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14/07/18 : Michèle Delaunay ancienne ministre et députée de la Gironde promue au grade de chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur au titre du ministère des Solidarités et de la Santé avec mention de ses " 49 ans de services"

14/07/18 : Charente-Maritime: à partir du 16/07, un arrêté interdit le remplissage et la remise à niveau des mares de tonnes (chasse au gibier d'eau), sur la Curé-Sèvre Niortaise, le Mignon, les marais de Rochefort nord et sud et le marais bord de Gironde nord.

13/07/18 : Les 26, 27 et 28 juillet, le Tour de France fait étape dans le 64. Toutes les infos pratiques liés à ces 3 jours de présence ( accès, parking, circulation, accueils camping-car, passage de la caravane,etc )sont à retrouvées sur www.infotour64.com+ d'info

12/07/18 : Fierté au sein d'Aérocampus Aquitaine: la structure compte 100% de réussite à tous les BAC et BTS avec plus de 87% de mentions dont 56% de mentions B et TB. Parmi eux: Alisson Armatte est la major de France en BTS Aéronautique. Félicitations!

12/07/18 : Suite aux nouvelles analyses effectuées, l'ARS a autorisé la réouverture immédiate de la baignade à la Base de Loisirs du Marsan ce 12 juillet. La filtration naturelle du plan d'eau a suffit pour endiguer ce phénomène ponctuel.

11/07/18 : Sur demande de l'ARS, le lac de baignade de la base de loisirs du Marsan est fermé jusqu'à nouvel ordre. Des analyses ont révélé un taux de bactéries coliformes supérieur à la limite autorisée. De nouvelles analyses sont en cours.

11/07/18 : Au 1er semestre 2018 l'Aéroport de Bordeaux passe les 3M de voyageurs (+6,2%). Nouveau record en juin avec 669.000 passagers (+6,5%): +17,4% pour les vols internationaux (384.500 voyageurs) et pour le low cost. Le trafic national perd 5,5% et Paris 26,8%

07/07/18 : La visite du président de la République, Emmanuel Macron, en Dordogne, ce sera jeudi 19 juillet.Le chef de l’État devrait faire une halte à Périgueux avant de se rendre dans une commune rurale pour y parler du maintien des services publics.

06/07/18 : La Rochelle : les inscriptions sont ouvertes à l'université, au Technoforum, 23 av. A.Einstein, jusqu'au jeudi 19 juillet de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00, et ce samedi de 9h à 16h30. Reprise des inscriptions le 23 août jusqu’au 14 septembre.

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  • 20/07/18 | Accidentologie dans le Pyrénées-Atlantiques

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    Depuis le début de l’année 2018, 9 personnes ont perdu la vie sur les routes du département des Pyrénées-Atlantiques (contre 21 sur la même période en 2017). 369 accidents de la route (contre 387 à la même période en 2017), "principalement dus à des défauts de comportement du conducteur ou de maîtrise du véhicule" selon la Préfecture départementale, ont causé 428 blessés dont 133 blessés hospitalisés.

  • 20/07/18 | La métropole observe les étoiles

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    Si vous êtes un amateur de constellations, sachez qu'une nouvelle "Nuit des étoiles" se tiendra les 3, 4 et 5 août dans le cadre de l'été métropolitain entre la plaine des Biges (Saint-Médard), le parc des sports et de loisirs Colette-Besson (Martignas) et la forêt du Bourgailh (Pessac). De nombreuses animations sont au programme : observations, conférences d'astronomie, visite guidée du planétarium ou ballades nocturnes en forêt. Pour tout renseignement sur les horaires des différents rendez-vous, contactez l'association Ecosite du Bourgailh au 05 56 15 32 11.

  • 20/07/18 | Nouvelle-Aquitaine - Itasy: 10 ans de coopération fructueuse

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    La Région Nouvelle-Aquitaine est lauréate de l’appel à projets «Alimentation et Agriculture Durable» du ministère des Affaires étrangères pour sa coopération avec l’ONG Agrisud International à Madagascar. « La coopération décentralisée mise en place par la Nouvelle-Aquitaine dans la région d'Itasy a permis à cette dernière de se doter d’un centre régional de formation professionnelle agricole, de développer les infrastructures d'eau et d'assainissement ou de soutenir ses filières porteuses en matière de tourisme» détaille Isabelle Boudineau, vice-présidente en charge de l’International.

  • 19/07/18 | Le PS girondin réagit au ralliement de F. Cartron à LREM

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    Réaction du secrétariat fédéral du PS de la Gironde après la démission de Françoise Cartron du groupe socialiste et républicain au Sénat pour rejoindre celui de la majorité présidentielle: "Ce choix n’est pas une surprise. Mme Cartron qui avait annoncé son départ du PS local dès le 15 septembre tout en restant attachée au groupe parlementaire national, n’a jamais caché sa proximité avec les idées du Chef de l’Etat. Nous regrettons cependant que cette décision intervienne alors qu’il n’y a plus de doutes possibles sur le caractère droitier de la politique menée par la République en Marche."

