Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

11/01/21 : Le 18/01 à 18h le MEF 33, le Centre Europe Direct Bordeaux-Aquitaine et les Jeunes Européens Bordeaux organisent un webinaire le "Plan de Relance et budget européens: Où va l'Europe?" Commission et Parlement européens, et la Région seront représentés+ d'info

08/01/21 : Influenza aviaire - la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques annonce désormais 159 communes en zone réglementée en lien avec 2 foyers dans des élevages de palmipèdes à Baigts-de-Béarn et Préchacq-Navarrenx et 4 suspicions fortes à Arget, Lichos et Garlin

06/01/21 : 823kg de jouets et de livres ont été collectés par la Communauté d’Agglo de Pau et ses partenaires grâce à l’opération "Le père Noël fait de la récup’"! Elle se poursuit jusqu'au 17 janvier dans les déchetteries et points de dépôts.+ d'info

28/12/20 : Le 22 décembre, les communes de Tocane-Saint-Apre et Bergerac en Dordogne ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boues en septembre 2020.

28/12/20 : Suite aux inondations et coulées de boues survenues dans les Landes en octobre dernier, les communes de Mimbaste, Bélus et Rivière-Saas-et-Gourby ont été reconnues le 22 décembre en état de catastrophe naturelle.

23/12/20 : Le préfet de la Charente-Maritime a validé la sortie de la communauté d'agglomération de La Rochelle du syndicat départemental Eau 17, à compter du 1er janvier 2021.

23/12/20 : 60 000 € ont été votés lors de la dernière commission permanente du Département des Deux-Sèvres en faveur de la recherche scientifique et l'innovation. Cette somme sera attribuée sous formes de bourses doctorales

23/12/20 : Le Conseil communal des jeunes de Poitiers a organisé mi-décembre, une collecte de produits de puériculture dans les collèges. Plus de 150 produits (couches, lait, produits d’hygiène…) ont ainsi été remis au restos du Coeur et au Secours Populaire

19/12/20 : Le Biarrot Jacques Lajuncomme-Hirigoyen, 64 ans, est le nouveau président de la Fédération française de surf. Il succède à Jean-Luc Arassus, élu en 2005 . Il sera le président qui inaugurera l'entrée du surf à Tokio, mais aussi aux JO 2024 à Teahupoo.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 15/01/21 | Covid-19: Couvre-feu à 18h pour au moins 15 jours

    Lire

    Suite à l intervention du Premier Ministre, Jean Castex et d'une partie du Gouvernement ce jeudi soir, la Nouvelle-Aquitaine à l'image de l ensemble du territoire français se voit désormais appliquer un couvre-feu dés 18h, à compter de ce samedi 16 janvier. En outre, face aux variants du virus, il a été annoncé un renforcement des protocoles dans les cantines scolaires, lieux les plus sensibles pour la transmission du virus. Le mode hybride est quant à lui prolongé dans les lycées au-delà du 20 janvier. La vaccination des plus de 75 ans et des personnes sensibles restent maintenue au 18 janvier.

  • 15/01/21 | « Mon quartier s’anime » et occupe les enfants à Périgueux

    Lire

    La Ville de Périgueux propose durant les vacances d’hiver des activités sportives, culturelles et de loisirs à destination des jeunes de 6 à 15 ans. Du 8 au 19 février, les enfants pourront profiter d’ateliers artistiques, de mini-tournois sportifs ou encore de jeux d’enquêtes. Toutes ces activités sont gratuites, et les activités sportives se font sur inscription préalable sur le site de la Ville.

  • 15/01/21 | Opération recyclage des pneus agricoles

    Lire

    Les Chambres d’Agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres organisent une collecte de pneus usagés. Les agriculteurs ou éleveurs intéressés par cette démarche, intitulée « Ensivalor » et qui a pour objectif de recycler les pneus à un coût abordable, doivent se faire connaître sur le site de la Chambre d’Agriculture avant le 19 mars 2021.

