La Fibre optique dans 5 ans en Lot-et-Garonne !


Xavier Chambelland / CD 47
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/09/2018 PAR Sybille Rousseau

« Je suis très heureux aujourd’hui, d’annoncer une telle nouvelle pour le Lot-et-Garonne ! » Pierre Camani, le président du Département, ne boude pas son plaisir. Alors que depuis quelques années déjà, le chef du département avait invité les Lot-et-Garonnais à être patients, aujourd’hui le discours est tout autre !
« Au lieu de 10 ans, la fibre optique couvrira tout le territoire lot-et-garonnais d’ici 5 ans ! » La cause : une modification des règles dans le financement du déploiement de la fibre optique. En effet, les opérateurs privés n’avaient pas voix au chapitre. Or, les règles du jeu ont changé. L’Etat a ouvert la porte aux opérateurs privés. « En apprenant ce changement, en février dernier, nous avons, tout de suite, lancé cette initiative. J’ai été, du reste, le premier à candidater et nous sommes le 1er département de France à être en passe de signer ce type de convention avec un opérateur privé. Pour ce faire, nous avons négocié très dur », assure Pierre Camani. Cet accord doit être validé par l’Etat. « Mais l’Etat ayant engagé cette procédure, je ne me fais pas trop de souci », ajoute, confiant, le président du Département. Un gain de temps et d’argent ! Le Département, conjointement avec le syndicat Lot-et-Garonne numérique, s’est engagé à déployer et à financer 44 000 des 147 000 prises dans les zones rurales, « les zones dites d’initiative publique nécessaires pour apporter la fibre à chaque foyer ». Ce programme a été lancé pour les quatre prochaines années et coûte 80 millions d’euros. « Subventionné par l’Etat, la Région et l’Europe, nos taux d’aide avoisinent les 70 voire 80 % ».
Avec l’ouverture aux opérateurs privés, la deuxième phase de déploiement, comprenant les 103 000 prises restantes, serait donc financée non pas par le Département, comme initialement prévu mais par Orange. « Ainsi, nous n’aurons pas à dépenser d’argent public ! Ces économies pourront être utilisées pour développer d’autres grands projets départementaux ! », se réjouit Pierre Camani. Quatre opérateurs étaient en lice : Orange, SFR, TDF et Axion. « La concurrence a été rude et a permis de faire monter les enchères et d’arriver à cette offre ». Orange est donc sorti grand vainqueur de cette lutte. Afin de mener à bien ce chantier, un nouveau métier émerge, celui de poseur de fibre optique. « C’est un métier extrêmement attractif ! assure le président du Département. Nous allons en manquer ! C’est pourquoi nous avons créé, conjointement avec les entreprises, une formation au lycée technique de Foulayronnes car les jeunes et les moins jeunes doivent être formés à ces métiers d’avenir. » 300 emplois vont voir le jour pour ce chantier.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles