leur opposition au projet de fermeture des 57 places d’hébergement du foyer Leydet dans le cadre d'un projet d'humanisation. Un dossier sur lequel nous reviendrons prochainement.

Solène Meric
Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

Bordeaux Métropole 2030Cet article fait parti du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
3011
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !
Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !
Manuel Dias Vaz défend l'Europe des citoyens Politique | 13/05/2013

Interview: Manuel Dias Vaz : "L'absence d'espérance en Europe me frappe"

Des étudiants et lycéens aquitains dans la peau d'eurodéputés Politique | 18/05/2013

De jeunes Girondins dans la peau d'eurodéputés

Manifestation contre la réforme des retraites Politique | 17/05/2013

Tribune libre - Jeunes, engagés à gauche et écologistes en 2013

François Hollande lors de sa venue à Périgueux, le 4 mai 2012 Politique | 14/05/2013

Le PS girondin se dit «fier» du premier bilan de François Hollande

François Bayrou Politique | 04/05/2013

François Bayrou rêve toujours d'un gouvernement d'union nationale

Contreforts Pyrénéens Politique | 03/05/2013

Tribune libre - Michel Lacanette : Grand Sud-Ouest, avenir des régions, fiction ou fusion

Les nouveaux TER se font attendre en Aquitaine Politique | 23/04/2013

Retard de livraison des nouveaux TER : les élus aquitains suspendent le paiement

Jean-Paul Garraud Politique | 03/05/2013

Jean-Paul Garraud, candidat UMP aux municipales à Libourne en 2014

Un des ateliers de travail mis en place pour préparer le lancement du Scot de Haute Gironde Politique | 28/04/2013

L'exemple du Scot de Haute-Gironde: une aventure collective au service du territoire

Viaduc de la Dordogne sur le tracé de la LGV Tours-Bordeaux Politique | 27/04/2013

Alain Rousset : « refuser le projet LGV SEA, c’est favoriser la décroissance »

Jean-Christophe Lagarde et les leaders girondins de l'UDI Politique | 24/04/2013

Le secrétaire général de l'UDI critique vertement François Hollande et annonce le cap pour les prochaines élections

Renaud Lagrave, Vice Président du Conseil régional en charge du tourisme Politique | 22/04/2013

Tourisme: "L'Aquitaine a un temps d'avance"

2ème Salon des élus locaux et des agents publics d’Aquitaine 25-26/04/13 Politique | 22/04/2013

Les élus locaux d'Aquitaine en salon à Bordeaux lac

Présentation de la phase de construction pour le projet 50000 logements, petite Politique | 19/04/2013

Qualité architecturale et prix abordable, double défi pour le chantier 50000 logements

Les nouveaux locaux du FSL Gironde à Lormont Politique | 21/04/2013

De nouveaux locaux pour le FSL de Gironde

Pose de la première du grand stade de Bordeaux par Alain Juppé Politique | 15/04/2013

Grand stade de Bordeaux : la première pierre est posée

Brigitte Allain, députée de la Dordogne Politique | 18/04/2013

Interview: Brigitte Allain invite Cécile Duflot à débattre de la ruralité

Stéphane Saubusse, déléguée régional EELV Aquitaine et  Monique de Marco, Vice Présidente  Conseil régional en charge de l'environnement et de l'Adaptation aux changements climatiques Politique | 16/04/2013

«Transition énergétique», un débat qu'EELV Aquitaine ne désertera pas

Présentation du nouveau schéma régional des formations sanitaires et sociales. Politique | 14/04/2013

Tout un comité de pilotage, au chevet des formations sanitaires et sociales.