  • 14/01/21 | Le président de La Rochelle Université réélu

    Lire

    Suite au Conseil d’Administration du 12 janvier dernier, Jean-Marc Ogier a été réélu Président de La Rochelle Université. Président de l’université depuis 2016, Jean-Marc Ogier a été réélu face à Sylvain Marchand, Professeur des universités en Informatique. Le bilan de ces 4 premières années de mandat révèle une croissance des effectifs étudiants, une chute du décrochage en premier cycle universitaire et une augmentation du nombre d’étudiants à statut spécifique.

  • 14/01/21 | Le trophée Inclusif & Citoyen pour Grand Poitiers

    Lire

    Grand Poitiers a reçu fin 2020 le trophée Inclusif & Citoyen qui vient récompenser la Communauté Urbaine pour l’ensemble de ses démarches en matière de numérique et de participation citoyenne au travers de ses multiples initiatives. Il s’agit notamment de la concertation citoyenne du Plan Climat Air Energie territorial qui a réuni 1000 contributions et 4500 votes.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | La différenciation, maître-mot du 15ème Congrès de l’association des Régions de France

02/10/2019 | Le 1er octobre au matin, à l’issue du discours du Premier ministre, Edouard Philippe, deux tables-rondes se sont tenues autour du rôle et des missions des Régions…

Renaud Muselier Président de la Région Sud

Le 1er octobre au matin, au Parc des Expositions de Bordeaux, s’est ouverte la deuxième journée du 15ème Congrès de l’association des Régions de France. Lors de cette matinée, le Premier ministre, Edouard Philippe, s’est exprimé sur les rôles et les missions des Régions de France. Avant cette allocution, c’est Hervé Morin, le président de l’association des Régions de France, qui a pris la parole en rappelant au Premier ministre le besoin des Régions d’avoir plus de pouvoirs en matière notamment d’agriculture avec « la gestion du deuxième pilier de la PAC », de formation et d’emploi « en donnant des directives directes aux agents de Pôle emploi » ou encore en termes d’environnement, de culture et de sport. Pour appuyer ses propos, deux tables-rondes autour de la différenciation des régions et de leurs rôles étaient organisées…

« Aller vers une vraie différenciation des régions ne signifie pas remettre en cause la place de l’Etat ! Non, nous ne sommes pas vos ennemis, nous ne sommes pas contre l’Etat, nous voulons simplement que les Français réussissent ! ». Hervé Morin, le président de l’association des Régions de France en est intimement persuadé tout comme les autres présidents de Régions. « L’Etat doit laisser les Régions qui le souhaitent essayer de nouvelles compétences, car à chaque Région existe des problématiques différentes. » Laisser faire les Régions. Leur donner plus de pouvoirs afin de répondre à leurs exigences et à leurs besoins en prenant en compte leurs différences. La différenciation et l’égalité républicaine. Tels étaient les thèmes des deux tables-rondes qui ont succédé aux discours d’Hervé Morin et d’Edouard Philippe. Pour en parler, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Wanda Mastor, professeure de Droit Public à Toulouse, François Bonneau, président délégué des Régions de France et président de la Région Centre Val de Loire, Benoit Simian, député de la 5ème circonscription de la Gironde et Roland Theis, secrétaire d’Etat aux affaires européennes de La Sarre étaient invités.

Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion sociale


Une approche uniforme des territoires produit des inégalités
Pour Jacqueline Gourault « la différenciation est un outil pour répondre aux réalités locales. Il est possible de prendre en compte cette différenciation par l’expérimentation. Dans la constitution, il existe un droit à l’expérimentation, mais au bout de cinq ans l’expérimentation doit s’arrêter ou s’étendre à tout le territoire ». Afin d’étayer son propos, la ministre s’est appuyée sur une compétence forte des régions, la gestion des lycées. « Selon les territoires, les régions pourraient hériter de la construction d’un collège, alors que cela relève de la compétence des Départements. Elles pourraient donc exercer différemment des compétences ». Wanda Mastor, elle, de son côté estime que « le débat est avant tout philosophique. Le traitement diversifié est au cœur du Droit. Je suis d’accord c’est un outil, mais il ne faudrait pas tendre à cela ». François Bonneau, lui, estime qu’« une approche uniforme des territoires produit des inégalités, des injustices. Une main politique nationale ne peut pas répondre aux besoins des territoires, car nous abritons des disparités impressionnantes au sein de nos territoires. Par exemple, dans ma région, la région Centre Val de Loire, nous sommes face à une pénurie de médecin. En revanche, chez mon collègue Renaud Muselier sur la Côte d’Azur ce n’est pas le cas. Il faut donc une différenciation. Le Premier ministre vient d’ouvrir une porte au dialogue. Les Régions vont entrer et discuter. Mais il est urgent d’expérimenter et d’accepter la différenciation afin que chacun réussisse ! », prévient François Bonneau. Benoit Simian, lui, tient à rappeler que « tout ne peut pas se décider à Paris ! » La différenciation serait, selon lui, une des réponses pour « diminuer drastiquement nos dépenses publiques. Arrêtons les doublons qui sont insupportables ! » Pour Roland Theis, « la différenciation peut être utile dans le fonctionnement d’un Etat. Mais il ne faut pas oublier la solidarité entre les Régions qui est capitale ». Pour parler davantage de cette différenciation, La Sarre a décidé d’inviter les régions françaises en septembre 2020 pour échanger sur le fonctionnement de leur territoire.

Pour une clarification plus nette des missions
La deuxième table-ronde organisée lors de cette matinée d’échanges portait sur « Comment ma Région agit pour moi ». Pour en débattre, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, Renaud Muselier, président de la Région Sud, Philippe Wahl, directeur général de La Poste et Rodolphe Alexandre, président de la Région Guyane, avaient fait le déplacement.
En introduction à cette rencontre et pour rebondir sur la précédente table-ronde, Rodolphe Alexandre a souhaité mettre en avant le fait que la différenciation n’était pas une découverte pour [eux] en Guyane. « C’est même un débat récurrent chez nous ! En ce moment-même nous construisons quatre lycées. Notre taux de natalité est de 3,5 % par an. Nous sommes enclavés. Nous accusons un très gros retard structurel. Quand je vois vos infrastructures à Bordeaux, le tramway, les bus… j’en suis émerveillé ! Nous, nous avons demandé une loi spécifique à la Guyane, car nous possédons des spécificités multiples. Avec notre démographie, dans dix ans, il faudra reconstruire une dizaine de nouveaux établissements scolaires. Il est donc urgent de nous laisser faire ! ».
Carole Delga, elle, demande une clarification plus nette en termes de missions et notamment pour les aides aux entreprises. Elle désire également plus d’autonomie en matière de transport, « plus de champ dans les expérimentations ». Sur les questions environnementales et notamment de l’eau « quand nous avons des urgences, il faut nous permettre d’avoir une souplesse d’actions et une décentration plus forte. » Bref, les Régions demandent plus de pouvoirs d’actions. Philippe Wahl a profité de cette tribune pour insister sur la place qu’a la Poste « vous transformez vos régions, nous transformons La Poste ! Nous travaillons de concert avec vous sur la transition énergétique, votre communication. Cela prouve bien que nous voulons poursuivre nos actions sur nos territoires ». Carole Delga et Renaud Muselier ont exprimé également leur regret suite au discours du Premier ministre Edouard Philippe. « Les propositions ne sont pas très nombreuses et sont encore assez floues. Des doublons persistent encore », déplore la présidente d’Occitanie. « Je n’ai pas tout compris », avoue le président de la Région Sud.