  • 19/07/18 | La Vigne arrive en ville

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    Les vignerons du réseau Bienvenue à la Ferme vous donne rendez-vous les 8 et 9 septembre prochains au Jardin Public de Bordeaux pour la 3ème édition de Vign’en Ville. Le temps du week-end, vous pourrez vous mettre dans la peau d’un viticulteur à travers un itinéraire pédagogique et gourmand le long d’un parcours de 8 espaces thématiques et de nombreux ateliers accessibles au plus grand nombre. Pour clore ce parcours dans une ambiance festive un déjeuner fermier est organisé par la Belle Marguerite, le truck des produits fermiers d'ici.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | La desserte LGV Béarn-Bigorre entre dans la première phase du débat public.

06/03/2012 |

TGV en gare

Les quatre scénario de dessertes ont été présentés à la Commission Nationale du Débat public. Trois lignes nouvelles à grande vitesse et une amélioration de la ligne existante entre Bordeaux Pau et Tarbes. La saisine de la Commission Nationale est une obligation légale pour des projets comme la LGV depuis 1995 et la loi Barnier relative à la protection de l'environnement. La Commission ne se prononcera pas sur les conflits qui divisent actuellement les Béarnais, mais elle devra veiller à la participation du public dans l'élaboration du projet de desserte Béarn-Bigorre, « depuis l'engagement des études préliminaires jusqu'à la clôture de l'enquête publique. »

Le débat public commencera début 2013. D'ici-là, la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) doit valider un dossier à destination du public suffisamment complet pour permettre le débat. Les clés sont connues. D'un côté, ceux qui défendent la rénovation de la ligne existante prônent desvaleurs environnementales et prouvent que le prix exorbitant en temps decrise rend les travaux irréalisables. Cette hypothèse est défendueessentiellement par les associations anti-LGV et des élus des Landeset duBéarn-des-Gaves qui veulent au moins un arrêt en gare d'Orthez. Un scénario, avec arrêt en gare d'Orthez, qui ferait gagner aussi bien à Pau qu'à Orthez 35 minutes par rapport au trajet sur la ligne actuelle. Orthez ne serait plus qu'à 45 minutes de Bordeaux tandis que Pau serait à un peu plus d'une heure de Bordeaux. 

De l'autre côté, les tenants d'une ligne nouvelle directe entre Mont-de-Marsan et Pau, au premier rang desquels Martine Lignières-Cassou, député-maire de Pau, qui promet aux sceptiques la disparition du Béarn et de la Bigorre dans le triangle des Bermudes Bordeaux-Toulouse-Pays-basque.

L'agglomération paloise, qui veut gagner une heure sur le trajet Paris-Pau, ne veut entendre parler ni d'un arrêt en gare d'Orthez, ni d'une rénovation de la ligne existante. Avec une ligne directe Mont-de-Marsan- Pau, la capitale béarnaise serait à moins d'une heure de la capitale régionale, Bordeaux, et à trois heures de Paris, selon les études de RFF.

Entre 2,1 et 3 milliards d'euros
La communauté d'agglomération de Pau a d'ores et déjà signé un chèque en blanc de plus de 20 millions d'euros. Les Pyrénées-atlantiques qui payent pour le Pays-basque et le Béarn doivent participer à hauteur de 80 millions d'euros, mais provisionnent 30% au début des travaux de la ligne Bordeaux-Espagne. L'agglomération tarbaise et le Conseil général des Hautes-pyrénées, appelés à hauteur de 40 millions d'euros, ont conditionné leur chèque à la certitude d'une desserte de leur territoire. 

Martine Lignières-Cassou espère une solidarité entre les territoires. Elle s'accroche aussi à l'espoir d'une aide massive de la France et de l'Europe pour faire baisser la facture.
« Ils ne peuvent pas rester sans bouger. L'Europe va dégager 30 milliards pour mettre une partie du réseau ferré européen en état, notamment pour les liaisons internationales, car sans financement, pas de projet » , avait elle déclaré, le 19 janvier dernier, lors de la constitution à Pau d'un Front pyrénéen pour l'arrivée de la LGV en Béarn-Bigorre.  

La desserte Béarn et la Bigorre est loin d'être acquise. Le débat public permettra de faire entendre les voix dissidentes et ceux qui mettent déjà en garde contre la dispersion. La discussion de l'opportunité d'une desserte à grande vitesse pour le Béarn et la Bigorre se pose nécessairement avant celle du meilleur scénario possible. Comme le clamait Frédérique Espagnac, sénatrice des Pyrénées-atlantiques, en appelant le 19 janvier les citoyens à se mobiliser  : « Ce n'est plus la question de quel tracé nous allons choisir, mais allons nous avoir une desserte LGV, oui ou non ? C'est tout. »

photo : Bindonlane / Tous droits réservés

Olivier Darrioumerle

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