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23/09/20 : Après consultation du comité d’experts, la préfète des Landes a décidé qu'à compter de ce jour 14h00, la vigilance revient au niveau jaune pour les feux de forêt. Autrement dit une vigilance moyenne, au niveau 2 sur une échelle de 5.

22/09/20 : La Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne va engager une procédure pour obtenir le statut de calamité sécheresse en raison du déficit en eau des derniers mois. Les agriculteurs bénéficieraient d’aides pour pallier la baisse de rendement en céréales.

22/09/20 : L'édition 2020 du festival Animasia, prévue les 10 et 11 octobre prochains a finalement été annulée pour respecter les annonces de la Préfecture concernant les nouvelles restrictions sanitaires notamment la réduction de la jauge d'évènements publics.

18/09/20 : L'incendie du 17 septembre en Nord Gironde avait causé l'interruption du trafic sur la LGV Sud Europe Atlantique. Après vérification du bon fonctionnement des installations par Lisea, le trafic a repris très progressivement depuis 16 heures.

17/09/20 : Dans le 47, la fibre optique arrive dans le Pays de Duras. 1ers foyers lot-et-garonnais raccordables début septembre grâce à l’action d’Orange passé avec le Conseil départemental.

17/09/20 : Touchés par la crise liée au Covid, les producteurs de Foie gras ouvrent leurs portes lors des journées du patrimoine (19-20/09). En Lot-et-Garonne, 2 élevages accueillent le public : La Ferme de Souleilles à Frespech et la Ferme de Ramon à Lagarrigue.

16/09/20 : Trois statues de la flèche de Notre-Dame⁩ sont de retour à Paris depuis mardi, plus précisément à la cité de l'architecture. Elles avaient été déplacées dans le cadre de travaux trois jours avant l’incendie pour être restaurées en Dordogne.

10/09/20 : Le Mouvement Européen France - Gironde a tenu son Assemblée Générale début septembre. François Adoue, directeur de l'Observatoire International des Métiers Internet a été élu président de l'association et succède ainsi à Jean-Michel Arrivé.

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  • 25/09/20 | Bordeaux célèbre Mauriac

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    À l’occasion du 50ème anniversaire de la disparition de François Mauriac, les bibliothèques de Bordeaux proposent tout au long de l’automne une saison dédiée à l'écrivain, journaliste et Prix Nobel de la littérature. Conférences, expositions, projections et match d'improvisation exploreront les résonances contemporaines des engagements de François Mauriac, au travers de documents rarement montrés voire pour certains inédits. Point d’orgue de la saison, l’exposition "Écrire, c’est agir", à la bibliothèque Mériadeck du 5 novembre 2020 au 17 janvier 2021. http://mauriac2020.bordeaux.fr

  • 25/09/20 | Angoulême : vers un festival de la BD en deux temps

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    Au vu du contexte sanitaire, les organisateurs du FIBD s'orientent vers un festival en deux temps. Un premier temps, une version modifiée avec des événements à Angoulême et hors les murs sur les dates initiales du 28 au 3& janvier), "répondant aux contingences en vigueur imposées par la pandémie". Un deuxième temps en présentiel à Angoulême, à la période printemps-été, pour rassembler plus de monde. Le contenu du projet sera présenté dans les prochaines semaines.

  • 25/09/20 | Nouvelle-Aquitaine : le don entre particuliers boosté par la crise sanitaire

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    L'application de dons bordelaise Geev a réalisé un classement des régions les plus actives en matières de dons entre particuliers. « Si le don a le vent en poupe ces dernières années, il a connu un essor particulier pendant la crise sanitaire », affirme la société. Ainsi, la société a dénombré les dons par régions entre février et juillet. La Nouvelle-Aquitaine est quatrième du classement "dons d'objets" avec 126 000 dons, derrière l'Île de France (458 000), les Hauts de France (171 000) et l'Auvergne-Rhône Alpes (143 000).

  • 24/09/20 | Covid-19: après les premiers tests, l'UPPA reste vigilante

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    Dans la matinée du mardi 22 septembre 2020, le Laboratoire Bio-Pyrénées a réalisé sur le campus de Pau une campagne de 200 tests de dépistage à la Covid-19 auprès des étudiants. Celle-ci a révélé 6 cas positifs à la Covid-19 sur les 107 prélévements nasopharyngés analysés par PCR, soit 5,6 % des étudiants testés. Un résultat qui incite l'Université "à rester vigilante" au regard de la moyenne au niveau nationale du taux de positivité (6.2 % au 23/09/20 à 14h) et des moyennes départementales publiées le 17/09/20 : Pyrénées-Atlantiques (4.2%), Landes (4.8 %) et Hautes-Pyrénées (3.1%).