Gérard Larcher président du Sénat


Faire confiance aux Régions
La semaine dernière les Régions de France ont pris la plume pour demander une clarification de leurs missions ainsi qu’un renforcement de leurs compétences dans les domaines de l’économie, de l’emploi, de la transition écologique, de la cohésion des territoires, de la culture, de la jeunesse et des sports. « Vous avez demandé une clarté et une stabilité de et dans vos missions mais également une différenciation dans vos compétences, souligne Gérard Larcher, en clôture de ce 15ème Congrès. Je crois que c’est par vous, par les territoires que les fractures de notre pays pourront se réduire ! » Le président du Sénat ne croit plus en la méthode verticale. « Le quotidien des Français ne se règle plus à Paris, dans les ministères. Nous devons redonner du pouvoir aux Régions ! » assène-t-il. Au printemps prochain, une nouvelle étape de décentralisation sera discutée. « Elle doit s’accompagner d’une nouvelle étape de déconcentration de l’Etat et l’Etat central doit faire confiance à l’Etat local en lui donnant davantage de liberté et de responsabilité, car il est grand temps de faire confiance aux élus ! », conclut ce dernier.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

Partager sur Facebook
Vu par vous
4872
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 17 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !
Remise des clés de la voiture par Jean-Luc Gleyze à GEIQ Industrie Politique | 15/01/2021

La Gironde cède 13 véhicules aux associations d'insertion

Pierre Hurmic lors de sa cérémonie de vœux Politique | 15/01/2021

Bordeaux : en 2021, priorité au social et à l’emploi

L'emplacement de la future école de la XVI à Limoges Politique | 15/01/2021

À Limoges, la caserne Marceau vitrine pour Action Cœur de Ville

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement lors de sa visite à Bordeaux Politique | 15/01/2021

Bordeaux : Gabriel Attal au chevet des étudiants

Alain Rousset, le président de la Région Nouvelle-Aquitaine a présenté ses voeux à la presse mardi 13 janvier Politique | 15/01/2021

"Travailler encore plus sur le monde d'après ", une nécessité pour Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine

Léonore Moncond'huy, maire de Poitiers, lors des voeux 2021 à la presse Politique | 14/01/2021

Léonore Moncond’huy, maire de Poitiers : « Je fais de la politique pour Poitiers et les Poitevins ».

Décrochage scolaire, un dispositif expérimental dans les Pyrénées-Atlantiques Politique | 12/01/2021

Décrochage scolaire : Un dispositif expérimental dans les Pyrénées-Atlantiques

François Bayrou a présenté ses voeux 2021 en visio conférence Politique | 09/01/2021

Pau: Les vœux 2021 « en résistance et en reconquête » de François Bayrou

L'Habitat à Pau Politique | 08/01/2021

Habitat: L'agglo de Pau poursuit et élargit son programme de renouvellement urbain

Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde Politique | 07/01/2021

« Jamais le Département de la Gironde n’aura autant investi qu’en 2021 », Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde

 Philippe Buisson président de la Communauté d'agglomération du Libournais Politique | 06/01/2021

Crise sanitaire, innovation, alimentation : les grands chantiers du Libournais pour 2021

Le Lot-et-Garonne, terre de projets Politique | 06/01/2021

Des vœux lot-et-garonnais sur fond de crise sanitaire

Le président du Département signe le contrat de la pose de la première pierre du collège Ginko Politique | 05/01/2021

Bordeaux : pose de la première pierre du collège Ginko

La Charte Département Alzheimer a été signée ce 5 janvier entre Germinal Peiro, président du département de la Dordogne et Geneviève Demoures présidente départementale de France Alzheimer sous le regard du président national Joël Jaouen Politique | 05/01/2021

La Dordogne au côté de France Alzheimer pour l'inclusion des malades et des aidants

Corrèze 100% fibre 2021 Politique | 28/12/2020

Corrèze 100% fibre 2021: "On va être dans les temps", Pascal Coste, président du Département