  • 24/09/20 | Charente-Maritime : premier bilan de la tornade du 23 septembre

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    Mercredi vers 16h30, une tornade s'est abattue d'un coup sur le sud de l'île d'Oléron. Elle a ensuite traversé le pertuis pour remonter par Marennes, Port-des-Barques, Fouras et Saint-Laurent-de-la-Prée avant de perdre en intensité à l'intérieur des terres. Renforcés par le SDIS de Charente, les pompiers ont effectué une soixantaine d'interventions. Hormis deux blessés légers la tornade a fait de nombreux dégâts matériels : véhicules retournés, tuiles ou toitures arrachées, arbres à terre...

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | La desserte LGV Béarn-Bigorre entre dans la première phase du débat public.

06/03/2012 |

TGV en gare

Les quatre scénario de dessertes ont été présentés à la Commission Nationale du Débat public. Trois lignes nouvelles à grande vitesse et une amélioration de la ligne existante entre Bordeaux Pau et Tarbes. La saisine de la Commission Nationale est une obligation légale pour des projets comme la LGV depuis 1995 et la loi Barnier relative à la protection de l'environnement. La Commission ne se prononcera pas sur les conflits qui divisent actuellement les Béarnais, mais elle devra veiller à la participation du public dans l'élaboration du projet de desserte Béarn-Bigorre, « depuis l'engagement des études préliminaires jusqu'à la clôture de l'enquête publique. »

Le débat public commencera début 2013. D'ici-là, la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) doit valider un dossier à destination du public suffisamment complet pour permettre le débat. Les clés sont connues. D'un côté, ceux qui défendent la rénovation de la ligne existante prônent desvaleurs environnementales et prouvent que le prix exorbitant en temps decrise rend les travaux irréalisables. Cette hypothèse est défendueessentiellement par les associations anti-LGV et des élus des Landeset duBéarn-des-Gaves qui veulent au moins un arrêt en gare d'Orthez. Un scénario, avec arrêt en gare d'Orthez, qui ferait gagner aussi bien à Pau qu'à Orthez 35 minutes par rapport au trajet sur la ligne actuelle. Orthez ne serait plus qu'à 45 minutes de Bordeaux tandis que Pau serait à un peu plus d'une heure de Bordeaux. 

De l'autre côté, les tenants d'une ligne nouvelle directe entre Mont-de-Marsan et Pau, au premier rang desquels Martine Lignières-Cassou, député-maire de Pau, qui promet aux sceptiques la disparition du Béarn et de la Bigorre dans le triangle des Bermudes Bordeaux-Toulouse-Pays-basque.

L'agglomération paloise, qui veut gagner une heure sur le trajet Paris-Pau, ne veut entendre parler ni d'un arrêt en gare d'Orthez, ni d'une rénovation de la ligne existante. Avec une ligne directe Mont-de-Marsan- Pau, la capitale béarnaise serait à moins d'une heure de la capitale régionale, Bordeaux, et à trois heures de Paris, selon les études de RFF.

Entre 2,1 et 3 milliards d'euros
La communauté d'agglomération de Pau a d'ores et déjà signé un chèque en blanc de plus de 20 millions d'euros. Les Pyrénées-atlantiques qui payent pour le Pays-basque et le Béarn doivent participer à hauteur de 80 millions d'euros, mais provisionnent 30% au début des travaux de la ligne Bordeaux-Espagne. L'agglomération tarbaise et le Conseil général des Hautes-pyrénées, appelés à hauteur de 40 millions d'euros, ont conditionné leur chèque à la certitude d'une desserte de leur territoire. 

Martine Lignières-Cassou espère une solidarité entre les territoires. Elle s'accroche aussi à l'espoir d'une aide massive de la France et de l'Europe pour faire baisser la facture.
« Ils ne peuvent pas rester sans bouger. L'Europe va dégager 30 milliards pour mettre une partie du réseau ferré européen en état, notamment pour les liaisons internationales, car sans financement, pas de projet » , avait elle déclaré, le 19 janvier dernier, lors de la constitution à Pau d'un Front pyrénéen pour l'arrivée de la LGV en Béarn-Bigorre.  

La desserte Béarn et la Bigorre est loin d'être acquise. Le débat public permettra de faire entendre les voix dissidentes et ceux qui mettent déjà en garde contre la dispersion. La discussion de l'opportunité d'une desserte à grande vitesse pour le Béarn et la Bigorre se pose nécessairement avant celle du meilleur scénario possible. Comme le clamait Frédérique Espagnac, sénatrice des Pyrénées-atlantiques, en appelant le 19 janvier les citoyens à se mobiliser  : « Ce n'est plus la question de quel tracé nous allons choisir, mais allons nous avoir une desserte LGV, oui ou non ? C'est tout. »

photo : Bindonlane / Tous droits réservés

Olivier Darrioumerle

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